Calyx M Hi-Res Music Player examiné

Calyx M Hi-Res Music Player examiné

Calice-M.jpgL'audio portable hautes performances est le segment qui connaît la croissance la plus rapide de l'audio grand public. La raison est assez évidente: notre société plus mobile. La grande tendance qui a accompagné cela est le streaming, qui maintient votre bibliothèque musicale «dans le cloud», accessible par pratiquement n'importe quel appareil portable connaissant Internet. Mais qu'en est-il des mélomanes dont les intérêts musicaux sont plus concentrés et mal servis par des services de streaming créés davantage pour les goûts populaires? Pour ceux qui aiment garder leurs bibliothèques musicales plus terrestres, des entreprises comme FIIO, Astell & Kern, HiFiMan, Sony et iBasso ont produit des lecteurs portables qui permettent aux utilisateurs d'emporter leurs bibliothèques avec eux lorsqu'ils voyagent. L'une des nouvelles sociétés entrant dans cette corne d'abondance de lecteurs portables est Calyx. Cette marque coréenne a fait des vagues avec son très apprécié Femto DAC lié à la salle d'écoute. Le nouveau Joueur Calyx M tente d'apporter ce même niveau de qualité sonore audio au domaine portable.





J'ai le Calyx M en ma possession depuis quatre mois. Habituellement, je ne prends pas autant de temps avec un produit en cours de révision, mais le M était une exception, en raison de plusieurs facteurs. La première était que, lorsque j'ai reçu le M, il fonctionnait sur une version de firmware beaucoup plus ancienne. Depuis son arrivée, j'ai mis à jour le firmware du Calyx M. trois fois. Chaque mise à jour a augmenté les fonctionnalités, la durée de vie de la batterie et la stabilité du M. Ce firmware est, selon les mots du PDG de Calyx, le Dr Seungmok Yi, «celui que nous avions initialement prévu». Je suis content d'avoir attendu la v1.01 pour revoir le M car il fait passer le système d'exploitation de bon mais légèrement primitif à excellent. De plus, comme Calyx est un fabricant relativement nouveau, je voulais m'assurer que le M était fiable et soutenu avec le même niveau de vigueur aux États-Unis que les joueurs premium d'autres fabricants. La dernière raison du retard était personnelle: j'étais en train de déménager dans une nouvelle maison, et il m'est difficile d'écrire sans bureau où écrire. Maintenant, je suis convaincu que le Calyx M est devenu un concurrent sérieux en la fourchette de prix de 1000 $ - prêt à rivaliser avec le Sony NW-ZX2 et Astell & Kern AK100 II .





Description du produit
Contrairement à de nombreux joueurs dont les concepteurs ont ressenti le besoin de les façonner de manière unique, le Calyx a essentiellement la forme d'un smartphone. Il mesure environ 5,25 sur 2,75 sur un peu plus de 0,5 pouces, et son écran tactile OLED de 1280 sur 720, 4 sur 2,25 pouces couvre la majeure partie du panneau avant. Sur le dessus, vous trouverez une connexion mini-casque stéréo à côté de deux emplacements pour cartes à puce: un pour les cartes pleine taille et un second pour les cartes micro-SD. À gauche des emplacements pour cartes se trouve un bouton-poussoir qui sert de commande marche / arrêt et veille / réveil. Le côté droit du lecteur est peuplé d'une grande commande de volume coulissante et de trois boutons pour la marche arrière, la lecture / pause et le saut vers l'avant. Le bas du lecteur dispose d'une connexion mini USB.





quels sont tous les trophées sur snapchat

Selon Calyx, le système d'exploitation utilisé pour le M provient de Muse UI, qui est une interface basée sur Android. Cela ne ressemble en rien à un téléphone Android et ce n'est pas un système ouvert comme le Sony NW-ZX2 où vous pouvez ajouter des applications tierces à partir de la boutique Android. Les mises à jour du micrologiciel se sont avérées relativement faciles, il suffit de charger un téléchargement du site Web Calyx dans le répertoire racine d'une carte à puce, de le placer dans le Calyx, d'aller à la page de mise à jour du micrologiciel dans les paramètres et de laisser le M faire le reste, y compris la décompression du fichier.

Le Calyx M peut fonctionner comme un lecteur portable autonome ou un DAC USB. Son processeur principal est une puce Cortex A5 ARM avec un gigaoctet de mémoire interne. Un Sabre ES9018-2M sert de chipset DAC. Le M prend en charge les formats FLAC, WAV, DFF / DSF (64DSD et 128DSD-DoP), DXD, AAC, MP3, MP4, M4A et OGG. Le lecteur est capable de lire des fichiers jusqu'à une profondeur de 32 bits et d'effectuer des fréquences d'échantillonnage de 44,1, 48, 88,2, 196, 76,4, 192, 352,8 et 384.



Comme beaucoup de joueurs, le Calyx M dispose d'une batterie de 3100 mA non remplaçable par l'utilisateur. La durée de vie de la batterie avec le Calyx M a été une cible mouvante, le premier système d'exploitation n'offrait pas la même autonomie que la v1.01. Avec le dernier firmware et des écouteurs raisonnablement efficaces, le Calyx dure en moyenne entre cinq et six heures de lecture entre les charges. Avec des écouteurs moins efficaces, la durée de vie de la batterie peut tomber à moins de cinq heures. Pour tous ceux qui envisagent d'utiliser un lecteur sur de longs vols, le M aura besoin de l'ajout d'une batterie externe pour diffuser de la musique pendant tout le voyage.

Le Calyx M est livré avec un câble micro USB 2.0 et un étui en tissu doux. Si vous prévoyez de transporter beaucoup le M, je vous recommande d'acquérir quelque chose de plus protecteur que le boîtier fourni, qui protège l'écran des rayures et des empreintes digitales, mais ne fera rien pour protéger le M des traumatismes contondants. Peut-être que Calyx proposera dans un proche avenir un étui de protection en cuir dur.





Impressions ergonomiques
Contrairement à de nombreux composants audio en étagère où des solutions ergonomiques quelque peu volumineuses peuvent être tolérées dans un souci de haute fidélité, les lecteurs portables doivent être aussi fonctionnellement élégants que possible. La bizarrerie n'est pas un trait souhaitable. Pendant le temps que j'ai eu le Calyx M en ma possession, il s'est avéré fiable et non sujet à des problèmes fonctionnels majeurs.

Pour allumer le M, il vous suffit de maintenir le bouton du haut enfoncé pendant quatre secondes. Vous serez accueilli par le logo Calyx C-Clef puis, après environ 30 secondes, l'écran d'accueil du M apparaîtra, contenant les commandes de lecture, de pause, de saut et d'avance rapide, ainsi que des informations sur la piste. Les informations sur la piste comprennent la résolution du fichier en cours de lecture, le format, la mémoire utilisée, l'année de création de la piste, le genre, le compositeur, l'interprète et le titre de l'album. Un balayage latéral vers la gauche vous amène à la bibliothèque du Calyx M, qui répertorie toutes les pistes par ordre alphabétique sur le M, par album, artiste, nom de piste ou playlist. Un balayage latéral vers la droite fait apparaître la page du jukebox du M, qui vous permet de créer, modifier et enregistrer des listes de lecture.





Les paramètres du Calyx M sont accessibles via un graphique à trois points dans le coin supérieur gauche de l'écran de lecture central. Vous y trouverez des options pour l'adaptation d'impédance: faible, moyenne et élevée. Le menu de configuration contient également des options pour verrouiller l'écran et les boutons matériels, la lecture sans interruption, les options de veille de l'écran, les paramètres de date et d'heure, les options de langue, les configurations du menu de la bibliothèque, la nouvelle analyse des fichiers, les options de contrôle du volume, les informations système (y compris les mises à jour du micrologiciel), et une réinitialisation universelle du système.

L'ajustement d'adaptation d'impédance ne change pas réellement l'impédance de sortie du M, qui est entre zéro et 0,5 ohms, mais il change la quantité de gain que le M peut produire. Le réglage haute impédance fournit le plus de gain, tandis que la basse impédance a le moins de gain. L'autre contrôle inhabituel est le contrôle du volume: il met un contrôle de volume virtuel sur votre écran tactile au lieu du curseur physique. Ce qu'il ne fait pas, c'est de changer la méthodologie d'atténuation du contrôle de volume. Je l'ai essayé, mais je préférais beaucoup plus la sensation tactile du contrôle de volume coulissant physique du M.

Le Calyx M peut piloter une grande variété d'écouteurs. Les oreilles sensibles comme le Westone ES-5 et Jerry Harvey Roxannes étaient silencieuses, sans sifflement ni bruit de fond. Avec des écouteurs de taille standard moins efficaces tels que le Mr. Speakers Alpha Prime et le HiFiMan HE-560, le M avait encore assez de puissance pour les conduire à des niveaux satisfaisants. Même avec mes propres enregistrements de concerts en direct, dont la sortie moyenne est d'environ 10 dB inférieure à celle des versions commerciales standard pour tenir compte des pics dynamiques, le M avait assez de jus pour conduire chaque casque que j'utilise à des niveaux de volume satisfaisants. Avec mes écouteurs du pire des cas, la version Beyer-Dynamic DT990 600 ohms, le Calyx M avait encore assez de puissance pour les faire dépasser des niveaux satisfaisants avec les versions commerciales et à peu près des niveaux de référence sur mes propres enregistrements.

Le Calyx peut également être connecté à un ordinateur via son câble micro USB et utilisé comme convertisseur numérique-analogique (DAC). J'ai connecté sa sortie casque à l'entrée analogique du NuPrime DAC 10H (cette entrée reste analogique, sans A / N et N / A dans le circuit) et j'ai trouvé que les performances sonores du Calyx étaient à égalité avec le DAC USB interne du NuPrime. Le Calyx M était aussi silencieux que le NuPrime, même avec l'inconvénient d'un mètre de câble et d'un adaptateur sur le chemin. Les deux DAC USB affichent des niveaux égaux de détail, d'acuité dynamique et de précision spatiale. Le problème potentiel de l'utilisation du Calyx M comme DAC USB est la question de l'autonomie de la batterie, cependant, tout en agissant comme un DAC, le Calyx peut se recharger. Ainsi, même après une journée complète de jeu attaché à l'ordinateur, il sera prêt pour une excursion nocturne en ville.

De nombreux lecteurs haute résolution, dont le Sony NW-ZX2 et l'Astell & Kern AK 100 II, ont des ajustements d'égalisation intégrés. Le Calyx M n'a pas d'égaliseur intégré, donc si c'est quelque chose que vous utilisez souvent ou sur lequel vous comptez pour corriger les écouteurs ou le matériel source, vous n'aurez pas cette option avec la génération actuelle du micrologiciel M.

Calyx-M-side.jpgImpressions sonores
Au cours de l'année écoulée, les options des consommateurs en matière de lecteurs haute résolution se sont développées de manière exponentielle - Pono, Sony et Astell & Kern ont tous lancé de nouveaux modèles exceptionnels. Mais aucun des fabricants susmentionnés n'a mis au point un lecteur qui possède tout à fait le même ensemble de fonctionnalités et d'attributs sonores que le Calyx M. Le M se classe comme le plus flexible (en termes de prise en charge avec succès de la plus grande variété d'écouteurs) et, pour mes oreilles, c'est aussi le plus naturel et le moins hifi de tous les joueurs que j'ai entendus.

Un problème lorsque l'on essaie de comparer le son de différents joueurs est qu'il est difficile de réaliser un test A / B où les niveaux peuvent être mis en correspondance de manière critique et répétée. De plus, le temps de commutation entre les lecteurs rend difficile la discernement des différences subtiles entre les présentations sonores. Cela dit, j'ai fait pas mal de va-et-vient entre le Calyx M et le nouveau Sony NW-ZX2 et j'ai constaté que les différences sonores entre les lecteurs n'étaient pas aussi grandes que les différences entre les différents casques de référence que j'utilisais.

Avec mes canettes les plus difficiles à conduire, la version Beyer-Dynamic DT990 600 ohms, le Calyx M a démontré comment sa capacité de sortie supplémentaire pouvait faire la différence entre «assez fort» et «pas assez fort». Cependant, avec des bidons plus faciles à conduire comme le nouveau casque Oppo PM-3, les différences entre le Sony et le Calyx étaient subtiles et, avec des enregistrements moins excellents et familiers, difficiles à identifier. Le M semble un peu plus détendu, en particulier pendant les passages denses, que le Sony. Mais le Sony a la capacité de démêler ces mêmes passages denses de manière un peu plus lucide que le M.

Le Sony NW-ZX2 et le Calyx M avaient une excellente définition des basses, en particulier dans les médiums, qui souffrent souvent de congestion et de trop d '«épaisseur» sur les petits joueurs. Même sur des pistes particulièrement centrées sur la basse, le Calyx n'a jamais été submergé par la manipulation de basses puissantes. Les écouteurs Grado RS-1 - qui sont assez sensibles et faciles à conduire et qui ont besoin d'un amplificateur de casque costaud pour sonner le mieux, en particulier dans les registres inférieurs - sonnaient excellemment attachés au Calyx M. Bass était bien contrôlé avec un son adéquat. impact viscéral, ce qui n'est pas le cas lorsque j'ai branché les Grados à mon iPod.

Dans l'ensemble, je n'ai rien trouvé à critiquer sur les sons intrinsèques du M. Comme l'Astell & Kern AK240 et le Sony NW-ZX2, le Calyx M ne sera pas le maillon faible de votre système portable - non, cet honneur reviendra à vos écouteurs ou à la qualité de vos fichiers musicaux.

Points forts
• Le Calyx M semble merveilleux.
• Il possède des emplacements pour les cartes micro et SD de taille standard.
• Il peut piloter une grande variété d'écouteurs de sensibilité élevée à faible.

Points faibles
• L'autonomie de la batterie du Calyx M est limitée à cinq ou six heures. Pour les longs voyages, vous devrez emporter des alimentations externes supplémentaires.
• Le M ne possède aucune fonction d'égalisation intégrée.
• Le M ne prend pas en charge la diffusion en continu.

Comparaison et concurrence
La concurrence dans la catégorie des lecteurs portables haut de gamme à moins de 1 200 $ est rude. Astell & Kern a un modèle, l'AK100 II (799 $), et Sony a le nouveau NW-ZX2 (1199 $). Les deux peuvent produire des sons stellaires, et la détermination du meilleur son dépend de plusieurs facteurs, notamment du casque que vous préférez, du type de musique que vous écoutez le plus et, enfin, des fonctionnalités les plus importantes pour vous. Si vous utilisez le casque M. Speakers Alpha Prime avec le Sony, vous constaterez que, même lorsque le volume est réglé au maximum, le volume global n'est pas tout à fait suffisant pour pousser l'Alpha Primes à ce que j'appellerais `` fort ''. L'Astell & Kern AK100 II a une limitation similaire lors de la conduite d'écouteurs basse sensibilité à haute impédance.

Le Calyx est la meilleure option si vous préférez des écouteurs difficiles à conduire et à faible sensibilité car il dispose d'un amplificateur de casque plus puissant que les autres lecteurs. Mais si le streaming est une fonctionnalité essentielle pour vous, le Calyx sera moins souhaitable que le Sony ou le A&K 100 II, qui offrent tous deux des options de streaming. Des trois, le Sony NW-ZX2 est le plus complet car il peut exécuter n'importe quelle application Android à partir du Play Store.

Le stockage sur le Calyx M surpasse la concurrence car il prend en charge les cartes micro et SD standard et dispose d'un emplacement pour chacune. Vous pouvez avoir une carte micro SD de 128 Go et une carte SD standard de 256 Go en plus des 64 Go de mémoire interne du M. Le Sony NW-ZX2 a une plus grande mémoire interne, mais n'accepte que les cartes micro SD, qui sont actuellement limitées à une capacité maximale de 128 Go. L'Astell & Kern ne dispose que de 64 Go de mémoire interne et n'accepte également que les cartes micro SD pour une capacité maximale de 192 Go.

Conclusion
Depuis qu'Apple a décidé d'arrêter son iPod classic, les gens ont payé beaucoup plus pour les iPod sur eBay, parfois jusqu'à 450 $ pour une version neuve de 160 Go de septième génération. Alors que le Calyx M vous coûtera toujours deux fois le coût d'un iPod d'occasion, il offrira également un son de bien meilleure qualité en raison de son électronique supérieure et de sa capacité à lire des fichiers haute résolution. De plus, il est actuellement en production et sera soutenu par son fabricant pour les années à venir, ce qui ne sera le cas pour aucun iPod.

Si vous êtes prêt pour un lecteur portable exceptionnel et que vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez pas de diffusion en continu ou la possibilité d'exécuter des applications tierces, le Calyx M pourrait être votre meilleure option dans un lecteur portable au son exceptionnel et capable de haute résolution.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de la catégorie Serveurs multimédias et lecteurs MP3 pour des critiques similaires.
• Visiter le Site web de Calyx pour plus d'informations sur les produits.