Le gestionnaire de tâches de Windows 8 : un joyau caché à la vue de tous

Le gestionnaire de tâches de Windows 8 : un joyau caché à la vue de tous

J'utilise Windows 8 quotidiennement depuis quelques mois maintenant, et je n'ai pas beaucoup de bonnes choses à dire à ce sujet. Ainsi, lorsque l'occasion se présente de signaler quelque chose qui est en fait meilleur à propos de Windows 8, je saute naturellement dessus. Et tandis que de nombreuses parties de Windows 8 sont discutables (peut-être que Modern est l'avenir ; peut-être que ce n'est pas le cas), un élément de Windows 8 qui a subi une refonte massive et l'a rendu sans équivoque plus impressionnant est l'humble Windows Task Manager - cette fenêtre modeste qui aide vous sortez des ennuis chaque fois que vous appuyez sur Ctrl+Maj+Esc.





Nous avons couvert le gestionnaire de tâches de Windows 7 et vous avons montré comment le personnaliser ; nous avons également discuté de Process Explorer , un puissant remplacement du gestionnaire de tâches. Mais aujourd'hui, je ne parlerai pas de la personnalisation ou du remplacement du Gestionnaire des tâches de Windows - je vais plutôt vous montrer quelques choses impressionnantes sur ce que vous avez déjà, en ce moment.





Vues réduites

La capture d'écran au début de cet article montrant une liste des noms de processus, et celle ci-dessus montrant les statistiques du système, sont deux exemples de la capacité du gestionnaire de tâches à se réduire en un tableau de bord compact que vous pouvez simplement déplacer sur le côté de l'écran pour vous aider à garder un œil sur les choses. Au lieu d'avoir à installer un moniteur de ressources dédié, vous pouvez simplement utiliser cette petite fenêtre.





La capture d'écran que vous voyez ci-dessus est tout ce qu'il y a à faire : il n'y a pas de barre de titre, pas de barre d'outils et fondamentalement pas de chrome de fenêtre supplémentaire, à l'exception d'un tas de compteurs vous indiquant votre utilisation du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau. Une fois que vous voyez un pic, vous pouvez simplement cliquer sur une métrique pour développer la vue réduite dans une fenêtre à part entière avec un grand graphique :

comment puis-je trouver la liste de souhaits amazon de quelqu'un

Gestion des processus de démarrage

Windows 8 offre des temps de démarrage ultra-rapides. Sur ma machine, il faut environ huit secondes pour passer de complètement éteint à l'écran de connexion. C'est vite. Mais l'écran de connexion n'est pas ce dont j'ai besoin : j'ai besoin de mon bureau. Et une fois que j'ai entré mes informations d'identification, Windows prend son temps jusqu'à ce que je puisse réellement utiliser l'ordinateur pour effectuer un travail utile.



Cependant, la majeure partie de ce retard n'est pas due à une faute de Windows : il a été consacré à l'exécution de toutes sortes d'utilitaires de démarrage. Ce n'est pas un nouveau problème, et des outils comme Autoruns et Soluto ont déjà essayé de le résoudre. Mais avec le gestionnaire de tâches de Windows 8, vous n'avez plus besoin d'un outil tiers pour gérer vos processus de démarrage :

Windows va jusqu'à mesurer l'impact de démarrage de chaque processus à chaque démarrage et l'affiche dans la colonne la plus à droite. Cela signifie que je n'ai plus besoin de deviner : je sais que si je désactive les Stickies, mon démarrage ira plus vite. Je ne ferais jamais ça car je compte sur Stickies pratiquement à partir du moment où j'allume ma machine, mais c'est quand même bon à savoir.





comment faire un dvd de démarrage

Une option qui manque ici est de « décaler » les processus ou de les retarder. En d'autres termes, Windows reconnaît deux états : soit un processus démarre au démarrage, soit il ne le fait pas. Soluto est un peu plus intelligent que cela et vous permet de 'retarder' un processus pour qu'il démarre automatiquement, mais seulement une fois que l'ordinateur est déjà opérationnel depuis un certain temps.

Affichage des processus en cours dans le Gestionnaire des tâches de Windows 8

Lorsque vous ouvrez pour la première fois le Gestionnaire des tâches de Windows 8, vous rencontrez l'onglet Processus par défaut. C'est loin de l'onglet Applications par défaut que vous vous souvenez peut-être de Windows 7 :





Chaque application montre clairement son empreinte de ressources, décomposée en CPU, mémoire, disque et utilisation du réseau. Vous pouvez également développer l'application (comme je l'ai fait avec Chrome ci-dessus) et afficher les légendes (titres) de l'une de ses fenêtres.

Onglets moins excitants

Il y a quelques onglets que j'ai sautés, que je voulais brièvement nommer :

comment trouver une carte graphique windows 10
  • Historique de l'application : Cela montre l'historique d'utilisation des ressources pour les applications - potentiellement très utile, mais ruiné par le fait qu'il ne fonctionne que pour les applications modernes. Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs de Windows 8, cela rend l'onglet pratiquement inutile pour vous.
  • Utilisateurs: Cet onglet devient utile si vous partagez votre ordinateur avec au moins un autre utilisateur. Il montre combien de ressources chacun de vous consomme.
  • Des détails: Il s'agit en fait de l'ancien onglet Processus (autrefois le deuxième onglet le plus à gauche sous Windows 7). Peu de choses ont changé – il s'agit toujours d'une longue liste cryptique de noms de processus, de PID et de statistiques.
  • Prestations de service: Vous permet de surveiller l'état des services en cours d'exécution et arrêtés. Encore une fois, pas nouveau dans cette version - rien que vous n'ayez vu sur Windows 7. Toujours utile, cependant.

Y a-t-il une raison d'installer un gestionnaire de tâches Windows de remplacement ?

Pour moi, le gestionnaire de tâches de Windows 8 est à peu près parfait. Il sait quand rester à l'écart et ses affichages d'informations compacts sont à la fois concis et utiles. Je sais que je n'installerai pas Process Explorer de sitôt. Et toi?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 8
  • Gestionnaire des tâches Windows
A propos de l'auteur Erez Zukerman(288 articles publiés) Plus de Erez Zukerman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner