Comment protéger vos enfants lors de la publication sur les réseaux sociaux

Comment protéger vos enfants lors de la publication sur les réseaux sociaux
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Publier sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de communiquer et d’interagir avec vos amis et votre famille. Cependant, le fait que vos amis et vos connexions sur les réseaux sociaux puissent voir vos publications signifie que de mauvais acteurs malveillants peuvent également avoir accès à votre vie.





pourquoi les macs n'attrapent-ils pas de virus
MUO Vidéo du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Pour cette raison, vous devez être conscient de ce que vous publiez, en particulier lorsqu’il s’agit de votre enfant ou de tout autre mineur de votre vie. Vous pouvez protéger votre enfant lorsque vous créez des publications sur les réseaux sociaux de ces 8 manières.





1. Utilisez le stockage dans le cloud plutôt que les publications sur les réseaux sociaux

  Famille vérifiant l'horizon à la plage

Les enfants font des choses mignonnes dès les premiers stades de leur vie et capturer ces moments est l’une des meilleures expériences d’être parent. Partager les moments capturés sur les réseaux sociaux est une bonne chose mais sans modération, cela peut devenir un problème. Le partage excessif des photos et des vidéos de votre enfant s'appelle le partage. .





Le partage expose les enfants à des risques en matière de confidentialité et de sécurité, en plus de créer pour eux une identité en ligne sans leur consentement. Vous pouvez facilement stocker vos moments les plus précieux sur de nombreuses plateformes sans fournir une passerelle permettant à la mauvaise personne de tomber sur les images ou les vidéos de votre enfant.

Si vous souhaitez simplement publier des images et des vidéos afin d'en avoir une copie en ligne, utilisez plutôt une plate-forme de stockage cloud sécurisée.



2. de vos enfants si vous devez les publier

Cette approche peut être exagérée mais bénéfique à long terme, surtout si l’on considère la question du consentement. Vous protégeriez votre enfant d’une présence involontaire en ligne.

Vous pouvez censurer les images en floutant le visage de votre enfant ou en superposant les images avec un emoji ou tout autre autocollant. La plupart des applications de retouche photo natives et tierces vous permettront de censurer des images ou de masquer des informations sensibles en quelques étapes simples. Par exemple, vous pouvez masquer les informations sensibles dans les images sur Android avant de les partager.





La censure des images vous donnera l’avantage de partager les moments que vous avez capturés avec votre famille et vos amis sans donner aux prédateurs potentiels un moyen d’identifier les visages de vos enfants.

3. Utilisez les fonctionnalités de confidentialité sur les plateformes de médias sociaux

  Personne utilisant Instagram sur iPhone

Publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux signifie que le grand public peut le trouver d'une manière ou d'une autre. Pour éviter d'exposer votre enfant de cette manière, vous devez utiliser paramètres de confidentialité sur Facebook et d'autres plateformes avant de publier leurs photos ou vidéos.





Par exemple, vous pouvez restreindre vos publications ou mises à jour sur les réseaux sociaux pour qu'elles soient visibles uniquement par vos connexions. Vous pouvez également restreindre le partage de vos publications par vos amis si cette fonctionnalité est disponible sur la plateforme que vous utilisez. Cela réduira le risque que l’image de votre enfant tombe entre de mauvaises mains.

comment nettoyer un disque rayé

4. Supprimez les métadonnées et les informations de géolocalisation des publications

Les images que vous prenez avec votre téléphone peuvent être enregistrées métadonnées qui détaillent où et quand vous avez pris vos photos . Un prédateur en ligne peut facilement en combiner un et deux à l’aide de métadonnées et retrouver votre enfant.

Certains sites de médias sociaux peuvent exposer ce type d'informations et d'autres ont la possibilité de désactiver les métadonnées ainsi que la géolocalisation. Cependant, ce serait une bonne idée de toujours supprimer les métadonnées de vos images avant de les publier sur une plateforme de médias sociaux pour en être sûr.

5. Évitez de partager des informations personnelles avec des amis en ligne

  Fille masquée lisant un livre

Les informations personnelles qui peuvent être utilisées pour identifier ou localiser vos enfants comprennent leurs noms complets, l'école qu'ils fréquentent et leur date de naissance. Si vous décidez d'utiliser leurs noms dans vos messages, vous pouvez repousser n'importe quel prédateur en utilisant des termes génériques comme chérie, princesse, copain, soleil, etc. pour désigner votre enfant.

Plus la plateforme est publique, plus vous devez être prudent lorsque vous partagez des informations sur vos enfants.

6. Supprimez votre liste d'amis et ignorez les demandes de connexion d'étrangers

Faites un audit approfondi de votre liste d’amis et supprimez tous les étrangers que vous trouvez. Pour encore plus de sécurité, vous devez également purger les personnes que vous avez peut-être rencontrées une ou deux fois mais que vous ne savez pas grand-chose à leur sujet.

Pendant ce temps, il serait sage d’éviter de nouvelles demandes de connexion émanant de parfaits inconnus. Ces individus peuvent être des personnes cherchant à établir des liens authentiques, mais ils pourraient tout aussi bien être des prédateurs en ligne : on ne peut jamais distinguer ces deux groupes de personnes. Ignorez ou rejetez leurs demandes. Restez fidèle à vos amis et à votre famille.

7. Discutez de la sécurité en ligne avec vos amis et votre famille

  Famille de 3 personnes regardant un ordinateur

Avec des enfants sur la photo, discutez avec vos amis et votre famille des risques potentiels liés à la publication d'enfants en ligne. Découragez-les de partager vos photos ou vidéos, en particulier celles avec vos enfants. Après tout, cela ne sert à rien de rendre vos albums privés pour vos amis et votre famille si ces personnes partagent ensuite ce contenu sur leurs propres flux.

La plupart des gens comprendront ces préoccupations et répondront à votre appel pour protéger la vie privée de vos enfants.

8. Ne publiez jamais de photos nues de votre enfant

Bien que vous souhaitiez peut-être partager une photo de l'heure du bain, il est préférable de ne pas publier d'images ou de vidéos où votre enfant est nu. Ce contenu peut être utilisé à mauvais escient par des prédateurs en ligne.

De plus, ces images peuvent également être une source d'embarras ou d'intimidation pour votre enfant lorsqu'il grandira.

Protégez votre enfant des prédateurs en ligne

Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de communiquer avec des personnes appartenant ou non à votre cercle, il est toujours possible d’attirer le mauvais type de personnalités sur les réseaux sociaux. Se protéger des mauvaises personnes peut être facile en tant qu'adulte, mais vous devez noter que vos enfants pourraient être des cibles faciles si vous publiez trop de messages à leur sujet.

Windows 10 fonctionnalités à désactiver

La meilleure façon de les protéger est de ne pas publier du tout leurs images et toute information d'identification personnelle sur les réseaux sociaux. Si vous devez les publier, évitez de les partager.