15 alternatives gratuites à Adobe Lightroom, Illustrator et Photoshop

15 alternatives gratuites à Adobe Lightroom, Illustrator et Photoshop

Il y a beaucoup à aimer dans la suite de logiciels de création d'Adobe, mais son principal argument de vente est qu'Adobe est la norme de l'industrie pour les professionnels de la création. Si vous avez besoin du meilleur en termes de fonctionnalités et de support, alors vous avez besoin de la suite créative d'Adobe !





(Offre exclusive : les lecteurs de MakeUseOf peuvent débloquer jusqu'à 15 % d'économies lorsque s'inscrire à Adobe Creative Cloud avec ce lien .)





Mais que faire si vous ne pouvez pas vous permettre un abonnement mensuel ? Pour les amateurs et les amateurs, même le plan d'abonnement Adobe le moins cher peut être trop difficile à avaler. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives gratuites !





La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils sont pour la plupart banals. Ils feront le travail en un clin d'œil, mais ont suffisamment de bizarreries et de défauts pour que nous ne les recommandions pas pour un travail professionnel. Si cela vous convient, voici les meilleures alternatives gratuites aux logiciels de création Adobe.

Les meilleures alternatives gratuites à Adobe Photoshop

À présent, tout le monde sait ce qu'est Photoshop et à quel point il est incroyablement utile, même pour ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à l'édition d'images sérieuse. En fait, il est si populaire que vous connaissez probablement déjà toutes les alternatives gratuites dont quelques excellentes alternatives Photoshop en ligne . Pourtant, voici ceux que nous pensons être les meilleurs.



GIMP (Windows, Mac, Linux)

Vous ne pouvez pas vous tromper avec GIMP. À côté de Blender, c'est l'un des programmes open source les plus professionnels, ce qui signifie qu'il est assez bon pour être utilisé dans un contexte professionnel (bien que légèrement plus difficile à utiliser et pas aussi flexible en termes de fonctionnalités disponibles).

Si vous voulez commencer à l'utiliser, consultez notre tutoriel d'introduction sur la façon d'éditer des images à l'aide de GIMP , parce que l'apprentissage de GIMP par essais et erreurs est une douleur dans le cou.





Paint.NET (Les fenêtres)

Paint.NET est excellent si vous en avez assez du gonflement de Photoshop et que vous voulez juste quelque chose qui se charge rapidement et ne gère que les fonctionnalités les plus fondamentales, comme les calques, les plugins, etc. En gros, si vous aimez Microsoft Paint mais que vous le souhaitez était plus puissant, alors vous allez adorer Paint.NET.

Le principal inconvénient est qu'il n'est disponible que pour Windows. Si vous utilisez un autre système d'exploitation, vous voudrez peut-être vérifier Pinta , qui est un programme open source calqué sur Paint.NET et disponible pour Windows, Mac et Linux.





Pixlr (Windows, Mac, Web, Mobile)

Pixlr est un formidable éditeur d'images basé sur le cloud qui vous est proposé par Autodesk, les mêmes personnes qui gèrent des produits comme AutoCAD, Maya et 3DS Max. Pixlr n'est peut-être pas de qualité 'standard de l'industrie', mais il regorge de fonctionnalités utiles et vous pouvez être assuré qu'il ne sera pas épuisé de si tôt.

La meilleure chose à propos de Pixlr est que vous pouvez y accéder depuis votre navigateur OU le télécharger sur votre bureau OU l'utiliser sous forme d'application mobile. Les éditions Web et mobile sont entièrement gratuites tandis que les éditions Windows et Mac ont des versions gratuites limitées en fonctionnalités (les versions complètes coûtent 15 $ par an).

Les meilleures alternatives gratuites à Adobe Illustrator

Les graphiques vectoriels ont un énorme avantage par rapport aux graphiques ordinaires : ils n'utilisent pas de pixels. Cela signifie que vous pouvez dessiner une fois et exporter cette image dans n'importe quelle taille et vous ne perdrez aucun pixel ni ne gagnerez de pixellisation inutile. Il est largement utilisé pour des choses comme les bandes dessinées, les infographies et les logos.

Si possible, nous vous recommandons fortement d'apprendre Illustrator parce que c'est tout simplement bon. Mais si vous ne pouvez pas, ces alternatives gratuites fonctionneront à la rigueur.

Inkscape (Windows, Mac, Linux)

Inkscape est à Illustrator ce que GIMP est à Photoshop. C'est un logiciel de haute qualité qui peut faire à peu près tout ce qu'Illustrator peut faire, mais vous perdez une partie du raffinement et du raffinement qui rendent Illustrator si vénéré et apprécié des professionnels.

DrawPlus (Windows) [N'est plus disponible]

DrawPlus X8 est une solution payante qui coûte 120 $ mais est offerte dans une édition de démarrage 100% gratuite pour toujours. Avec lui, vous pouvez importer et exporter du SVG, utiliser des tablettes tactiles , animer avec des images clés et avoir accès à toutes sortes de pinceaux. C'est un peu limité sinon, mais ça vaut le coup d'essayer.

SVG-Modifier (La toile)

SVG-Edit est un éditeur de graphiques vectoriels open source qui s'exécute dans votre navigateur. Si vous pensez que cela rend automatiquement cela pire qu'une application de bureau, détrompez-vous. SVG-Edit regorge de fonctionnalités qui en valent la peine et rivalisent avec tous ses concurrents (à l'exception d'Illustrator).

Seulement Télécharger les ici et lancez-le dans votre navigateur. Il fonctionne dans Chrome, Firefox, Opera, Safari et Edge.

Si vous êtes prêt à payer pour des fonctionnalités supplémentaires, mais que vous souhaitez un prix inférieur à celui d'Illustrator, jetez un œil à Affinity Designer pour une alternative abordable .

Les meilleures alternatives gratuites à Adobe Lightroom

Beaucoup de gens pensent que Photoshop est destiné à éditer des photos, et pendant que vous pouvez utilisez-le pour cela, il s'avère que la plupart des gens feraient mieux d'utiliser Lightroom au lieu de Photoshop. En effet, avec un peu de pratique et de connaissances, cela peut être assez étonnant.

Comme vous pouvez vous y attendre, ces alternatives sont correctes, mais elles n'offrent pas toute la puissance et la flexibilité de Adobe Lightroom . Mais si quelque chose de simple vous convient pour les modifications standard, ces alternatives Lightroom sera plus que suffisant.

Thérapeute Brut (Windows, Mac, Linux)

Malgré son nom pas si accrocheur, Raw Therapee est étonnamment bon et sans doute la meilleure alternative à Lightroom. L'interface est un peu plus maladroite à utiliser, mais ses fonctionnalités sont complètes et reçoivent des mises à jour régulières (la dernière version n'a qu'une semaine au moment d'écrire ces lignes).

Un inconvénient est qu'il est un peu lent de prendre en charge les nouveaux modèles d'appareils photo, mais compte tenu de la rareté des nouveaux appareils photo publiés --- et de la fréquence à laquelle les reflex numériques sont mis à niveau --- cela ne devrait pas poser trop de problème aux amateurs.

Table noire (Windows, Mac, Linux)

Demandez à n'importe qui quelle est la meilleure alternative à Lightroom et s'il ne dit pas Raw Therapee, c'est presque une garantie qu'il dira Darktable. Ce développeur RAW open source possède non seulement une tonne de fonctionnalités incroyables, mais possède également une interface claire et facile à naviguer. Lisez notre guide Darktable pour commencer.

La seule raison pour laquelle nous l'avons répertorié après Raw Therapee est que Darktable ne fournit pas de binaires Windows. Vous pouvez essayer de le construire vous-même à partir de la source, mais c'est une procédure avancée, nous ne le recommandons donc pas. Mise à jour : les binaires Windows sont désormais disponibles pour Darktable !

paysage photographique (Windows, Mac)

Si vous n'aimez pas Raw Therapee ou Darktable pour une raison quelconque, il n'y a pas beaucoup d'autres options. Photoscape peut combler le vide si vous avez absolument besoin de quelque chose, mais c'est plus un dernier recours qu'une alternative viable. La dernière version est sortie en 2014.

Les meilleures alternatives gratuites à Adobe Premiere Pro

Voici encore une autre norme de l'industrie dans Adobe Premiere Pro , un éditeur vidéo basé sur la chronologie qui a été utilisé par des réseaux comme BBC et CNN et a également été utilisé pour couper des longs métrages comme Gone Girl. Voici ce que vous pouvez utiliser à la place.

Davinci Résoudre (Windows, Mac, Linux)

Davinci Resolve est de loin la meilleure alternative gratuite à Premiere Pro. Alors que Davinci Resolve a été lancé en 2004 en tant que solution professionnelle d'étalonnage des couleurs, il a évolué au fil du temps pour devenir une solution d'édition complète sans doublure pour les vidéos avec un système de chronologie approprié.

Pour être clair, la meilleure fonctionnalité de Davinci Resolve reste ses outils avancés d'étalonnage des couleurs, et l'édition de la chronologie n'est pas aussi fluide que ce que vous trouveriez dans, disons, Premiere Pro ou même Final Cut Pro X d'Apple. La courbe d'apprentissage peut être un un peu raide, alors soyez prêt à tout donner si vous voulez l'apprendre.

Cependant, étant donné que Davinci Resolve peut être utilisé gratuitement, cela vaut vraiment la peine de vérifier. Certaines fonctionnalités avancées (par exemple, les outils 3D, Resolve FX, la collaboration multi-utilisateurs, etc.) ne sont disponibles que dans Davinci Resolve Studio, qui coûte 299 $.

comment utiliser les filtres sur zoom

Hitfilm Express (Windows, Mac)

Hitfilm Express n'est pas aussi largement utilisé dans les cercles professionnels que Davinci Resolve, mais c'est une excellente alternative gratuite si vous n'aimez pas Davinci Resolve pour une raison quelconque.

Hitfilm Express est une solution complète de montage non linéaire pour les vidéos avec une chronologie appropriée et de nombreuses fonctionnalités de montage vidéo utiles : composition 2D et 3D, des centaines d'effets et de préréglages, des pistes et des transitions illimitées, etc.

Bien que Hitfilm Express soit téléchargeable et utilisable gratuitement, certaines fonctionnalités avancées ne sont disponibles que dans Hitfilm Pro, disponible au prix de 299 $.

Travaux de lumière (Windows, Mac, Linux)

Lightworks est un logiciel de qualité professionnelle, comme en témoigne le fait qu'il a été utilisé dans le montage de plusieurs films de premier plan, dont Wolf of Wall Street, The King's Speech et Pulp Fiction. Tout compte fait, c'est un concurrent redoutable de Premiere Pro.

Malheureusement, la version gratuite est légèrement paralysée : limitée à 720p et dépourvue de certaines des fonctionnalités les plus avancées. C'est bien si ces limitations ne vous affectent pas, mais si vous avez besoin de la version Pro, cela vous coûtera 450 $.

Coup de feu (Windows, Mac, Linux)

Pour une raison quelconque, Shotcut n'est jamais vraiment mentionné lorsque les éditeurs vidéo open source sont discutés, ce qui est étrange car il est phénoménal en termes de qualité et de fonctionnalité. Jeter un coup d'œil à ce qu'il peut faire dès la sortie de la boîte et vous serez aussi impressionné que moi.

La meilleure partie? Il reçoit des mises à jour régulièrement, généralement une fois tous les un à trois mois. Il est constamment amélioré, donc si ce n'est pas encore la meilleure alternative, ce sera bien assez tôt.

OpenShot (Windows, Mac, Linux)

OpenShot est plus établi que Shotcut, et c'est certainement un excellent logiciel, mais le développement a considérablement ralenti au cours des dernières années, donc je pense que Shotcut est actuellement le meilleur choix. Pourtant, OpenShot est complet et fonctionne bien si Shotcut ne le coupe pas.

Les meilleures alternatives gratuites à Adobe InDesign

Peu de gens connaissent InDesign, mais ceux qui savent à quel point l'application peut être utile pour concevoir des magazines, des dépliants, des livres électroniques, des brochures, des PDF, etc. modèles Adobe InDesign gratuits .

Si vous envisagez de faire quoi que ce soit en rapport avec la publication assistée par ordinateur, InDesign vaut la peine d'être appris si vous pouvez vous le permettre . Des alternatives existent mais elles sont loin d'être égales en aucun sens. Le seul qui mérite d'être mentionné est...

Scribe (Windows, Mac, Linux)

Scribus est un éditeur de bureau open source --- et ça va. Ni incroyable ni terrible. Il a été utilisé pour créer toutes sortes de choses, y compris des infographies, des couvertures de magazines, des affiches et même des RPG de table. Ce qui est bien, c'est qu'il a un wiki assez bien documenté pour vous aider.

Le plus gros défaut de Scribus est peut-être que ses formats ne sont pas interchangeables avec d'autres programmes comme InDesign, mais si cela ne vous dérange pas, essayez-le.

Quelles alternatives gratuites à Adobe utilisez-vous ?

Si vous n'êtes qu'un amateur, ces alternatives gratuites seront probablement plus que suffisantes. Essayez-les tous et choisissez celui qui vous semble le plus confortable à utiliser.

Mais si vous envisagez de devenir professionnel à un moment donné --- ou même semi-professionnel --- alors nous vous recommandons fortement obtenir un abonnement Creative Cloud complet , qui vous donne accès à des applications étonnantes indispensables pour l'illustration et la conception graphique .

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • GIMP
  • Cadeaux
  • Adobe InDesign
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner