Qu'est-ce qu'un Schtroumpf dans le jeu ?

Qu'est-ce qu'un Schtroumpf dans le jeu ?

Lorsque vous jouez à des jeux multijoueurs, en particulier à ceux axés sur la compétition, vous avez peut-être entendu le terme « schtroumpf » utilisé. Mais qu'est-ce qu'un schtroumpf au juste ?





Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est le smurf dans les jeux vidéo. Et expliquez pourquoi les gens le font afin que vous puissiez en savoir plus à ce sujet.





Qu'est-ce qu'un Schtroumpf de jeu ?

Un « schtroumpf » décrit un joueur dans un jeu en ligne, souvent hautement qualifié, qui crée un autre compte pour jouer contre des joueurs de rang inférieur. Le schtroumpf fait semblant d'être nouveau, puis domine ses adversaires car ils sont tellement meilleurs au jeu. Les joueurs non qualifiés supposeront probablement que le compte schtroumpf est à peu près équivalent à leurs compétences, puis seront frustrés lorsqu'ils ne peuvent pas rivaliser.





Alors que « smurf » est utilisé dans de nombreux jeux, le terme associé « minet » est également utilisé dans d'autres titres, tels que World of Warcraft. « Twinking » fait généralement référence au fait de donner à un compte de niveau inférieur des éléments qu'il n'aurait pas pu obtenir normalement. Cela vous permet de garder un compte à un niveau bas tout en lui donnant un avantage avec beaucoup d'or gagné sur un autre compte.

D'où vient le terme « schtroumpf » ?

La raison pour laquelle cette pratique est communément appelée « smurfing » vient de deux joueurs de Warcraft II dans les années 90. Ils étaient si bons au jeu que lorsque d'autres joueurs voyaient leur nom d'utilisateur apparaître dans le matchmaking, ils partaient souvent pour éviter de se faire écraser.



Pour contourner ce problème, ces joueurs ont créé des comptes alternatifs pour garder leur identité cachée. Ils ont choisi les noms « PapaSmurf » et « Schtroumpfette », qui ont conduit à la terminologie utilisée aujourd'hui.

Pourquoi les gens utilisent-ils des comptes Schtroumpf ?

Le schtroumpf se produit pour plusieurs raisons. L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens le font est que trouver des correspondances prend beaucoup de temps aux plus hauts rangs. Par exemple, une personne classée Grandmaster dans Overwatch devra peut-être attendre 30 minutes pour trouver un jeu. En créant un compte schtroumpf placé en Gold, où il y a beaucoup plus de joueurs, ils peuvent jouer beaucoup plus rapidement.





En rapport: Comment fonctionne le mode compétitif d'Overwatch

Comment récupérer les messages supprimés sur Messenger

Une autre raison du smurf est que les gens veulent dominer les autres joueurs. Si vous n'obtenez pas de bons résultats à votre rang actuel, créer un compte Schtroumpf où vous jouez contre des personnes qui ne sont pas aussi douées au jeu est un moyen facile de vous sentir comme un meilleur joueur.





Alors que beaucoup de schtroumpfs se produisent de la part des meilleurs joueurs, n'importe qui peut schtroumpfer pour cette raison. Un joueur moyen peut schtroumpfer jusqu'aux plus bas rangs pour détruire les novices qui ne sont pas familiers avec le jeu.

Les streamers peuvent créer des comptes schtroumpfs pour déguiser leur identité ou pour divertir leur public sur YouTube/Twitch. Certaines personnes trouvent également agréable de créer un nouveau compte et de voir à quelle vitesse elles peuvent le classer du bas vers le haut.

Lire la suite: Conseils pour créer une audience pour votre chaîne de diffusion en direct

Comme beaucoup de termes, les gens utilisent 'smurfing' pour décrire un comportement qui n'est pas vraiment le même. Avoir un autre compte que vous utilisez pour jouer avec des amis qui sont moins bien classés que vous, ou simplement avoir un deuxième compte où vous essayez différentes stratégies pour éviter de blesser votre compte principal, n'est pas du vrai smurf.

Le schtroumpf est-il un problème ?

Le schtroumpf est une pratique frustrante, car elle va à l'encontre des systèmes de matchmaking classés. Quel que soit votre niveau de compétence, ces systèmes sont conçus pour vous faire jouer contre d'autres qui sont à peu près aussi bons que vous. Si vous jouez bien, vous gravissez les échelons, tandis que les pertes sont punies en baissant votre rang. L'ajout de schtroumpfs dans le mélange signifie que vous ne pouvez pas être sûr que les joueurs de l'autre équipe sont réellement des matchs équitables pour vous.

Les joueurs utilisant des comptes smurf ne sont pas non plus aussi investis dans le jeu que les joueurs légitimes. Pour maintenir leurs comptes au bas rang souhaité, les schtroumpfs ont souvent besoin de « lancer » ou de perdre intentionnellement des parties. Ils peuvent le faire explicitement en refusant de bouger, en sautant de la carte encore et encore ou en courant directement vers l'ennemi.

Mais les schtroumpfs peuvent également « lancer en douceur », ce qui joue intentionnellement mal d'une manière plus difficile à détecter pour votre équipe. Ils peuvent rater beaucoup de leurs tirs, refuser d'utiliser certaines des capacités de leur personnage, ou similaire.

De toute évidence, les schtroumpfs gâchent le système de classement que tout le monde essaie d'apprécier. Jouer contre un schtroumpf qui fait de son mieux est presque une défaite garantie, alors que si vous avez un schtroumpf dans votre équipe qui lance, il sera très difficile de gagner.

Certaines personnes soutiennent que le smurf vous aide à vous améliorer parce que vous jouez contre des gens qui sont meilleurs que vous. Mais le smurf est souvent trop extrême pour que ce soit le cas. Par exemple, une équipe de basket-ball de huitième année pourrait probablement acquérir de nouvelles compétences en jouant contre une équipe de dixième année. Mais cette équipe de huitième année jouant contre une équipe professionnelle n'aurait même aucune chance.

Réponses des développeurs à Schtroumpf

Différents jeux adoptent différentes approches du smurf. La politique concurrentielle de Fortnite déclare que le smurf entraînera des actions contre votre schtroumpf et votre compte principal. Les Code de conduite de la Rocket League confirme que le smurf ('un compte qui abuse intentionnellement du système de matchmaking pour le gain du joueur') n'est pas autorisé.

Overwatch, où le smurf est un phénomène courant, a adopté une approche plus laxiste. Le directeur du jeu, Jeff Kaplan, a déclaré que le schtroumpf 'n'est pas vraiment un gros problème'. Le jeu (comme beaucoup d'autres) utilise une valeur cachée appelée MMR (Matchmaking Rating) qui est distincte de votre SR (Skill Rating) affiché. Kaplan a déclaré que lorsque les joueurs professionnels d'Overwatch ont schtroumpfé, le système corrige rapidement leur MMR à leur niveau de compétence réel.

Il est souvent possible de repérer un schtroumpf : un compte de très bas niveau avec un nom de blague, qui comprend clairement les mécanismes du jeu, se démarque des joueurs qui sont en fait nouveaux dans le jeu. Mais même si vous êtes presque sûr que quelqu'un schtroumpfe, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre que le signaler.

Selon le jeu, comme nous l'avons vu, signaler un schtroumpf pourrait le faire bannir, ou n'avoir aucun effet.

Façons de prévenir le schtroumpf

Certains jeux ont des systèmes en place pour empêcher le schtroumpf. Par exemple, un MMORPG peut vous obliger à atteindre un certain niveau pour équiper un équipement puissant, cela vous empêche d'utiliser des objets obtenus à partir d'un compte de rang supérieur.

Pokémon est un jeu solo, mais il empêche un comportement similaire en vous obligeant à gagner des badges de gym avant que les Pokémon de haut niveau échangés avec d'autres personnes ne vous obéissent. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander à un ami qui a déjà battu le jeu de vous envoyer un Pokémon de niveau 100 pour parcourir le jeu sans résistance.

Cependant, ces systèmes ne fonctionnent pas vraiment pour les jeux en ligne basés sur les compétences. Un jeu peut nécessiter une authentification avec un numéro de téléphone pour jouer des matchs classés, mais quelqu'un peut contourner ce problème en achetant des téléphones prépayés. Sur PC, Overwatch vous oblige à acheter le jeu une deuxième fois pour créer un compte smurf, mais sur les consoles, vous pouvez créer autant de comptes alternatifs que vous le souhaitez gratuitement.

meilleur lecteur de musique gratuit pour iphone

En fin de compte, les personnes déterminées à schtroumpfer trouveront des moyens de le faire. Et parce que le smurf se résume généralement à l'habileté et au fait de ne pas avoir d'objets dans le jeu, il est difficile de s'arrêter. Ajouter des mesures pour le décourager et permettre aux gens de signaler les schtroumpfs sont les principaux moyens de réduire sa fréquence.

Nous allons au village des Schtroumpfs

Vous savez maintenant ce qu'est le smurf dans les jeux en ligne et pourquoi les gens le font. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez dans un jeu, il deviendra plus facile de repérer les joueurs qui schtroumpfent. Et j'espère qu'ils n'affectent pas trop votre expérience de compétition.

En attendant, ce n'est qu'un des nombreux termes de jeu vidéo que vous devez comprendre.

Crédit d'image : Shafostock/ Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Plus de 40 termes, mots et jargons courants pour les jeux vidéo à connaître

Voici quelques termes, expressions et jargon courants dans le jeu, ainsi que des définitions claires pour vous aider à les comprendre.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Jeux en ligne
  • Culture du jeu
  • Terminologie
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner