Récepteur AV Denon AVR-5803 examiné

Récepteur AV Denon AVR-5803 examiné

denon_avr_5803_receiver_review_V2.gifAu cours des dernières années, un nouveau type de composant, qui a brouillé la ligne entre les `` séparateurs '', c'est-à-dire un amplificateur et un processeur séparés, et le récepteur moyen du marché de masse, est arrivé sur le marché du cinéma maison.





Il s'agit du récepteur phare, ou d'une sorte d '«uber-récepteur» qui utilise une des meilleures, sinon la meilleure, technologie de traitement que les fabricants ont à offrir et la combine avec une bonne section d'amplification multicanal. Ces unités ont été conçues pour plaire aux audiophiles / vidéophiles les plus exigeants qui souhaitent une solution monobloc, et un meilleur son / fonctionnalités / flexibilité que ceux présents avec plus de récepteurs pour piétons. L'un des principaux acteurs de cette catégorie a été Denon avec leur série 5000, dont la dernière et la meilleure version est l'AVR-5803 à 4300 $.





Ressources additionnelles
En savoir plus sur la marque Denon ici ...
Lisez les dernières critiques d'ampli-tuner AV telles que Denon, Yamaha, Onkyo, Integra, Sherwood et bien d'autres.





Caractéristiques uniques - Un coup d'œil au 5803 vous fait réaliser qu'il s'agit d'un équipement de cinéma maison sérieux. C'est une très grande boîte noire de 8 1/2 pouces de hauteur, près de 20 pouces de long et 63 livres. de masse. Il a un look utilitaire sans fioritures, avec un grand écran LED à l'avant, deux gros boutons pour le volume et la sélection d'entrée, une banque de lumières en dessous et sur le côté de l'écran, et une grande porte rabattable qui contient des commandes auxiliaires . Regarder à l'arrière de ce récepteur révèle à quel point la liste des fonctionnalités est dense. C'est le seul composant que j'ai vu qui possède deux entrées 7.1 pour les décodeurs externes tels que les lecteurs DVD-Audio et SACD (avec des capacités de gestion des basses). Outre la banque normale d'entrées audio composites / S-Vidéo / et analogiques, il existe également une commutation vidéo composante (entièrement compatible HDTV à 100 MHz) pour trois appareils. Des bornes de liaison de haut-parleurs sont présentes non seulement pour sept haut-parleurs (bien que j'aurais souhaité qu'ils soient un peu plus robustes), mais aussi pour une paire supplémentaire de haut-parleurs arrière au cas où vous souhaiteriez utiliser des haut-parleurs arrière dipôles pour les films et passer en direct- haut-parleurs rayonnants pour un son haute résolution. Bien qu'il y ait de la puissance pour 7 canaux, la section d'amplification est attribuable afin que les pré-sorties puissent être utilisées pour l'alimentation externe des canaux avant. Il y a même une entrée phono, une entrée Dolby Digital RF pour ceux qui aiment toujours leurs lecteurs laserdisc, des connexions pour une deuxième zone et des bornes de liaison de haut-parleur pour une paire de haut-parleurs de deuxième zone.

Windows 10 system_service_exception

La caractéristique la plus intéressante de cette liste plutôt impressionnante est peut-être le connecteur DenonLink, une connexion numérique propriétaire qui peut être utilisée avec leur lecteur DVD-9000 qui peut être utilisée pour transférer non seulement PCM, Dolby Digital et DTS, mais aussi DVD. -Signaux audio (et éventuellement SACD). Plus d'informations sur ce sujet dans la barre latérale jointe.



Le 5803 est livré avec la télécommande à écran tactile LCD Akfis RC-8000 avec une batterie rechargeable et une base avec une antenne auxiliaire (à ce stade, je commençais à me demander exactement ce que le 5803 n'avait pas). Cette implémentation particulière du genre de télécommande LCD n'est pas aussi réussie ou aussi facile à utiliser que le Pronto, mais après avoir passé un certain temps à s'y habituer, elle a fait le travail.

Installation / configuration / facilité d'utilisation - J'ai connecté le 5803 avec le lecteur DVD-9000 à mon système B&W Nautilus 804/805 / HTM2 / REL Strata III via des câbles AudioQuest Gibraltar, à un plasma Marantz PD5020D via un composant Tribuatries câble, et l'alimentation a été connectée au Monster HTPS7000. Ceux qui ont l'esprit vif parmi vous ont peut-être déjà réalisé que je n'ai mentionné aucune connexion S-Vidéo ou composite, et cela est dû au fait que le 5803 les convertit (parfaitement, je pourrais ajouter) ceux-ci et les sort via son composant connexion (l'OSD est disponible via la connexion du composant, mais pas avec un signal progressif). Cela rend la vie beaucoup plus simple pour ceux qui ont des plasmas et des projecteurs. La configuration est particulièrement simple avec cette fonction, et la seule chose que je n'ai pas appréciée dans la flexibilité du Denon est qu'une entrée audio numérique ne peut être attribuée qu'à une seule source. Je configure généralement les sorties S-Vidéo et composante de mon décodeur câble via différentes entrées vidéo afin de pouvoir basculer entre elles pour les sources NTSC et HD, mais je ne pouvais pas attribuer l'audio numérique aux deux sources vidéo. En dehors de cela, la configuration était aussi flexible et facile à utiliser qu'un processeur séparé, même si je devrais mentionner que le manuel d'instructions n'était ni simple à comprendre ni facile à comprendre.





Prise finale - J'ai commencé avec de la musique à deux canaux diffusée via DenonLink en utilisant le DVD-9000 comme source. Le 5803 dispose d'un traitement AL24, qui échantillonne essentiellement les sources PCM 16 bits en 24 bits. Le son était clair, transparent, avec des médiums légèrement en avant, des aigus lisses qui n'étaient pas durs ou brillants, et des basses rythmiques serrées. La scène sonore était bonne, et l'imagerie était également bonne, bien que pas aussi grande ou aussi profonde que mon processeur Krell de référence et mon ampli Glasse. Cette même signature sonore s'est manifestée dans la musique multi-canaux, comme le DVD-A, ce qui n'est pas surprenant car le 5803 dispose de 16 (oui, comptez-les, seize) DAC Burr-Brown. La luminosité redoutée du récepteur n'était jamais présente et le 5803 a réussi à générer un champ sonore musical très cohérent.

denon_avr_5803_receiver_review_V2.gif
Ce récepteur a continué à sonner vraiment bien lorsque je suis passé au cinéma. Dolby Digital ,DTS, et ProLogic II, et le traitement DTS Neo sont tous présents et sonnent excellent (je n'ai pas testé les modes DD et DTS à 7 canaux). Le Denon a un jeu séparé de deux DAC SHARC Hammerhead Analog Devices 32 bits pour ces modes (quel bon nom). Ce même champ sonore cohérent ainsi que des voix nettes et intelligibles étaient présents lorsque l'audio multicanal était présent pour les films, et le 5803 fait un excellent travail de direction, avec de grandes quantités d'informations dirigées vers les canaux arrière. Encore une fois, cela sonnait toujours doux, juste légèrement en avant dans les médiums, et ne attirait jamais l'attention sur lui-même de manière négative avec une dureté, une luminosité ou des étourdissements, des traits parfois trouvés dans les récepteurs de moindre importance. L'implémentation THX fonctionne à merveille pour apprivoiser les bandes sonores lumineuses, et je dois répéter à quel point j'aime Dolby ProLogic II pour regarder des films et la télévision à deux canaux.





Alors, le 5803 a-t-il un talon d'Achille ou est-ce le parfait appareil de cinéma maison? Eh bien, même si cela sonnait excellent, il n'a tout simplement pas l'énergie dynamique pour piloter pleinement les bas médiums et les basses de mes enceintes Nautilus. Ce n'est pas un défaut du 5803, car mes haut-parleurs présentent une charge inférieure à 4 ohms, et ils ont besoin d'un amplificateur capable de fournir de grandes quantités de courant pour les alimenter. Bien que beaucoup de récepteurs se soient rapprochés du son des séparateurs haut de gamme, le fait est qu'un seul boîtier (même un aussi grand que le Denon) n'a pas assez d'espace pour fournir une section de traitement, 7 canaux de amplification et une alimentation électrique massive pour fournir de grandes quantités de courant. Mon amplificateur Glasse à lui seul pèse plus que le 5803, ce n'est donc pas une comparaison juste. Par conséquent, les péchés du 5803 sont dus à une omission, pas à une commission, et lui demander de piloter un ensemble de haut-parleurs à faible résistance avec le même élan est tout simplement trop. Utilisant un ensemble de haut-parleurs moins exigeant, ce récepteur serait un excellent interprète, car sa signature sonore est de premier ordre.

Cela dit, ce récepteur est tout à fait la réussite, car il intègre à peu près toutes les fonctionnalités disponibles aujourd'hui dans le monde du cinéma maison. Denon montre non seulement son attachement à un son de qualité à travers le son du 5803, mais également à travers son engagement en faveur de l'audio haute résolution en fournissant deux entrées multicanaux et le DenonLink.

Sur une note latérale qui montre comment les événements de nos vies mènent à d'étranges associations, je me souviendrai toujours du 5803 car il alimentait mon système le jour où la navette spatiale Columbia a explosé au-dessus du Texas. J'ai joué à Moby 'We Are All Made of Stars' en dédicace à ces 7 braves âmes perdues ce jour-là.

Denon AVR-5803 Receiver
Certifié THX Ultra2 THX Surround EX / DTS ES 6.1 Discrete / Dolby Digital EX Pro Logic II / DTS AN Surround Receiver
170 watts par canal à 8 ohms
x 7200 watts par canal à 6 ohms
Conversion A / N 24 bits, 192 kHz (Burr-Brown
PCM-1804 x 4) sur toutes les entrées analogiques
Vidéo: 3 entrées vidéo composantes
(avec une bande passante de 100 MHz) 8 jeux de
entrées composite et S-Vidéo
Audio: 11 (5 coaxiaux, 6 opt.) Assignables
entrées numériques 13 entrées analogiques
* Multi-Zone: 1 sortie préampli stéréo
avec sortie vidéo
Tuner AM / FM
1 entrée numérique AC-3 RF pour disque laser
Deux jeux d'entrées 7.1 pour les formats multicanaux
avec gestion complète des basses (impossible à vaincre)
17,1 'L x 8,5' H x 19,1 'P
PDSF 4300 $

Ressources additionnelles

En savoir plus sur la marque Denon ici ...
Lisez les dernières critiques de récepteurs AV de Denon, Yamaha, Onkyo, Integra, Sherwood et bien d'autres.