Avez-vous besoin d'exécuter des analyses antivirus manuelles ?

Avez-vous besoin d'exécuter des analyses antivirus manuelles ?

Un logiciel antivirus (ou anti-malware) est un terme générique utilisé pour décrire tout programme dont le but principal est de détecter et de supprimer les programmes malveillants.





Mais même si vous prenez bien soin de votre hygiène de cybersécurité, vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire d'analyser manuellement votre ordinateur de temps en temps, au lieu de simplement laisser le logiciel antivirus fonctionner en arrière-plan. scans ? Quel est le meilleur moment pour le faire ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Devriez-vous exécuter une analyse antivirus manuelle ?

Si vous avez déjà utilisé un programme antivirus, et c'est probablement le cas, vous avez remarqué qu'il fonctionne en arrière-plan tant que votre appareil est allumé. Ainsi, avec un logiciel anti-malware installé, lorsque vous cliquez sur un lien suspect ou ouvrez un site Web louche, vous recevez une notification qui dit quelque chose comme 'Menace trouvée, objet malveillant supprimé'. C'est votre logiciel antivirus qui fait ce qu'il est censé faire : détecter et supprimer les logiciels malveillants.





De même, si vous avez déjà modifié votre antivirus, vous avez remarqué qu'il propose de nombreuses options d'analyse différentes. Quel que soit le logiciel que vous utilisez, il devrait vous permettre d'exécuter une analyse rapide, une analyse complète, une analyse du lecteur amovible, une analyse en arrière-plan, une analyse sélective ou toute variante de celles-ci.

Mais est-ce une bonne idée d'exécuter ces analyses ? Cela augmenterait-il votre sécurité si vous exécutiez une analyse manuelle de temps en temps ? Devriez-vous le faire, au lieu d'espérer simplement que l'antivirus intercepte et bloque les logiciels malveillants lorsque vous les rencontrez ? La réponse courte à ces questions est : pas vraiment, mais il y a quelques exceptions.



Windows 10 ajustements de performances pour les jeux

Pour tester votre logiciel antivirus, essayez de télécharger le Fichier d'essai EICAR . Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un véritable virus informatique, mais plutôt d'un fichier de test non malveillant qui a été développé par l'Institut européen de recherche sur les antivirus informatiques (EICAR) et l'Organisation de recherche sur les antivirus informatiques (CARO). Si votre anti-malware est bon, vous recevrez une notification indiquant que votre suite antivirus a détecté et empêché le téléchargement.

  Capture d'écran montrant une notification de Kaspersky affichée après le téléchargement du fichier de test EICAR

Il existe plusieurs autres moyens sûrs de vérifiez la qualité de votre antivirus , alors n'hésitez pas à exécuter quelques tests supplémentaires. Si votre logiciel anti-malware est à jour, il devrait pouvoir détecter la plupart des programmes malveillants connus. Pratiquement tous les programmes antivirus offrent une protection dite en temps réel, ce qui signifie qu'ils s'exécutent toujours en arrière-plan et agissent comme une sorte de barrière entre votre appareil et tout logiciel malveillant.





Clairement, cela suggère qu'il n'est pas nécessaire d'exécuter des analyses de logiciels malveillants. Quel serait l'intérêt si votre antivirus détecte tout seul les programmes malveillants chaque fois que vous les rencontrez en ligne, vous empêche de les télécharger ou les supprime et les met en quarantaine si vous les téléchargez accidentellement ? Pourtant, il y a quelques exceptions à cette règle.

Quand exécuter des analyses manuelles anti-malware

Quand devez-vous exécuter une analyse antivirus manuelle ? Par exemple, si vous remarquez que votre appareil fait des siennes : fonctionne lentement, chauffe, montrant des pop-ups étranges , glitching, produisant des sons aléatoires, se connectant à des sites Web étranges, empêchant les téléchargements et les mises à jour, démarrant tout seul des téléchargements indésirables, exécutant des processus étranges, etc.





Vous devriez également envisager d'exécuter une analyse la première fois que vous installez un logiciel antivirus. Certes, la plupart lanceront probablement une analyse immédiatement, mais il n'y a aucun mal à effectuer une analyse complète et à laisser le logiciel examiner en profondeur votre appareil pour tout problème potentiel ou programme malveillant.

Le fuseau horaire de Windows 10 ne cesse de changer
  Le pointeur de la souris survole le mot

Troisièmement, ce n'est pas une mauvaise idée de exécuter une analyse manuelle lorsque vous branchez un lecteur amovible . La plupart des logiciels antivirus analysent automatiquement le lecteur ou proposent au moins de l'analyser. Cependant, si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'exécuter une analyse et de vérifier si le lecteur contient des programmes malveillants.

Protégez-vous des logiciels malveillants

En matière de cybersécurité en général, le bon sens va très loin. Cela signifie que vous ne devez pas cliquer sur des liens suspects, télécharger des pièces jointes à partir d'adresses étranges, parcourir des sites Web louches ou installer des applications inconnues.

Cela dit, avoir une bonne protection antivirus est indispensable. Heureusement, il existe de nombreuses options abordables et gratuites parmi lesquelles choisir.