5 systèmes d'exploitation rétro que vous pouvez revoir facilement sous Linux

5 systèmes d'exploitation rétro que vous pouvez revoir facilement sous Linux

Vous savez probablement déjà que vous pouvez jouer à d'anciens jeux sur votre appareil Linux, grâce à collections d'émulateurs comme MAME (ou RetroPie sur Raspberry Pi), mais saviez-vous que divers émulateurs sont disponibles pour exécuter des applications complètes ?





Maintenant, c'est peut-être quelque chose que vous avez envisagé dans le passé, en particulier si vous conservez des données précieuses dans un format qui ne peut être lu que par une application dont le développement est terminé depuis longtemps. Tant que vous disposez d'un lecteur de disquettes adapté connecté à votre PC (et accessible par l'émulateur), ces données devraient redevenir disponibles.





La façon dont vous obtenez les données dans votre système émulé variera en fonction du support de disque. Une fois que vous avez résolu cela, vous devrez ensuite identifier et installer l'émulateur dont vous avez besoin. Une multitude d'émulateurs de plate-forme classiques sont disponibles pour Linux, et bien que beaucoup d'entre eux se concentrent sur les jeux, il existe des émulateurs qui ravivent certains des systèmes d'exploitation de bureau et de bureau les plus populaires.





MS-DOS sous Linux

Pour exécuter le logiciel MS-DOS sur une machine Linux, vous aurez besoin du logiciel DOSBox, un émulateur MS-DOS qui vous ramène à l'époque pré-Windows sur les anciens PC compatibles IBM (comme nous les appelions !) .

Installez-le à partir de la ligne de commande avec :



comment faire une capture d'écran sans impression d'écran

sudo apt-get install dosbox

Alternativement, les utilisateurs d'Ubuntu trouveront DOSBox via le Software Center.





Une fois installé, vous devrez indiquer à DOSBox où trouver les données et les applications compatibles. Par exemple, pour monter le répertoire Linux Home sur le lecteur C: dans DOSBox, utilisez :

monture C ~

Si vous préférez utiliser un sous-répertoire comme point de montage, ouvrez

gedit ~/.dosbox/dosbox-[version].conf

…et modifiez la [version] pour qu'elle corresponde au numéro de version de votre copie de DOSBox. Ensuite, faites défiler jusqu'à la fin du fichier de configuration et ajoutez ce qui suit :

monter c ~

c :

cd DOSapps

Cela garantira que le sous-répertoire DOSapps sera ouvert chaque fois que vous exécutez DOSBox, vous permettant d'installer et d'exécuter vos anciennes applications rapidement avec un minimum de tracas. Regardez cette vidéo pour plus d'aide...

L'exécution du logiciel consiste à utiliser la commande install suivie de la commande run -- consultez la documentation DOSBox pour obtenir de l'aide si vous n'êtes pas familier avec MS-DOS.

Bon retour, Amiga !

Pour l'émulation Amiga, FS-UAE devrait être votre première destination. Capable d'émuler les modèles A500, A500+, A600, A1200, A1000, A3000 et A4000, ainsi que le CD32. Les périphériques fonctionnent immédiatement, et pour les joueurs, il existe même un support pour le jeu en ligne !

Pour installer sur Linux, vous devrez ajouter le dépôt approprié. Par exemple, sur Ubuntu :

sudo apt-add-repository ppa:fengestad/stable

sudo apt-get mise à jour

sudo apt-get install fs-uae fs-uae-launcher fs-uae-arcade

Vous avez également la possibilité de installer le fichier .deb . Pour les autres distributions, consultez la page de téléchargement pour obtenir des instructions sur l'ajout d'un référentiel et l'installation de FS-UAE.

Cependant, faire fonctionner des disques Amiga avec un PC est délicat, même un ordinateur équipé d'un lecteur de disquettes. La raison en est simple : les disquettes Amiga ne peuvent pas être lues sans installer du matériel supplémentaire -- un contrôleur de disquette spécial -- sur le PC.

comment réparer l'écran bleu de la mort windows 10

Heureusement, le nouvel appareil Armiga (un ordinateur ARM de style Raspberry Pi exécutant le système d'exploitation Amiga) avec contrôleur de disque intégré est une solution vous permettant de copier des données vers et depuis une carte SD qui peuvent ensuite être lues sur votre PC.

Productivité européenne sur l'Amstrad PCW

Dans les années 1980, alors que les États-Unis étaient asservis au PC compatible IBM de 9 à 5, le Royaume-Uni et l'Europe avaient autant recours aux alternatives maison. L'un d'entre eux était l'Amstrad PCW basé sur CP/M, un appareil de type PC avec écran vert et deux lecteurs de disque 3 pouces montés sur moniteur (oui, TROIS - pas 3,5 pouces !).

L'émulation de cette plate-forme peut être souhaitable, mais le transfert de données est encore plus difficile que pour l'Amiga. Non seulement ils ont un format différent, mais ils ont également une taille différente, et vous devrez peut-être vous fier à un système Windows pour convertir les données avec un câble compatible.

Cependant, si vous souhaitez simplement revisiter l'âge d'or de l'informatique de bureau à domicile sur écran vert plutôt que de déterrer vos anciens fichiers, l'émulateur Joyce est votre ami.

comment puis-je trouver l'histoire de ma maison

Imitez le gland d'Archimède

Populaire dans les salles de classe et les tours informatiques en Grande-Bretagne et en Europe dans les années 1990 (une sorte de gueule de bois post Amiga/Atari ST avant la transition domestique et éducative vers le PC compatible IBM), l'Acorn Archimedes semblait à toutes fins utiles être un MS- ordinateur DOS.

Utilisé pour le traitement de texte, la production musicale et l'art informatique - sans parler du développement de logiciels homebrew - l'Archimède est dans les mémoires des geeks d'un certain âge. Personnellement, j'ai produit 40% de mon examen d'art GCSE en utilisant sa souris à trois boutons inhabituelle.

L'émulation de cette plate-forme négligée est possible via ArcEm, mais comme l'appareil exécutait le système d'exploitation RISC, il est sans doute plus simple d'acheter un Raspberry Pi et d'installer RISC OS . Si cela ne vous convient pas, rendez-vous sur la page de téléchargement d'ArcEm et suivez les instructions pour récupérer votre copie. Notez qu'ArcEm est un émulateur matériel, vous devrez donc toujours installer RISC OS dans cet environnement.

Retour à l'âge d'or d'Apple, le PowerPC Macintosh

Avant l'époque du Mac OS X dépendant du processeur Intel, les ordinateurs Apple Macintosh - et leurs clones - s'appuyaient sur ce que nous appelons maintenant le Macintosh classique, qui s'est terminé avec la version 9. Ces appareils utilisaient l'architecture PowerPC - pris en charge jusqu'en 2009 Libération de léopard des neiges.

Il est possible d'émuler de très vieux Mac avec les outils disponibles sur www.emaculation.com , mais nous allons examiner SheepShaver, qui émulera Mac OS version 9.0.4 et antérieure.

Pour utiliser SheepShaver, vous aurez besoin d'un CD d'installation Mac OS 9 ou d'une image disque ISO valide. Ceux-ci peuvent être achetés en ligne sur eBay, mais si vous aviez un Mac G3 ou G4 , il y a de fortes chances que vous ayez déjà ce dont vous avez besoin. Cette vidéo montre comment configurer SheepShaver et lancer Mac OS 9 sur Lubuntu :

Notez que différentes versions de SheepShaver sont disponibles, donc si vous rencontrez des problèmes, vous devriez essayer l'une des alternatives.

Avez-vous utilisé l'un de ces ordinateurs ? Souhaitez-vous toujours le pouvoir ou souhaitez-vous récupérer vos anciennes données à partir de disques longtemps ignorés ? Partagez vos souvenirs dans les commentaires !

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour surcharger vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Émulation
  • Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner