Avis sur le haut-parleur Davone Studio

Avis sur le haut-parleur Davone Studio
28 ACTIONS

Que se passerait-il si Bowers & Wilkins avait décidé de ne pas changer de vitesse au XXIe siècle et de se concentrer sur les écouteurs et les haut-parleurs axés sur le style de vie? À quoi ressemblerait cette entreprise aujourd'hui? Il y a un bon argument à faire valoir qu'ils ressembleraient beaucoup à Davone Audio.





Fondée en 2007 par Paul Schenkel, Davone fabrique des haut-parleurs au Danemark en utilisant des pratiques de conception et de fabrication danoises flexibles et à petite échelle. Cela signifie que leurs produits ne sont pas fabriqués en masse et qu'ils prennent un peu plus de temps pour les faire correctement. À quand remonte la dernière fois qu'une entreprise a brandi son manque de souci des économies d'échelle, et combien de ces entreprises existent encore aujourd'hui?





En conséquence, Davone n'est pas une grande marque et ne fabrique pas non plus beaucoup de haut-parleurs différents répartis sur un certain nombre de lignes de produits différentes, ce qui est plutôt rafraîchissant. Au total, Davone propose sept modèles de haut-parleurs différents, quatre modèles au sol et trois options de haut-parleurs d'étagère ou de moniteur, tous d'un coût allant d'environ 2000 $ à 20 000 $ la paire. Le sujet de cette revue, le Studio, est le moniteur bidirectionnel le plus traditionnel de Davone, et il se vend à 3250 $ la paire.





Davone_Studio_lifestyle.jpg

Il y a deux choses que presque toutes les enceintes Davone ont en commun: une forme unique et courbée et une utilisation intensive de contreplaqué plié et plaqué, à la Eames. Le moniteur Studio s'intègre parfaitement dans cette esthétique, ressemblant un peu à une tulipe non fleurie, avec un design moderne de l'ère Eames qui aurait l'air à la maison à côté de la chaise longue emblématique du designer. Le studio est légèrement plus grand en ce qui concerne les haut-parleurs de contrôle, mesurant un cheveu de plus de 14 pouces de haut par 9,5 pouces de large et près de 12 pouces de profondeur.



Le studio fait pencher la balance à un poids respectable de 20 livres chacun, bien qu'une partie de ce poids doive reposer sur son support de table attaché. Le support de table est amovible si vous souhaitez associer le moniteur Studio avec ses supports de sol entièrement en métal, vendus au prix de 650 $ supplémentaires la paire. Autour du dos et au repos sous le port se trouvent une paire de bornes de liaison à cinq voies pouvant tout accepter, du fil nu aux câbles à terminaison banane.

Le Studio est une conception bidirectionnelle qui abrite un seul tweeter à dôme en aluminium d'un pouce et un haut-parleur médium / grave à fibre mixte de sept pouces. La réponse des basses est améliorée par l'utilisation par le Studio d'un port de déclenchement arrière, donnant au haut-parleur une réponse en fréquence de 45 Hz à 30 kHz. La sensibilité est évaluée à 88 dB (2,83 v / 1 m) et l'impédance nominale est de 4 Ω, avec une impédance minimale de 3,7 Ω à 350 Hz. Le Studio utilise un crossover Linkwitz Riley 24 dB / octave, le point de crossover tombant à 2,4 kHz.





Le branchement
J'ai pris livraison des haut-parleurs Studio et d'une paire de leurs supports correspondants lors de ce qui devait être la journée la plus chaude jamais enregistrée à Austin. C'était aussi un jour que je me suis retrouvé à emménager dans une nouvelle maison. Désireux d'avoir de la musique dans la maison, j'ai déchiré la boîte bien emballée du Studio et enlevé les petites beautés costauds. «Ce sont gros! s'exclama ma copine de l'autre côté de la pièce. Un fait que je ne pouvais pas contester, car malgré lui avoir montré des photos des haut-parleurs Studio sur mon téléphone, j'ai aussi été surpris par leur taille.

DAVONE_STUDIO_solo.jpgLes studios sont fixés sur un socle rond substantiel destiné à servir de support de table. Ce morceau de métal rond ajoute certainement au poids total des studios, mais les fait se sentir extrêmement bien ancrés et probablement imperméables au basculement s'il est placé dans une zone ou sur un meuble susceptible d'être victime d'accidents. La plaque est amovible (elle est maintenue en place par quatre gros boulons) et doit l'être si vous prévoyez d'utiliser les supports de Davone.





Les stands sont tout aussi solides et hourra, navire entièrement assemblé! Cependant, en raison de leur conception, les attacher à la base ou au bas du Studio via les mêmes boulons que je l'ai mentionné plus tôt n'est pas cette facile. J'ai finalement dû équilibrer les Studio sur leur tête et visser les pieds dans le bas des enceintes pendant qu'ils étaient inversés. Une fois connectés, cependant, les haut-parleurs de leurs supports assortis étaient à peu près aussi solides qu'un seul morceau de granit.

J'ai placé les studios de chaque côté de notre écran Samsung Ultra HD mural de 65 pouces. Cela signifiait que les studios étaient distants d'environ 87 pouces (tweeter à tweeter). Ma petite amie et moi avons tous les deux des goûts assez minimes, alors je savais que je voulais une configuration facile à utiliser, fonctionnelle et simple.

Pour y parvenir, je me suis tourné vers Marantz et sa nouvelle Récepteur AV plat 5,2 canaux NR1509 . J'ai connecté le Marantz au téléviseur via un seul câble HDMI et, horreurs d'horreurs, j'ai activé HDMI CEC afin que le récepteur puisse être contrôlé via la télécommande du téléviseur.

Ensuite, j'ai connecté mon Apple TV, également via HDMI, ainsi qu'un Chromecast Audio via ses câbles inclus, ce qui a permis d'intégrer l'ensemble du système dans notre maison connectée à Google Assistant. Pour le plaisir, j'ai également connecté ma platine vinyle Bang & Olufsen au système. Les studios ont été connectés au récepteur Marantz via une paire de câbles haut-parleurs MusicLink / Wave de huit pieds de Transparent.

Davone vante la large dispersion de ses haut-parleurs grâce en grande partie à la conception de leurs enceintes. Alors que le Studio a fait une image très agréable dès le début, j'ai trouvé que s'il fallait un petit pincement pour solidifier son image centrale. Votre kilométrage peut varier, mais dans ma chambre (qui est un concept complètement ouvert), un léger pincement vers la position d'écoute principale était nécessaire. J'ai également utilisé un peu de renforcement des limites pour ajouter une touche de poids supplémentaire à l'extrémité inférieure des studios en ne les tirant pas trop loin de mon mur avant.

adaptateur sans fil ne fonctionne pas windows 10

Cliquez sur la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Performance


J'ai commencé mon évaluation des Studios avec le deuxième album de Peter Cincotti, Sur la Lune (Concord Records), en particulier le morceau «I Love Paris». Tout de suite, j'ai été frappé par le médium du Studio, il était lisse tout en conservant toutes les textures et nuances habituellement réservées aux sessions d'écoute animées. C'était vraiment très agréable, même si la chose suivante qui m'a sauté aux yeux était à quel point c'était détendu.

Sans effort est une chose, mais sobre face à une piste de conduite comme «I Love Paris» n'est pas ce que je recherche dans un haut-parleur. Augmenter un peu le volume a résolu ce problème, même si, certes, j'ai dû le monter beaucoup plus que je n'ai eu d'autres haut-parleurs dans le passé. Avec des pics chatouillant 95 dB et la majeure partie de la piste reposant dans la plage moyenne à supérieure de 80 dB, les studios sont finalement devenus dynamiques et réalistes dans leur représentation de l'échelle et du poids.

À des volumes moindres, les studios agissaient plus comme des moniteurs de champ proche, où leur présence sur la scène sonore était bien définie et nuancée, mais pas exactement sans franchir les limites en termes de s'aventurer au-delà des plans des haut-parleurs eux-mêmes. L'imagerie centrale était bonne et le pincement a certainement aidé à solidifier l'image centrale, mais ce n'est vraiment pas tant que vous n'aurez pas nourri les studios. réel jus qu'ils prennent vie.

La grosse caisse avait une grande vitesse et texture - je pouvais entendre la flexion des peaux à chaque frappe du maillet - mais quant à l'impact qui accompagne généralement le son, il n'était pas vraiment présent. Pour être honnête, les basses supérieures de la gamme de fréquences du Studio avaient du punch, mais pour ceux qui aiment que leurs entrailles ne soient pas remuées, vous voudrez soit regarder ailleurs, soit associer les Studios à un subwoofer capable.

Peter Cincotti - J'aime Paris Regardez cette vidéo sur YouTube

comment trier dans excel par date

«Studio» est définitivement le bon nom pour ces enceintes, car en les écoutant, j'avais l'impression d'être dans un studio en train d'écouter un enregistrement à partir de la bande master elle-même. Ce n'est ni une critique ni un éloge - simplement une observation. Êtes-vous le genre d'auditeur qui aime être le plus proche de la performance, comme vous préférez être dans la salle avec les interprètes? Ou aimez-vous le son que vous entendez dans une salle de contrôle? Il n'y a rien de mal non plus, juste que les enceintes Studio - à mon avis - sont clairement conçues pour plaire à ce dernier type d'auditeur.


Pour vraiment mettre à l'épreuve les prouesses sonores des Studios, j'ai opté pour un vieux favori, `` Séville '' du Mission impossible II Bande sonore (Primordial). Avec un volume de moins de 11 po, les Studios n'ont pas déçu. Finies les frontières invisibles du côté gauche et droit de chaque haut-parleur.

Finie la retenue que j'entendais dans les registres inférieurs. Fini le comportement détendu du milieu de gamme. À sa place, il y avait une performance spatiale large et vaste mais toujours bien définie, pleine d'impact et de détails qui, pour la première fois, possédaient une échelle authentique et réaliste. Les hautes fréquences étaient sublimes, franchement tranchantes sans être énervées ni fatigantes. C'était vraiment épique.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Mais, alors que la scène sonore s'étendait bien au-delà des bords extérieurs des haut-parleurs eux-mêmes, elle ne s'étendait pas beaucoup en arrière ou en avant, voire pas du tout. Encore une fois, les Studios m'ont donné une sorte de point de vue du milieu de la maison sur tout. Certes, c'était une belle maison avec une excellente acoustique, mais j'avais envie d'être plus proche et les studios n'ont jamais vraiment transmis l'invitation.


J'ai décidé de voir où était le point de rupture du Studio, alors j'ai repéré `` Hella Good '' de l'album de No Doubt Solide comme un roc (Interscope). La grosse caisse d'ouverture était certes un peu plus légère, ce qui n'est pas la faute du Studio. Mais quand la guitare basse se met à battre et que le laser de type synthétiseur traverse la scène, je me suis retrouvé à vouloir tellement plus.

Dynamiquement, le Studio ne pouvait tout simplement pas se bloquer. J'ai même sorti les gros canons sous la forme d'un Crown XLS DriveCore Série 2 amplificateur pour voir si je ne pourrais pas capter plus des moniteurs bidirectionnels élégants - et rien. Ils sont juste un peu trop raffinés. Oserais-je dire, poli?

No Doubt - Hella Good (Clip officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube


Un peu frustré, j'ai en quelque sorte joué à contrecœur 'A Case of You' de Diana Krall's Vivre à Paris (Verve), et dans les premières mesures, c'était totalement et complètement aspiré. Je n'aimais pas avoir cédé et joué un morceau que je savais que les studios dévoreraient, mais ils se sont régalés, et avant de le savoir, j'avais terminé le album. Avec le bon matériel source, les studios sont étonnants. La voix de Krall était obsédante et suspendue dans l'espace entre les haut-parleurs. Chaque note de son piano solo et la pression et le relâchement ultérieurs de la pédale forte étaient restitués fidèlement et avec une telle nuance qu'il serait probablement difficile de distinguer la vraie chose d'une pièce adjacente.

Dire que le milieu de gamme du Studio est une chose de beauté serait un euphémisme lors de l'écoute de la bonne source absolue. Même ses performances à haute fréquence étaient à égalité, bien qu'elles ne soient certes pas les plus aérées ni les plus étendues aux extrêmes. Mais aucune de ces absurdités audiophiles n'avait d'importance, car à ce moment-là, avec cette chanson, les Studios ont réussi à me transporter - pas vers le lieu ou la salle de contrôle, mais plutôt vers le centre émotionnel crémeux de la chanson elle-même. Enfin, j'ai ressenti un lien avec leur son, et une fois que j'ai découvert ce qu'ils faisaient si bien et les genres avec lesquels ils excellaient, je les ai en quelque sorte gardés dans leur voie et je me suis énormément amusé.

Diana Krall - A Case Of You (Live in Paris) Regardez cette vidéo sur YouTube

Donc, ce que nous avons ici est, pour être franc, un peu plus spécialisé que la plupart. Vous aimez vous balancer avec tout ce que vous voulez? Le Studio ne sera probablement pas pour vous. Besoin de quelque chose pour la musique de fond tout en vous divertissant? Procurez-vous un Sonos. Si vous aimez verser un verre de vin ou deux, asseyez-vous dans votre meilleure chaise et écoutez le son d'albums bien enregistrés mettant en vedette des chanteurs, des quatuors ou des ensembles de jazz, alors il semblerait que le studio était tailleur. - fait pour vous, mon ami.

comment télécharger une vidéo à partir d'un site web

Le mauvais côté
Je pense que le Studio est dans l'air raréfié: un mélange formidable de cerveaux et de beauté pour ainsi dire, mais cela ne veut pas dire qu'il est parfait, même pour ceux dont les goûts musicaux s'alignent sur ses forces. Je ne trouve rien à redire sur l'apparence du Studio en fait, je pense qu'ils sont parmi les plus beaux moniteurs que j'ai jamais vus, même si je ne peux pas en dire autant de leurs supports. Je pense que les supports Studio sont quelque peu nécessaires, mais ils sont un peu moins raffinés que le Studio lui-même. De plus, en raison de leur construction en une seule pièce et de leur étrange plaque supérieure, la fixation des supports aux enceintes Studio elles-mêmes est délicate. Certes, une fois que vous les avez attachés, vous n'avez plus à vous en soucier, mais cela pourrait quand même être un processus plus facile.

Plus important encore, les studios ne sont pas les enceintes les plus faciles à piloter, et bien qu'elles produisent un bon son avec une puissance modeste, elles ne prennent vraiment vie qu'après avoir reçu une bonne dose de puissance. À des volumes faibles à modérés, les studios ne sont tout simplement pas si excitants ou entraînants, à mon avis, alors que lorsque vous les étranglez un peu et que vous obtenez leurs niveaux de SPL entre le milieu et le haut des années 80 et au-delà, vous êtes prêt pour un expérience résolument différente. Mais à quelle fréquence écoutons-nous à des niveaux de studio? En d'autres termes, les studios nécessitent une certaine écoute des rendez-vous.

Enfin, le Studio a besoin d'un subwoofer et d'un centre de correspondance si vous souhaitez les utiliser dans toute sorte de configuration multicanal, dont aucune n'existe. Oui, Davone fabrique un haut-parleur central sous la forme du haut-parleur Ray, mais ce n'est pas un centre dédié, ni vendu individuellement (à ma connaissance). En ce qui concerne un subwoofer, il n'y a pas de subwoofer dans la gamme de haut-parleurs de Davone et je suis désolé, mais vous n'allez pas simplement coupler le Studio, avec sa belle apparence moderne, avec n'importe quelle grosse boîte de basse noire.

Concurrence et comparaisons
Les moniteurs bidirectionnels ne manquent pas sur le marché aujourd'hui, en particulier les modèles haut de gamme vendus au prix d'environ 3250 $ / paire du Studio. D'après mon expérience, les Studio se comparent bien aux moniteurs Bowers & Wilkins 705 S2 à environ 2500 $ / paire, ainsi qu'aux enceintes de bibliothèque Revel Performa3 M106 à 2000 $ / paire. Alors que les studios peuvent ressembler davantage aux anciens produits de la série Bowers & Wilkins 800, leur son est là-haut avec celui des 705 S2, c'est-à-dire qu'ils sont très définis, riches en texture et bien élevés à moins que vous ne nourrissiez leur intérieur. bête avec beaucoup de puissance brute.

La même chose peut être dite pour les Revels, bien que lorsqu'ils sont sous charge, je trouve que les Revels sont un peu plus percutants et plus dynamiques dans l'ensemble par rapport au Studio, et même aux Bowers & Wilkins. Il existe évidemment des moniteurs bidirectionnels moins chers, mais dans une comparaison (principalement) de pommes à pommes, ce sont les deux haut-parleurs qui, à mon avis, constituent la comparaison la plus appropriée.

Conclusion
À 3250 $ la paire, le moniteur bidirectionnel Davone Studio est l'un des plus beaux haut-parleurs que vous trouverez probablement disponibles aujourd'hui, et pour le bon auditeur, il peut même être l'un des meilleurs sons. Mais je ne vais pas mâcher mes mots: j'aime le Studio mais je ne l'aime pas. Ou devrais-je dire que je ne le fais pas toujours aimer. Si mes goûts musicaux reposaient uniquement sur le domaine des chanteurs de jazz tels que Peter Cincotti ou Diana Krall, alors oui, le Studio est peut-être presque parfait pour mes besoins. Cependant, comme j'aime parfois me lancer sur Placebo ou Audioslave, ce n'est pas mon haut-parleur polyvalent idéal.

Dynamiquement, le Studio n'est pas le plus explosif, ni le plus avancé, optant plutôt pour vous garder quelques rangées en arrière de la scène plutôt que de près et personnel dans la fosse, pour ainsi dire. Et pourtant, pour ce que fait le Studio, il le fait exceptionnellement bien. Son milieu de gamme est contagieux avec le bon matériau source, et son haut de gamme parvient à être cristallin sans être le moins du monde dur. Oui, le Studio gagnerait sérieusement à être associé à un bon sous-marin, mais dans les pièces de petite à moyenne taille, vous pourrez peut-être vous en passer. Les amateurs de cinéma maison, que je suppose que la plupart d'entre vous, sinon tous, peuvent également être un peu laissés pour compte en ce qui concerne le studio. Pourtant, on ne peut nier son attrait visuel, et bien que je puisse parfois avoir envie d'un peu plus de punch, j'apprécie son esthétique et j'aime avoir les studios dans mon salon, où 80% du temps ils sont tous les haut-parleurs que je 'aurais jamais besoin. Recommandé, mais auditionnez certainement pour vous-même avant d'acheter.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Davone Audio pour plus d'informations et des spécifications complètes.
• Visitez notre Page de catégorie Haut-parleurs d'étagère pour lire des avis similaires.