Comment un VE garde-t-il sa batterie au frais ?

Comment un VE garde-t-il sa batterie au frais ?

La batterie d'un véhicule électrique est son composant le plus important. Les batteries lithium-ion sont sensibles aux températures extrêmes et doivent être protégées à tout prix contre la surchauffe. Si la batterie de votre véhicule électrique se détériore, vous vous retrouvez avec une coque inutile.





C'est pourquoi les fabricants de véhicules électriques ont développé des systèmes pour aider à surveiller la batterie et à la maintenir en bon état de fonctionnement, notamment en refroidissant correctement la batterie. Mais comment fonctionnent les systèmes de refroidissement de batterie de VE et comment assurent-ils la sécurité de la batterie de votre VE ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Pourquoi la régulation de la température de la batterie est-elle importante dans un véhicule électrique ?

  Une Tesla Model 3 blanche

Les batteries au lithium-ion, le type de batteries que l'on trouve dans la plupart des véhicules électriques, n'aiment pas les températures élevées. Maintenir la batterie de votre véhicule électrique à l'abri de la chaleur extrême est l'une des meilleures façons de prendre soin de la batterie de votre véhicule électrique . Ces batteries fonctionnent mieux à des températures qui ne sont pas aux extrémités de l'échelle.





Cela signifie que les batteries doivent être protégées contre la chute à des températures inférieures au point de congélation et qu'il convient également de veiller à ce qu'elles ne surchauffent pas. Charger une batterie à température de congélation n'est pas recommandé ; c'est pourquoi certains fabricants proposent des options pour préparer la batterie avant de la charger dans des scénarios de gel.

meilleur endroit pour acheter des macs d'occasion

Les conditions glaciales peuvent endommager la batterie de votre véhicule électrique, mais la chaleur extrême peut faire la même chose ou pire. Si la batterie de votre véhicule électrique devient trop chaude et qu'elle n'est pas refroidie à un rythme adéquat, en particulier pendant la charge, la batterie peut subir un événement thermique. Si la chaleur devient trop incontrôlable, un incendie pourrait éventuellement se produire .



De toute évidence, les constructeurs automobiles de véhicules électriques doivent donner la priorité au refroidissement approprié de la batterie, et c'est certainement ce qu'ils ont fait. Les véhicules électriques modernes sont équipés de systèmes avancés de surveillance et de régulation thermiques, qui surveillent la température de la batterie et garantissent que la batterie n'est pas trop chaude.

Si la batterie devient trop chaude pendant la charge, ces systèmes peuvent en fait ajuster le taux de charge. En faisant cela, la surchauffe de la batterie peut être évitée.





Certains véhicules électriques utilisent le refroidissement liquide pour réguler la température de la batterie

  chargeur tesla ccs branché sur la fonction EV
Crédit d'image : Avec l'aimable autorisation de Tesla, Inc.

Il existe différentes façons de refroidir une batterie de VE, et tout comme les véhicules à combustion interne, l'une de ces méthodes utilise un liquide de refroidissement. Cette méthode est une alternative au simple refroidissement de la batterie à l'aide d'air. Le refroidissement par air existe depuis toujours et a été rendu célèbre dans des véhicules comme la Porsche 911, qui utilisait le refroidissement par air avant que les nouvelles générations ne passent au refroidissement liquide. Le refroidissement par air est un système simple qui élimine les fuites, ce pour quoi les systèmes de refroidissement liquide ont une propension certaine.

Mais en fin de compte, les systèmes de refroidissement par liquide refroidissent mieux que l'air car les liquides ont une capacité bien supérieure à transférer la chaleur. Cela ne veut pas dire que le refroidissement par air est horrible, et certains véhicules électriques populaires, comme la Nissan Leaf, utilisent cette méthode avec succès. Cependant, il faut dire qu'il est toujours préférable d'avoir des systèmes de refroidissement liquide dans les climats très chauds.





Les véhicules électriques qui utilisent un liquide de refroidissement pour refroidir leurs batteries disposent d'un système similaire à ce que l'on trouve dans une voiture ICE traditionnelle. Dans un véhicule ICE, le liquide de refroidissement circule dans le moteur via des canaux spécialement conçus pour le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur et est ensuite transféré vers le radiateur, où un ventilateur souffle de l'air dessus et le refroidit. Cette méthode de refroidissement des véhicules est assez efficace et les véhicules ICE peuvent utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l'habitacle.

Dans le cas des véhicules électriques refroidis par liquide, la batterie est le composant qui a besoin d'un refroidissement constant. Le système de refroidissement fait passer le liquide de refroidissement autour de la batterie, absorbant la chaleur dans le processus, puis l'envoie à un radiateur. Une fois que le liquide de refroidissement chaud atteint le radiateur, un ventilateur peut aider à abaisser la température du liquide de refroidissement en soufflant sur le radiateur.

Ces systèmes varient évidemment quelque peu d'un constructeur à l'autre, et les passages de refroidissement autour de la batterie peuvent différer d'un constructeur automobile à l'autre. Il est important de noter que les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien que les véhicules ICE, qui est l'un des avantages de posséder un VE , le liquide de refroidissement doit éventuellement être entretenu.

qui me bloque sur facebook

Le liquide de refroidissement empêche la corrosion, en plus de transférer de la chaleur, il est donc important de garder le liquide de refroidissement frais pour protéger les passages du système de refroidissement. Malheureusement, l'entretien d'une voiture électrique est encore un sujet tabou. Beaucoup pensent que ces véhicules sont des boîtes noires auxquelles il ne faut pas toucher, sauf si vous êtes un technicien certifié par le fabricant. La vérité est que de nombreux composants d'un véhicule électrique sont très similaires aux voitures conventionnelles, et leur entretien ne devrait pas sembler être une entreprise mythique.

Certains véhicules électriques utilisent le refroidissement par air pour la batterie

  image d'une batterie Nissan Leaf
Crédit d'image : Tennen Gas/ Wikimédia Commons

Le refroidissement liquide pour les batteries EV est certainement l'alternative la plus avancée et apparemment la plus efficace également. Les liquides de refroidissement l'emporteront toujours sur l'air lors du transfert de chaleur hors de la batterie. Le simple fait de souffler de l'air sur une batterie aidera quelque peu à résoudre les problèmes de chauffage, mais les liquides de refroidissement peuvent transférer beaucoup plus de chaleur loin de la batterie.

Indépendamment de l'aspect physique des choses, certains véhicules électriques, comme la Nissan Leaf, ont décidé d'adopter le refroidissement par air. Le refroidissement par air n'est pas quelque chose que vous verrez probablement appliqué dans VE haute performance , en particulier les gros véhicules de plus de 800 chevaux. Mais cette technologie fait le travail dans des applications moins exigeantes. Par exemple, Nissan a gardé la Leaf dépourvue de refroidissement liquide pendant de nombreuses années. En fait, même après sa refonte, la Leaf est toujours un fier EV refroidi par air.

De nombreux propriétaires se sont plaints du fait que la Leaf est refroidie par air, et il est possible que le manque de refroidissement par eau puisse entraîner une usure prématurée de la batterie. Quoi qu'il en soit, Nissan s'en tient à ses armes sur celui-ci.

Le refroidissement liquide est l'avenir des batteries de véhicules électriques

Les batteries EV ont des exigences thermiques très strictes et doivent être maintenues dans une plage de température spécifique pour une fonctionnalité optimale. Le refroidissement liquide semble être la technologie la plus prometteuse pour maintenir la température d'un véhicule électrique à distance.