Apple a-t-il raison de ne pas inclure la puce bionique A16 dans l'iPhone 14 ?

Apple a-t-il raison de ne pas inclure la puce bionique A16 dans l'iPhone 14 ?

À chaque nouvelle génération, les fabricants de smartphones incluent les technologies les plus récentes et les plus avancées qu'ils ont à offrir dans leurs appareils. Cela inclut la puce, l'appareil photo, le logiciel les plus récents, etc. Mais cette année, avec le lancement de la série iPhone 14, Apple a mis fin à cela.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

En 2022, seuls les modèles Pro du nouvel iPhone recevront la nouvelle puce A16 Bionic, tandis que les variantes standard recevront la puce A15 Bionic de l'année dernière introduite aux côtés de la série iPhone 13. Comme prévu, cela a provoqué un énorme débat parmi les fans. Mais la décision d'Apple est-elle justifiable ? Est-ce vraiment important de savoir quelle puce vous utilisez ? Découvrons-le.





comment connecter le bureau au wifi

Pourquoi l'iPhone 14 n'a pas la puce bionique A16

  iPhone 13 Pro affichant les paramètres de stockage iOS

Apple n'est pas étranger à la suppression de fonctionnalités des iPhones. En 2017, il a retiré la prise casque de l'iPhone 7 pour vendre des AirPods. En 2018, il a supprimé Touch ID de l'iPhone 8 pour pousser Face ID sur l'iPhone X. En 2020, il a retiré la brique de charge et les écouteurs de la boîte de vente au détail de l'iPhone 12 pour des raisons environnementales qui lui ont 'accidentellement' fait économiser des milliards de dollars. Voyez-vous un modèle ici?





Chaque fois qu'Apple supprime une fonctionnalité particulière de l'iPhone, il le fait avec l'intention délibérée d'augmenter ses bénéfices en augmentant les revenus ou en diminuant les coûts, ou les deux. Avec la gamme iPhone 14, Apple semble répéter cette stratégie.

L'installation de l'ancienne puce A15 Bionic avec le GPU à 5 cœurs dans l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus réduit le coût de production de ces modèles, ce qui réduit les coûts et maximise les profits. Et rendre la dernière puce A16 Bionic exclusive à l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max incite les acheteurs à acheter les modèles haut de gamme les plus chers, ce qui augmente les revenus.



Est-ce important si vous n'obtenez pas A16 Bionic ?

  Puce Apple A15
Crédit d'image : Pomme

Maintenant que nous comprenons pourquoi Apple n'inclut pas la puce A16 Bionic dans l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus, posons-nous la grande question : cette décision est-elle justifiée ? Eh bien, il y a deux côtés à cette histoire, alors parlons des deux.

D'une part, Apple a en effet raison de ne pas inclure la nouvelle puce car elle a maintenu le prix des modèles standard au même niveau que l'année dernière tout en conservant d'autres améliorations telles que l'amélioration de la durée de vie de la batterie, de meilleures performances de l'appareil photo et la connectivité par satellite.





Et comme vous l'avez peut-être appris de notre comparaison de l'iPhone 13 Pro Max et du Galaxy S22 Ultra , la puce A15 Bionic est déjà super puissante, plus puissante que les puces de tout autre OEM. Dans la vraie vie, la plupart des gens ne seraient pas en mesure de déceler une différence significative entre les puces A15 et A16 Bionic, il n'y a donc aucune raison de paniquer face à la différence de performances sur papier.

D'autre part, cette décision est toujours erronée pour plusieurs raisons. D'une part, cela signifie que les personnes qui conservent leur iPhone pendant plusieurs années devront désormais effectuer une mise à niveau un an plus tôt que d'habitude pour répondre aux exigences de performances croissantes des applications, jeux et services modernes.





  Écrans de verrouillage iOS 16
Crédit d'image : Pomme

Deuxièmement, même si les utilisateurs occasionnels ne remarqueront pas la différence de performances, les joueurs inconditionnels et les utilisateurs expérimentés l'observeront inévitablement après un certain temps, voire immédiatement, d'utilisation de leur iPhone 14. Et cet écart ne fera que se creuser avec le temps.

N'oublions pas non plus que le processeur est l'une des parties les plus chères d'un téléphone, sinon la plus chère. Ainsi, Apple choisissant d'utiliser l'ancienne puce A15 Bionic pourrait potentiellement signifier que l'iPhone 14 pourrait ne pas conserver sa valeur sur le marché de la revente en tant qu'iPhone 13.

comment installer windows 7 sur virtualbox

Une puce plus ancienne sur un tout nouvel iPhone

Ce que nous détestons le plus dans la décision d'Apple, c'est l'effet qu'elle pourrait avoir sur l'industrie technologique. Il est de notoriété publique à ce stade que quoi que fasse Apple, d'autres entreprises technologiques emboîtent généralement le pas dans quelques années, sinon immédiatement.

Acheter un smartphone aujourd'hui est déjà une expérience moins excitante qu'auparavant, et cette décision d'Apple ne fait qu'empirer les choses. Nous détesterions absolument que les fabricants d'appareils Android copient cette décision et cessent d'inclure les dernières puces sur leurs produits phares.