Quelle est la différence entre les routeurs, les concentrateurs et les commutateurs ?

Quelle est la différence entre les routeurs, les concentrateurs et les commutateurs ?

Parfois, la technologie peut sembler, eh bien, technophile. Il y a tellement de termes, d'acronymes et de types de matériel - même en parlant d'un cas d'utilisation spécifique, cela peut être un peu écrasant. Cela n'est pas aidé par les journalistes et les émissions de télévision qui abusent de la terminologie ou échangent avec désinvolture.





Avec des termes comme concentrateur, commutateur, et routeur utilisé au hasard par les médias, il peut être difficile de savoir ce que signifie quoi. Et alors est la différence entre chacun ? Et à quoi servent-ils ?





Dans leur forme la plus élémentaire, les trois sont des exemples de périphériques réseau . Quant aux différences et aux raisons pour lesquelles chacun existe, nous devrons approfondir un peu pour en comprendre vraiment les nuances. Décomposons chacun.





1. Centre

Un concentrateur connecte plusieurs ordinateurs ensemble dans un réseau local (LAN). Toutes les informations envoyées au hub sont ensuite envoyées via chaque port à chaque périphérique du réseau.

Les concentrateurs sont incapables de distinguer un ordinateur d'un autre, ils reçoivent donc des informations sur un port, puis les transmettent aveuglément à tous les autres ports, qu'ils soient destinés à ces ordinateurs ou non.



Ainsi, même si vous ne souhaitez envoyer des informations qu'à un autre ordinateur, si vous avez cinq ordinateurs au total sur votre réseau, quatre autres ordinateurs recevront des données qui ne leur étaient pas destinées.

À quoi ça sert?

Dans la plupart des cas à la maison, rien. Parce que toutes les informations sont copiées sur chaque appareil, il s'agit non seulement d'un cauchemar en matière de sécurité, mais également d'un monopolisateur de bande passante.





Imaginez que vous deviez imprimer un document pour votre patron, mais que vous ayez plutôt imprimé une copie du document pour chaque employé à l'aide de la seule imprimante de bureau. C'est le scénario auquel vous avez affaire ici.

Bien que cela puisse être considéré comme un cauchemar de sécurité, si vous voulez garder un œil sur le trafic réseau pour voir si quelqu'un passe toute la journée à chercher des vidéos de chat sur YouTube plutôt que de travailler, alors les hubs sont une très bonne option.





émulateur mac os pour windows 10
Mini concentrateur Ethernet D-Link DE-805TP 10 Mbps 5 ports ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Étant donné que les concentrateurs ont à peu près été remplacés par des commutateurs, les concentrateurs « simples » sont rares de nos jours. Cependant, si vous en voulez vraiment un, le D-Link DE-805TP est un bon point de départ.

Une chose à garder à l'esprit lors de l'achat de hubs est que, tout comme dans les médias, les hubs et les commutateurs sont souvent mal étiquetés. Si vous ne savez pas si l'appareil que vous extrayez est un concentrateur, consultez la référence du concentrateur de Wireshark.

2. Commutateur

Un commutateur connecte plusieurs ordinateurs ensemble dans un réseau local. Après le premier transfert de données, il crée une « table de commutation » qui fait correspondre les ports aux appareils connectés par leurs adresses MAC.

Les commutateurs, contrairement aux concentrateurs, sont capables de différencier les ordinateurs lorsque les premières données transitent par le commutateur, ils cherchent à voir quelles adresses MAC sont connectées à quels ports et se souviennent de la disposition.

À quoi ça sert?

Création d'un réseau local. Les concentrateurs étaient autrefois recommandés pour cela car ils étaient moins chers que les commutateurs, mais les commutateurs sont de loin supérieurs car ils minimisent le trafic sur un réseau, diminuent l'utilisation de la bande passante et n'envoient des données qu'aux ordinateurs prévus.

comment trouver gpu windows 10

Par exemple, l'ordinateur A veut envoyer des données à l'ordinateur C. Le commutateur verrait que l'ordinateur A est sur le port 1 tandis que l'ordinateur C est sur le port 4. Le commutateur peut alors envoyer des données directement entre eux, les données arrivant au port 1 et partant le commutateur au port 4. Ce processus réduit considérablement l'utilisation de la bande passante par rapport à un concentrateur.

Commutateur non géré NETGEAR Gigabit Ethernet à 5 ports (GS105NA) - Montage sur bureau ou mural et protection à vie limitée ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Les bons commutateurs sont relativement bon marché de nos jours et peuvent être trouvés chez la plupart des fabricants de réseaux. Les Netgear GS105NA est un commutateur à cinq ports que vous pouvez soit utiliser pour créer un réseau local, soit être branché sur l'un des ports Ethernet de votre routeur pour augmenter le nombre de ports câblés sur votre réseau.

Lors de l'achat d'un commutateur, il existe des variétés gérées et non gérées. Les non gérés sont les plus courants, ce qui vous permet de vous connecter et de vous en servir immédiatement sans aucune configuration. Les commutateurs gérés vous permettent de configurer le réseau et de hiérarchiser le trafic, par exemple Skype pour assurer une excellente qualité d'appel.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un commutateur sur votre réseau, consultez notre guide pour tout ce que vous devez savoir sur les réseaux domestiques .

3. Routeur

Un routeur est un appareil qui envoie des paquets de données entre différents réseaux.

Un paquet est une donnée qui contient également l'adresse de la destination. Les routeurs utilisent cette adresse de destination pour envoyer le paquet entre les routeurs jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination. C'est ainsi que votre réseau local se connecte à l'Internet plus large. Ainsi, lorsque vous entrez un terme de recherche sur Google, votre routeur dirige ce paquet vers les serveurs de Google pour traitement.

Prenons le courrier comme exemple. Si vous souhaitez envoyer une lettre à l'un de vos colocataires, vous pouvez simplement l'adresser avec « Chambre A ». Mais que se passe-t-il si vous souhaitez envoyer une lettre à votre meilleur ami qui vit dans la « pièce A » d'une autre maison ? Vous auriez besoin de plus d'informations pour différencier.

Vous ajoutez donc un code postal. Mais ils vivent dans un état différent, auquel vous ne pouvez pas facilement accéder. Donc, vous le remettez à votre facteur amical et en utilisant l'adresse et le code postal, le facteur s'assurera qu'il arrive à la bonne destination, même si cela signifie transmettre la lettre à un facteur local.

À quoi ça sert?

L'envoi de paquets entre deux réseaux différents est techniquement le seul travail d'un routeur. Cependant, les routeurs modernes incluent en réalité bien plus que cela :

  • Commutateur 4-8 ports pour le réseau local qui permet le partage local de services comme les imprimantes.
  • Traducteur d'adresses réseau (NAT) utilisé pour attribuer un ensemble d'adresses IP dans le LAN et un ensemble en dehors du LAN à votre FAI ou à un réseau étendu (WAN).
  • Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) qui attribue des adresses IP à chaque périphérique connecté au réseau local.
  • Pare-feu pour protéger le réseau local.
  • Port WAN pour connecter le routeur à un modem qui fournit des services à large bande de votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
  • Diffusion sans fil vous permettant de connecter des appareils sans câbles.
Routeur Gigabit WiFi bi-bande sans fil AC1900 de D-Link (DIR-880L) (abandonné par le fabricant) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Les D-Link sans fil AC1900 est l'un des routeurs les mieux notés et les mieux notés. Il possède certaines des meilleures performances réseau et sans fil de tous ses pairs tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.

Avant d'acheter un routeur, assurez-vous qu'il sera compatible avec votre FAI et s'adapte à vos besoins .

Windows 10 disque dur 100%

Hubs, commutateurs, routeurs en bref

  • Hubs et les commutateurs connectent les ordinateurs pour créer un réseau local.
  • Commutateurs, contrairement aux hubs, sachez à quel appareil les informations sont destinées et les y envoient.
  • Routeurs d'autre part, peut envoyer des paquets entre les réseaux locaux, tout en attribuant également des adresses IP, agissant comme un commutateur et protégeant votre réseau local.

Avez-vous déjà eu à expliquer quelle est la différence entre ces trois ? Comment avez-vous fait? Y a-t-il une autre terminologie technologique que vous souhaitez que nous approfondissions ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Crédit d'image : Concentrateur Ethernet via Shutterstock , ByEmo via Shutterstock , PongMoji via Shutterstock

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Réseaux informatiques
  • Routeur
  • LAN
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner