Qu'est-ce que l'indice d'expérience Windows et comment l'optimiser

Qu'est-ce que l'indice d'expérience Windows et comment l'optimiser

L'utilisateur moyen n'a pas la moindre idée du type de matériel dont il a vraiment besoin. Pour eux, les spécifications matérielles sont une jungle et déterminer ce qu'ils doivent mettre à niveau s'ils rencontrent des problèmes de performances est une aventure intimidante. Pour rendre tout cela un peu plus facile, Microsoft a introduit l'indice d'expérience Windows avec Windows Vista.





L'index a été conçu comme un outil de référence qui évalue votre expérience Windows estimée en fonction du matériel de votre système. Le score de base qui en résulte vous donne une idée des performances de votre système sur diverses tâches, notamment le traitement de texte, les fonctionnalités Windows 7 de base ou avancées ou les opérations gourmandes en graphiques. L'idée était d'offrir des recommandations de score de base sur les logiciels, afin que les utilisateurs n'achètent que des programmes qui fonctionneraient bien avec leur système.





Qu'est-ce que l'indice d'expérience Windows exactement ?

Plus précisément, l'indice d'expérience Windows est un outil pour mesurer les performances de votre ordinateur, en fonction de sa configuration matérielle et logicielle. Il est composé de plusieurs sous-scores, dont le CPU, la RAM ou le GPU. Étant donné que la performance globale du système n'est aussi forte que sa composante la plus faible, le score de base n'est pas une moyenne, il est plutôt déterminé par le sous-score le plus faible. Actuellement, le sous-score le plus élevé qu'un composant du système peut obtenir est de 7,9.





Comment puis-je savoir quel est mon score de base ?

Pour connaître votre score de base, rendez-vous sur le Démarrage de Windows et tapez indice d'expérience dans le champ de recherche. À partir des résultats ouverts Vérifiez l'indice d'expérience Windows .

Les utilisateurs d'ordinateurs portables doivent brancher leur alimentation, car le test ne fonctionnera pas sur batterie. Clique le Rafraîchir dans le menu supérieur au cas où vous auriez initialement accédé à la page du panneau de configuration de l'indice d'expérience alors que vous étiez sur piles.



Pour déterminer votre score actuel, cliquez sur le Refaire l'évaluation lien en bas à droite.

Que signifient les numéros?

En particulier, le score de base vous donne une idée générale des types de tâches pour lesquelles votre ordinateur est le mieux adapté. Vous trouverez ci-dessous une recommandation approximative.





Score de base jusqu'à...

  • 2.0 - adapté aux tâches informatiques de base
  • 3.0 - adapté aux fonctionnalités Aero et Windows 7 de base
  • 5.0 - adapté aux nouvelles fonctionnalités de Windows 7 et au multitâche
  • 7.0 - adapté aux expériences haut de gamme et gourmandes en graphiques

Les sous-scores, en revanche, vous permettent de déterminer quels composants sont les mieux mis à niveau, non seulement pour améliorer votre score de base, mais surtout pour améliorer les performances du système pour des tâches spécifiques. Par exemple, si vous effectuez principalement un travail de type bureautique avec votre ordinateur, assurez-vous d'avoir des sous-scores élevés pour le CPU et la RAM (mémoire). Les graphismes en revanche peuvent être négligés.





Des informations plus détaillées sur le score de base de l'indice d'expérience Windows sont disponibles sur le blog Windows :

Comment puis-je améliorer mon score de base ?

Le score de base est basé sur le sous-score le plus bas. Par conséquent, vous devez améliorer vos sous-scores afin d'améliorer le score de base. Désormais, la seule façon d'améliorer un sous-score est de mettre à niveau le matériel correspondant.

Par exemple, pour recevoir un meilleur sous-score pour le composant mémoire, vous devez installer une RAM supplémentaire ou plus rapide. Il en est de même pour toutes les autres catégories. Malheureusement, tout le matériel n'est pas facile à mettre à niveau. Par exemple si vous avez un ordinateur portable, il n'est probablement pas possible de mettre à jour votre carte graphique et il sera difficile de mettre à niveau le processeur. Pour un aperçu détaillé du profil matériel de votre ordinateur, utilisez CPU-Z - il est disponible en versions portable et de bureau.

qu'est-ce que l'application ar zone sur mon téléphone

Un score de base faible peut également être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas afficher les effets Aero dans Windows 7. En savoir plus sur Comment activer et dépanner les effets Aero dans Windows 7 .

Quel est votre score de base et l'avez-vous déjà utilisé pour acheter un logiciel compatible avec votre ordinateur ?

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Référence
  • Windows 7
  • Maintenance informatique
  • Windows Vista
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner