10 conseils de photographie de rue qui feront de vous un meilleur photographe

10 conseils de photographie de rue qui feront de vous un meilleur photographe

La photographie de rue est appréciée par de nombreux passionnés du monde entier et est un livre ouvert en ce qui concerne les règles. Mais si vous souhaitez améliorer votre photographie de rue et devenir un photographe complet, il existe des conseils et des bonnes pratiques qui vous aideront à y arriver.





Dans cet article, nous allons explorer un certain nombre de conseils de photographie de rue qui feront de vous un meilleur photographe. Nous couvrirons le matériel utile dont vous aurez besoin et le logiciel qui vous aidera à traiter vos images.





1. Utilisez la priorité à l'ouverture comme mode de visite

La priorité à l'ouverture est un mode semi-automatique bien adapté à la photographie de rue. Lorsque le mode manuel n'est pas une option, vous devriez envisager d'être en priorité à l'ouverture pendant la durée de vos séances de photographie en extérieur. Pourquoi?





La priorité à l'ouverture vous permet de choisir votre ouverture et votre appareil photo déterminera les paramètres appropriés pour obtenir la meilleure exposition pour votre image. Cela vous permet d'être prêt à tout moment à photographier des scènes lorsqu'elles se produisent, quelles que soient les conditions d'éclairage.

Pour en savoir plus, nous discutons longuement de la façon d'utiliser la priorité à l'ouverture pour sortir du mode entièrement automatique.



2. Photographiez avec des objectifs Prime

Les objectifs principaux sont réglés sur une distance focale par opposition aux objectifs zoom, qui ont un choix de longueurs focales. Par exemple, l'un des objectifs à focale fixe les plus populaires est le 35 mm. Les journalistes et les photographes de rue ont fait bon usage de cet objectif à focale fixe depuis de nombreuses décennies et il reste une excellente distance focale pour la photographie de rue.

En photographie de rue, 24 mm, 35 mm et 50 mm sont probablement parmi les choix les plus populaires car le champ de vision pour chacun d'eux n'est pas trop extrême. Vous pouvez photographier plus large que le 24 mm ou avec un champ de vision plus étroit que le 50 mm, mais ces objectifs sont destinés à des sujets et des situations spécifiques. Les distances focales de 24 mm à 50 mm couvriront efficacement plus de scènes.





Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les objectifs à focale fixe sont d'excellents choix pour la photographie de rue et serviront à faire de vous un photographe plus complet.

  • Vous devez « zoomer avec vos pieds » pour cadrer vos sujets. Cela améliorera considérablement vos compétences en composition plutôt que de vous fier à un objectif zoom pour régler la distance focale correcte à chaque prise de vue.
  • Les objectifs principaux produisent généralement des images de meilleure qualité que leurs homologues à zoom. Ils sont également «plus lumineux» et donc considérés comme plus rapides avec des ouvertures courantes de 2,8, 1,8 et 1,4.
  • Avec une seule focale définie, photographier des scènes changeant rapidement sera automatiquement plus rapide. Même la réduction d'un ensemble de paramètres (comme la distance focale) augmentera considérablement la vitesse d'un photographe de rue lorsque cela est nécessaire.

3. Allez à la pêche et attendez

Il existe un terme dans la photographie de rue connu sous le nom de « pêche ». Cela signifie que vous attendez à un endroit que quelqu'un traverse votre cadre, ou que vous attendez que quelque chose se passe dans le cadre que vous avez choisi. Dans ces situations, vous avez déjà envisagé la prise de vue et vous n'attendez que cet élément manquant.





Dans ces situations, le photographe de rue ne peut pas choisir d'utiliser un équipement supplémentaire. Mais l'utilisation d'un trépied ou d'un flash externe peut s'avérer utile pour obtenir la bonne exposition dans des conditions de faible luminosité ou pour séparer le sujet de l'arrière-plan.

4. Anticipation

Le concept d'anticipation est similaire à celui de la pêche, mais s'applique à tout moment où le photographe prend activement des photos, en particulier lorsqu'il est en mouvement. Par exemple, si vous photographiez dans la rue et que vous pouvez anticiper la trajectoire de votre sujet, vous pourrez peut-être aligner votre sujet sur un arrière-plan souhaitable.

Un autre exemple serait de reconnaître les modèles et d'anticiper le meilleur moment pour prendre une photo. Les chantiers sont parfaits pour les patrons, car souvent les travailleurs font les mêmes choses, comme transporter de la terre d'un tas à un autre endroit. Anticiper le meilleur moment et le meilleur endroit pour tirer à l'avance garantira un meilleur résultat.

L'écran LCD est une excellente fonctionnalité dont vous pouvez tirer parti sur de nombreux systèmes point-and-shoot, DSLR et sans miroir. Si vous utilisez l'écran LCD en mode de visualisation en direct au lieu du viseur traditionnel, vous pourrez observer votre environnement à tout moment pendant la prise de vue active. Vous ne manquerez pas l'action car vous avez l'appareil photo jusqu'à votre œil, ce qui obscurcit efficacement tout ce qui se trouve en dehors de votre cadre.

5. Filmez en 4D

Tourner en 4D signifie simplement revisiter des lieux à différents moments de la journée et de la saison. Vous deviendrez un photographe plus complet car vous apprendrez à prendre des photos tout au long de la journée dans différents scénarios d'éclairage.

La prise de vue le matin pendant la Golden Hour est très différente de la prise de vue de nuit avec moins de sources lumineuses. Maîtriser ces différents moments de la journée fera de vous un meilleur photographe.

Il en va de même pour le tournage à différentes saisons. Photographier des sujets pendant les mois d'été nécessitera des réglages différents sur votre appareil photo par rapport à la photographie des mêmes sujets pris pendant les mois d'hiver - encore une fois, cela est dû à la qualité de la lumière.

Vous devrez peut-être également utiliser des accessoires comme un couvercle en plastique pour votre appareil photo et d'autres équipements pour empêcher la pluie et la neige d'endommager l'électronique. La poussière et d'autres particules peuvent également endommager votre objectif et votre capteur, il est donc recommandé d'emporter les lingettes pour objectif appropriées et un souffleur d'air. Emportez toujours l'équipement approprié en cas d'intempéries.

6. Piles et cartes mémoire supplémentaires

Les photographes professionnels ont toujours des piles et des cartes mémoire supplémentaires. Les raisons sont évidentes : si vous êtes à court de batterie, vous avez fini de tirer. Si vous manquez d'espace sur vos cartes, vous avez fini de tirer.

Il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas agir comme un professionnel, même si vous n'en êtes pas un de profession. Si vous êtes prêt, vous ne serez jamais pris au dépourvu par une défaillance de l'équipement et des problèmes de charge. La redondance est la clé. Emportez autant de batteries de rechange et de cartes mémoire que nécessaire, même pour de courtes sessions. Si vous utilisez des flashes et d'autres accessoires, assurez-vous également d'avoir des piles supplémentaires pour ceux-ci.

7. Juxtaposition et composition de base

La juxtaposition en termes de photographie est deux éléments ou plus qui se trouvent dans le même cadre. Ils peuvent être soit comparés les uns aux autres, soit contrastés. Par exemple, deux jeunes garçons jouant et deux vieillards assis seraient un parfait exemple de juxtaposition.

Entraînez vos yeux à voir les juxtapositions et autres motifs, comme les lignes de guidage et parallèles, est important pour maintenir l'intérêt de vos spectateurs pour vos compositions.

En matière de composition, adhérer aux bases, comme la règle des tiers, est toujours bon si vous n'explorez pas des possibilités plus complexes, comme par exemple le nombre d'or. La plupart des appareils photo ont la possibilité d'ajouter des lignes de quadrillage à votre viseur ou à vos écrans LCD lors de la visualisation en direct.

La fonctionnalité de quadrillage n'a souvent qu'une seule option ou utilise par défaut la vue Règle des tiers. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne fonctionnalité à activer pendant la prise de vue pour améliorer votre composition.

8. Apprenez à post-traiter vos images

Le post-traitement ou la retouche photo est très important si vous voulez que vos images se démarquent des masses. Trop de photographes choisissent d'éviter des programmes comme Adobe Lightroom et Photoshop lorsqu'ils commencent à apprendre la photographie. C'est soit parce que ces programmes sont trop chers ou difficiles à apprendre.

La bonne nouvelle est que vous n'êtes pas seulement coincé avec les produits Adobe, bien qu'ils soient considérés comme parmi les meilleurs et qu'ils soient généralement accompagnés d'essais gratuits. D'autres options moins chères incluent Photo d'affinité , Laboratoire photo DxO , et Capturer un .

Il y a aussi plein de alternatives gratuites à Photoshop vous pouvez utiliser pour commencer à éditer vos photos.

9. Utilisez un filtre polarisant

Un filtre polarisant est le meilleur ami du photographe. La plupart des reflex numériques et des objectifs d'appareil photo sans miroir peuvent en faire bon usage. Il est fortement recommandé d'utiliser un filtre polarisant sur vos verres pour deux raisons importantes.

Les filtres polarisants sont d'apparence claire ou légèrement grise et servent à réduire la brume atmosphérique et d'autres distorsions environnementales, comme les reflets. Ils augmentent également la saturation des couleurs dans les images, que les photographes de paysage, d'architecture et de rue utilisent pour tirer le meilleur parti d'une scène.

Une autre raison d'utiliser des filtres polarisants est de protéger vos verres. Avoir une autre couche de verre sur votre objectif empêchera les rayures, les taches, la saleté, l'eau et d'autres éléments indésirables d'endommager votre objectif. La plupart des filtres polarisants ne coûtent qu'une fraction de celui d'un nouvel objectif, c'est donc un excellent moyen d'assurer votre équipement à moindre coût.

10. Utilisez toujours une sangle d'appareil photo ordinaire

Il existe de nombreuses façons sophistiquées de tenir votre appareil photo à l'aide de divers accessoires de sangle d'appareil photo, comme des élingues et des dragonnes. Mais la meilleure pratique consiste à n'utiliser qu'une sangle d'appareil photo ordinaire, probablement celle fournie avec votre appareil photo. Pourquoi?

comment obtenir des filtres vidéo sur zoom

Lorsque vous photographiez activement, une dragonne d'appareil photo ordinaire peut être ajustée afin qu'elle maintienne solidement l'appareil photo dans votre main. Si quelqu'un ou quelque chose heurte la main de votre appareil photo, votre appareil photo ne tombera pas au sol.

De plus, il peut arriver que vous ayez besoin des deux mains libres pour d'autres raisons que la prise de vue. Avec une sangle d'appareil photo ordinaire, vous pourrez porter votre appareil photo autour de votre cou. Si vous utilisez une sorte de dragonne, vous devrez défaire la dragonne et poser votre appareil photo quelque part, ce qui augmente les risques que votre appareil photo soit endommagé ou volé.

La photographie de rue est un excellent moyen d'apprendre la photographie

Les compétences de la photographie de rue s'appliquent facilement à la plupart des autres genres de photographie. Les photographes de rue comptent sur la vitesse, l'anticipation et la patience, ainsi que sur une foule d'autres compétences qui ne s'acquièrent qu'en photographiant des sujets dans des espaces publics.

Avoir le bon équipement pour le travail et utiliser un logiciel de retouche photo préféré est extrêmement utile pour passer d'un photographe débutant à un photographe avancé ou expert. Il n'y a pas de raccourci. Apprendre les bases de la photographie élèvera certainement votre art, quel que soit le genre.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment convertir votre smartphone en appareil photo de photographie de rue

Qui a besoin d'un appareil photo coûteux ? Ces conseils vous aideront à transformer votre smartphone en un appareil photo de rue parfait.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Conseils de photographie
  • Appareil photo numérique
  • Conseils pour l'édition d'images
A propos de l'auteur Craig Boehman(41 articles publiés)

Craig Boehman est un photographe américain basé à Mumbai. Il écrit des articles sur Photoshop et la retouche photo pour MakeUseOf.com.

Plus de Craig Boehman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner