Votre Mac a-t-il vraiment besoin d'outils comme MacKeeper ?

Votre Mac a-t-il vraiment besoin d'outils comme MacKeeper ?

Noter: En août 2020, MacKeeper a subi des changements positifs. Lire notre aperçu mis à jour de MacKeeper pour des informations plus actuelles.





Les outils de nettoyage du système et les suites d'utilitaires ne sont pas uniquement destinés aux PC Windows. Diverses entreprises fabriquent des utilitaires système Mac, MacKeeper étant le plus tristement célèbre et le plus controversé. Il existe même maintenant une version de CCleaner pour Mac. Mais à quoi servent exactement ces outils ? Et faut-il les utiliser ?





Ce que MacKeeper fait réellement

MacKeeper fait énormément de choses. Lorsque vous l'installez, il se plaindra probablement que votre système est « sale », « dangereux » et « détérioré ». L'état de votre système global sera probablement 'critique' - du moins, c'est ce qu'il a dit pour mon MacBook, qui n'a que quelques mois et a été assez peu utilisé.





Pour résoudre les problèmes détectés par une analyse, MacKeeper supprimera les « fichiers indésirables », activera la sécurité Internet et les fonctions antivol et s'assurera que vos applications sont à jour.

Comme de nombreux programmes de « mise au point de PC » Windows, MacKeeper n'est en réalité qu'une collection de nombreux utilitaires différents, dont certains sont plus utiles que d'autres. Il existe des fonctionnalités de sécurité Internet (antivirus) et antivol. Il existe des outils pour crypter vos fichiers avec un mot de passe, récupérer des fichiers supprimés, « déchiqueter » des fichiers afin qu'ils ne puissent pas être récupérés et sauvegarder vos fichiers.



MacKeeper comprend également des utilitaires de nettoyage pour supprimer les fichiers inutiles, localiser les fichiers en double, rechercher des fichiers sur votre disque dur, afficher l'utilisation globale du disque et désinstaller des applications sans « laisser des éléments indésirables ». Il existe également des outils pour suivre les mises à jour des applications, gérer les applications qui démarrent lorsque vous vous connectez et contrôler vos applications par défaut. MacKeeper inclut même une fonctionnalité « Geek à la demande » qui vous permet de payer pour une assistance technique à distance.

comment supprimer drm d'un ebook

Est-ce nécessaire?

La vraie question que nous devons nous poser à propos de MacKeeper est de savoir si ce qu'il fait est réellement utile. MacKeeper ne fait pas une bonne première impression, car le premier écran que vous voyez semble conçu pour vous effrayer et vous faire payer. C'est la même astuce utilisée par de nombreux programmes de nettoyage de PC sous Windows.





MacKeeper prétend qu'il peut libérer plus de 2 Go d'espace sur notre Mac « sale », et il semble que ce soit le cas. Vous n'avez pas à vous soucier de manière obsessionnelle du nettoyage des « fichiers indésirables » de votre Mac, mais si vous avez un Mac avec un petit disque SSD, vous pouvez bénéficier de la récupération d'une partie de cet espace. Nous y reviendrons plus tard – il suffit de dire que MacKeeper n'est pas la seule option ici. Mac OS X effectue également une suppression automatique des fichiers temporaires en arrière-plan.

Notre Mac est également considéré comme « dangereux » car nous n'avons pas activé leur fonction de sécurité Internet. Un antivirus n'est pas vraiment nécessaire sur un Mac. Bien sûr, il existe des logiciels malveillants pour Mac, mais votre Mac est assez sécurisé tant que vous suivez quelques règles simples. Tout d'abord, n'utilisez pas le plug-in de navigateur Java - Apple l'a supprimé de Mac OS X après avoir conduit à une énorme épidémie du cheval de Troie Flashback sur Mac. N'oubliez pas que Java est terriblement peu sûr sur n'importe quelle plate-forme.





Deuxièmement, ne vous efforcez pas de télécharger un logiciel Mac piraté ou d'autres objets indésirables similaires. Laissez la fonction Gatekeeper activée (à moins que vous n'en ayez absolument besoin) - Gatekeeper empêche les applications non fiables de s'exécuter sur votre Mac par défaut. Si vous désactivez Gatekeeper et essayez d'installer un logiciel piraté, vous pouvez avoir des ennuis, mais vous devriez vous en sortir autrement. MacKeeper comprend également probablement des fonctionnalités anti-hameçonnage, mais les navigateurs modernes comme Safari, Chrome et Firefox incluent tous des fonctionnalités anti-hameçonnage intégrées.

MacKeeper dit également que notre Mac est 'dangereux' car nous n'avons pas installé leur fonction antivol. Mais vous n'avez pas du tout besoin de cette fonctionnalité : votre Mac inclut une fonctionnalité intégrée « Trouver mon Mac » optimisée par iCloud . Utilisez simplement cela à la place et économisez votre argent.

Enfin, MacKeeper a déclaré que notre système était 'détérioré' car nous n'utilisions pas encore les dernières versions de VLC et Google Chrome. Ces applications rechercheront automatiquement les mises à jour, vous n'avez donc pas besoin que MacKeeper vous dérange à leur sujet.

MacKeeper contient également d'autres outils système, mais vous n'en avez probablement pas besoin. Votre Mac a en fait beaucoup de ces éléments intégrés. Par exemple, vous pouvez créer un conteneur chiffré pour vos fichiers avec Utilitaire de disque . Vous pouvez rechercher des fichiers sur votre disque dur avec Spotlight et sauvegarder avec Time Machine. Les outils de récupération de fichiers et de « déchiquetage » de fichiers ne sont pas du tout utiles sur les Mac dotés de disques SSD, uniquement sur ceux dotés de disques durs magnétiques.

En bref: vous n'avez pas vraiment besoin de MacKeeper - la possibilité de supprimer des fichiers temporaires peut être utile, mais c'est tout. Si vous avez besoin d'un utilitaire système occasionnel pour faire quelque chose de spécifique, vous devriez rechercher un utilitaire solide et gratuit qui fait cette seule chose.

Conseils pour libérer de l'espace disque

Bien que MacKeeper ne soit pas nécessaire, vous souhaiterez peut-être libérer de l'espace disque sur le disque dur de votre Mac pour faire de la place pour des fichiers vraiment utiles. Gardez à l'esprit que certaines de ces « économies d'espace disque » sont trompeuses. Par exemple, MacKeeper peut dire que vous pouvez libérer 500 Mo d'espace en effaçant le cache de votre navigateur Web, mais votre navigateur Web commencera simplement à reconstruire son cache par la suite. Le cache est de toute façon limité en taille – il ne sert à rien de l'effacer. Cela ralentira en fait votre navigation sur le Web, car votre navigateur Web devra à nouveau télécharger les mêmes fichiers.

L'une des plus grandes économies d'espace promises par MacKeeper a été réalisée en supprimant les fichiers de langue. Si vous n'avez besoin que d'une langue spécifique - par exemple, si vous n'avez besoin que de l'anglais - vous pouvez libérer de l'espace en supprimant celles dont vous n'avez pas besoin. Ce ne sera pas en fait accélérer votre Mac, mais cela libérera de l'espace supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de MacKeeper. Utilisez un utilitaire spécialisé gratuit comme unilingue pour supprimer les fichiers de langue dont vous n'avez pas besoin de votre Mac .

Si vous souhaitez libérer de l'espace disque en supprimant les « fichiers indésirables », vous pouvez simplement installer CCleaner pour Mac au lieu. CCleaner est populaire parmi les utilisateurs de Windows. Contrairement à MacKeeper, son utilisation est gratuite.

La ligne de fond

Mais, avez-vous besoin de faire l'une de ces choses ? Non, vous n'avez pas du tout besoin de supprimer les fichiers de langue ou d'exécuter CCleaner. Cela peut être utile pour récupérer de l'espace disque, mais cela n'accélérera pas considérablement notre Mac comme certaines entreprises pourraient le promettre. Votre Mac comprend de nombreux utilitaires système dont vous avez déjà besoin pour la sécurité, l'antivol, les sauvegardes et d'autres fonctionnalités importantes. Vous n'avez pas besoin de payer pour une autre suite d'outils système.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac