AAD PL-100 / PL-200 / PL-200C / SD-10 Haut-parleurs examinés

AAD PL-100 / PL-200 / PL-200C / SD-10 Haut-parleurs examinés

aad-sd-10-review.gif





Bien que je sois dans l'Audio et la Vidéo depuis de nombreuses années, je dois avouer n'avoir jamais entendu parler d'American Acoustic Development LLC (AAD). Je peux donc évaluer leur produit sans idées préconçues. Maintenant, Phil Jones, le fondateur et directeur technique d'AAD, n'est pas un nouveau venu dans ce jeu. Musicien avec un don pour l'invention mécanique et électronique, il est extrêmement respecté et a longtemps été recherché par beaucoup pour aider ou développer carrément des produits très innovants. Pour la plupart, le nom le plus reconnaissable auquel Phil a été impliqué est peut-être Boston Acoustics, mais il y en a beaucoup d'autres qui peuvent le remercier pour ses contributions. À un moment donné, Phil Jones a développé Platinum Audio. Le produit phare de 175 K $ Platinum Air Pulse était si étonnant en termes de performances et de beauté physique que la Japan Audio Society l'a qualifié de produit le plus innovant offert depuis l'invention du haut-parleur!





Caractéristiques uniques
AAD m'a envoyé une configuration surround complète de leurs nouvelles enceintes murales destinées à être utilisées avec des écrans muraux plasma ou LCD. Le système se composait de deux enceintes principales PL-200, d'un centre PL-200C, de deux PL-100 pour surround et d'un subwoofer SD-10. Cet examen se concentrera sur les PL-200 et le PL-200C, mais il inclura également mon expérience du système dans son ensemble.





La première chose que j'ai remarquée a été une «sensation» de confiance dans le produit. Il y a un poids certain pour chaque haut-parleur, car ils sont plus lourds que leur taille ne le laisse croire. L'ajustement et la finition sont au-dessus de la moyenne à leur prix, et il y a quelques touches élégantes. La grille s'adapte très étroitement, et une fois retirée, il y a quatre `` broches '' argentées, qui semblent être en métal, laissées exposées pour que la grille puisse être réinstallée. La face de l'enceinte avec la grille retirée est en vinyle noir texturé. Pour le puriste qui croit que les grilles gâchent totalement le son, cela en fait un beau haut-parleur sans le gril.

google pixel 5 contre samsung s21

Le haut-parleur est un mince 4,25 pouces. Deux grilles sont incluses - une argentée, une noire. Les enceintes elles-mêmes sont argentées et finies de manière à leur donner un aspect métal brossé, mais elles sont en MDF ou dans un autre matériau très similaire. Les armoires ont également plusieurs arêtes ou angles. Bien que le manuel du propriétaire ne décrit leur utilisation que dans une situation de montage mural, la conception D'Appolito des haut-parleurs doit permettre un montage sur étagère de leur côté si votre mobilier le rend nécessaire, et les angles de l'armoire permettront aux haut-parleurs d'être inclinés. vers le haut ou vers le bas selon la situation. Un support de montage très robuste est fixé à chaque enceinte. Les vis de montage et le matériel, ainsi que l'outil nécessaire, sont inclus dans chaque boîte. Ma première réaction à ce support a été qu'il était trop limitatif, sans ajustement suffisant. Après avoir joué avec pendant un petit moment, cependant, j'ai découvert que ce n'était pas si limité, était très facile à utiliser et très sécurisé.



Sur les PL-200, il y a deux woofers de 4 pouces et un tweeter à dôme en titane de 1 pouce, et comme mentionné ci-dessus, le tweeter est positionné entre les deux haut-parleurs de 4 pouces. Les PL-100 utilisent les mêmes composants, moins un pilote de 4 pouces. Le SD-10 a un look que j'ai particulièrement apprécié. Il s'agit d'un subwoofer de 10 pouces à déclenchement frontal avec deux ports à déclenchement arrière. La grille est en acier perforé et est formée pour donner l'apparence d'un woofer lui-même. À première vue, la grille semble être un énorme «super woofer» à ultra longue portée. Comme pour beaucoup d'enceintes modernes, les ambiances sont toutes en caoutchouc. Tous les satellites ont les bornes de liaison de qualité attendues sur de bons produits et nécessaires pour une utilisation avec des fils et des connecteurs de haute qualité. Le Sub a des sorties de bas niveau, ce qui ajoute certainement une certaine flexibilité. Comme pour de nombreux Subs, cependant, il n'y a pas de contournement croisé.

Installation / Configuration / Facilité d'utilisation
Ma salle d'écoute a une forme un peu étrange, mais c'est essentiellement une pièce de 15 pi x 20 pi avec de la moquette et des murs en Sheetrock standard. Il y a deux fenêtres, une petite et à rideaux, et l'autre a des stores que je garde fermés quand je suis dans le «laboratoire». Un Denon AVR3805 a été utilisé pour alimenter ces haut-parleurs et AudioQuest CV6 a été utilisé sur tous les haut-parleurs avant, avec CV4 à l'arrière. Toutes les interconnexions étaient également AudioQuest. Deux lecteurs DVD ont été utilisés tous deux étaient Panasonic.





aad-sd-10-review.gif

Révélant un peu mon âge, j'ai sorti quelques Pink Floyd, Chris Isaak, Sarah McLachlan et quelques récents Norah Jones. Dès le départ, j'étais en quelque sorte «Et alors, juste un autre bon orateur». Je suis un professionnel après tout, et j'adore ce genre de choses, alors j'ai continué à me brancher. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'aurais dû savoir que lorsque je n'étais pas immédiatement frappé par quelque chose, c'était important, mais peut-être que j'aime la découverte. En continuant à écouter, je suis devenu de plus en plus impliqué dans la musique. Je ne me suis pas lassé d'écouter et j'ai trouvé cela très agréable. De bons haut-parleurs sonnent ... enfin, comme de bons orateurs. Les grands orateurs vous impliquent dans la musique et vous font oublier les haut-parleurs. Pendant que j'écoutais de la musique à deux canaux, c'étaient d'excellents haut-parleurs.





Quand est venu le temps des films, j'ai dû faire preuve de créativité. Qu'il suffise de dire que j'ai proposé une configuration qui, à mon avis, se rapprocherait de très près de l'application prévue par les concepteurs du produit et de ce que le manuel du propriétaire indiquait comme une utilisation appropriée. J'ai passé la plupart de mon temps à utiliser le système dans un mode à trois canaux, c'est-à-dire que je configure le récepteur sans haut-parleurs arrière.
J'ai regardé des clips de plusieurs films et je n'ai pas été aussi impressionné par les bandes sonores de films que par la musique à deux canaux. Là où j'ai trouvé les voix de la musique très naturelles, ouvertes et aérées, sur les films, elles semblaient compressées et un peu ternes. Il n'y a aucun problème à comprendre le dialogue. Les choses étaient claires, mais semblaient manquer de la dynamique que je suis si habituée à entendre dans de nombreux endroits que j'écoute régulièrement. C'était presque comme si j'écoutais dans un mode destiné à une visualisation nocturne, où la dynamique a été intentionnellement limitée. Cela peut peut-être être attribué à la cote d'efficacité relativement faible de 88 dB pour les PL-200 et 200C.

Ce que j'ai obtenu, ce sont des rendus très précis de bandes sonores que j'ai presque mémorisées maintenant. La scène d'ouverture de The Fellowship of the Ring contenait tous les petits sons très subtils que beaucoup n'entendent jamais - sur le champ de bataille par exemple. Après la défaite de Sauron, le merveilleux effet LFE était là, mais encore une fois sans l'impact auquel je m'attendais. Lors de l'anniversaire de Bilbon et du feu d'artifice qui a suivi, encore une fois, le détail et la clarté étaient exceptionnels. Malheureusement, la dynamique sur laquelle je comptais ne s'est tout simplement pas concrétisée.

Prise finale
Même si je n'avais pas de grandes choses à dire sur les performances cinématographiques de ces enceintes, je pense que c'était dû à la façon dont j'étais très impressionné par ce que j'avais entendu en stéréo à deux canaux. Même si la puissance nominale de ces haut-parleurs n'est pas extrême, compte tenu de leur efficacité relativement faible, un ampli séparé de haute qualité, haute puissance, en tirerait probablement une bien meilleure dynamique et permettrait d'entendre toutes les choses merveilleuses que je connais ces haut-parleurs. peut faire. Malgré des commentaires moins élogieux, je leur donne une très haute recommandation car ils sont bien construits, offrent une valeur élevée et, plus important encore, je les ai entendus et sentis qu'ils faisaient de la magie.

PDSF: Système tel que testé 2325 $
Système tel que recommandé (par l'évaluateur) 2625 $

American Acoustic Development LLC (AAD)