Examen du préamplificateur darTZeel NHB-18NS

Examen du préamplificateur darTZeel NHB-18NS

DarZeel-NHB-18-PréampliReviewed.gifIl m'a été expliqué plus d'une fois à quel point je suis privilégié de recevoir la version de production du préamplificateur tant attendu darTZeel NHB-18NS pour examen avant tout le monde. Aussi obscur que puisse paraître le darTZeel de la Suisse, il est désormais un acteur mondial dans l'extrême haut de gamme. Et la pression pour l'examen en scoop de leur premier préampli s'est multipliée par 10 immédiatement après que leur amplificateur de puissance NHB-108 ait remporté une série de récompenses de la part de nos amis de l'autre côté de l'étang à Stereophile.





Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.





Selon le distributeur, il y avait une file de critiques qui mouraient d'envie de mettre la main dessus, ils ont dû les repousser avec des craintes des sortes de répercussions qui suivent des ego meurtris, pourquoi Kessler ?, yadayadayada. Donc je suppose que mon offre de coucher avec Serge et Her - non, c'est un mensonge: j'ai gagné le privilège parce que j'ai pris la peine de prendre l'avion pour Genève, de passer du temps avec la paire, de découvrir le produit et de prouver ma valeur. Ce dernier pourrait même être dû au partage d'un goût musical commun avec Hervé Delétraz.





Ça a dû marcher, parce que je viens de passer quelques semaines avec la petite beauté. Sans blague: je me sens privilégié. Ouais, c'est si bon. Et il est si frais qu'il n'a même pas de plaque vierge dans le coin supérieur droit qui attend la gravure du nom de l'éventuel propriétaire.

Et après avoir entendu l'ampli de puissance à de nombreuses reprises, je peux confirmer que - contrairement à d'autres situations où une partie d'un ensemble pré / puissance en précédait une autre, et la partie 2 était une déception - les garçons darTZeel ont suivi leurs débuts avec une suite parfaite. Pensez au parrain 2, aux deux tours ou à l'attaque des clones. Eh bien, peut-être pas l'attaque des clones. Mais vous obtenez la dérive.



Comme pour l'amplificateur de puissance, darTZeel a opté pour des chemins directs et un `` minimalisme accru '' si une telle phrase n'est pas à la limite de l'oxymore. Comme le dit Hervé, «Nos circuits dédiés sont réduits à leur forme la plus élémentaire. Comme auparavant, aucune rétroaction négative globale n'est appliquée. En raison de cette approche, les petits signaux audio délicats amplifiés par le NHB-18NS ne passent que par sept jonctions silicium, de l'entrée à la sortie. Et cela inclut l'étage de gain discret complet de 13 dB. Et pour l'étage phono, nous n'ajoutons que six jonctions, pour un boost supplémentaire maximum de 66 dB, soit 77 dB au total. Leurs circuits minimalistes sont actuellement en attente de brevet.

Bien que les designers de la société souffrent d'une affection pour les haut-parleurs Rehdéko aux couleurs hideuses, ils insistent sur le fait que l'objectif de darTZeel est d'obtenir un son sans entraves, pur et ouvert. L'amplification des signaux de bas niveau sont des dispositifs discrets, ou des transistors adaptés intégrés dans des circuits intégrés dédiés. Hervé à nouveau: «Aucun amplificateur opérationnel n'est utilisé sur tout le trajet du signal. Comme dans le NHB-108, tous les composants utilisés dans le préamplificateur NHB-18NS, sans aucune exception, sont basés sur les meilleurs produits actuellement fabriqués par des industries de pointe.





C'est là que vous commencez à ressentir la Swissness, ce qui nécessite un bref aparté sur la philosophie «Made in Switzerland». Conçue, adoptée et gardée en toute sécurité par l'industrie horlogère, cette identification convoitée du droit d'aînesse est aussi étroitement protégée que l'apellation contrôlée du vin ou du fromage français ou le COI de l'huile d'olive. darTZeel fait appel à autant de fournisseurs suisses que possible, en partie parce que la société croit de manière jingoiste (mais à juste titre) que les Suisses sont les meilleurs dans la fabrication de tout ce qui est fait de métaux, y compris des composants électroniques, et en partie pour que darTZeel puisse devenir la seule Certificat de Label Suisse très convoité, attestant de sa pureté helvétique.

Ceux d'entre vous qui ne partagent pas, disons, mon obsession pour les appareils photo Alpa, les montres et les platines Nagra pourraient s'interroger sur le bruit, mais - loin des Allemands et des Britanniques ultra-nationalistes qui refusent de croire que n'importe qui pourrait faire des choses aussi bien que ils pourraient - toute forme de preuve que vos marchandises sont aussi suisses que Guillaume Tell s'apparente au sceau d'approbation du bon ménage et à une nomination par la reine en un seul.





comment faire de l'art vectoriel dans illustrator

Donc, darTZeel a pris les meilleurs ingrédients et a formulé une topologie qui comprend les restrictions suivantes:

Il n'y a absolument aucun contact, ni interrupteur, ni relais d'aucune sorte pour la sélection de la source, le tout dans un souci de transparence absolue. darTZeel préfère, au lieu de router les signaux via un sélecteur, fournir à chaque entrée son propre étage de gain dédié, activé ou désactivé selon le choix de l'utilisateur. Le signal est ensuite directement acheminé vers le module de contrôle du volume.

Dans le NHB-18NS, le module de contrôle du volume évite complètement l'utilisation de tout potentiomètre, atténuateur gradué ou réseau de commutateurs analogiques dans le trajet du signal. Selon Hervé, «Le signal sonore est atténué de manière totalement passive, dans une plage continue de près de 96 dB en 192 pas de 0,5 dB, en mode analogique complet, sans l'utilisation d'aucun VCA ou autre composant actif.

«Ces deux avancées constituent un grand pas dans la bonne direction: pas de mal au signal. Comme mentionné ci-dessus, ce nouveau design est en instance de brevet. Dès que les brevets seront confirmés, darTZeel se fera un plaisir de décrire en détail comment un tel traitement du signal est possible.

Plus de Swissness: ils adorent le secret. Demandez à tous ceux qui font affaire avec eux.

De plus, conformément à l'amplificateur de puissance NHB-108, le NHB-18NS n'utilise que de petites quantités de rétroaction négative locale aux entrées, avec une petite boucle symétrique de rétroaction négative locale dans les étages de gain de tension. Les étages de sortie sont en boucle ouverte et exempts de toute rétroaction négative.

Dans le châssis 440x170x335 mm (WHD) se trouve un cadre modulaire, chaque étage d'un sous-ensemble ressemblant davantage à un ordinateur ou un ampli A / V multicanaux qu'à un préampli stéréo. Pour cette raison, l'unité pourrait un jour être personnalisable dans une certaine mesure à l'heure actuelle, cependant, sa modularité montre que l'unité a été conçue dès le départ pour résister à l'obsolescence.

Fait inhabituel, la société utilise ses propres sorties «darT» 50 ohms et ses entrées «Zeel» avec connecteurs BNC, ainsi que des connexions plus conventionnelles. Tel qu'expédié et examiné, l'unité dispose d'un mélange de six entrées couvrant phono, RCA / BNC et XLR symétrique. En standard, ceux-ci incluent une entrée phono MM / MC avec un gain de 30 à 66 dB, une seule entrée XLR `` entièrement flottante '' et quatre entrées Zeel RCA / BNC 50 ohms. Les sorties se composent d'une sortie XLR entièrement flottante, de trois sorties BNC 50 ohms darT, prêtes pour la tri-amplification, avec des filtres passifs intégrés en option, une paire de sorties RCA et une paire de sorties d'enregistrement RCA fixes.

En savoir plus sur le darTZeel NHB-18NS à la page 2.

DarZeel-NHB-18-PréampliReviewed.gifCompléter l'ensemble, et pour beaucoup la partie la plus importante, est une fonctionnalité partagée par les compatriotes de darTZeel chez Nagra: une alimentation par batterie. Parce que le NHB-18NS est un `` préamplificateur double mono authentique, de l'entrée à la sortie, avec des motifs séparés pour les canaux gauche et droit '', chaque canal est alimenté par batterie par sa propre banque de batteries, offrant jusqu'à 15 heures d'autonomie de lecture sur un pleine charge. Chaque entrée et sortie est traitée avec une «alimentation très sophistiquée, régulée et dédiée, garantissant l'impédance d'alimentation la plus basse possible». Et c'est fondamentalement réglé et oublié: le fonctionnement automatique permet un fonctionnement complet de la batterie lors de l'écoute, avec le mode de charge activé lorsque le préampli est éteint. Comme le dit Hervé, «Hum est parti pour toujours, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de savoir si les batteries doivent être chargées ou non».

`` Délicieusement simple '' décrivait le panneau avant: des rotations de source et de volume marquées `` Enjoyment Source '' et `` Pleasure Control '', un bouton d'alimentation lumineux appelé `` Power Nose '' (exemples, je suppose, d'humour suisse), mono / stéréo et mute bascule et une balance rotative qui abaisse un canal jusqu'à 3,5 dB tout en élevant l'autre jusqu'à 3,5 dB. Le dos, en revanche, est bondé. Il contient toutes les combinaisons d'entrée / sortie susmentionnées et une entrée multi-broches pour accepter un ombilical du chargeur hors-bord, ainsi que des étiquettes de terre pour la section phono, des bascules pour appliquer 6 dB d'atténuation sur certaines entrées et d'autres commutateurs pour annuler la mise à la terre en cas de boucles.

D'autres subtilités comprennent une télécommande magnifiquement usinée pour faire fonctionner le volume, un mode de contournement de cinéma maison LED multicolores pour indiquer l'état de la batterie, les modes de charge, le mode stéréo, le mode mono, le mode muet, normal, etc. et des poignées utiles avant et arrière. L'ajustement et la finition sont absolument et indéniablement au-delà de toute critique. En effet, le seul domaine auquel on pourrait objecter est le choix du panneau avant doré et du couvercle rouge. C'est, tout simplement, si laid que même un chav le trouverait inacceptable.

Mais ce n'est pas pertinent. Quelques secondes après la mise sous tension, après lui avoir permis de se recharger complètement, il était manifestement évident que le darTZeel NHB-18NS allait directement à la tête de la classe. Ce que nous avons ici, c'est l'un de ces numéros de jonglerie exécutés uniquement par les maîtres, ce mélange enivrant de délicatesse et de contrôle, une pure musicalité tempérant la récupération presque clinique des détails, une échelle massive sans masquage des notes les plus douces. Et étant donné son ADN franco-teutonique purement solide, le choc est aussi grand que d'entendre un Allemand raconter une blague. Celui qui est vraiment drôle.

J'aurais aimé qu'il y ait un moyen de fournir un CD de test qui montre quand tout se met en place. Cela inclurait un enregistrement à 95% «là», suivi du même à 100%. Chaque poursuite l'a, qu'il s'agisse de trouver le swing parfait au golf, de trouver «la ligne» sur un circuit de course, de focaliser un objectif à la perfection, de brûler juste la bonne quantité de crunch sur une crème brûlée. Le darTZeel fait cela encore et encore et encore. Même son étage phono, tel que défini en usine pour les cartouches m-c de valeur médiane, évite d'avoir à chercher plus loin.

Tout ce qui concerne le son est soigneusement étudié, d'un tout et en parfaite proportion. De l'orchestre au soliste débranché et à chaque point intermédiaire - nouveau, ancien, mono, stéréo, numérique, analogique - le darTZeel s'est comporté avec le genre de cohérence qui crie le pedigree. Cela ne met tout simplement pas un pied dans l'erreur, et même les pires scénarios - les transferts de CD de disques vocaux mono 50s - n'ont pas révélé de lacunes. Ce préampli traite les voix, masculines ou féminines, simples ou massées, avec un tel respect que le réalisme absolu rend les autres systèmes un son artificiel.

Ce pilier, Keb 'Mo', a fourni à la fois une mélodie et une texture qui imposent la plupart des configurations à semi-conducteurs, ce qui ne semble jamais avoir sa râpe. Ils semblent n'en amplifier que les éléments les plus durs, démentant la chaleur. Ce n'est pas le cas du darTZeel: il le présentait au centre, grand et noble, la voix était une performance de commande personnelle, la guitare vibrait pour de vrai.

Essayer activement de bouleverser le darTZeel n'a révélé qu'une seule mise en garde: le son est si propre que vous voudrez peut-être le jouer plus fort que vous ne le feriez normalement, et j'ai réussi à entraîner l'ampli de puissance correspondant en écrêtage (comme en témoignent les LED). Même alors, les indices étaient plus sévères que choquants, et il ne semblait jamais que le système était sur le point d'imploser. Vous serez ravi de savoir que, partout où vous composez le «contrôle du plaisir», l'échelle reste cohérente. Tu
Je devrais faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir de mauvais sons. Comme brancher Rehdékos.

Ensuite, il y a les frais d'inscription. Avant même d'envisager le préampli NHB18NS à 15700, vous devez vraiment considérer son frère, le NHB108B Power Amp, à un 11490 tout aussi inquiétant. Si de telles sommes sont à votre portée, vous possédez un système pour vous classer parmi les meilleurs que l'argent puisse acheter. Et un mystère sera également résolu. Pour ceux d'entre vous qui ont réfléchi pendant des décennies à la façon dont le plus grand festival de jazz du monde s'est retrouvé sur les rives d'un lac suisse, ne vous demandez plus. Montreux: maintenant tout est clair.

Sons absolus
58, chemin Durham
Londres SW20 0TW
Tel 0208 971 3909
Télécopieur 0208879 7962

Résumé 100wd:
Ne vous y trompez pas: le préamplificateur NHB-18NS est exactement le compagnon que l’ampli de puissance NHB-108 Model One attendait. Ils se complètent parfaitement, offrant un poinçon un-deux qui fera un trou dans le secteur des semi-conducteurs haut de gamme. Certes, avec un prix combiné convenant à une voiture décente, vous devriez obtenir plus qu'une simple amplification, et vous le faites: un son soyeux et séduisant avec une puissance à revendre. Je suppose - si nous suivions une analogie avec la voiture - vous pourriez comparer cela à tous égards à une Bentley moderne: sophistiquée, capable de chouchouter le propriétaire, mais capable de jouer le voyou lorsque la pédale est touchée. Peut-être qu'étiqueter le volume rotatif «Pleasure Control» n'était pas si stupide après tout.

Nous avons écouté:
Claudio Abbado / London Symphony Orchestra: Mendelssohn Overturen (Deutsche Grammophon 423104-20) CD
Keb 'Mo': Peace ... Back By Popular Demand (Okeh EK92687) CD
M. Big: Lean Into It (Atlantic 7567-82209-2) CD
Taj Mahal: Recycling The Blues & Other Related Stuff (Pure Pleasure PPAN31605) LP
The Who: Sell Out (Classic Records Track 613.002) LP

Système d'examen:
Lecteur CD Musical Fidelity kW25
Plateau tournant SME 20/12, bras 312S, cartouche Transfiguration Orpheus
Préamplis phono Audio Research PH5 et AudioValve Sunilda
Enceintes Wilson WATT Puppy System 7 et Tannoy Autograph Mini
Interconnexions Yter et Acrolink
Câbles d'enceintes externes

Régénérateur secteur Isol-8


Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.