5 bons conseils pour le centre logiciel Ubuntu [Linux]

5 bons conseils pour le centre logiciel Ubuntu [Linux]

Ajustez le centre logiciel Ubuntu pour des vitesses de téléchargement plus rapides, des modules complémentaires faciles à installer et une installation en un seul clic à partir des articles de blog. Il n'y a rien de tel que le Centre logiciel Ubuntu sur n'importe quelle autre plate-forme. C'est un outil facile à utiliser pour installer des dizaines de milliers de programmes différents, dont la grande majorité sont entièrement gratuits. En termes simples : si vous aimez les logiciels libres, vous allez adorer Ubuntu et son Software Center.





Par nature, Ubuntu Software Center est un programme simplifié et facile à utiliser. Conçu pour être plus accessible à l'utilisateur moyen que le gestionnaire de packages Linux standard, le centre logiciel Ubuntu divise les applications en catégories pour une navigation facile. Que vous soyez à la recherche d'un jeu, d'une application bureautique ou d'un lecteur d'e-book, vous pouvez facilement trouver un logiciel et l'installer en un clic.





Mais y a-t-il des ajustements pour améliorer le fonctionnement du centre logiciel ? Il s'avère qu'il y en a.





Utilisez le serveur de téléchargement le plus rapide

Un simple ajustement qui pourrait augmenter considérablement vos vitesses de téléchargement consiste à changer le serveur à partir duquel vous téléchargez des packages. Ubuntu, par défaut, utilise soit le serveur principal de votre pays ou région, soit les serveurs Ubuntu par défaut, pour télécharger les packages. Pour certains, un serveur local pourrait offrir des temps de téléchargement plus rapides. Cela est particulièrement vrai si vous allez dans une université qui héberge des référentiels.

Voyons si cela est vrai pour vous. Dans le centre logiciel Ubuntu, cliquez sur ' Éditer ' suivie par ' Sources de logiciels '. Parmi les options, vous verrez un ' Télécharger à partir de ' liste déroulante :



comment vérifier si le disque dur est défaillant

Cliquez dessus, puis cliquez sur ' Autre... '. Vous serez présenté avec un nombre choquant de serveurs. Si l'un est près de chez vous, allez-y et choisissez-le. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui sera le plus rapide, cliquez sur le ' Sélectionnez le meilleur serveur ' bouton:

Cela testera tous les serveurs et vous connectera avec le plus rapide. Selon l'endroit où vous habitez, cela pourrait vous donner une grande accélération de la vitesse. Ceci est particulièrement utile lorsque les serveurs principaux d'Ubuntu sont lents, comme lorsqu'une nouvelle édition d'Ubuntu sort.





Installez facilement des modules complémentaires

C'est facile à manquer, mais avec Ubuntu 10.10, le Software Center a ajouté un moyen rapide d'installer des modules complémentaires pour vos applications. Par exemple, si vous installez Firefox, vous verrez les options suivantes :

Pour installer ces modules complémentaires, cliquez simplement sur leurs coches, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur le ' Appliquer les modifications ' bouton en bas. Si les modules complémentaires que vous installez toujours sont proposés, cela pourrait vous faire gagner un temps considérable !





Celui-ci peut être un énorme gain de temps. Il est possible, lors de la rédaction d'un article sur Ubuntu, de fournir à vos lecteurs un lien en un seul clic pour l'installation du logiciel Ubuntu. Ces liens s'ouvriront automatiquement dans le Centre logiciel Ubuntu lorsqu'ils seront cliqués par les utilisateurs d'Ubuntu. Le problème est que beaucoup de blogueurs ignorent ce conseil, offrant à la place des ' sudo apt-get install ' instructions.

Ne t'inquiète pas; il y a une solution. Aptlinker peut transformer les commandes d'installation en liens cliquables. Installez simplement cette extension Chrome et tout ' sudo apt-get install ' se transformera automatiquement en lien. Installer un programme est aussi simple que de cliquer sur le lien !

Trouvez plus d'informations à ce sujet en lisant 4 outils Chrome que tous les utilisateurs d'Ubuntu devraient consulter.

meilleure application antivol pour android

Parcourir par source de logiciel

Vous recherchez un programme dans un référentiel que vous avez ajouté ? Peut-être un PPA ? Ne t'inquiète pas; le centre de logiciels vous a couvert. Cliquez sur la flèche à gauche du ' Obtenir le logiciel ' élément de menu dans le panneau de gauche. Vous verrez vos sources logicielles personnalisées :

Vous pouvez faire la même chose avec le ' Logiciel installé ', pour voir quel logiciel vous avez installé à partir de quelles sources. C'est un moyen pratique de garder une trace des sources que vous pouvez peut-être supprimer d'Ubuntu.

Utilisez Synaptic à la place

Vous n'êtes pas sûr que tout cela vous donne la flexibilité dont vous avez besoin ? Il est temps d'appeler les gros canons, alors. Synaptic est le gestionnaire de paquets ultime, vous donnant la possibilité d'ajouter ou de supprimer à peu près n'importe quoi sur votre système. Ce n'est pas aussi convivial que l'Ubuntu Software Center, mais c'est beaucoup plus facile à modifier. Vérifiez-le; c'est dans le menu 'Système' sous 'Administration'.

L'Ubuntu Software Center est un excellent logiciel, et il ne fait que s'améliorer avec le temps. Selon les rumeurs, Ubuntu 11.04 inclurait des critiques de logiciels d'utilisateurs et plus encore, alors restez à l'écoute !

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Gestion des téléchargements
A propos de l'auteur Justin Pot(786 articles publiés)

Justin Pot est un journaliste technologique basé à Portland, Oregon. Il aime la technologie, les gens et la nature – et essaie de profiter des trois autant que possible. Vous pouvez discuter avec Justin sur Twitter, dès maintenant.

Plus de Justin Pot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner