Apple TV vs Chromecast : quelle solution de streaming vous convient le mieux ?

Apple TV vs Chromecast : quelle solution de streaming vous convient le mieux ?

Vous souhaitez diffuser un service en ligne comme Netflix ou Amazon Instant Video sur votre téléviseur, mais vous n'avez pas de PC multimédia et n'avez pas envie de jouer avec un Installation d'OpenElec sur un Raspberry Pi .





Ce que vous voulez, c'est quelque chose qui est facile à utiliser, nécessite un ou deux câbles et peut être contrôlé à distance ; ce que vous voulez, c'est une Apple TV ou un Chromecast ( ignorer le Roku pour le moment ). Le problème, c'est que vous ne savez pas lequel...





Prix, conception et spécifications

Avant de voir quelle est la meilleure solution de streaming et laquelle est la plus utilisable, il est temps de considérer les détails.





Vous trouverez une légère différence entre l'Apple TV et le Google Chromecast, non seulement dans les spécifications et la construction, mais aussi dans le prix. Les prix des deux appareils ont sensiblement baissé depuis leur sortie; en mai 2015, le prix affiché par Amazon pour le Apple TV est de 99 $ (même s'il vaut la peine de mentionner cet autre, des récepteurs Airplay moins chers sont disponibles ) tandis que le Google Chromecast est de l'argent de poche à 35 $ .

Spécification Apple TV

Avec une Apple TV, vous obtenez 8 Go de stockage flash, 512 Mo de RAM et un processeur Apple A5, ainsi qu'une résolution de sortie maximale de 1080p via un seul port HDMI. La connectivité se fait via un seul câble Ethernet (utile si vous gardez l'Apple TV près de votre routeur, le Wi-Fi 2,4 GHz 802.11 b/g/n et Bluetooth pour la télécommande de l'appareil et tout clavier que vous choisissez de connecter.



L'Apple TV pèse 270 g et mesure 23 (L) x 99 (L) x 99 (H) mm compact, bien que vous ayez besoin de beaucoup d'espace autour pour le refroidissement. Le bloc d'alimentation est de 6 watts et l'Apple TV est compatible avec les téléphones et tablettes fonctionnant sous iOS 6 et supérieur, les ordinateurs Windows avec XP (bien que vous ne devriez pas toujours exécuter Windows XP !) ou supérieur, et les ordinateurs Apple exécutant Mac OS X 10.3. 9 et plus.

comment régler la luminosité sur le bureau Windows 10

Spécifications Google Chromecast

Les dimensions compactes du Google Chromecast (2 (L) x 35 (L) x 12 (H) mm, ne pesant que 34 g) cachent en quelque sorte un système Marvell 88DE3005 (Armada 1500-mini) sur une puce avec 512 Mo de RAM et 2 Go de stockage flash . Le port HDMI compatible CEC envoie la résolution de sortie maximale de 1080p et la connectivité s'effectue via le Wi-Fi 2,4 GHz 802.11 b/g/n. Un adaptateur USB est inclus, qui peut se connecter à un port USB de rechange alimenté sur votre téléviseur.





Le Chromecast peut être géré avec l'application Chromecast sur les appareils Android exécutant 2.3 Gingerbread et supérieur, les iPad et iPhone avec iOS 6 et supérieur, les ordinateurs de bureau avec Windows ou Mac OS 10.7 et supérieur et Chrome OS.

AirPlay et Casting : quelle est la différence ?

Les deux appareils se connectent à votre téléviseur via HDMI ; ils ont chacun une connectivité sans fil et peuvent être utilisés pour diffuser du contenu à partir d'un autre ordinateur ou du Web. En fait, il y a très peu de différence entre « diffuser » avec un Chromecast et diffuser sur Apple TV à l'aide d'AirPlay.





Par exemple, les deux méthodes nécessitent que vous appuyiez sur un bouton particulier de votre tablette ou de votre téléphone. Pour Apple TV, vous pouvez sortir directement via des applications prises en charge, ou faites glisser depuis le bas de votre iPad ou iPhone et appuyez sur AirPlay. Sur le Chromecast, le travail est terminé en lançant une application de support en appuyant sur le bouton Chromecast dans le menu, puis en diffusant.

Donc vraiment, les différences sont minimes. En fait, si vous deviez utiliser les deux appareils pendant quelques jours, des choses comme les applications, la mise en miroir et le streaming depuis un PC ou un serveur, vous sembleront encore plus similaires…

Mise en miroir et streaming de serveur multimédia

Apple TV et Google Chromecast sont tous deux capables de refléter le contenu sur votre téléphone ou tablette iOS ou Android, ce qui peut être utile pour les présentations, ou même en utilisant les appareils comme ordinateurs personnels avec le téléviseur comme moniteur.

Bien qu'il y ait un peu de décalage, la mise en miroir peut être très utile pour de nombreuses choses, comme les applications de streaming qui ne prennent pas en charge AirPlay ou Chromecast. Sur une Apple TV, la mise en miroir peut mettre une grosse charge sur le streamer multimédia, donc si vous prévoyez de diffuser des vidéos, assurez-vous d'utiliser uniquement AirPlay (pas la mise en miroir AirPlay).

comment restaurer des images sur android

Sur Chromecast, la mise en miroir semble avoir très peu d'effet sur les performances. Mieux encore, si vous avez un contrôleur de jeu matériel connecté à votre appareil Android, jouer sur votre téléviseur en utilisant Android comme console de jeux devient soudainement possible. Le décalage est là, mais c'est assez faible et on s'y habitue.

Les deux méthodes sont capables de diffuser de la vidéo et de la musique à partir d'un serveur multimédia ou d'un PC en utilisant PLEX pour gérer les fichiers. Tout ce que vous avez à faire est d'installer l'application PLEX sur votre iPad ou iPhone, de la configurer pour se connecter à votre PC multimédia, de sélectionner un fichier vidéo, puis de lui demander de jouer via AirPlay. La méthode est presque identique pour Android, à part appuyer sur le bouton Chromecast.

Applications et canaux expliqués

La plupart des diffusions en continu avec Apple TV et Chromecast sont rendues possibles grâce à des applications, appelées « chaînes » sur Apple TV. Ceux-ci sont préinstallés sur l'appareil d'Apple, avec une sélection différente en fonction de votre emplacement international.

L'utilisation des applications est simple, bien que se limiter à la télécommande signifie que la saisie d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe dans un service comme Netflix prend du temps. Les claviers Bluetooth sont cependant compatibles. Être coincé avec les applications Apple TV est restrictif, mais pas tellement que vous n'en utiliseriez pas.

Avec Chromecast, l'appareil n'a aucune application. Au lieu de cela, il utilise des applications Android avec la fonctionnalité Chromecast, signifiée par la présence du bouton Chromecast. Cela rend la sélection et la lecture d'un film, d'une émission de télévision ou d'une piste très simple.

Utilisation d'une télécommande

Votre expérience d'utilisation d'une télécommande sur ces deux appareils sera radicalement différente. L'Apple TV est livrée avec une télécommande Bluetooth compacte de style iPod, avec laquelle vous pouvez parcourir les différentes chaînes et accéder au menu des paramètres, et mettre l'Apple TV en veille.

À l'inverse, le Chromecast est livré sans télécommande. « Quelle folie est-ce ? Je vous entends demander. Eh bien, c'est un autre geste intelligent de Google pour maintenir le prix bas. Au lieu d'une télécommande portable, le Chromecast nécessite que vous utilisiez son application mobile (disponible pour iOS et Android) pour configurer l'appareil, puis que vous vous appuyiez sur les différentes applications dont la sortie peut être diffusée sur le Chromecast pour agir comme des télécommandes spécifiques à l'application. .

Aussi bonne que soit la télécommande Apple TV, la simplicité de la solution Chromecast est inspirante et libératrice. Cependant, l'Apple TV peut également être contrôlée à l'aide de l'application gratuite Remote.

iOS vs Android : une interface utilisateur vs un économiseur d'écran

L'impact de l'absence d'une télécommande dédiée sur le Chromecast est que l'interface utilisateur du téléviseur est essentiellement un économiseur d'écran. Pour être précis, il s'agit d'une collection de photos très intéressantes et saisissantes qui ont fière allure sur n'importe quelle taille d'écran, associées à des informations de calendrier et de météo. Vraiment, c'est ce que tout passionné de centre multimédia domestique attendrait d'une telle solution.

Inversement, Apple TV possède une interface utilisateur complète de style iOS, une collection d'icônes disposées dans une grille un peu comme votre iPhone ou iPad. Aussi utile que cela soit et aussi pratique que d'avoir une télécommande dédiée, l'interface utilisateur peut parfois être déroutante (par exemple, il est facile de se retrouver dans les paramètres de chaîne plutôt que dans les paramètres Apple TV) mais le plus important, cela peut aussi être lent.

Parcourir la liste des chaînes peut être un peu fastidieux, et au moment où vous avez terminé, vous auriez pu utiliser une application pour smartphone pour trouver, localiser et commencer à diffuser le même contenu sur un Chromecast et avoir déjà profité de plusieurs minutes.

L'avenir de l'Apple TV et du Chromecast

Il serait vraiment facile de conclure cette comparaison par 'si vous utilisez un iPhone, utilisez Apple TV, sinon...' mais non seulement ce serait banal, mais ce serait inexact. Comme vous l'avez vu, il y a vraiment peu entre les deux appareils.

Par exemple, nous avons acheté notre Apple TV principalement pour diffuser des films personnels sur Dropbox sur notre téléviseur, avec peu d'intérêt pour regarder la télévision en streaming. La présence de Netflix était un plus, car elle est déjà fournie par notre câblodistributeur. Désormais, avec le lancement de Game of Thrones Saison 5, nous avons souscrit un abonnement à Now TV, un service basé au Royaume-Uni fourni par le fournisseur de télévision par satellite de Rupert Murdoch, Sky, pour les personnes qui ne souhaitent pas un long contrat. Alors, on regarde Game of Thrones sur l'Apple TV via l'application Now TV.

Cependant, Now TV est également disponible sur Android, avec une fonctionnalité de diffusion.

Que recherchez-vous dans une solution de streaming ?

Comme nous l'avons établi, les deux appareils sont très équilibrés. Là où l'un semble supérieur dans un aspect de sa conception, l'autre pourrait bien gagner dans un autre. Il y a très peu de choix entre l'Apple TV et le Chromecast.

La solution consiste donc à choisir l'appareil qui répondra à vos besoins. Avez-vous besoin d'un service de streaming particulier qui pourrait être exclusif sur une plate-forme ? Peut-être que le prix est un problème (bien que le prix de l'Apple TV semble continuer à baisser) ou même le besoin d'une télécommande dédiée ?

comment savoir si le disque dur est mort

Si vous êtes un fan d'iOS, vous pourriez être enclin à piocher pour l'Apple TV ; Les utilisateurs de Chrome OS et Android ressentiront probablement la même chose à propos du Chromecast. Lorsque nous avons examiné Chromecast en 2013, Danny Steiben a estimé que l'appareil n'était pas aussi mature qu'Apple TV, mais ce n'est pas le cas en 2015. En tant que propriétaire d'une Apple TV et d'un Chromecast, avec un iPad Air et un HTC Un pour le streaming et le contrôle à distance, je dirais que bien que l'interface utilisateur et le matériel de l'Apple TV soient supérieurs, la solution de streaming la plus agréable (largement sans problème, contrairement à l'Apple TV qui peut parfois nécessiter un dépannage) passe par le Chromecast.

Mais lequel préférez-vous ? Dites-nous pourquoi dans les commentaires.

Crédits image : Chromecast TV - Robert Fruehauf / Shutterstock.com , Boîtier Chromecast - Robert Fruehauf / Shutterstock.com , Télécommande Apple TV - Tamisclao / Shutterstock.com , Apple TV Tavke - endermasali / Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Netflix
  • Apple TV
  • Chromecast
  • Clé Android TV
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner