Que fait la RAM pour les jeux et de combien de RAM ai-je besoin ?

Que fait la RAM pour les jeux et de combien de RAM ai-je besoin ?

Lorsque vous construisez ou mettez à niveau un PC de jeu, vous devez prendre en compte plusieurs composants. Chacun affecte les performances de votre ordinateur de différentes manières, et le fait de négliger l'un d'entre eux pourrait entraîner un goulot d'étranglement.





Aujourd'hui, concentrons-nous sur la RAM. Nous examinerons le rôle de la RAM dans les jeux, les spécifications de RAM que vous devriez rechercher lors de vos achats et ce dont vous n'avez pas à vous soucier.





Qu'est-ce que la RAM ?

Juste au cas où vous n'êtes pas du tout familier avec la RAM, définissons brièvement ce que fait ce composant informatique vital. Voir notre introduction à la RAM pour plus d'informations.





RAM signifie mémoire vive . Il s'agit d'un stockage volatile à court terme qui contient temporairement les informations auxquelles votre PC a besoin d'accéder. Lorsque vous ouvrez un programme, le système d'exploitation le stocke dans la RAM. Ensuite, une fois que vous avez éteint votre machine, elle efface tout ce qui était dans la RAM.

Sans suffisamment de RAM, votre ordinateur pourrait ralentir à un crawl lorsque vous ouvrez trop de programmes.



Comment la RAM joue-t-elle dans le jeu ?

La RAM est importante car votre système peut accéder aux données qu'il contient plus rapidement qu'il ne peut récupérer les informations de votre disque de stockage principal. Vous avez toutes les données du jeu stockées sur votre disque dur ou votre disque SSD, mais les extraire constamment de là est inefficace. Ainsi, votre ordinateur déplace les informations du jeu dont il aura besoin vers la RAM afin de le charger rapidement.

bouton d'alimentation pour raspberry pi 3

Avec une faible RAM, votre ordinateur ne pourra pas stocker toutes les informations de jeu dont il a besoin pour fonctionner correctement, ce qui entraîne des fréquences d'images instables et des performances médiocres. Un manque extrême de RAM pourrait même empêcher le jeu de fonctionner du tout.





Il est important de noter que les cartes vidéo dédiées ont leur propre RAM, appelée vRAM. Ceci est différent de la RAM système en ce sens qu'elle est entièrement axée sur l'envoi de graphiques à votre écran. Ainsi, si vous voulez jouer à des jeux en haute résolution comme la 4K, vous avez besoin de beaucoup de vRAM. Vous pourriez avoir 32 Go de RAM système, mais les performances en souffriraient toujours beaucoup avec seulement 2 Go de RAM vidéo dans votre carte.

Voir notre guide pour augmenter la vRAM pour en savoir plus à ce sujet.





Est-ce que plus de RAM est mieux ?

Parce que la RAM permet aux jeux de se charger efficacement, vous pourriez penser que l'ajout de plus de RAM se traduira toujours par de meilleures performances. Cependant, ce n'est pas le cas. Si vous avez plus de RAM que les informations dont vous avez besoin, le surplus est gaspillé.

Pour illustrer cela, pensez à un conteneur de stockage de liquide. Si vous avez besoin de stocker un gallon d'eau, mais que vous n'avez qu'un récipient d'un demi-gallon, vous ne pouvez pas tout garder au même endroit comme vous le souhaitez. Mais si vous avez un récipient de 10 gallons qui ne stocke qu'un gallon d'eau, la majeure partie de ce récipient sera gaspillée.

les applications peuvent-elles être déplacées sur la carte sd

C'est la même chose avec la RAM. Vous pouvez mettre 64 Go de RAM dans votre système, mais si vous n'utilisez que 2 Go pour jouer à des jeux indépendants légers à 720p, vous n'utiliserez jamais la grande majorité de cette mémoire. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée d'avoir un peu de RAM supplémentaire pour la pérennité, la RAM inutilisée est de la RAM gaspillée dans la plupart des cas.

De combien de RAM ai-je besoin pour jouer ?

Au moment d'écrire ces lignes, la base de référence généralement acceptée est de 8 Go de RAM pour les jeux PC normaux. Des tests occasionnels ont trouvé peu d'avantages en termes de performances entre 8 Go et 16 Go de RAM.

Bien que vous puissiez vous en sortir avec seulement 4 Go de RAM pour de nombreux jeux plus anciens, il y a peu de raisons de construire un nouveau système avec cette petite RAM. Alors que les jeux deviennent de plus en plus complexes et nécessitent plus de RAM, 4 Go ne suffiront pas.

Si vous souhaitez pérenniser votre système ou utiliser également votre ordinateur pour des activités telles que le montage vidéo ou le multitâche intensif, alors 16 Go est une bonne mise à niveau à faire. Bien que vous ne voyiez peut-être pas un énorme avantage dans les jeux tout de suite, cette prévoyance sera payante à l'avenir.

Comprendre les spécifications de la RAM pour les jeux

La quantité de RAM dont vous disposez pour les jeux n'est qu'une partie de l'histoire. Toutes les RAM ne sont pas identiques ; il a d'autres spécifications à considérer. Regardons quelques-uns d'entre eux.

Désignations DDR

Pratiquement chaque barrette de RAM que vous voyez aura RDA et un numéro de version qui l'accompagne. DDR signifie Débit de données double , ce qui signifie qu'il fonctionne deux fois par cycle d'horloge. Au fil du temps, cette technologie s'est améliorée, ce qui a conduit à la DDR2 et à d'autres versions.

La DDR2 est assez obsolète, il est donc peu probable que vous la rencontriez maintenant. Vous verrez toujours de la RAM DDR3, mais elle a principalement été remplacée par la DDR4, qui est la norme actuelle. Bien que la DDR5 soit en cours au moment de la rédaction, elle n'est pas encore disponible dans le commerce.

Les différentes générations de RAM ne sont pas compatibles entre elles, vous ne pouvez donc pas brancher une barrette de RAM DDR4 sur une carte mère avec des emplacements DDR3. Si vous achetez plus de RAM pour une machine existante, assurez-vous qu'elle correspond à ce que votre carte mère prend en charge. Pour une nouvelle version, restez avec la DDR4 car c'est la meilleure que nous ayons actuellement.

Vitesse de l'horloge

En plus de la DDR, vous verrez également les cycles d'horloge d'une clé RAM répertoriés sur sa page produit. Ceux-ci sont proposés en mégahertz et représentent le nombre de cycles que la RAM peut effectuer chaque seconde. Par exemple, la RAM à 2666 MHz exécute 2,666 milliards de cycles par seconde.

Comme vous vous en doutez, plus ce nombre est élevé, plus la RAM est rapide et plus votre expérience est fluide. Cependant, ce n'est pas une amélioration drastique. Une RAM plus rapide est meilleure que plus lente, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas perceptible.

La génération DDR et les cycles d'horloge sont corrélés ; vous ne verrez pas de chiffres ultra-rapides sur l'ancienne RAM DDR2, par exemple. Pour cette raison, tant que vous vous en tenez à la norme actuelle, vous savez que vous aurez une RAM qui fonctionnera à une vitesse décente.

Si vous mélangez des bâtons de RAM avec différents cycles d'horloge, tout fonctionnera à la fréquence la plus basse. Votre carte mère peut également limiter la vitesse disponible.

Vous verrez également parfois une série de nombres répertoriés sur la RAM, tels que 5-9-5-23 . Ceux-ci sont appelés horaires et illustrer la latence de la RAM lorsqu'elle répond aux requêtes. La plupart des gens n'ont pas à s'inquiéter de ces chiffres ; la capacité et la génération de DDR sont plus importantes.

Nombre de bâtons

Lors de l'achat de RAM, il est également important de prendre en compte le nombre d'emplacements de votre carte mère. La plupart des cartes mères prennent en charge la mémoire double canal. Cela permet à votre système d'utiliser simultanément deux barrettes de RAM, ce qui présente de légers avantages en termes de performances.

Supposons que vous vouliez mettre 16 Go de RAM dans votre système. Pour profiter de la mémoire double canal, il vaut mieux acheter deux clés de 8 Go qu'une clé de 16 Go. Si votre carte mère a plus de deux emplacements, assurez-vous de disposer les bâtonnets conformément au manuel pour l'utiliser correctement.

trucs et astuces pour un abri antiatomique

Résumer le rôle de la RAM dans le jeu

Nous avons examiné plusieurs aspects du rôle de la RAM dans votre machine de jeu. Mais heureusement, ce n'est pas vraiment trop compliqué. Voici un résumé des points les plus importants :

  • La RAM est une unité de stockage à court terme utilisée pour conserver temporairement les données d'un jeu auquel vous jouez.
  • 8 Go est la base de référence pour les jeux aujourd'hui, mais 16 Go est une bonne option à l'épreuve du temps.
  • Jusqu'à l'arrivée de la DDR5, utilisez la RAM DDR4 (sauf si vous êtes limité par une carte mère avec des emplacements de RAM DDR3).
  • Plus la vitesse d'horloge de la RAM est élevée, mieux c'est, mais cela a un effet minime dans le monde réel. Des cycles plus élevés s'accompagnent de nouvelles générations de DDR. Les bâtons de RAM mixtes tomberont à la vitesse la plus basse.
  • Tenez compte du nombre d'emplacements sur votre carte mère lorsque vous décidez comment acheter votre RAM.

Cela dit, gardez à l'esprit que la RAM est une partie relativement mineure d'un ordinateur de jeu. Tant que vous avez suffisamment de RAM et que ce n'est pas trop vieux, cet aspect est à peu près pris en charge. Vous pouvez ensuite travailler sur la recherche de la RAM la plus élégante qui s'intègre au reste de votre version.

La mise à niveau vers une carte graphique plus puissante avec de la vRAM supplémentaire vous apportera beaucoup plus d'avantages. Et si vous avez toujours un ancien disque dur dans votre système, vous devriez plutôt donner la priorité à la mise à niveau vers un SSD. Vérifier les mises à niveau qui auront le plus d'effet sur votre PC pour quelques conseils à ce sujet.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • La technologie expliquée
  • Mémoire d'ordinateur
  • Fumer
  • Conseils de jeu
  • Ajustements des performances
  • Construire des PC
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner