7 signes avant-coureurs que votre ordinateur va planter (et que faire)

7 signes avant-coureurs que votre ordinateur va planter (et que faire)

Les pannes informatiques ont pour habitude de se produire aux moments les plus inopportuns. Vous pouvez garantir que tout va échouer quelques secondes avant que vous ne deviez appuyer sur le bouton Enregistrer.





Alors, ne serait-ce pas génial si vous pouviez savoir quand un accident était sur le point de se produire ? Il s'avère que vous pouvez --- les pannes d'ordinateur sont loin d'être aussi aléatoires qu'elles pourraient le paraître.





Voici plusieurs signes avant-coureurs indiquant que votre ordinateur est sur le point de planter, ainsi que quelques conseils sur la marche à suivre si vous les rencontrez.





1. Un disque dur bruyant

Bien que la plupart des ordinateurs portables haut de gamme modernes utilisent désormais des disques à semi-conducteurs (SSD), les disques durs traditionnels sont toujours monnaie courante dans les machines économiques et certains ordinateurs de bureau.

Les disques durs traditionnels sont mécaniques --- ils ont des pièces mobiles. Et comme toute autre chose avec des pièces mobiles, les pièces peuvent s'user, se briser et cesser de fonctionner. Les recherches de la société de sauvegarde Backblaze ont révélé que l'espérance de vie moyenne d'un disque dur était de trois à cinq ans.



Solution

En tant qu'utilisateur régulier, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher un disque dur de tomber en panne. Il s'agit plutôt de gérer le risque. Soyez attentif à tout signes que votre disque dur est en difficulté et assurez-vous de toujours créer des sauvegardes régulières de vos données.

2. Erreurs de démarrage régulières

Bien que la liste des raisons possibles des erreurs de démarrage soit presque infinie, vous pouvez être sûr qu'elles indiquent toutes un risque accru de plantage de l'ordinateur portable.





Si vous voyez des messages comme « Périphérique de démarrage introuvable », il y a de fortes chances que votre copie de Windows ait été corrompue. À son tour, cela signifie que les risques d'accident ont augmenté de façon exponentielle. C'est particulièrement vrai si les erreurs de démarrage n'apparaissent que de temps en temps.

comment trouver quel type de carte mère j'ai

Solution

Nous avons écrit un guide sur la façon de corriger une litanie d'erreurs de démarrage sur Windows 10 . Examinez les solutions et voyez si certaines peuvent vous aider. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être réinstaller votre système d'exploitation.





3. Mauvaises performances du logiciel

Un crash informatique n'est pas toujours basé sur le matériel ; le logiciel peut également causer des problèmes.

Les spécifications de votre ordinateur sont l'une des raisons les plus simples mais négligées des problèmes logiciels. Si une application a besoin de plus de puissance de traitement que votre ordinateur ne peut en fournir, votre machine ralentira et cessera souvent de fonctionner complètement.

Solution

Soyez raisonnable ; n'essayez pas de modifier des images Photoshop sur un ordinateur portable de six ans avec 2 Go de RAM et n'exécutez pas simultanément plus de programmes que votre ordinateur ne peut en gérer.

Si le problème persiste, essayez nettoyer le système d'exploitation à l'aide des outils intégrés . Dans le pire des cas, vous devrez peut-être réinstaller Windows.

4. Mauvaises performances matérielles

Des performances médiocres sont un indicateur fort d'un crash informatique imminent. Cependant, si votre tentative de localiser le problème dans le logiciel de votre machine a échoué, il est fort probable que le matériel soit à blâmer.

Solution

Il y a des centaines de composants dans un ordinateur, dont beaucoup pourraient être à blâmer. Plutôt que d'attaquer aveuglément le problème, utilisez outils d'analyse comparative gratuits pour essayer de découvrir quelle partie de votre équipement est défectueuse.

5. Un ventilateur système bruyant

Si le ventilateur de votre ordinateur est plus bruyant que la normale, cela indique une surchauffe à l'intérieur de votre machine --- votre ventilateur fait des heures supplémentaires pour tenter de résoudre le problème.

Si les composants internes de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau sont trop chauds, la situation peut éventuellement entraîner un plantage et même des dommages matériels.

Solution

Vous pouvez utiliser un outil de surveillance de PC tel que SpeedFan pour enquêter sur le problème et voir la température signalée par votre CPU et votre GPU.

Si tout est trop chaud, ouvrez votre bureau et nettoyez ses ventilateurs avec une bombe d'air comprimé. Les propriétaires d'ordinateurs portables ont moins d'options, mais vous pouvez toujours essayer de nettoyer le ventilateur d'extraction ou d'acheter un coussin de refroidissement.

Nous aimons le Havit HV-F2056 pour les ordinateurs portables de 17 pouces.

havit HV-F2056 15,6'-17' refroidisseur pour ordinateur portable - Slim Portable alimenté par USB (3 ventilateurs), noir/bleu ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

6. Conflits matériels

Que se passe-t-il lorsque deux logiciels essaient d'utiliser le même composant matériel en même temps ? Eh bien, vous avez vous-même un conflit matériel.

que puis-je supprimer du dossier windows

Les conflits matériels ne sont pas en noir et blanc. Un problème peut se manifester dans une application tout en étant parfaitement correct dans une autre.

Lorsqu'un conflit matériel survient, votre ordinateur devient instable. Au mieux, l'application que vous utilisez peut planter à plusieurs reprises. Au pire, vous souffrirez d'un flot incessant d'« écrans bleus de la mort ».

Solution

Le moyen le plus simple de voir si vous avez un conflit matériel est de regarder dans l'application Windows Device Manager. Tout problème est signalé par un point d'exclamation jaune.

Si vous rencontrez un problème, la réinstallation des pilotes du matériel peut vous aider. Sinon, essayez de désactiver l'un des périphériques problématiques dans le Gestionnaire de périphériques.

7. Corruption de fichiers et de programmes

Les erreurs aléatoires de corruption de fichiers et de programmes sont un signe classique d'un problème à croissance lente. Les fichiers qui ont toujours fonctionné soudainement ne s'ouvrent pas, ou ne fonctionnent qu'occasionnellement. Ils peuvent être accompagnés ou non d'un message d'erreur.

Beaucoup de choses pourraient être à l'origine de l'erreur --- les logiciels malveillants, les disques durs défaillants, les composants internes défaillants et les fichiers corrompus pourraient tous être à blâmer.

Solution

Dans un premier temps, lancez votre antivirus. Les logiciels malveillants sont souvent à l'origine d'un crash d'ordinateur portable. Cela vaut également la peine de vérifier les erreurs sur votre disque dur et de vous assurer que vous essayez d'ouvrir le fichier dans la bonne application.

Comment surveiller la fiabilité de votre ordinateur

Nous comprenons --- c'est beaucoup de choses dont vous devez être conscient. La plupart des gens n'ont ni le temps ni la mémoire pour se tenir au courant de tout.

Heureusement, Windows propose quelques outils qui peuvent vous aider.

  • Moniteur de fiabilité : Le moniteur de fiabilité donne à votre ordinateur un score de 1 à 10 sur un indice de stabilité. Il répertorie également les événements critiques, les avertissements et d'autres informations, chacun ayant un lien pour vous permettre de voir plus d'informations techniques. Toute menace sérieuse pour la stabilité de votre machine devrait apparaître ici.
  • Vérification des erreurs de disque : Windows vous permet de rechercher des erreurs sur vos disques. Pour effectuer une analyse, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et accédez à Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Vérifier .

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide de dépannage pour les plantages de Windows .

comment puis-je obtenir des chaînes locales sur roku

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Écran bleu de la mort
  • Dépannage
  • Erreurs de démarrage
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner