Pourquoi votre vidéo préférée vient de disparaître de YouTube

Pourquoi votre vidéo préférée vient de disparaître de YouTube

YouTube est la plate-forme vidéo la plus populaire au monde, mais cela ne la dispense pas des lois sur la propriété intellectuelle. En fait, avec les projecteurs sur YouTube, cela le rend encore plus vulnérable. Cela signifie que toute vidéo qui enfreint les lois sur les marques ou les droits d'auteur peut être supprimée de YouTube, souvent sans avertissement.





Ces suppressions peuvent être erronées, affectant à la fois le créateur de contenu et le spectateur. YouTube lui-même est également vulnérable, étant impliqué dans une bataille juridique contre Viacom depuis 2007, la société de médias affirmant que la plate-forme vidéo en ligne avait fermé les yeux sur les lois sur le droit d'auteur lors de sa création. Bien que YouTube ait finalement gagné l'affaire, ainsi que les appels ultérieurs, cela a marqué un tournant pour YouTube et les vidéos qui y résident.





Voyons ce que tout cela signifie, quelques exemples de revendications de contenu et comment tout cela vous affecte. Parce que nous soupçonnons que vous, comme nous, avez trouvé l'une de vos vidéos préférées soudainement et inexplicablement supprimée de YouTube. Et c'est extrêmement agaçant. Alors autant en comprendre les raisons.





La propriété intellectuelle expliquée

Les lois sur la propriété intellectuelle sont une affaire obscure. Les deux qui s'appliquent principalement aux vidéos YouTube sont la marque et le droit d'auteur. Vous verrez souvent ces termes mal utilisés de manière interchangeable ; ils ont des significations distinctes et différentes. Examinons-les d'une manière très large, mais sachez que les lois varient d'un pays à l'autre et ont de nombreuses subtilités. Oh, et je ne suis pas avocat.

Une marque distingue votre marque d'un concurrent. Pensez au nom ou au logo d'une entreprise. Ceux-ci peuvent être des marques déposées pour protéger contre quelqu'un d'autre les utilisant à leur propre profit ou nuisant à la réputation de votre marque. Une marque peut être valable indéfiniment, à condition qu'elle continue d'être utilisée par le propriétaire.



La propriété de la marque dépend du contexte et de l'utilisation. Vous pouvez être propriétaire d'une marque dans une industrie pour une application spécifique, mais pas dans une autre. Mais si j'utilise une marque d'une manière qui prêtera à confusion quant à la véritable source, je suis en train de contrefaire.

D'un autre côté, le droit d'auteur n'a pas besoin d'être enregistré. Il est automatiquement accordé à un auteur lorsqu'il crée une œuvre originale, ce qui lui donne les droits exclusifs de l'utiliser et de la distribuer. Par exemple, si je mets en ligne une vidéo sur YouTube où je chante une chanson que j'ai écrite et exécute des mouvements de danse qui tuent, j'ai tous les droits d'auteur sur ce contenu.





Non seulement quelqu'un qui téléchargeait à nouveau cette vidéo sur sa propre chaîne serait coupable de contrefaçon, mais même l'interprétation d'une reprise de cette chanson pourrait constituer une violation du droit d'auteur . J'aurais besoin d'une licence pour ma chanson, soit pour des retours monétaires, soit par le biais d'un système ouvert comme Creative Commons .

comment faire une séquence de snapchat

En règle générale, le droit d'auteur expire environ 100 ans après la mort de l'auteur du contenu, bien que ce nombre varie selon la région. L'œuvre ou les œuvres entreront alors dans le domaine public, librement utilisables par tous. Par exemple, je pourrais filmer une représentation mot à mot passionnante d'une pièce de Shakespeare et la télécharger sur YouTube sans me soucier des droits d'auteur. Je ne le ferai pas, mais je pourrais.





L'ensemble du système de droits d'auteur de YouTube est basé sur l'automatisation. Au moment de la rédaction, plus de 400 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute. C'est un montant énorme, et il est impossible de s'assurer manuellement que chaque seconde de ces vidéos respecte les lois sur le droit d'auteur en vigueur.

C'est pourquoi YouTube dispose d'un système Content ID. Cela regroupe plus de 8 000 partenaires, y compris des diffuseurs, des labels de musique et des studios de cinéma, et analyse automatiquement leur contenu par rapport à ce qui est téléchargé sur YouTube. À ce jour, ce système a permis de revendiquer plus de 400 millions de vidéos. Les réclamations manuelles relatives aux droits d'auteur peuvent être déposées, mais la plupart sont automatiques.

L'une des principales utilisations de ce système est d'empêcher les gens de télécharger à nouveau des vidéos musicales ou des films entiers. En fait, si vous essayez cela, vous constaterez probablement que la vidéo est bloquée avant même d'être publiée. Avez-vous déjà rencontré un extrait d'un film qui est reflété ou dont le son est étrangement aigu ? Il s'agit du téléchargeur essayant d'éviter la détection automatique des droits d'auteur.

Le système de détection de YouTube favorise ceux qui prétendent l'infraction. Si une vidéo est revendiquée, le créateur aura généralement plusieurs choix. Ils peuvent accepter la réclamation, ce qui pourrait signifier que la vidéo est entièrement supprimée. Alternativement, cela pourrait signifier que le demandeur pourrait monétiser entièrement la vidéo par le biais de publicités.

D'autres options incluent des choses comme couper le son de la vidéo ou bloquer la vidéo utilisée sur des plates-formes particulières, selon le cas individuel. La réclamation peut également être contestée si le système a signalé à tort la vidéo.

Les beaux frères

Les créateurs de contenu populaires The Fine Bros sont bien connus pour leur série React sur YouTube. En termes simples, ils s'assoient sur diverses données démographiques, leur font regarder des vidéos, puis filment leurs réactions et posent des questions. Ces vidéos obtiennent des millions de vues. Bien que les Fine Bros n'aient pas été les premiers à créer ce type de contenu, ils l'ont définitivement popularisé sur YouTube. Bien pour eux.

Venez janvier 2016 et la paire publie une vidéo annonçant leur initiative React World. En annonçant effrontément leur intention de «changer le monde», il s'agissait d'un dévoilement de leurs plans d'octroi de licence pour la série React. Essentiellement, The Fine Bros essayait de mettre une barrière autour des vidéos de réaction comme la leur. Si vous vouliez créer quelque chose de similaire, à leurs yeux, vous deviez rejoindre leur programme et partager les revenus avec eux.

Dans leur vidéo, le duo souligne que React World permettrait aux gens de créer leurs propres vidéos de réaction de manière «légale». Ils ont déposé une marque pour le mot « react » dans des contextes de divertissement, ainsi que d'autres termes tels que « Kids React » et « Teens React », en 2015. Cela signifie que si vous deviez créer votre propre vidéo avec ce mot ou cette phrase en le titre, vous pourriez avoir des avocats qui frappent à votre porte virtuelle.

Que cela soit éthiquement correct est discutable, mais cela n'a pas d'importance aux yeux de la loi. En fait, les Fine Bros ont déjà montré leur intention de contrôler ce qu'ils considèrent comme leur format, après avoir appelé Ellen DeGeneres et Jimmy Kimmel pour les avoir prétendument arnaqués. Ceci malgré le fait qu'ils n'ont pas inventé l'idée de filmer les réactions, et qu'ils n'ont pas non plus la base légale pour la soutenir.

S'attaquer aux meilleurs chiens est une chose, mais il existe depuis longtemps des rapports selon lesquels The Fine Bros a déposé des demandes de retrait auprès de petits créateurs de contenu YouTube qui ont leurs propres vidéos avec le mot 'réagir' dans le titre. Et gardez à l'esprit que la marque n'avait même pas été approuvée, et ne l'a jamais été à aucun moment.

Légalement, les propriétaires de marques doivent protéger leur propriété. Une marque ne peut rester valable que s'il est démontré que ceux qui l'ont enregistrée la protègent. Sinon, la marque pourrait être perdue.

« Escalator » et « Trampoline » étaient des marques déposées, mais ces mots sont entrés dans le langage courant et peuvent maintenant être utilisés par les profanes et les entreprises. Des marques comme « Coke » et « Google » sont souvent utilisées de manière générique dans le langage courant, mais vous pouvez être certain que les deux sociétés défendront avec véhémence ces marques jusqu'à leur dernier jour.

La controverse de Fine Bros s'est atténuée lorsqu'ils ont annoncé qu'ils avaient annulé leurs marques de commerce, abandonné le programme React World et publieraient toutes les revendications de retrait de vidéo antérieures. Ils ont sorti leur vidéo d'annonce et l'ont balayée sous le tapis.

On peut se demander si cette débâcle endommagera vraiment les chiffres d'audience des vidéos React à long terme, mais The Fine Bros a perdu des centaines de milliers d'abonnés et a nui à leur réputation.

Pourquoi devrais-je m'en soucier?

Bonne question. Pourquoi devriez-vous vous en soucier, surtout si vous ne trouvez pas le genre de vidéo de réaction intéressant ? C'est parce que cette situation est révélatrice de la nature corporative de YouTube. Prenez cette citation de Kelly Merryman, vice-présidente des partenariats de contenu de YouTube, lorsque The Fine Bros a annoncé leurs plans :

' Il n'est pas surprenant qu'ils aient créé un moyen unique d'étendre la très populaire série ' React ' aux audiences YouTube du monde entier. Il s'agit de la construction d'une marque à l'ère de YouTube : des entreprises médiatiques en plein essor construisent leur marque grâce à des collaborations avec des créateurs du monde entier. »

Rien n'empêche The Fine Bros de tenter à nouveau cela à l'avenir, ni personne d'autre d'ailleurs. YouTube favorise ces créateurs de contenu populaires, car ce sont eux qui génèrent un nombre de vues toujours élevé, attirant les annonceurs et renforçant la position de YouTube en tant que plate-forme de divertissement puissante.

Derrière bon nombre des chaînes YouTube les plus populaires se cachent des réseaux. Ceux-ci sont affiliés à de nombreuses chaînes YouTube pour leur fournir une assistance dans divers domaines tels que les études de marché, les opportunités publicitaires et la promotion. Ceci est important car ces réseaux disposent des ressources nécessaires pour protéger leurs marques.

Certains d'entre eux ont des personnes qui parcourent YouTube et détectent manuellement le contenu qui, selon eux, enfreint leur propriété intellectuelle, même s'il ne s'agit pas d'une réclamation valable. Mais de nombreux petits créateurs de contenu reculeront, ignorant leur statut juridique, et autoriseront la suppression de leur vidéo.

Combinez le pouvoir que les grandes entreprises exercent avec les lois de la propriété intellectuelle et vous vous retrouvez dans une situation qui pourrait signifier que certaines de vos vidéos YouTube préférées disparaîtront soudainement un jour, avec un avis de retrait tout ce qui reste à sa place.

Exemples réels

Jetons un coup d'œil à quelques exemples réels de suppressions de vidéos YouTube et à leur emplacement dans le spectre de la propriété intellectuelle.

Chanson thème Pokémon de Smosh

Smosh est l'une des stars originales de YouTube et est toujours aussi forte à ce jour. Ayant commencé comme deux gars fouillant dans une chambre, ils sont devenus un empire. Avec plusieurs chaînes, des millions de vues et le soutien d'une équipe de production complète, Smosh est une centrale YouTube qui continue de se renforcer.

À l'époque où YouTube était encore en version bêta, Ian Hecox et Anthony Padilla ont commencé à télécharger des vidéos sur le site. L'un de leurs premiers a été la synchronisation labiale avec le Pokémon mélodie à thème. Il a explosé et était à un moment donné la vidéo la plus regardée sur YouTube, avec plus de 24 millions de vues. En 2007, la vidéo a été supprimée après une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur de The Pokemon Company, ce qui en fait la réclamation de contenu la plus médiatisée à l'époque.

Il y a un aspect du droit d'auteur appelé utilisation équitable. Cela accorde une exception au droit d'auteur à condition que l'œuvre relève d'un certain mandat. Cela inclut, sans s'y limiter, les critiques, les reportages et les parodies. On pourrait soutenir que la vidéo de Smosh était une parodie ; il contenait des images d'eux frappant un jouet Pikachu, sautillant comme un Pokémon et léchant une figurine de Jésus.

Mais en fin de compte, le facteur déterminant pour savoir si quelque chose est un usage loyal est entre les mains d'un juge. Et il est probable que YouTube et/ou Smosh n'aient pas estimé que cela valait la peine de consacrer leur temps ou leur argent à défendre la vidéo. Néanmoins, en 2010, le couple a publié une vidéo de « vengeance » se moquant de la situation. Avec de la musique reproduite et des paroles modifiées, cette vidéo se situe clairement dans le territoire de la parodie et se trouve sur YouTube avec plus de 27 millions de vues à ce jour.

Jouons

Fin 2015, Sony a tenté de déposer le terme « Let's Play », ce qui a suscité des inquiétudes. « Let's Play » est un terme largement utilisé pour ceux qui s'enregistrent en train de jouer à des jeux vidéo et l'idée que Sony aurait une marque déposée sur la phrase est troublante. La marque a été initialement rejetée (ce qui est très courant), mais pas pour la raison que vous pourriez penser ; elle a été rejetée à cause d'une société appelée Let'z Play of America, qui organise des événements de jeux, que la marque a été jugée trop similaire.

Sony a maintenant le temps de contrer le rejet. Même s'il se peut que l'entreprise veuille utiliser la marque à des fins publicitaires, afin d'empêcher des concurrents comme Microsoft et Nintendo de l'utiliser dans des campagnes similaires, le problème est que l'intention ne peut pas être prouvée. En fait, si Sony obtenait la marque, il serait tout à fait dans son droit d'ordonner le retrait de toute vidéo YouTube utilisant l'expression « Let's Play ».

comment supprimer ubuntu dual boot

Nintendo a également une relation difficile avec les créateurs de Let's Play. En 2013, Nintendo a commencé à prélever 100 % des revenus de toute vidéo comprenant du contenu protégé par le droit d'auteur de Nintendo, comme des vidéos de gameplay. Il a également été signalé que des vidéos étaient purement et simplement supprimées.

Quelques années plus tard, cela a changé avec l'introduction du programme Nintendo Creators. Les créateurs de contenu doivent faire réviser leurs vidéos par Nintendo avant publication. Après cela, 60% des revenus publicitaires totaux d'une vidéo iront à Nintendo.

S'il le voulait, Nintendo pourrait déposer des demandes de retrait pour tous ces types de vidéos car elles pourraient enfreindre les droits d'auteur. On pourrait faire valoir que les jeux vidéo sont différents des médias traditionnels comme la musique ou le cinéma car, la plupart du temps, une expérience de jeu est unique à un individu. En fait, les créateurs derrière Minecraft créditer les personnes jouant à leur jeu sur YouTube comme un facteur majeur dans le succès du jeu. En tant que telles, de nombreuses entreprises autorisent les Let's Plays ou les ferment les yeux ; c'est souvent de la publicité gratuite.

Chaîne géniale

Bien que n'étant pas l'une des plus grandes chaînes sur YouTube, Channel Awesome gagne en popularité et compte toujours près de 400 000 abonnés, ce qui n'est pas une mince affaire. Il abrite principalement le Nostalgia Critic, également connu sous le nom de Doug Walker, un type qui offre ses réflexions sur les films, les émissions de télévision, etc.

Walker a reçu une notification par e-mail indiquant que certaines fonctionnalités de son compte YouTube avaient été désactivées, notamment la monétisation. En tant que personne qui vit de YouTube, c'est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère. La cause de cela était le résultat d'une réclamation de droit d'auteur de Studio Ghibli pour sa critique de Mon voisin Totoro .

La vidéo incriminée est entièrement réalisée à partir d'extraits du film, la voix off de Walker offrant ses réflexions et ses opinions. Cela devrait être couvert par l'usage loyal, mais encore une fois, ce serait au juge d'en décider. Le vrai problème venait du fait que YouTube était totalement silencieux avec Walker, n'offrant aucune interaction humaine sur ses contre-réclamations.

Walker dit qu'il a dû attendre trois semaines avant que tout cela ne commence à être résolu. Toute cette situation soulève un certain nombre de questions, non seulement sur la fiabilité des revenus générés par YouTube, mais également sur la fiabilité de son système Content ID et de son support client.

Le cas curieux de la disparition de vidéos

Le système de YouTube repose sur l'automatisation et est ouvert aux abus. Si une de vos vidéos préférées a soudainement disparu, il est probable que cela soit dû à une revendication de contenu. Même s'il s'agit d'une fausse déclaration, vous risquez de ne plus revoir cette vidéo si l'utilisateur qui l'a mis en ligne n'est pas au courant de ses droits ou ne souhaite pas suivre la procédure de contestation.

YouTube offre désormais une assistance juridique à certaines vidéos qui sont clairement d'usage loyal et ont été supprimées par un plaignant trop zélé. La société maintient ces vidéos en direct aux États-Unis et couvre les frais de toute action en justice.

Bien que ce service ne soit offert qu'à un très petit nombre de personnes, il s'agit au moins d'un pas dans la bonne direction. Cependant, beaucoup diraient que toute la nature du système Content ID doit être retravaillée, ainsi que les lois sur la propriété intellectuelle à l'ère numérique.

À l'avenir, vous pouvez réduire le risque que vos vidéos YouTube préférées soient supprimées en les organisant dans une liste de lecture, puis en utilisant un téléchargeur de playlist YouTube pour les enregistrer et les stocker hors ligne.

Crédits image : Aaron Gustafson via Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Divertissement
  • Youtube
  • droits d'auteur
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner