Quel est le moyen le plus simple de résoudre un Rubik's Cube ?

Quel est le moyen le plus simple de résoudre un Rubik's Cube ?

Mis à jour par Gavin Phillips le 23/05/2017





Le Rubik's cube fait partie de ces puzzles qui fascinent sans cesse les personnes de tous âges. Mais essayer de le résoudre pour la première fois peut être un exercice de frustration . Si seulement il y avait un moyen facile d'apprendre comment.





Eh bien, il se trouve qu'il y a. Je suis moi-même un débutant en cube, si vous ignorez mes tentatives précédentes pour résoudre le casse-tête en tordant paresseusement le cube de cette façon et de cela, sans appliquer une once de réflexion ou de logique.





Poussé par le désir d'apprendre à résoudre le Rubik's cube, j'ai décidé de recommencer, cette fois avec plus de concentration et de pratique. Comme prévu, le Web a fourni un contenu intéressant sans fin sur le sujet, ainsi que d'innombrables autres énigmes pour vous occuper -- pendant des jours.

Où j'ai commencé ma quête

J'ai commencé ma recherche d'informations avec l'article de Saikat sur sites pour résoudre le Rubik's cube . Les choses ont fait boule de neige à partir de là et je me suis retrouvé avec page après page d'astuces et d'algorithmes.



Enfin, j'ai affiné quelques méthodes simples recommandées pour les débutants et les ai mises à l'épreuve. Comme je l'ai découvert, il existe bel et bien une méthode qui se démarque par sa simplicité et sa facilité de mémorisation. En utilisant cette méthode, j'ai non seulement pu résoudre le cube, mais aussi répéter le processus plusieurs fois avec une facilité surprenante.

comment changer le disque dur d'un mac en lecture seule

La méthode la plus simple

Voici un aperçu détaillé de cette méthode simple pour résoudre le Rubik's cube , comme l'explique Vince Rocca dans sa vidéo YouTube. Bien sûr, vous pouvez toujours apprendre en regardant la vidéo. Mais pour ceux qui préfèrent l'écrit et apprécient les contributions d'un autre débutant, la description suivante peut aider. Associez-le à la vidéo et vous pourrez peut-être même saisir la solution plus rapidement et mieux.





http://www.youtube.com/watch?v=mvhKNXHQqyM

Les bases que vous devez savoir

Se familiariser avec les morceaux du cube et les notations standard utilisées dans divers algorithmes de Rubik's cube, y compris celui que je décris ici, est important et assez facile.





Les six faces du cube sont appelées avant (F), arrière (B), haut (U), bas (D), gauche (L) et droite (R). Le déplacement d'une face dans le sens des aiguilles d'une montre est indiqué par la lettre correspondant à cette face. Un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est indiqué en ajoutant une apostrophe (appelée prime) à la lettre du visage. Par exemple, si vous déplacez la face avant dans le sens des aiguilles d'une montre, puis la face droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ces deux mouvements seront appelés FR'.

Cet article de Wikihow explique visuellement ce que vous devez savoir sur les notations de Rubik's cube.

Quelle que soit la direction dans laquelle vous tournez le cube, les pièces qui forment les bords de la couche intermédiaire sont appelées pièces de bord. Ceux aux coins de toutes les faces sont appelés pièces d'angle.

Comme Rocca l'explique dans sa vidéo, les pièces de bord ne peuvent remplacer que les pièces de bord et les pièces d'angle ne peuvent remplacer que les pièces d'angle. Notez également que la pièce centrale / médiane, qui est la pièce laissée sur chaque face après avoir exclu les pièces de bord et d'angle, ne peut pas être échangée ou tordue.

Phase 1 - Résoudre la croix du visage supérieur

Pour résoudre le cube en utilisant la méthode de Rocca, vous devez créer une croix d'une seule couleur sur l'une des faces. Choisissez une pièce centrale, disons celle de couleur orange, et tournez le cube de manière à ce que cette pièce soit sur la face supérieure. Remarquez les couleurs des pièces du milieu sur les faces avant, arrière, gauche et droite. Dans ce cas, ils seront bleus, verts, blancs et jaunes.

Résolvons pour la pièce centrale blanche. Pour ce faire, vous devez trouver l'une des deux pièces orange d'un côté et blanche de l'autre, et déplacer cette pièce de manière à ce qu'elle s'insère entre les pièces centrales orange et blanche. Evidemment, l'orientation doit être telle que la partie orange de cette pièce soit adjacente à la pièce orange de la face supérieure et que le blanc soit au-dessus de la pièce centrale blanche de la face latérale. Ceci termine un bord de la croix que nous visons.

Résolvez pour les pièces centrales restantes (vert, bleu et jaune) en utilisant la même méthode, pour compléter la croix orange sur la face supérieure. A la fin de cette phase, les pièces résolues apparaîtront comme celles montrées ci-dessous.

le clavier magique en vaut-il la peine

Il est utile de se rappeler que la pièce que vous souhaitez insérer pour former la croix doit apparaître ou être déplacée vers la couche intermédiaire, c'est-à-dire la couche sous la face supérieure.

Phase 2 - Résoudre la face supérieure

Notre prochain objectif est de faire glisser les coins oranges en place sur la face supérieure. Pour ce faire, nous utiliserons une méthode similaire à celle que nous avons utilisée pour finir la croix orange. Seulement cette fois, nous trouverons des pièces dont les couleurs correspondent à trois pièces centrales à la fois, l'une des couleurs étant bien sûr l'orange.

Manipulez le cube jusqu'à ce que la partie orange d'un morceau soit face à un côté, c'est-à-dire pas vers le bas. Ensuite, amenez cette pièce dans le coin directement en dessous de celui où elle doit aller.

Il peut y avoir deux possibilités à ce stade. Si la section orange est face à vous, D'R'DR placera la pièce d'angle au bon endroit. Si la section orange non résolue est tournée vers la droite, R'D'R résoudra le coin.

Continuez à utiliser cette technique jusqu'à ce que tous les coins de la couche supérieure soient en place. La face supérieure doit apparaître comme indiqué ci-dessous. Les pièces centrales de la couche intermédiaire seront automatiquement en place, tandis que les pièces de bord peuvent ou non être placées correctement.

Phase 3 - Résoudre la couche intermédiaire

Maintenant, à partir du calque inférieur, sélectionnez une pièce de bord qui ne correspond à la couleur de la pièce centrale de la face inférieure d'aucun côté. Dans cet exemple, ignorez les morceaux du calque inférieur qui contiennent la couleur rouge et choisissez un morceau formé par l'une des couleurs suivantes : bleu, vert, jaune, blanc.

Tournez la couche inférieure de sorte que la partie avant de cette pièce s'aligne avec sa couleur assortie dans les couches intermédiaire et supérieure pour former un élément en forme de T. Par exemple, la pièce que j'ai choisie a du blanc sur la face avant et du vert sur la face inférieure. J'ai déplacé la couche inférieure pour aligner la pièce pour former le T blanc illustré dans la figure ci-dessous.

Maintenant, la face blanche de cette pièce doit s'adapter à la position du bord à sa gauche, car la face verte du bas doit s'aligner avec les pièces vertes de la face gauche. Ici, tenir le cube avec le T face à vous et utiliser les mouvements DLDL'D'F'D'F résout le puzzle de la pièce blanche et verte (voir image ci-dessous). Si la face blanche devait apparaître à la position du bord à sa droite, j'aurais plutôt utilisé les coups D'R'D'RDFDF'.

En commençant par une nouvelle section en forme de T à chaque fois, répétez cette procédure jusqu'à ce que tous les bords de la couche intermédiaire soient en place et que le cube ressemble à ceci :

Phase 4 - Résoudre la croix de face inférieure (vers le bas)

Tournez le cube à l'envers, de sorte que la face inférieure soit vers vous. En suivant cet exemple, tournez le cube jusqu'à ce que vous regardiez la pièce centrale rouge.

C'est là que les choses deviennent un peu délicates et qu'il faut procéder de manière intuitive. Répétez les mouvements FURU'R'F' encore et encore jusqu'à ce que vous créiez une croix rouge sur le dessus. Le but est de laisser la croix rouge et une seule pièce d'angle rouge tournée vers le haut dans le coin inférieur gauche, comme le montre la figure ci-dessous.

S'il y a plusieurs de ces pièces d'angle rouges tournées vers le haut, déplacez le cube de sorte qu'une des pièces rouges sur la face latérale soit vers vous et utilisez les mouvements RUR'URUUR'. Répétez cette séquence jusqu'à ce que la face supérieure ait été résolue pour le rouge.

Phase 5 - Résoudre la couche finale

À ce stade, la couche inférieure (maintenant la couche supérieure puisque vous avez retourné le cube) aura au moins un ensemble de pièces d'angle correspondant les unes aux autres, comme les jaunes montrées dans l'image ci-dessus.

S'il n'y a pas de telles pièces correspondantes, effectuez les mouvements R'FR'BBRF'R'BBRR jusqu'à ce qu'elles apparaissent au moins sur une face. Ensuite, tournez le cube jusqu'à ce que les pièces d'angle correspondantes soient sur la face arrière, et répétez la même séquence jusqu'à ce qu'il y ait des pièces d'angle correspondantes sur chaque face. L'un des visages pourrait même sembler être résolu à ce stade. Effectuez maintenant les mouvements FFULR'FFRL'UFF à plusieurs reprises jusqu'à ce que le cube soit résolu.

Les plats à emporter

Si vous résolvez le cube une fois en adoptant une approche simple et logique comme celle-ci, vous savez que vous pouvez le résoudre autant de fois que vous le souhaitez. Comme je l'ai découvert, vous arrêtez d'avoir peur de tordre le cube de peur de ne pas pouvoir récupérer une pièce résolue du puzzle.

Apple watch aluminium vs acier inoxydable

Vous obtenez la confiance nécessaire pour expérimenter nouveaux algorithmes et applications , essayez le speedcubing et essayez peut-être même de créer votre propre algorithme. Soudain, un tout nouveau monde s'ouvre à vous.

Mais soyez prévenu. Une fois que vous aurez résolu le Rubik's cube, votre cerveau recherchera constamment de telles choses qui stimuleront votre créativité.

Avez-vous résolu le Rubik's cube ? Selon vous, quelle méthode est la plus simple ?

Crédits image : La Pétra

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • La technologie expliquée
  • Jeux d'énigmes
  • Conseils de jeu
A propos de l'auteur Akshata Shanbhag(404 articles publiés)

Akshata s'est formée aux tests manuels, à l'animation et à la conception UX avant de se concentrer sur la technologie et l'écriture. Cela a réuni deux de ses activités préférées : donner un sens aux systèmes et simplifier le jargon. Chez MakeUseOf, Akshata écrit sur la façon de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple.

Plus de Akshata Shanbhag

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner