Les 7 meilleures façons d'apprendre à coder gratuitement

Les 7 meilleures façons d'apprendre à coder gratuitement

Vous avez probablement déjà rencontré le terme « codage » à plusieurs reprises, et si ce n'est pas le cas, c'est le meilleur endroit pour commencer. Alors que nous avançons dans le 21e siècle, le besoin de code continue d'augmenter. Le codage était autrefois limité aux ordinateurs et aux jeux vidéo, mais il englobe maintenant tous les aspects de notre vie.





Le codage est désormais un élément essentiel de la plupart des grandes industries telles que la santé, la finance, l'ingénierie, etc. L'impact croissant du codage dans le monde, à son tour, augmente de manière exponentielle la demande de codeurs compétents. Continuez à lire pendant que nous vous présentons les bases du codage et comment vous pouvez également apprendre à coder.





Qu'est-ce que le codage et pourquoi s'embêter à apprendre à coder ?

Le codage, par essence, est la capacité de faire effectuer à un ordinateur une tâche particulière grâce à des instructions écrites dans un langage de programmation. Le code informatique est partout autour de nous, Google, les applications de médias sociaux, les sites Web bancaires que vous utilisez, tout cela et bien plus encore sont rendus possibles grâce au code.





Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous voulez apprendre à coder. Peut-être que vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des sites Web ou des jeux vidéo, ou peut-être cherchez-vous à faire une transition de carrière vers l'industrie de la technologie, ou peut-être êtes-vous simplement curieux de comprendre de quoi il s'agit. Dans tous les cas, il n'y a jamais de raison de ne pas apprendre à coder ; c'est une compétence essentielle à notre époque et peut ouvrir de nouvelles voies de carrière.

Apprendre à coder pour les débutants

Il existe des milliers de ressources disponibles gratuitement que vous pouvez utiliser pour apprendre à coder. Les débutants sont souvent confus et ne savent pas par où commencer car il existe de nombreux langages de programmation parmi lesquels choisir. Vous devez donc savoir quel est votre objectif final, puis choisir un langage de programmation approprié pour commencer.



Si vous souhaitez créer un site Web à partir de zéro, vous devez consulter les ressources de développement Web pour les débutants et commencer par HTML et CSS. Alternativement, si vous souhaitez commencer à créer des applications et des jeux mobiles, vous devriez consulter les cours de développement d'applications Android ou iOS.

Vous pouvez commencer à coder en Python (le langage de programmation le plus populaire) et créer des projets amusants pour les débutants . Ci-dessous, nous examinons de plus près certains des meilleurs langages de programmation.





Par quel langage de programmation devriez-vous commencer ?

HTML/CSS

HTML et CSS sont les langages qui contrôlent l'apparence des sites Web que vous voyez quotidiennement. HTML est chargé de marquer le code afin que les ordinateurs puissent le comprendre, tandis que CSS est utilisé avec HTML pour formater et styliser le contenu.

Le développement Web frontal est l'un des meilleurs endroits pour commencer si vous voulez apprendre à coder. Une grande majorité des programmeurs qui réussissent aujourd'hui ont commencé leur carrière de codage en apprenant le HTML et le CSS.





En relation: Langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les débutants

Il existe des tonnes de ressources HTML et CSS disponibles, il est donc pertinent que vous en choisissiez une qui vous aide à apprendre à tout coder, de votre premier Hello World à un site Web fonctionnel.

Une fois que vous maîtrisez le HTML et le CSS de base, vous devez envisager de créer des projets Web pour débutants de manière indépendante, puis passer à l'apprentissage de JavaScript pour acquérir des compétences professionnelles applicables.

Noter : HTML est en fait un langage de « balisage » et CSS est un langage de « feuille de style ». Bien qu'ils soient communément appelés langages de programmation, aucun d'eux n'a la capacité d'ajouter de la logique à votre application d'une manière qui, disons, Java le ferait.

Java

Java est l'un des langages de programmation les plus fondamentaux pour les applications de bureau, les systèmes d'exploitation, le développement d'applications mobiles et bien plus encore. Le langage de programmation orienté objet est l'un des langages les plus populaires.

Cependant, Java n'est pas idéal pour les débutants, car de nombreux concepts de programmation requis en Java sont un peu trop avancés pour les débutants. Il serait donc préférable de commencer par C/C++ et ensuite de travailler en Java.

C/C++

C et C++ sont deux des langages de développement logiciel les plus populaires. Ils se trouvent également être un excellent point de départ pour ceux qui veulent apprendre à coder . Vous pouvez commencer petit avec des projets simples pour débutants, puis passer à la programmation orientée objet.

C++ est principalement utilisé dans le développement de logiciels et le développement de jeux vidéo, et bien qu'il ne soit pas idéal pour les applications mobiles ou de bureau, il fera le travail.

Python

Probablement le langage de programmation le plus moderne de nos jours, Python est puissant, assez facile à prendre en main et constitue un excellent point de départ si vous souhaitez apprendre à coder. Python est très flexible et n'est pas aussi strict avec les conventions de programmation par rapport à Java ou C/C++.

Python est un excellent moyen de commencer votre carrière de codage avec des applications de développement Web, d'apprentissage automatique, de développement de jeux, etc.

Apprendre à coder gratuitement

Maintenant que vous connaissez les différents langages de programmation, passons aux meilleures ressources pour apprendre à coder (en bonus, ils sont gratuits !)

1. freeCodeCamp

freeCodeCamp est un site Web fantastique qui a aidé des millions de personnes à commencer leur carrière de codage. Les cours de développement Web de freeCodeCamp sont phénoménaux et couvrent diverses technologies telles que HTML, CSS, React et Javascript.

2. Udemy

Udemy est une plate-forme d'éducation en ligne unique qui propose des cours aux étudiants enthousiastes et permet à des professionnels qualifiés de créer et de vendre leurs cours. Vous pouvez utiliser Udemy pour apprendre le développement Web, la science des données, l'apprentissage automatique ou des langages de programmation individuels. Il existe des tonnes de cours gratuits parmi lesquels choisir, quel que soit ce que vous voulez apprendre ; Udemy est là pour vous.

3. AVEC OpenCourseWare

AVEC OpenCourseWare vous permet de suivre des cours gratuits complets sur une variété de sujets. La liste des cours d'informatique contient des cours allant des cours de TIC de base aux cours approfondis tels que les structures de données et les algorithmes. MIT OCW est un endroit fantastique pour apprendre le code si vous voulez plonger dans les profondeurs de la programmation.

4. Coursera

Comme Udemy, Coursera propose des cours accrédités des meilleures universités universitaires auxquels les utilisateurs peuvent assister gratuitement. Vous pouvez apprendre presque tout grâce à Coursera ; C/C++, développement web, Java, développement d'applications mobiles, etc.

Les cours comprennent généralement des conférences vidéo, des devoirs et des quiz pour renforcer l'apprentissage et vous assurer que vos compétences en programmation se développent bien. Gardez à l'esprit que lorsque vous choisissez d'auditer des cours, vous ne recevrez pas de certificat d'achèvement.

5. Académie Khan

Vous connaissez probablement Académie Khan , et nous pensons que c'est l'une des meilleures choses à sortir d'Internet. La plate-forme éducative à but non lucratif offre quelque chose pour tout le monde.

Bien que ce ne soit pas idéal pour apprendre la programmation, ils proposent quelques cours d'introduction pour vous aider à démarrer. Vous pouvez également appliquer certains des concepts mathématiques, tels que la récursivité, proposés dans les didacticiels de Khan Academy.

6. YouTube

Les prouesses de YouTube en tant que plate-forme éducative sont criminellement sous-estimées. Bien que YouTube soit excellent pour apprendre les mathématiques, les sciences et d'autres matières, il vaut mieux éviter les didacticiels de codage sur YouTube. Les didacticiels sont souvent obsolètes et incomplets, mais vous pouvez trouver des didacticiels de codage utiles si vous regardez assez attentivement.

7. edX

edX est une organisation à but non lucratif qui offre des cours de niveau collégial gratuits en ligne. Comme MIT OpenCourseWare, edX propose des cours pour différentes matières et les a divisés en catégories en fonction de leur difficulté. edX propose de nombreux cours de programmation informatique afin que vous puissiez apprendre le codage à partir des variétés les plus réputées comme NYU et Harvard.

Comment coder ?

Le codage est une partie essentielle du monde, et si vous voulez commencer quelque part, les ressources ci-dessus sont l'endroit idéal pour commencer. N'oubliez pas que, comme toute autre carrière, le codage demande du temps et des efforts. Parfois, il est préférable de commencer par des concepts de programmation simples tels que les boucles for, while ou do while.

Assurez-vous de bien comprendre les principes fondamentaux avant de vous lancer dans différentes technologies et langues. Il est préférable de commencer par Python ou C/C++ (ou HTML/CSS) puis d'étendre progressivement vos compétences. Il n'y a pas de réussite du jour au lendemain en matière de codage ; n'oubliez pas de profiter pendant que vous apprenez à votre propre rythme.

comment rendre les photos sur facebook privées
Partager Partager Tweeter E-mail Comment utiliser les boucles For, While et Do While en Java avec des exemples

Vous en avez assez de copier-coller la même ligne de code encore et encore ? Prenez soin de cela avec ces explications et exemples de boucle Java.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • Tutoriels de codage
  • Outils de programmation
A propos de l'auteur M. Fahad Khawaja(45 articles publiés)

Fahad est écrivain à MakeUseOf et se spécialise actuellement en informatique. En tant que rédacteur technique passionné, il s'assure de rester à jour avec les dernières technologies. Il se retrouve particulièrement intéressé par le football et la technologie.

Plus de M. Fahad Khawaja

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner