Projecteur 3D Epson PowerLite Home Cinema 3010e examiné

Projecteur 3D Epson PowerLite Home Cinema 3010e examiné

Epson-PowerLite-Home-Cinema-8010e-projecteur-3D-examen-angle-gauche.jpgLes vannes ont commencé à s'ouvrir dans le monde de la 3D `` d'entrée de gamme '' projecteurs frontaux . Lorsque J'ai examiné le JVC DLA-X3 En juillet, les seuls autres modèles à moins de 5 000 $ étaient le Sharp XV-Z17000 et le Sony VPL-HW30ES (des critiques à venir sur les deux, d'ailleurs). Depuis, Optoma, Panasonic, Mitsubishi et Epson sont tous entrés dans la mêlée. En fait, Optoma et Epson ont déjà redéfini le prix d'entrée de gamme pour la projection frontale 3D avec l'introduction de le HD33 et Home Cinema 3010, respectivement. Ces deux modèles ont un PDSF de 1 999 $ et un prix public d'environ 1 500 $ à 1 600 $.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur le projecteur avant écrit par le personnel de HomeTheaterReview.com.
• Explorez les options d'écran dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .





La gamme 3D d'Epson comprend également le Home Cinema 5010 et son homologue du marché personnalisé, le Pro Cinema 6010. Les modèles 3010 et 5010 sont disponibles dans des versions sans fil, appelées 3010e et 5010e. Ces modèles disposent d'un récepteur WirelessHD intégré et d'un émetteur WirelessHD autonome qui vous permettent d'envoyer sans fil le signal HDMI de vos sources au projecteur. La norme WirelessHD fonctionne sur la bande 60 GHz à une distance allant jusqu'à environ 32 pieds. Cet avantage ajoute 200 $ au PDSF, le HC3010e ayant un prix de vente d'environ 1799 $. Au-delà du récepteur WirelessHD intégré, les 3010 et 3010e sont identiques en termes de spécifications et de performances, donc toutes mes observations s'appliquent aux deux.





Epson-PowerLite-Home-Cinema-8010e-projecteur-3D-review-back.jpg Configuration et fonctionnalités
Le HC3010e est un projecteur 3LCD 1080p qui utilise la technologie 3D active, ce qui signifie qu'il clignote alternativement une image de l'œil gauche et de l'œil droit en pleine résolution. La 3D active nécessite l'utilisation de lunettes 3D à obturateur actif spéciales qui se synchronisent avec le signal du projecteur pour diriger l'image appropriée vers chaque œil. Le HC3010e dispose d'un émetteur de synchronisation infrarouge intégré qui permet au projecteur et aux lunettes de communiquer jusqu'à une distance d'environ 6 mètres. Cependant, le HC3010e n'est livré avec aucune lunette 3D. Les lunettes V12H483001 coûtent environ 99 $ / paire. (Le HC3010 de base est livré avec deux paires de lunettes 3D.)

Doté d'un iris automatique, le HC3010e a un rapport de contraste dynamique de 40 000: 1 et une luminosité de 2 200 lumens. Ce projecteur ne dispose pas de la technologie FineFrame 120 Hz d'Epson pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film, mais il offre une sortie de 48 Hz de Sources 24p . Le HC3010e arbore deux haut-parleurs intégrés de 10 watts et un port USB qui prend en charge la lecture de photos avec une option de diaporama automatique. Il utilise une lampe E-TORL de 230 watts avec une durée de vie nominale de 4 000 heures en mode normal et de 5 000 heures en mode éco. Ce modèle n'a pas la certification THX (en attente) et l'objectif Fujinon haut de gamme utilisé dans le 5010/6010, les modèles élévateurs ont un rapport de contraste dynamique évalué de 200000: 1 et une luminosité nominale de 2400 lumens.



Le HC3010e a un coffret blanc brillant légèrement arrondi avec une lentille orientée au centre. Le panneau supérieur comprend des boutons de menu, d'échappement, de source, d'alimentation, de correction trapézoïdale et de volume. Les deux haut-parleurs tirent de l'arrière, prenant en sandwich un panneau de connexion qui comprend deux entrées HDMI, un VGA, une vidéo composante et une entrée vidéo composite. Vous obtenez également le port USB susmentionné (plus un deuxième port USB pour le service uniquement), une entrée analogique stéréo, un port RS-232 et un port d'émetteur IR 3D auquel vous pouvez connecter l'émetteur V12H484001 en option pour étendre la portée entre les lunettes. et projecteur jusqu'à 32 pieds. Cet appareil n'a pas de déclencheurs de 12 volts. La télécommande fournie offre un rétroéclairage complet, des boutons de source dédiés et un accès direct à de nombreux contrôles souhaitables, tels que le mode couleur, l'iris automatique, l'aspect, RGBCMY (gestion des couleurs), etc.

comment accélérer internet sur téléphone

Compte tenu du prix bas, il n'est pas surprenant que le HC3010e n'offre pas la gamme complète d'outils de configuration physique que vous obtenez dans les projecteurs haut de gamme d'Epson. Le zoom manuel (1,6x) et les bagues de mise au point se trouvent à côté de l'objectif, avec un curseur de trapèze horizontal et des boutons de trapèze vertical pour corriger la forme de l'image lorsque le projecteur est décentré. Les deux pieds avant sont réglables et Epson inclut son modèle de test à l'écran habituel pour faciliter le dimensionnement et la mise au point. La grande omission est la capacité de décalage de l'objectif.Ce modèle n'offre aucun décalage d'objectif horizontal ou vertical, ce qui a rendu plus difficile le positionnement de l'image sur mon Écran Elite de 75 pouces de diagonale . Le bas de l'image projetée est aligné avec le haut de l'objectif, donc l'image était trop haute lorsque j'ai placé le projecteur au-dessus de mon rack d'équipement de style tour (où se trouve généralement mon propre Epson Home Cinema 1080) mais trop bas quand je le mets sur une table basse. J'ai un écran déroulant motorisé et j'aurais pu l'abaisser suffisamment pour atteindre la hauteur de l'image du HC3010e, mais cette position aurait été trop proche du sol à mon goût (et aux doigts de mon enfant). J'ai finalement trouvé un juste milieu qui nécessitait de réorganiser certains meubles.





Epson inclut toujours un assortiment sain d'ajustements d'image pour ce projecteur économique. Vous obtenez cinq modes de couleur pour le contenu 2D (Auto, Dynamique, Salon, Naturel et Cinéma - comme d'habitude, je suis allé avec Cinéma) et deux pour le contenu 3D (3D Dynamique et Cinéma 3D) 12 préréglages de température de couleur, plus le teint et le décalage RVB et le gain contrôlent un système avancé de gestion des couleurs qui vous permet d'ajuster la teinte, la luminosité et la saturation pour les six points de couleur cinq préréglages gamma et une configuration personnalisée de réduction du bruit Modes de lampe Normal et Eco trois réglages pour l'iris automatique (Arrêt, Normal et High-Speed) et 10 options de mémoire pour stocker différents profils. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, ce modèle ne dispose pas de la technologie 120Hz d'Epson, mais vous avez la possibilité d'activer le pulldown 2: 2, qui produit des sources Blu-ray 24p à 48Hz et entraîne un peu moins de saccades que ce que vous obtenez avec le pulldown 3: 2 utilisé pour 60Hz. Les choix de rapport hauteur / largeur sont Auto, Normal, Plein écran, Zoom et Large, avec la possibilité d'ajouter jusqu'à 8% de surbalayage. Il n'y a pas de mode d'image anamorphique pour afficher les sources 2,35: 1 sans barres noires (lorsqu'elles sont associées à un objectif anamorphique supplémentaire).

Epson-PowerLite-Home-Cinema-8010e-projecteur-3D-examen-avant.jpgEn termes de configuration 3D, Epson a intégré l'émetteur de synchronisation IR dans le coffret du projecteur, il n'est donc pas nécessaire de connecter un boîtier émetteur, comme c'est le cas avec certains projecteurs 3D (sauf si vous choisissez d'ajouter l'émetteur en option pour étendre la portée) . Tout ce que vous avez à faire est d'allumer les lunettes 3D et de passer à une source 3D. La première fois que j'ai lu une source 3D, le projecteur est automatiquement passé en mode d'image dynamique 3D. Je suis passé manuellement en mode cinéma 3D, et le projecteur s'est souvenu de ce choix pour les futures sources 3D. La plupart des réglages d'image mentionnés ci-dessus sont toujours accessibles dans les modes 3D, mais il y a quelques exceptions. Le projecteur est verrouillé dans le mode de lampe le plus lumineux, le diaphragme automatique ne fonctionne pas avec le contenu 3D et vous ne pouvez pas modifier le niveau de surbalayage. Dans le menu de configuration 3D spécial, vous pouvez activer / désactiver Lecture 3D , sélectionnez un format 3D (auto, 2D, côte à côte, haut et bas), permutez les images gauche / droite et ajustez la luminosité du contenu 3D (faible, moyenne, élevée). Le 3010e n'inclut pas la conversion 2D-3D trouvée dans les modèles step-up 5010/6010.





Une caractéristique rarement trouvée sur les projecteurs est la fonction Split Screen du HC3010e, qui vous permet de regarder deux sources simultanément, ces images côte à côte peuvent être présentées à la même taille ou avec une plus grande que l'autre. Le seul hic, c'est que vous ne pouvez pas faire deux sources HDMI à la fois, mais vous pouvez faire du HDMI d'un côté et du composant HD ou VGA de l'autre.

Enfin, si vous choisissez d'utiliser la fonction WirelessHD (et pourquoi ne le feriez-vous pas, si vous avez payé un supplément pour l'obtenir?), La fonction est activée par défaut et est très facile à configurer. Il vous suffit de connecter votre source compatible HDMI ou votre récepteur A / V à la seule entrée HDMI de l'émetteur fourni - un petit appareil cylindrique (il mesure 2,3 H x 6,1 L x 2,4 P pouces et ne pèse que 0,4 livre) qui peut s'asseoir discrètement dans votre rack d'équipement. Lorsque vous allumez le HC3010e, son récepteur WirelessHD intégré se connecte automatiquement à l'émetteur et l'image apparaît à l'écran. WirelessHD est en fait traité comme sa propre source dédiée, distincte des deux entrées HDMI, ce qui signifie que vous avez essentiellement trois entrées HDMI sur ce projecteur. Vous pouvez exécuter une source HDMI sans fil et en connecter deux autres directement via les entrées HDMI. Je n'ai eu aucun problème à établir et à maintenir un lien entre l'émetteur et le récepteur, mon échantillon d'examen étant à environ 11 pieds de l'émetteur.

Performance
L'un des défis auxquels est confronté un écran 3D actif, que ce soit un téléviseur ou un projecteur, est la luminosité de l'image. Les obturateurs dans les lunettes diminuent le rendement lumineux, vous devez donc commencer par une image très lumineuse pour obtenir une image 3D qui apparaît. Le rendement lumineux a été un problème pour de nombreux projecteurs 3D de première génération, mais le HC3010e est à la hauteur de la tâche. Il s'agit d'un projecteur très lumineux, en particulier lorsqu'il est associé à un écran plus petit. J'utilise un modeste modèle Elite Screens de 75 pouces de diagonale avec un gain de 1,0, et le HC3010 a produit une image extrêmement lumineuse ... même dans le mode couleur préféré Cinema et le mode lampe Eco. Alors que je tape ceci, le football NFL du dimanche après-midi joue à l'écran, et j'ai les stores sur l'une des deux fenêtres de la pièce ... mais le HC3010e sert toujours une image avec une saturation supérieure à la moyenne sans forcer moi pour passer au mode de lampe le plus lumineux ou à l'un des modes de couleur les plus exagérés. Certes, je ne voudrais pas regarder un film plus sombre dans ce type de cadre, mais c'est idéal pour le sport, les jeux et la télévision HD. De plus, comme le projecteur émet autant de luminosité en mode lampe Eco, il y a très peu de bruit de ventilateur pour distraire.

En savoir plus sur les performances de l'Epson Home Cinema HC3010e à la page 2.

Epson-PowerLite-Home-Cinema-8010e-projecteur-3D-examen-top.jpgBien sûr, le compromis pour augmenter le rendement lumineux est que le niveau de noir d'un projecteur peut en souffrir. Heureusement, ce modèle économique comprend toujours un iris automatique pour aider à reculer une partie de cette luminosité dans les scènes plus sombres. En conséquence, le HC3010e produisait toujours un niveau de noir solide même sur mon écran de 75 pouces. (Si vous avez un écran plus grand, le niveau de noir s'améliorera et la luminosité diminuera, mais ce n'est pas vraiment un problème avec une unité aussi lumineuse.) Non, le niveau de noir ne se compare pas à celui de le JVC DLA-X3 J'ai récemment revu, mais ce modèle n'était pas aussi brillant, ce qui était un problème avec le contenu 3D. Le HC3010e peut toujours produire une image de film bien saturée dans une pièce sombre, et sa capacité à restituer de fins détails noirs est très bonne.

Les skintones semblaient généralement naturels dans les scènes moyennes à lumineuses, mais ils avaient parfois un peu trop de rouge dans les scènes sombres. De même, les noirs les plus foncés avaient une légère poussée rouge, mais sinon la température de couleur était proche du neutre sur toute la plage. Les couleurs sont riches sans être sursaturées, même si je pensais que les verts pourraient bénéficier de quelques ajustements des commandes de gestion des couleurs. La gestion des couleurs n'est pas une donnée dans la catégorie du budget, c'est donc une inclusion bienvenue ici.

mbr ou gpt pour le deuxième disque dur

Dans le domaine du traitement, le HC3010e a passé les tests 480i et 1080i sur les disques Silicon Optix HQV, et il a passé mon arsenal standard de tests dans le monde réel, qui comprend le survol du Colisée au chapitre 12 de Gladiator (480i DVD), les stores de fenêtres dans le chapitre 4 de The Bourne Identity (480i DVD), l'escalier d'ouverture tourné dans le chapitre 8 de Mission Impossible III (1080i BD), et la grille RV dans le chapitre 5 de Ghost Rider (1080i BD). La conversion ascendante des sources 480i du projecteur ne produisait qu'un niveau de détail moyen, tandis que le niveau de détail avec les sources HD était excellent. En termes de bruit numérique, j'ai vu du bruit dans les noirs, ainsi que dans d'autres couleurs unies, mais ce n'était pas excessif. Régler la réduction du bruit à son niveau le plus élevé produit une image très nette, mais provoque également un maculage dans les séquences de mouvement sombres, il est donc préférable de laisser NR à un réglage de 1.

Humpty Dumpty
Mission: Impossible 3 - MOVIECLIPS.com

Enfin, il était temps de mettre ces éléments à l'épreuve dans le domaine de la 3D, et c'est là que le HC3010e a eu la chance de briller ... littéralement. Avec le contenu 3D, le HC3010e passe automatiquement en mode de lampe Normal encore plus lumineux, et j'ai également réglé la luminosité de l'image 3D sur élevée, l'image 3D résultante était merveilleusement lumineuse et attrayante. Combiné avec le grand détail que vous obtenez de l'approche 3D active, la richesse des couleurs et la grande taille de l'écran, le HC3010e offre une expérience 3D merveilleusement immersive. Les lunettes V12H483001 étaient confortables à porter, même sur mes lunettes ordinaires, et elles comprennent un interrupteur pratique qui resserre chaque jambe pour offrir un meilleur ajustement autour d'une tête plus petite.

Les deux haut-parleurs du HC3010e font un travail respectable. Je dirais que leurs performances sont à égalité avec les meilleurs haut-parleurs de télévision à écran plat que j'ai entendus et pas aussi minces ou creux que ceux de la plupart des panneaux sur le marché. Dans mon cas, avec le projecteur placé derrière moi et les haut-parleurs tirant de l'arrière, le champ sonore était clairement situé derrière le coin salon, ce qui était gênant. L'utilisation des haut-parleurs internes a beaucoup plus de sens lorsque le projecteur est placé devant ou directement au-dessus de vous.

Epson-PowerLite-Home-Cinema-8010e-projecteur-3D-examen-angle-droit.jpg Points faibles
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'inclusion de l'iris automatique permet au HC3010e de produire une nuance de noir respectablement profonde, mais ce projecteur n'a pas le type de niveau de noir que vous allez trouver dans le meilleur dédié. projecteurs de cinéma maison - l'image n'a donc pas ce degré de contraste plus élevé pour regarder des films dans une pièce sombre. De plus, l'iris automatique est plus fort que ce que j'ai entendu de n'importe quel projecteur récent. Vous pouvez certainement l'entendre faire ses ajustements dans une pièce calme bien sûr, les critiques sont généralement les seuls à regarder une image projetée sans volume d'accompagnement. Avec mon système audio à un niveau modeste, j'entendais rarement l'iris, mais il y avait quelques exemples pendant des scènes calmes du film Super 8 où je pouvais entendre les ajustements de cliquetis. Sur une note similaire, alors que le bruit du ventilateur n'était pas du tout un problème dans le mode de lampe Eco que j'ai utilisé pour la visualisation 2D, le ventilateur est beaucoup plus fort en mode de lampe Normal que vous devez utiliser pour le contenu 3D.

Étant donné que le projecteur ne dispose pas de la technologie 120 Hz, le flou de mouvement est un problème. Le modèle de résolution de mouvement sur le FPD Benchmark BD a montré une perte de détails jusqu'à la qualité du DVD pendant sa séquence de mouvement, et vous remarquerez probablement un certain flou lors d'événements sportifs et de films d'action rapides. Personnellement, je ne suis pas fan de la technologie de dé-judder qui crée de nouvelles images par interpolation, ce qui donne un effet vidéo trop fluide avec des sources de film, donc je ne l'ai pas manqué ici. Si vous êtes particulièrement sensible au flou de mouvement ou si vous aimez vraiment l'aspect fluide de l'interpolation d'images, vous voudrez peut-être passer au modèle 5010, qui inclut 120 Hz FineFrame.

le partitionnement d'un lecteur efface-t-il les données

La seule source de préoccupation dans le domaine 3D est la diaphonie. J'ai vu plus de cas de diaphonie avec ce modèle qu'avec le JVC DLA-X3 (le seul autre projecteur 3D que j'ai examiné jusqu'à présent). Ce n'était pas un problème toujours constant, mais semblait plutôt varier selon la source. Avec le disque Blu-ray 3D de l'Âge de glace: l'aube des dinosaures, je n'ai vu presque aucune diaphonie, cependant, avec Monsters vs. Aliens, j'ai vu pas mal de choses.

L'absence de capacité de décalage de l'objectif est courante dans le domaine d'entrée de gamme, mais cela rend plus difficile l'intégration du projecteur dans un environnement HT existant où l'écran et d'autres éléments de la pièce sont déjà installés. Si vous partez de zéro avec le placement du projecteur et de l'écran, il devrait être plus facile de tout positionner là où vous le souhaitez.

Enfin, lors de l'utilisation d'une connexion WirelessHD, le projecteur était lent à basculer entre les résolutions pendant mes sessions HDTV. L'écran devient noir, avec un message d'erreur indiquant «Impossible de recevoir des signaux ou aucun signal n'est entré». Ce message apparaissait également lorsque j'attendais pour la première fois des DVD / BD et que le menu principal apparaisse. L'image apparaît après quelques secondes, mais c'est un peu ennuyeux de voir un message d'erreur inutile clignoter constamment sur l'écran.

Concurrence et comparaison
À ce stade du jeu, le concurrent direct de ce produit est HD33 d'Optoma . Je n'ai pas personnellement examiné le HD33 et je ne peux donc pas comparer et contraster les deux au-delà de leurs spécifications. Le HD33 a une luminosité nominale de 1800 lumens et un rapport de contraste nominal de 4000: 1, sans iris automatique. Il n'a pas de décalage d'objectif et dispose d'un zoom 1,2x, mais il inclut la technologie 120Hz. Il n'est pas livré avec des lunettes 3D et utilise un émetteur de synchronisation externe (inclus dans l'emballage), au lieu d'un émetteur intégré. L'émetteur de synchronisation d'Optoma utilise la technologie RF au lieu de l'IR. Tous les deux Projecteur Central et ProjectorReviews.com ont directement comparé ces deux modèles, vous pouvez donc visiter ces sites pour plus d'informations.

Conclusion
L'Epson Home Cinema 3010e est un très bon projecteur tout usage dans la catégorie économique. Sa luminosité lui permet de fournir une image 3D attrayante (mais pas parfaitement propre) et lui donne également une excellente polyvalence pour regarder la télévision HD, le sport et d'autres contenus lumineux dans une pièce qui manque de contrôle de la lumière, tout en offrant de bonnes performances avec des films dans un endroit plus sombre. environnement. Les haut-parleurs intégrés et la capacité WirelessHD ajoutent un degré encore plus élevé de polyvalence pour déplacer ce projecteur en dehors d'un espace de théâtre traditionnel. Installez-le au milieu de la salle familiale avec un écran déroulant et profitez du football sur grand écran ou des jeux en 3D. Emmenez-le dans la cour pour une soirée cinéma en plein air sans avoir besoin d'un câble HDMI extra-long. Si vous ne pensez pas utiliser la capacité WirelessHD, il est plus logique d'obtenir le modèle de base HC3010 à la place, vous économiserez 200 $ sur le projecteur lui-même et 200 $ supplémentaires sur les deux paires de lunettes 3D incluses dans le package. . Quel que soit l'itinéraire choisi, ce projecteur Epson représente une valeur exceptionnelle en matière de divertissement sur grand écran.