Les fraudeurs continuent de cloner les cartes de crédit : gardez du plastique dans votre poche

Les fraudeurs continuent de cloner les cartes de crédit : gardez du plastique dans votre poche

Si vous payez régulièrement par carte de crédit ou de débit/chèque (et qui ne le fait pas de nos jours ?), sachez que votre carte peut être clonée. Mais comment cela se fait-il et quels types d'entreprises sont particulièrement vulnérables aux criminels qui traînent en train de pincer les détails de votre carte ?





À titre personnel, j'ai fait cloner une carte de crédit en 2007 dans une chaîne de pizzerias populaire au Royaume-Uni - par un membre du personnel de service. Lorsque j'ai ensuite vérifié mon solde, j'ai vu que j'avais fait du shopping à Liverpool plus tard dans la journée - à 100 milles de l'endroit où j'ai mangé la pizza.





C'est cette expérience unique qui m'a ouvert les yeux sur les possibilités et les menaces des escrocs numériques, des pickpockets des temps modernes qui sont bien loin des mignons gamins des rues d'Oliver Twist. Utiliser votre argent pour financer toutes sortes d'exploits illégaux, ce n'est pas le genre de personnes avec qui vous voulez vous retrouver.





Par conséquent, votre meilleure protection contre le clonage de cartes est la sensibilisation.

Comment le clonage est réalisé

Les cartes peuvent être clonées à l'aide d'un système appelé écrémage, dans lequel le dispositif de clonage est peut-être caché dans la poche de la personne que vous payez – ou dans des situations extrêmes, attaché à la machine de paiement.



Les informations de la bande magnétique de votre carte sont alors copiées et le code PIN observé ou enregistré au fur et à mesure de sa saisie pour le paiement. Une fois les détails de votre carte capturés, ils peuvent être saisis en ligne ou programmés dans une toute nouvelle carte que les voleurs utiliseront ensuite, débitant leurs achats sur votre compte.

Vous pensez probablement que la gentille fille de votre supermarché local ou de votre vente à emporter ne rêverait pas de cloner votre carte, et vous auriez probablement raison... dans la plupart des cas.





comment se déconnecter de la messagerie sur mac

Où votre carte peut être clonée

Comme indiqué ci-dessus, je dégustais une pizza avec ma femme dans la belle ville de York, dans le nord de l'Angleterre, lorsque ma carte a été écrémée et clonée. Je le sais car c'était la seule fois où ma carte était sortie de mon portefeuille toute la journée.

Mais il n'y a pas que les restaurants et les magasins où votre carte peut être clonée. Partout où la carte peut être hors de vue pendant un moment, cela peut s'avérer être un risque – un risque qui coûte très cher.





Ainsi, partout où vous payez par carte peut être un risque. Cela peut être un restaurant, ou cela peut être un parvis de garage payant . De même, votre guichet automatique local a peut-être été modifié avec un skimmer et peut-être une fausse façade pour le dissimuler.

Prenez des précautions contre le clonage de carte de crédit

Pour éviter d'être victime de ces fraudes, vous devez garder un œil sur la personne que vous payez. Assurez-vous qu'ils ne prennent pas votre carte hors de vue et qu'ils n'ont rien entre les mains.

En ce qui concerne les appareils de paiement par carte et les guichets automatiques, regardez attentivement pour voir s'il y a quelque chose qui ne va pas ou qui n'est pas à sa place. Dans les garages, vous préférerez peut-être payer en personne plutôt qu'à la pompe ; de même, si vous pouvez retirer de l'argent au guichet de la banque plutôt qu'à un guichet automatique, faites-le.

Il va également de soi qu'afin d'éviter de se faire voler les informations de votre carte, vous devez éviter de les saisir sur des ordinateurs publics (cybercafés, bibliothèques ou via le Wi-Fi public) et de les partager par téléphone dans un lieu public.

Cartes de crédit et piratage RFID

Bien que l'objectif des banques et des sociétés émettrices de cartes de crédit semble être l'intégration de la technologie RFID dans les cartes de paiement sans contact, toutes les cartes ne disposent pas encore de cette fonctionnalité.

Si votre carte a une puce RFID, cependant, vous constaterez que vous courez un risque supplémentaire car vos informations peuvent être copiées sans que la carte ne quitte jamais votre possession. Notre guide sur le piratage RFID au volant vous en expliquera plus et vous montrera comment prendre des précautions pour empêcher la lecture des puces RFID sans votre consentement. La RFID peut être piratée : voici comment et ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité explique plus à ce sujet, ainsi que les manières dont la RFID peut être abusée.

Et n'oubliez pas que les applications de portefeuille sur les smartphones équipés de NFC peuvent également être piratées. Si vous souhaitez utiliser ce mode de paiement, pensez à désactiver le NFC lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le plastique est pratique pour tout le monde - Restez conscient!

Le principal problème du paiement en plastique est que, bien que pratique, il est moins sûr que de transporter de l'argent dans votre poche. Après tout, il n'y a qu'une quantité limitée que vous pouvez transporter dans un sac à main, un portefeuille ou une poche, après tout – le plastique offre aux voleurs une voie vers votre compte bancaire ou de carte de crédit.

La commodité devient soudainement une voie à double sens, une voie que l'on pourrait espérer que nos banques seraient désireuses de fermer aux indésirables de la société.

Ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que la fraude par carte de crédit s'élève à 190 milliards de dollars par an aux États-Unis – dont le clonage n'est qu'une des nombreuses tactiques – il vous incombe, en tant qu'utilisateur de la carte, de protéger vos fonds contre les pirates, les cloneurs et les escrocs.

Alors n'oubliez pas : ne perdez pas de vue votre carte de crédit ou de débit/chèque !

Crédit d'image: Skimmer, Machine à cartes , Cartes en portefeuille , Clavier

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • Escroqueries
  • RFID
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner