Comment configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur Web

Comment configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur Web

La série d'ordinateurs barebone Raspberry Pi sont de petites bêtes impressionnantes et presque parfaites si vous souhaitez créer votre propre serveur à la maison pour servir des pages Web sur Internet ou héberger vos propres ensembles de sites et de services pour votre propre usage.





Cependant, si vous ne savez pas par où commencer avec votre ordinateur monocarte, lisez ci-dessous, car vous apprendrez comment préparer votre Raspberry Pi en tant que serveur polyvalent capable de gérer tout ce que vous lui lancez.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Ce dont vous avez besoin pour configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur :

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin des éléments suivants :





  • Un Raspberry Pi, de préférence un modèle 4B
  • Une carte SD ou SSD
  • Un câble Ethernet
  • Une adresse IP statique
  • Un nom de domaine—Si vous n'en avez pas déjà un, voici quelques conseils utiles sur le choix d'un nom de domaine .
  • Un autre ordinateur

Comment installer Raspberry Pi OS pour un serveur

De nombreuses distributions sont disponibles pour le Raspberry Pi, notamment Ubuntu, Manjaro, Apertis et RetroPi. Lorsque vous configurez votre Pi pour diffuser du contenu sur Internet, nous vous recommandons Raspberry Pi OS Lite (64 bits), qui est un port de Debian Bullseye, mais sans bureau ni frivolités inutiles. Il n'y a pas besoin d'un ordinateur de bureau car vous n'utiliserez pas de moniteur.

Tout d'abord, insérez votre carte SD dans votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, ou si vous utilisez un SSD USB, branchez-le maintenant. Maintenant, téléchargez le Outil d'imagerie Raspberry Pi et installez-le, puis ouvrez-le depuis le bureau ou la ligne de commande.



Imager vous demandera de choisir le système d'exploitation et le stockage. Cliquer sur Choisissez le système d'exploitation , alors Système d'exploitation Raspberry Pi (autre) , alors Raspberry Pi OS Lite (64 bits) .

Lorsque vous cliquez sur Choisissez le stockage , une liste de tous les périphériques de stockage connectés à votre PC s'affichera. Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez installer le système d'exploitation et vous reviendrez à l'écran principal de l'imageur.





  Écran principal de l'imageur rpi montrant le système d'exploitation et le lecteur sélectionnés et un rouage en bas à droite

Cliquez sur le rouage dans le coin inférieur droit de l'écran pour ouvrir un menu de configuration. Vous allez maintenant définir les options nécessaires pour vous connecter à votre Pi via SSH.

Cochez les cases pour Activer SSH , Définir le nom d'utilisateur et le mot de passe , et Définir les paramètres régionaux . Remplissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe préférés et définissez les paramètres régionaux sur votre fuseau horaire et la disposition de votre clavier (bien que vous n'utilisiez pas de clavier directement connecté au Pi).





  Écran des paramètres de l'imageur rpi indiquant l'activation de SSH et un nom d'utilisateur et un mot de passe définis

Succès sauvegarder et alors Écrire . Raspberry Pi OS va maintenant être écrit sur le support de stockage de votre choix, cela peut prendre un certain temps.

Allumez le Raspberry Pi et trouvez-le sur votre réseau local

Insérez la carte SD dans la fente pour carte SD de votre Raspberry Pi ou, si vous utilisez un stockage USB, branchez-la sur l'un des ports USB disponibles. Connectez le Raspberry Pi à une source d'alimentation, et via un câble Ethernet , au routeur.

galaxie s21 contre iphone 12 pro max

Pour vous connecter à votre Raspberry Pi, vous devez connaître son adresse IP, ouvrir un navigateur sur une machine qui se trouve sur le même réseau local et accéder à la page d'administration de votre routeur. Vous pouvez généralement le faire en tapant 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur. Consultez le manuel d'instructions de votre routeur pour plus de détails si cela ne fonctionne pas.

La page d'administration de votre routeur doit afficher les appareils connectés via Wi-Fi séparément de ceux connectés par câble Ethernet. L'adresse IP de votre Raspberry Pi devrait être affichée à proximité. Si ce n'est pas le cas, le survol de l'étiquette de l'adresse IP devrait produire une info-bulle révélant l'adresse - notez-la.

  Une page d'administration du routeur affichant une liste de noms d'ordinateurs. Une info-bulle affiche une seule adresse IP

L'un des avantages d'utiliser une connexion filaire à votre routeur plutôt qu'une connexion Wi-Fi est que l'adresse IP locale ne changera pas. Vous pouvez éteindre le Raspberry Pi, redémarrer le routeur, puis partir en vacances pendant une semaine. À votre retour, il aura toujours la même adresse IP.

Connectez-vous à votre Raspberry Pi via SSH

Maintenant que vous connaissez l'adresse IP locale de votre Raspberry Pi, vous pouvez vous y connecter via Coquille sécurisée (SSH) en utilisant PuTTY sous Windows et macOS ou via un terminal sous Linux.

ssh user@local.pi.ip.address

Lors de votre première connexion, vous recevrez un avertissement 'L'authenticité de l'hôte ne peut pas être établie' et vous demandera si vous souhaitez continuer à vous connecter. Tapez le mot oui et appuyez sur retour.

  un terminal avertissant que

Vous êtes maintenant connecté à votre Raspberry Pi et avez un contrôle total sur le système.

Redirection de port pour exposer votre Raspberry Pi à Internet

Si vous souhaitez que votre Raspberry Pi devienne un serveur Web, vous devez vous assurer que vous pouvez y accéder depuis Internet.

Ouvrez la page d'administration de votre routeur et trouvez une section intitulée soit Redirection de port , Cartographie des ports , ou Gestion des ports , puis créez deux nouvelles entrées.

Le premier est pour HTTP trafic (non sécurisé). Définissez le port local et public sur 80 , et l'adresse IP locale à l'adresse IP de votre Raspberry Pi.

La seconde est pour HTTPS trafic (sécurisé). Définissez le port local et public sur 443 , tout en conservant l'adresse IP locale à l'adresse IP de votre Raspberry Pi.

  Capture d'écran d'une page d'administration de routeur montrant les requêtes HTTP transmises au 80 et les requêtes HTTPS au 443

Logiciel serveur essentiel pour votre Raspberry Pi

Votre Raspberry Pi doit être capable de gérer tous les logiciels liés au serveur que vous souhaitez déployer, et pour ce faire, vous devrez d'abord installer certains logiciels essentiels.

Les outils logiciels que vous devrez installer pour vous assurer que tout fonctionne correctement à l'avenir incluent les éléments suivants :

  • Apache : un serveur Web et un proxy inverse.
  • MariaDB : une base de données MySQL.
  • PHP : un langage de script orienté vers le web.
  • Docker : une plateforme open-source de conteneurisation.
  • Docker-composer : un outil pour simplifier la gestion des conteneurs Docker.
  • Certbot : gère la récupération et l'installation des clés et des certificats SSL à partir de Chiffrez .

Tout d'abord, mettez à jour et mettez à niveau les packages

sudo apt update 
sudo apt upgrade

Installez Apache en tapant ce qui suit :

sudo apt install apache2

Maintenant, démarrez et activez Apache avec la commande suivante :

sudo systemctl start apache2 
sudo systemctl enable apache2

Visitez votre adresse IP publique dans un navigateur et vous devriez voir la page d'installation d'Apache par défaut :

comment augmenter le stockage sur mac
  page apache par défaut affichée dans un navigateur

Cela signifie que les requêtes adressées à votre routeur sur le port 80 sont transmises avec succès à votre Raspberry Pi et qu'Apache fonctionne comme prévu.

Installez PHP en tapant la ligne de code ci-dessous :

sudo apt install php

Ensuite, installez MariaDB en utilisant la ligne de commande ci-dessous :

sudo apt install mariadb-server

Maintenant, tapez ce qui suit :

sudo mysql_secure_installation

Appuyez sur retour lorsque vous êtes invité à entrer un mot de passe root et choisissez Non lorsqu'on vous demande si vous voulez 'passer à l'authentification unix_socket'.

Encore une fois, choisissez Non lorsque vous êtes invité à 'changer le mot de passe root' et oui pour 'supprimer les utilisateurs anonymes'.

Aussi, choisissez oui pour 'interdire la connexion root à distance' et oui pour 'supprimer la base de données de test et y accéder'.

Maintenant, rechargez les tables de privilèges lorsque vous y êtes invité, et l'installation sécurisée se terminera avec un message de réussite.

  lecture du message de réussite mariadb,

Vous pourrez accéder à MariaDB avec la commande suivante :

sudo mariadb

Maintenant, installez Docker en tapant ce qui suit :

sudo apt install docker.io

Démarrez et activez Docker :

sudo systemctl start docker 
sudo systemctl enable docker

Installez software-properties-common, mettez à jour, puis ajoutez le référentiel pour Docker-compose

sudo apt install software-properties-common 
sudo apt update
sudo add-apt-repository ppa:certbot/certbot

Installez maintenant Certbot :

sudo apt-get install python3-certbot-apache

Votre Raspberry Pi est maintenant prêt à agir en tant que serveur !

Félicitations, vous avez installé tous les logiciels requis pour permettre à votre Raspberry Pi d'afficher en toute sécurité presque tous les types de contenu, quelle que soit la méthode de déploiement. De plus, vous pouvez facilement y accéder depuis Internet.

Vous êtes dans la position enviable de pouvoir tout héberger, d'une simple page statique à un site WordPress, un serveur multimédia en continu ou une suite bureautique en ligne. Alors, passez un peu de temps à réfléchir aux sites et services que vous souhaitez exécuter à partir de votre Raspberry Pi.

Catégorie DIY