Comment utiliser au mieux votre ancien ordinateur Windows XP ou Vista

Comment utiliser au mieux votre ancien ordinateur Windows XP ou Vista

Le 11 avril 2017, Microsoft met le dernier clou dans le cercueil de Windows Vista. Cela signifie que Vista ne recevra aucune mise à jour de sécurité et que Microsoft ne fournira aucune assistance à ce sujet. Mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de l'utiliser.





Nous allons mettre en évidence les usages de vos anciens systèmes Windows Vista et XP qui restent parfaitement sécurisés ; ce sont des activités qui ne vous exposeront pas à des menaces qui ne seront pas corrigées. Cela à condition que vous ne vouliez pas simplement passer à Windows 10, bien sûr.





Si vous pouvez penser à de bonnes utilisations d'un ancien système Vista ou XP que nous avons manqué, veuillez les partager dans les commentaires ci-dessous.





1. Le jeu à l'ancienne

De nombreux jeux modernes ne prennent pas correctement en charge les anciens systèmes d'exploitation (OS), mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir votre solution de jeu. XP et Vista ont tous deux des jeux inclus, comme Minesweeper et Solitaire, si vous cherchez quelque chose de simple pour passer le temps. Ceux-ci ne nécessitent pas non plus que vous soyez connecté à Internet, vous pouvez donc en profiter jusqu'à la fin des temps... ou jusqu'à ce que votre système se mette en place.

Sinon, si vous ignorez tout ce qui a été publié au cours des sept dernières années, il existe un énorme catalogue de jeux dans lequel vous pouvez vous plonger. Si vous avez quelque chose sur le disque, insérez-le dans votre lecteur et profitez-en. Vous pouvez même télécharger certains anciens jeux PC légalement gratuitement .



Consultez également des sites Web comme GOG.com . Bien que cela vende maintenant tous les derniers titres, il a été initialement conçu comme un endroit pour obtenir de bons vieux jeux qui ont été rendus compatibles pour les systèmes exécutant XP et supérieur.

2. Travail de bureau

Office 2010 était la dernière version de la suite Microsoft prenant en charge XP et Vista. Bien que Microsoft ne le vende plus directement, vous pouvez toujours le récupérer auprès de certains détaillants en ligne. À condition que vous n'ayez besoin d'aucun des fonctionnalités sophistiquées offertes par les nouveaux packages Office , la version 2010 fera parfaitement l'affaire pour le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations, etc.





Si vous possédez déjà une clé de licence pour Office 2010 et que vous avez perdu le support d'installation, vous pouvez télécharger officiellement les versions antérieures d'Office. du site Web de Microsoft . Saisissez simplement votre clé de 25 caractères, sélectionnez votre langue et commencez votre téléchargement. Notez que le support étendu pour Office 2010 n'est offert que jusqu'en 2020.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'utiliser Microsoft Office, surtout si vous voulez juste quelque chose qui fera le travail avec peu d'agitation. Il existe un certain nombre d'excellentes alternatives à Office , comme la version gratuite LibreOffice , qui prennent en charge XP et Vista.





3. Lecteur multimédia

Vous pouvez transformer l'ensemble de votre système en un lecteur multimédia dédié. Branchez-le peut-être dans votre salon et utilisez-le comme lecteur de musique et de vidéo. Vous n'avez pas besoin d'être connecté à Internet si vous souhaitez simplement lire des CD et des DVD. Vous pourrez même utiliser Windows Media Center, qui n'est plus disponible à partir des versions modernes de Windows.

Les plateformes de streaming musical comme Spotify fonctionneront sur Vista pour le moment, mais ne sont pas officiellement prises en charge. Alternativement, vous pouvez transformer votre ordinateur en serveur multimédia . Cela en fera principalement un périphérique de stockage, à partir duquel vous pouvez utiliser d'autres systèmes pour vous connecter. Votre kilométrage peut varier en fonction de la puissance de votre ordinateur.

Si vous n'avez pas besoin d'utiliser activement votre ordinateur, vous pouvez faire don de sa puissance de traitement à une bonne cause. Des projets de recherche à travers le monde fonctionnent avec des quantités massives de données. Ces informations doivent être traitées et analysées, mais l'utilisation de quelques ordinateurs n'est pas assez rapide pour faire face au volume. En tant que tel, vous pouvez prêter le processeur de votre système pour vous aider à analyser ces données.

L'un des projets les plus populaires est celui de l'Université de Stanford Pliage@Maison , qui étudie le repliement des protéines, la conception informatique de médicaments et d'autres types de dynamique moléculaire. Mais il existe de nombreux autres projets d'informatique distribuée disponibles, alors allez-y et trouvez-en un qui convient à votre cause.

5. Recycler les pièces

Ce n'est pas parce que votre système d'exploitation n'est plus pris en charge que les composants à l'intérieur du boîtier sont inutiles. Vous pouvez en retirer certains et les mettre dans une version plus récente pour obtenir des gains de performances. Cependant, notez que si vous avez acheté votre système lors du premier lancement de XP ou Vista, vous constaterez peut-être que vos composants sont obsolètes et lents par rapport aux alternatives modernes.

Si vous ne connaissez pas l'intérieur de votre ordinateur, consultez notre guide ultime des composants PC.

La partie que vous utiliserez probablement le mieux est le disque dur. Même s'il est lent, il pourrait toujours fonctionner comme stockage d'archives. Vous pourrez également utiliser la RAM, en fonction de sa compatibilité avec votre autre système. Consultez notre guide sur quelles mises à niveau amélioreront les performances pour plus d'informations.

Protégez-vous et surgelez

Étant donné que votre ordinateur est désormais vulnérable aux menaces que Microsoft ne corrigera plus, il est important que vous exécutiez un logiciel de protection antivirus à jour. Bien que ceux-ci ne vous protègent pas nécessairement de toutes les failles du système d'exploitation, ils peuvent vous aider à lutter contre des éléments tels que les logiciels malveillants. Nous avons arrondi le meilleurs programmes antivirus gratuits pour vous aider à choisir.

Vous pouvez également envisager congélation profonde de votre système . Cela implique de créer une image ou une copie de votre système dans un état particulier que vous pouvez ensuite restaurer. Cela signifie que si votre système est envahi par des virus, vous pouvez revenir en arrière jusqu'à ce qu'il était propre. Vous pouvez même configurer cela pour que cette image soit utilisée à chaque fois que l'ordinateur s'allume, ce qui signifie que son état ne peut pas être modifié de façon permanente.

Comment utiliser votre système Windows XP et Vista en toute sécurité maintenant que le support est terminé ? Pensez-vous que vous passerez à un système d'exploitation plus récent comme Windows 10 ?

Crédits image : Nonchanon/Shutterstock

comment connecter une manette xbox
Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows XP
  • Serveur multimédia
  • Recyclage
  • Windows Vista
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner