7 raisons pour lesquelles vous devriez installer la carapace de poisson

7 raisons pour lesquelles vous devriez installer la carapace de poisson

Peut-être que ce qui pousse tant de gens à installer Linux, c'est que c'est si ridiculement personnalisable . Si vous n'aimez pas son apparence, vous pouvez simplement installer un nouvel environnement de fenêtrage . Si vous n'aimez pas le fonctionnement de votre terminal, vous pouvez changer cela en installant une nouvelle coque .





Vous pouvez choisir parmi de nombreuses coques différentes. L'un des plus populaires est bash, mais il y a aussi ZSH, Korn Shell et TCSH. Ce sont toutes de belles coquilles, mais elles ont toutes été créées dans les années 1970, 1980 et au début des années 1990, et elles n'ont pas vraiment évolué avec le temps. C'est pourquoi vous devriez envisager d'essayer poisson - la coquille amicale.





Fish a le slogan légèrement ironique de « un shell de ligne de commande pour les années 90 ». Il introduit des fonctionnalités qui auraient vraiment dû devenir courantes plus tôt, mais n'a pas . Des fonctionnalités telles que les autosuggestions, les couleurs VGA et un langage de script inspiré des langages de programmation modernes comme Python et Ruby. Je suis fan.





Lisez la suite pour découvrir ce que le poisson peut faire pour vous et comment vous pouvez l'installer sur votre machine.

Saisie semi-automatique et suggestions

L'une des meilleures fonctionnalités de fish est l'autocomplétion. Il sait ce que vous pensez et vous épargnera volontiers les frappes en terminant votre commande pour vous. Appuyez simplement sur Tab.



Bien que ce soit une fonctionnalité innovante, du moins en ce qui concerne les coques de terminaux, ce n'est pas si compliqué que ça. Il fait ses hypothèses sur la base d'une combinaison de conjectures et de l'historique de votre ligne de commande.

Si vous êtes bloqué sur une commande donnée, appuyez sur la touche Tab pour lister tous les paramètres acceptables connus et ce qu'ils font. Cela se fait en glanant des poissons dans les « pages de manuel » (la documentation, essentiellement) de ce programme particulier.





Mise en évidence de la syntaxe et belles couleurs

Je connais; vous pouvez personnaliser d'autres shells pour utiliser des couleurs plus vives et pour avoir une coloration syntaxique. Mais le poisson l'a dès la sortie de la boîte , et a une palette de nuances beaucoup plus large à choisir.

Non seulement cela rend les choses beaucoup plus lisibles, mais c'est vraiment joli. D'après ma propre expérience, j'ai trouvé que cela a nettement amélioré ma précision sur la chronologie, car je suis moins enclin à écrire des commandes mal formées.





Caractères génériques

Une autre fonctionnalité intéressante du poisson est la possibilité d'utiliser des caractères génériques partout où vous en avez envie. Alors, comment ça marche ?

Eh bien, si vous utilisez Bash et que vous exécutez 'ls *.txt', vous obtiendrez un message d'erreur car il recherche un fichier spécifique appelé '*.txt'. Pas dans le poisson.

Comme vous pouvez vous y attendre, il répertoriera tout dans le répertoire donné qui a une extension de fichier '.txt'.

Vous pouvez également avoir plusieurs jokers. Donc, si vous exécutez 'ls *.jp*', vous listerez tous fichier dont l'extension commence par '.jp'. C'est extrêmement utile si l'on considère que les fichiers JPEG peuvent être accompagnés des extensions '.jpg' et '.jpeg'.

Interface Web

Une autre nouveauté de fish est qu'il peut être configuré via une interface Web, s'exécutant sur un serveur Web local. C'est à peu près le seul shell qui offre cela. Bien que cela ressemble un peu à une fonctionnalité « éléphant blanc », ce n'est vraiment pas le cas.

L'interface Web vous permet d'ajuster la palette de couleurs à votre convenance. Bien que, je dois admettre, j'étais assez content de la palette par défaut.

L'outil de configuration Web de Fish vous permet également de parcourir vos variables d'environnement, le tout dans le confort de votre propre navigateur Web.

Les autres éléments pouvant être ajustés via l'outil de configuration Web sont les raccourcis clavier du terminal, l'esthétique de l'invite de commande et les fonctions par défaut disponibles via le langage de script de Fish.

Enfin, vous pouvez également voir l'historique de votre ligne de commande. Ceci est extrêmement utile lorsque vous devez parcourir les étapes que vous avez suivies pour résoudre un problème extrêmement difficile.

Contrôle de flux

Parlons d'un autre avantage du poisson. Tout comme vous pouvez le faire dans bash, les fishlets vous utilisez des points-virgules et des combineurs pour enchaîner les commandes. Cela vous permet d'avoir une sorte de contrôle de flux rudimentaire lorsque vous écrivez de petits one-liners pratiques.

que signifient les visages dans les textos

La différence est que le poisson a l'air bien en le faisant. Il remplace les opérateurs logiques utilisés par bash ( '||', '&&' et '!'), et les remplace par 'and', 'or' et 'not'. Cela fait manière plus lisible.

Messages d'erreur utiles

C'est ma caractéristique préférée du poisson. Quand tu ( inévitablement ) merde, fish expliquera en anglais simple où vous vous êtes trompé et, plus important encore, comment vous pouvez y remédier.

Je ne connais aucun autre shell ayant des messages d'erreur aussi clairs.

Il est facile d'installer du poisson

Convaincu? J'ai pensé ainsi. Nous allons maintenant passer à la partie où j'explique comment l'installer.

Tout d'abord, vous devrez récupérer une copie de fish à partir des référentiels de la distribution Linux ou BSD de votre choix. Sur Ubuntu et les distributions de type Ubuntu, il s'agit simplement de « sudo apt-get install fish ».

Si vous êtes sur un Mac, vous pouvez l'installer via HomeBrew . Il convient de noter que si vous avez récemment mis à niveau vers El Capitan, HomeBrew peut être cassé. Vous pouvez suivez ces étapes pour le réparer . De plus, si vous utilisez Windows, il existe une version pour Cygwin .

Vous pouvez immédiatement commencer à utiliser fish en tapant « fish » dans votre invite de commande et en appuyant sur retour. Le problème est qu'il ne sera actif que pour cette session particulière. Si vous fermez votre terminal et le rouvrez, il affichera le shell que vous avez utilisé précédemment. C'est probablement bash.

Vous devez donc définir le poisson comme coquille par défaut. Pour ce faire, il suffit de courir 'chsh -s /usr/bin/fish' , et redémarrez votre terminal. Si vous rencontrez des problèmes, ce fil AskUbuntu est particulièrement éclairant.

Lorsque j'ai essayé de l'installer sur mon Mac, j'ai eu une erreur indiquant « shell non standard ». J'ai pu résoudre ce problème en éditant /etc/shells/ à l'aide de l'éditeur de texte VIM et en ajoutant le chemin pour pêcher sur une nouvelle ligne.

Nager avec les poissons

Le poisson vous a-t-il tenté de changer de carapace ? Allez-vous vous en tenir à l'ancien bash ? Ou utilisez-vous un autre type de coquillage exotique ? Faites-le moi savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Terminal
A propos de l'auteur Matthieu Hugues(386 articles publiés)

Matthew Hughes est un développeur et écrivain de logiciels de Liverpool, en Angleterre. Il est rarement trouvé sans une tasse de café noir fort à la main et adore absolument son Macbook Pro et son appareil photo. Vous pouvez lire son blog sur http://www.matthewhughes.co.uk et le suivre sur Twitter à @matthewhughes.

Plus de Matthew Hughes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner