Le guide complet sur l'installation d'un disque dur à semi-conducteurs sur votre PC

Le guide complet sur l'installation d'un disque dur à semi-conducteurs sur votre PC

Un disque dur à semi-conducteurs est l'une des meilleures mises à niveau disponibles pour un ordinateur moderne. Il augmente considérablement les temps de chargement des programmes, ce qui à son tour rend un PC plus vif. Les résultats peuvent être dramatiques. Certains jeux, par exemple, se chargeaient plusieurs fois plus rapidement à partir d'un SSD après avoir remplacé mon propre lecteur mécanique.





comparer 2 fichiers dans le bloc-notes++

Les avantages des SSD ne sont pas en cause. Mais comment en installer un ? En fait, l'installation d'un disque dur est l'une des mises à niveau les plus simples possibles. N'importe qui avec deux mains et un tournevis peut le faire. Voici comment.





Noter: Ce guide suppose que vous avez un SSD SATA. Vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez ? Consultez notre guide sur PCIe contre SATA découvrir.





Avis de sauvegarde obligatoire et avis de non-responsabilité

Avant de plonger, permettez-moi de vous rappeler qu'il s'agit d'un guide sur l'installation de matériel informatique. Cela signifie ouvrir votre PC, connecter de nouveaux cordons et potentiellement déconnecter d'autres. Les problèmes sont rares, mais il y a évidemment plus de risques pour votre ordinateur qu'il n'y en aurait si vous ne faisiez rien du tout.

Sauvegardez également vos données. Ceci est un guide sur l'installation d'un disque dur à semi-conducteurs. Même si tout se passe bien, ce nouveau lecteur sera vierge et vous devrez y installer une nouvelle version de votre système d'exploitation ou y cloner un lecteur existant.



Se préparer

Ce guide n'est pas un guide d'achat, je suppose donc que vous avez déjà acheté un disque dur SSD.

Avant l'installation, vous devez savoir si votre ordinateur de bureau contient une baie de 2,5 disques. Cela peut être difficile à déterminer si aucun disque SSD n'est déjà installé. Ce sera simplement un petit support de 2,5 pouces de largeur. Ne soyez pas surpris s'il n'y en a pas. Même les nouveaux ordinateurs de bureau manquent souvent de cette fonctionnalité.





Pour installer un disque SSD dans un boîtier sans baie de 2,5 disques, un adaptateur est requis. Il s'agit d'un petit plateau métallique de taille similaire à un disque dur mécanique 3,5. Il aura des trous de vis dans sa partie inférieure qui correspondent aux trous de vis sur la partie inférieure du SSD. Il suffit de les aligner et d'installer comme ça.

Une fois assemblé, il devrait ressembler à ceci.





Le seul autre matériel que vous devez avoir est un câble SATA. La plupart des SSD seront livrés avec un fourni dans la boîte. Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca.

Une fois que vous avez le SSD dans l'adaptateur (si nécessaire) et un câble SATA à portée de main, vous êtes prêt à partir.

Installation du SSD

Débranchez votre PC de tous les cordons d'alimentation et périphériques et déplacez-le sur une surface plane et de niveau avec un bon éclairage. Une fois installé, ouvrez-le ouvert. Un PC tour standard s'ouvre généralement sur le côté gauche (vu de l'avant). Le panneau sera fixé par des vis à l'arrière. Cependant, tous les cas ne sont pas comme ça. Vous devrez peut-être vous référer au manuel de votre ordinateur.

Une fois ouvert, localisez les baies de lecteur. Ceux-ci se trouvent généralement à l'avant du boîtier, sous les grandes baies de lecteur optique. Les baies elles-mêmes ne sont généralement que des supports métalliques avec des trous de vis, bien que certains boîtiers plus coûteux aient un système de montage personnalisé sans outil. Si votre boîtier dispose d'un tel système, vous devrez peut-être vous y référer pour les instructions de montage.

Faites glisser le SSD dans son support, en alignant les trous de vis du SSD ou de l'adaptateur 3.5 avec les trous de la baie de lecteur. Assurez-vous d'installer le lecteur de sorte que ses connecteurs d'alimentation et de données SATA soient face à la carte mère.

Fixez maintenant le lecteur avec des vis. Ils auraient dû être fournis avec un disque SSD. Si, pour une raison quelconque, vous manquez de vis, elles peuvent être acheté un magasin passionné pour des prix très bas.

Une fois le lecteur sécurisé, il est temps de le connecter à la carte mère. Sur la carte mère, il y aura un port SATA qui ressemble à ça.

Connectez le câble SATA à l'un de ces ports et connectez l'autre extrémité au SSD. Notez la conception en forme de L de la connexion. Il est donc impossible de l'installer dans le mauvais sens sans un effort ridicule.

Connectez ensuite l'alimentation SATA au SSD. Il s'agit d'un connecteur noir long et fin en forme de L. Ce sera une partie de l'alimentation de votre PC.

Une alimentation regroupera souvent trois de ces connecteurs sur la longueur du cordon, donc là où il y en a un, il y en a généralement deux de plus.

Le lecteur, avec les connexions de données et d'alimentation, devrait ressembler à ceci.

Vous avez terminé! Il ne vous reste plus qu'à remonter le boîtier et à démarrer votre PC.

Installation d'un système d'exploitation

Maintenant, le nouveau SSD est installé. Cependant, si vous n'avez pas retiré votre disque dur existant, votre ordinateur démarrera normalement lorsque vous l'allumerez. Le nouveau lecteur apparaîtra comme un lecteur de stockage.

que faire si votre bouton home ne fonctionne pas

Il existe deux manières de placer un système d'exploitation sur le nouveau disque. La première consiste à cloner les données de votre ancien disque sur le nouveau. L'autre est de recommencer à zéro et de mettre une nouvelle installation de votre système d'exploitation sur le nouveau lecteur.

Notre propre Justin a écrit un guide sur comment cloner votre disque dur . Veuillez consulter son article pour plus d'informations sur ce sujet et revenez ici une fois que vous avez terminé. Sinon, continuez.

message+ va maintenant demander l'autorisation

Maintenant que vous avez cloné les données sur le SSD ou que vous avez décidé de faire une nouvelle installation, vous devez faire du SSD votre lecteur de démarrage. Cela ne peut être fait qu'en entrant dans le BIOS de votre ordinateur. Redémarrez l'ordinateur, puis appuyez sur la touche de raccourci BIOS sur le premier écran de démarrage (il s'agit généralement de Supprimer ou de F12). Votre système d'exploitation ne démarrera pas et le BIOS apparaîtra à la place.

Les utilisateurs de Windows 8 peuvent accéder à UFEI (le successeur du BIOS sur les ordinateurs modernes) via Windows lui-même. Voir notre guide pour plus.

Une fois que le BIOS ou UFEI est ouvert, recherchez une section intitulée Botte ou Options avancées . Recherchez ensuite la sous-catégorie du disque dur et ouvrez-la. Vous verrez alors une liste des disques durs actuellement connectés. Votre ancien disque dur apparaîtra en haut, tandis que votre nouveau disque dur apparaîtra plus bas. Modifiez l'ordre de démarrage pour que le SSD soit en haut. Assurez-vous d'enregistrer les nouveaux paramètres lorsque vous quittez le BIOS/UFEI.

Votre ordinateur va maintenant démarrer à partir du disque dur à semi-conducteurs. Si vous avez cloné des données sur ce lecteur, vous avez terminé. Sinon, vous pouvez maintenant installer le système d'exploitation de votre choix comme vous le feriez normalement.

Installation du pilote

Une fois que vous avez démarré votre système d'exploitation à partir du disque SSD, il est temps d'installer les pilotes. La plupart des SSD sont livrés avec des pilotes, et je recommande de les installer. Ils incluent généralement des utilitaires de gestion de lecteur qui maximisent les performances et la fiabilité du lecteur.

Il n'y a rien d'autre à noter sur l'installation des pilotes. Ils s'installent comme n'importe quel autre logiciel. Insérez simplement le CD ou exécutez l'exécutable et suivez les instructions de l'assistant d'installation. Vous devrez peut-être redémarrer une fois l'installation terminée.

Conclusion

J'espère que vous apprécierez votre nouveau disque SSD. Vous remarquerez sans aucun doute que les programmes se chargent beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Les temps de démarrage seront également plus rapides. Étant donné que les disques SSD ont tendance à avoir de petites capacités de stockage, il est judicieux de gérer les données de manière à ce que seuls les fichiers et programmes importants soient sur le nouveau disque. Voir notre guide de gestion des SSD pour plus.

Crédit d'image : Avis légitimes

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Disque dur
  • Disque dur
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy