6 façons folles, intéressantes ou utiles d'utiliser une WiiMote

6 façons folles, intéressantes ou utiles d'utiliser une WiiMote

Lorsque Nintendo a sorti la WiiMote à la fin de 2006, c'était sans doute un changeur de jeu pour l'industrie des consoles. Le concept d'interagir avec un jeu en utilisant votre corps physique est né, et bien que les opposants aient pensé que c'était une mode, la Wii reste l'une des consoles les plus réussies de tous les temps.





Des commandes de mouvement réalistes lui ont permis de plaire à un large public qui n'aurait peut-être jamais touché un jeu vidéo. Comme toute nouvelle technologie, l'humble WiiMote a rapidement été subvertie à d'autres usages que la Wii ; voici ma sélection de 6 des meilleurs hacks WiiMote.





Lancé à la gloire par une présentation TED époustouflante, Johhny Lee est l'homme derrière les trois premiers de ces incroyables hacks WiiMote.





Headtracking pour la VR de bureau

Dans cette configuration, la WiiMote est placée dans une position fixe par l'unité d'affichage, et l'utilisateur doit effectivement porter la barre de détection (bien qu'en réalité, cela signifie 2 LED IR de chaque côté de la tête, qui peuvent être facilement intégrées dans un casquette). La WiiMote identifie où se trouve la tête de l'utilisateur et déplace l'univers 3D affiché à l'écran de manière appropriée ; donnant un effet pseudo 3D.

Bien qu'il s'agisse d'un exploit technique impressionnant, il y a très peu d'utilisation dans le monde réel ici ou de pertinence pour le jeu ; ce que vous voyez n'est pas réellement en 3D, et l'effet n'est important que si vous bougez constamment la tête.



Tableau blanc interactif

En voici un avec une utilisation réelle dans l'éducation dans le monde entier ; les tableaux blancs traditionnellement interactifs - ce qui signifie essentiellement un écran géant avec lequel vous interagissez pour des démonstrations en classe, etc. - peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. En utilisant un projet bon marché, une WiiMote ou deux et une LED infrarouge à 1 $, le code de Johhny vous fera économiser un paquet. Angela a écrit un superbe tutoriel si vous voulez configurer celui-ci vous-même.

J'ai également testé cela moi-même il y a quelques années alors que je travaillais à l'Université de Kyoto, et j'ai découvert que même si la précision était bonne, il était trop facile d'obscurcir la LED de votre propre main, auquel cas la connexion est coupée. Les problèmes de latence avec BlueTooth signifiaient que les lignes de dessin apparaissaient souvent sous forme de taches plutôt que de manière continue, il y a donc certainement des choses que vous pourriez améliorer.





Suivi des doigts

Dans cette démo, Johhny utilise un ensemble de LED IR et une WiiMote placée de manière statique au-dessus d'un moniteur pour détecter la lumière qui rebondit du bout des doigts. Cela en fait un écran multitouch incroyable et peu coûteux.

où netflix stocke-t-il les films téléchargés

Voici la vidéo complète de son travail. Johhny Lee est passé des hacks WiiMote pour aider avec Kinect, et travaille actuellement sur des projets secrets pour Google. Pour télécharger le code et essayer n'importe lequel de ses exemples, WiiMoteProject (lien brisé supprimé) est un hub central et un forum pour les discussions sur les hacks WiiMote en général.





GlovePie [N'est plus disponible]

L'émulateur d'entrée programmable Glove a commencé sa vie comme un moyen d'émuler un joystick et un clavier avec le gant Essential Reality VR. Il s'est depuis développé pour inclure une vaste gamme de contrôles d'entrée et vous permet essentiellement de mapper diverses entrées sur des sorties - vous permettant de jouer à des jeux vidéo ou de contrôler des appareils midi. Cela inclut toutes les capacités de la WiiMote (même un rameur peut être utilisé comme entrée).

Intéressé? GlovePie est votre point de départ ; Christian vous a également montré le processus complet de connecter une WiiMote et la configurer avec GlovePie . Voici l'un des projets GlovePie les plus ambitieux.

Voiture télécommandée Wii

Ajoutez un Arduino et vous obtenez une jolie voiture RC contrôlée par WiiMote ;fichiers de projet et instructions de construction disponibles ici, tandis que la vidéo ci-dessous devrait suffire à vous enthousiasmer.

Jouet sexuel télécommandé

Mojowijo est le dernier né des jouets cybersexes à distance ; autrement connu sous le nom télédildonique (non, je n'ai pas inventé ce mot, c'est légitime - c'est sur Wikipédia ). Connectez le port accessoire WiiMote à l'accessoire vibrant et vos mouvements sont transmis à distance à travers le monde à un partenaire qui attend avec impatience. Il n'y a pas encore de mot officiel sur une mise à niveau à 3 joueurs.

Et oui, il existe une vidéo relativement sûre pour le travail :

Avec le lancement imminent de la WiiU qui utilise encore beaucoup la WiiMote, ces petites choses seront probablement encore là pour longtemps. Alors pour finir, voici une petite compilation des ratés de la WiiMote.

Avez-vous essayé l'un de ces projets, ou connaissez-vous d'autres projets sympas pour une WiiMote ? Peut-être avez-vous utilisé une WiiMote dans votre maison hantée d'Halloween cette année ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • Nintendo
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner