Dolby Atmos peut-il réellement fonctionner sur un ordinateur portable?

Dolby Atmos peut-il réellement fonctionner sur un ordinateur portable?
6 ACTIONS

Un de mes amis a vu une référence à un ordinateur portable Lenovo qui comprenait un système Dolby Atmos. Il m'a appelé et m'a demandé: «Comment cela peut-il fonctionner? Je suis certainement intéressé, mais mon expérience d'Atmos a été dans les cinémas avec des tas de haut-parleurs, y compris au plafond. Cela semble juste avoir une barre de son.





La réponse courte est que ce que l'on appelle maintenant «l'audio immersif» fonctionne. Ce n'est pas magique et l'ambition n'est pas nouvelle. Les fournisseurs de divertissement à domicile et en salle ont depuis longtemps pour objectif d'offrir une expérience plus engageante et plus réaliste à leur public. Dolby Atmos, DTS: X et des systèmes similaires sont les dernières tentatives pour le faire dans le domaine audio.





Lenovo_laptop_with_Dolby_Atmos.jpgMais, comme avec mon ami, vous vous demandez peut-être si ces formats sonores tridimensionnels peuvent vraiment fonctionner sans bénéficier d'une salle pleine d'enceintes. J'avoue que j'ai également été intrigué, et grâce à Lenovo j'ai passé un week-end récent à mettre la société Ordinateur portable Yoga C940 et sa barre de son intégrée (avec une paire d'écouteurs supra-auriculaires et un ensemble d'écouteurs) à l'épreuve, pour voir comment elle se comparerait à un système audio à part entière dans la chambre.





Historiquement, Dolby a fait de superbes bandes-annonces de démonstration surround, donc la première chose que j'ai faite a été d'en vérifier plusieurs. Les trois bandes-annonces de démonstration qui se démarquent sont une tempête de pluie, un orage et une animation de dessin au trait d'un ballon de basket passé autour du terrain de votre imagination, puis allant sur un panneau arrière et passant à travers le cerceau. Amusement! Tous les trois ont démontré le plein effet de «dôme» du système Atmos. Dans la démonstration de pluie, j'ai presque senti mes cheveux se mouiller alors que les gouttes tombaient tout autour de moi. L'orage a ajouté un visuel éclair et du tonnerre à divers endroits - derrière, devant et juste au-dessus de moi.

Dolby Atmos: «Amaze» | Remorque | Dolby Cinerama.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube



Les démos, bien sûr, sont conçues pour montrer les qualités recherchées par leurs créateurs et sponsors. Qu'en est-il du contenu qui ne vise pas spécifiquement cette cible? Contenu dans lequel Atmos n'est qu'un élément parmi tant d'autres? Mon écoute comprenait des sélections musicales et des bandes-annonces de films, ainsi que des morceaux choisis au hasard de présentations de films complets.

Les bandes-annonces sont souvent la meilleure partie d'une expérience de visionnage de films de plus de deux heures. Il n'est donc pas vraiment surprenant que les remorques réalisées avec Atmos aient du punch. La chose intéressante est qu'Atmos a amélioré la plupart de ce que j'ai auditionné - parfois subtilement, parfois dramatiquement.





Dans le court métrage d'animation «Escape», le traitement Atmos ajoute une impression de hauteur et de profondeur, de sorte que la sensation d'enfermement et de libération est plus efficace. Dans la bande-annonce de démonstration de «Universe» Atmos, je me suis senti étreint par de nombreuses images que j'ai vues, et pourtant une partie du son semblait provenir d'une liasse de papiers à plus d'un pied à gauche de mon écran.

Dolby Presents: Escape, un court métrage d'animation lenovo-yoga-c940-15-7.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube





gestion de la mémoire écran bleu windows 10


Quant aux bandes-annonces de films, Aquaman et Rhapsodie bohémienne se démarquer pour moi. Dans la section sous-marine du premier, j'ai non seulement entendu l'eau tout autour de moi, dans le monde entier, mais j'aurais juré que je sentais la pression de l'eau dans mes oreilles. La bande-annonce de Bohemian Rhapsody offre un sens accru - jeu de mots - de ce à quoi ressemble être sur scène pour un concert dans un stade.

L'idée d'être au milieu de quelque chose, une partie de quelque chose, est avancée avec Atmos, quel que soit le genre de contenu. L'expression la plus dramatique de cette forme d'expérience immersive a été avec les écouteurs, suivis des écouteurs, avec la barre de son intégrée offrant également une expérience plus que crédible et agréable.

Il y a des années, il y avait une publicité pour la pâte de tomate qui demandait: «Comment pouvons-nous obtenir huit bonnes tomates dans cette boîte itty-bitty? Une version à jour pourrait bien demander: «Comment obtenir du surround, sans parler du surround 3D immersif, à partir d'une paire de canettes ou d'une barre de son un peu plus longue que quelques hot dogs? La réponse concerne les logiciels, la conception des produits et les attentes du cerveau humain. L'esprit, disent-ils, est une chose terrible à gaspiller, mais il est également capable de jouer de puissants tours puissants.

Stan Freberg, Daws Butler et Sandra Gould pour CONTADINA TOMATO PASTE Dolby_Access.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

En utilisant un logiciel, Atmos est efficace même avec des écouteurs ou des écouteurs non spécifiquement conçus pour l'application. De même, la barre de son accompagnant l'ordinateur portable Lenovo a été conçue, avec l'aide d'ingénieurs Dolby, pour distribuer le son afin de s'adapter à l'effet. Et l'esprit fait le reste. (Pour une explication technique de l'audio immersif et de son fonctionnement avec un casque, consultez la série de Mark Waldrep sur le sujet. Le premier volet est ici .)

Bien sûr, Atmos, DTS: X et les autres nouvelles technologies surround basées sur les objets sont des développements évolutifs et non révolutionnaires. Les fournisseurs de divertissement à domicile et en salle ont depuis longtemps pour objectif d'offrir une expérience plus engageante et plus réaliste à leur public.

Tout comme le passage aux formats grand écran cinématographique dans les années 1950 - le anamorphique Cinemascope, le VistaVision non anamorphique, etc., puis Cinerama et 3D - ont tous été conçus pour attirer le public dans l'action, le son a fait un bond en avant avec le développement de la stéréo, et les décennies qui ont suivi ont vu des progrès, certains petits et d'autres importants, à mesure que l'analogique progressait et que la technologie numérique rendait la manipulation du son plus rapide et plus facile et en même temps plus complexe.

La technologie numérique, par exemple, a permis le développement de la première incarnation du révolutionnaire Digital Soundfield Processing de Yamaha, trouvé dans le DSP-1 de la société, un processeur audio à six canaux qui recréait les caractéristiques acoustiques des salles réellement échantillonnées. Le DSP-1 avait de très nombreux réglages audio - et un pour Dolby Surround. Et la technologie contenue dans l'unité a guidé Yamaha dans la construction d'une série d'amplis et de récepteurs de cinéma maison incroyablement flexibles. En faisant varier l'environnement sonore, le passionné de cinéma maison pourrait changer l'expérience visuelle.

Revenant à la technologie surround pour ordinateur portable, Yamaha a lancé en 2000 un récepteur conçu pour être utilisé avec un ordinateur de bureau. C'était un produit audio complet destiné à être utilisé avec des haut-parleurs gauche et droit flanquant l'écran. Le récepteur avait un réglage «Virtual Dolby» qui offrait une expérience surround crédible dans un environnement en champ proche. Que ce soit via des bidons ou des haut-parleurs stéréo, l'univers du son semblait devenir plus enveloppant, plus engageant. L'effet n'était pas nécessairement dramatique, mais c'était - pour moi du moins - présent. Et parfois d'une manière que je ne pourrais pas définir mieux que: «Cela semble plus complet». Mais nous avons parcouru un long chemin depuis lors.

Il y a près de trois ans, le MateBook X de Huawei était le premier ordinateur portable à inclure Dolby Atmos. Mais en ce qui concerne les principaux acteurs aux États-Unis, Lenovo a pris la tête de manière agressive. La société propose plusieurs modèles intégrant la technologie, chacun avec un ensemble de fonctionnalités et un prix attractif pour des segments de marché spécifiques. DTS: X promeut désormais avec force ses mises à niveau Windows 10 et Apple s'est également lancé dans le domaine immersif.

Je soupçonne que d'autres applications suivront moins dramatiquement. Les films ont déjà eu l'occasion d'expérimenter le nouvel outil et de déplacer le son d'une manière différente de celle qui était auparavant possible. Et il y a clairement une opportunité pour l'ingénieur du son dans les vidéos de concert, l'opéra et la musique uniquement audio. Il faudra peut-être un certain temps aux gens derrière les consoles et les ordinateurs pour comprendre exactement comment utiliser au mieux leur nouvel outil, mais je suis convaincu que le son basé sur des objets est là pour rester - et il ne nécessite pas une salle pleine d'enceintes pour Profitez-en.

Il y a des années, lorsque je vendais Quad (je gérais les relations publiques et la publicité pour un système matriciel-quad Sansui dans les années 1970), un de mes amis audio a proposé une théorie de l'impact décroissant. Il a fait valoir que la stéréo était une augmentation et une amélioration de 100% par rapport au mono, et que Quad représentait un avantage de plaisir de 25 à 35% par rapport à la stéréo, etc. Donc, à l'époque où les haut-parleurs se multipliaient rapidement (ou, dans le cas des audio, canaux), quelques autres peuvent ne pas ressembler ou sonner comme un événement «arrêter les presses».

Néanmoins, le son «basé sur des objets» est une avancée. Ce n'est peut-être pas un saut quantique, mais c'est clairement un pas sur une route probablement infinie vers la réalité virtuelle complète et parfaite. Cela fonctionne, cela ajoute du plaisir (et donc de la valeur), et je soupçonne fortement que dans quelques années, tous les ordinateurs portables et appareils mobiles en incluront une certaine forme.

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à investir dans un nouvel ordinateur portable, Dolby Access et les applications DTS Sound Unbound sont disponibles pour le téléchargement de Windows 10. Vous obtenez la technologie, mais pas la barre de son spécialement conçue qui rend l'expérience d'écoute en plein air plus intense. Mais si vous avez un bon casque et que vous souhaitez explorer ce que ce type de technologie a à offrir, vous pouvez télécharger les applications ici et ici .

Ressources additionnelles
Les AirPods Pro d'Apple vont-ils lancer une révolution audio 3D? sur HomeTheaterReview.com.
La modélisation acoustique pourrait nous donner le son d'un équipement haut de gamme sans le coût haut de gamme sur HomeTheaterReview.com.
Sony donne-t-il le puits aux fans d'Atmos avec PlayStation 5? sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur