Qu'est-ce que l'encre électronique ? Comment ça marche et pourquoi chaque fan d'ebook en a besoin

Qu'est-ce que l'encre électronique ? Comment ça marche et pourquoi chaque fan d'ebook en a besoin

Les liseuses comme le Kindle d'Amazon ne peuvent faire qu'une chose, mais elles le font très bien : elles rendent la lecture de livres numériques aussi agréable pour les yeux que la lecture de livres papier. Ils ont des écrans qui ressemblent à du papier, visibles sous n'importe quel angle, visibles même en plein soleil, et une autonomie mesurée en semaines.





iphone 12 pro max contre iphone 12

Si vous lisez des ebooks et que vous n'êtes pas encore passé à E-Ink, alors vous manquez sérieusement quelque chose.





Comment fonctionnent ces écrans spéciaux ? Qu'est-ce qui les rend tellement meilleurs pour la lecture? Comment gèrent-ils des temps de batterie aussi impressionnants ? Et devriez-vous investir dans un vous-même ? Voici tout ce que vous devez savoir.





Qu'est-ce que l'encre électronique ?

E-Ink est une technologie d'affichage qui vise à reproduire l'apparence de l'encre imprimée sur du papier. En tant que tel, la grande majorité de ces écrans ne sont capables d'afficher que du noir et blanc. Oui, la technologie de l'encre électronique colorée est disponible depuis des années, mais elle n'a pas encore fait son chemin dans l'électronique grand public.

Le tout premier appareil à utiliser un écran E-Ink était le Librie de Sony, une liseuse sortie uniquement au Japon en 2004. Il n'a jamais été largement adopté, principalement en raison de son prix élevé et d'un format de fichier avec de lourds DRM qui ont fait ses ebooks. expire dans 30 jours.



Ce n'est que lorsque Amazon a sorti le Kindle fin 2007 que E-Ink a vraiment décollé. Comme le Librie, il avait un écran de 800 x 600 pixels capable d'afficher quatre niveaux de gris. Le contraste n'était pas étonnant, mais il vous permettait d'emporter avec vous toute une bibliothèque de livres numériques partout où vous alliez, alors il a fait son chemin.

Les derniers Kindles - le Paperwhite de troisième génération et le Voyage - ont maintenant des écrans haute résolution avec des pixels individuels qui sont presque impossibles à distinguer à l'œil humain (comme les écrans Retina d'Apple) et ont 16 niveaux de niveaux de gris, un contraste considérablement accru, et rétro-éclairage.





Bien sûr, les Kindle ne sont pas les seuls appareils à utiliser des écrans E-Ink. Il y a eu de nombreux concurrents au fil des ans, notamment Sony, Barnes and Noble, Kobo et Bookeen. Même les téléphones portables ont utilisé la technologie dans le passé.

Mais en fin de compte, les liseuses électroniques ont toujours été - et continueront d'être - les raison d'être , l'option la plus populaire étant le Kindle et ses variantes.





E-Ink contre E-Papier

Avant de continuer, il est important de faire la distinction entre E- Encrer et E- Papier . Les deux peuvent sembler identiques, mais il y a certaines nuances dont vous devez être conscient.

ET- Papier est tout type d'affichage qui émule l'apparence du papier, et il existe quelques technologies différentes qui relèvent de ce parapluie. En règle générale, les écrans E-Paper sont réfléchissants plutôt qu'émissifs, ce qui signifie qu'ils reposent sur des sources lumineuses externes plutôt que d'émettre leur propre lumière (comme les écrans LCD ou OLED).

En d'autres termes, E-Ink n'est qu'un type spécifique de technologie E-Paper.

La montre intelligente Pebble est sans doute l'exemple le plus populaire d'un écran E-Paper qui n'utilise pas d'encre électronique. Au lieu de cela, il utilise un écran LCD à très faible consommation avec une couche réfléchissante qui ressemble à du papier. D'autres technologies incluent Mirasol et Electrowetting, mais celles-ci ont généralement été reléguées à une utilisation de niche.

Comment fonctionne l'encre électronique ?

Dans un écran E-Ink, un liquide clair est utilisé pour suspendre des millions de minuscules capsules remplies de pigment noir et blanc. Le pigment noir est chargé négativement tandis que le pigment blanc est chargé positivement, et la couche fluide est prise en sandwich entre deux couches d'électrodes qui sont divisées en régions. Chaque région correspond à un « pixel » dans l'affichage.

Tout ce processus est appelé électrophorèse. Selon la façon dont les couches d'électrodes sont chargées, le rapport de pigment dans chaque région change, et ce rapport est ce qui produit divers degrés de niveaux de gris sur l'écran.

Ainsi, lorsque l'électrode inférieure crée un champ électrique positif, le pigment blanc chargé positivement est poussé vers le haut de la couche fluide, masquant ainsi le pigment noir chargé négativement qui se déplace vers le bas de la couche fluide. Ensemble, tout le pigment blanc apparaît sous la forme d'un pixel blanc.

Inversement, lorsque l'électrode inférieure crée un champ électrique négatif, le pigment noir chargé négativement est poussé à la surface de la capsule, obscurcissant ainsi le pigment blanc. Cela se traduit par un pixel noir sur l'écran.

Mais lorsque l'électrode inférieure crée à la fois des champs électriques positifs et négatifs, un mélange de pigment noir et blanc est poussé à la surface de la capsule, ce qui donne une nuance de gris qui peut être plus foncée ou plus claire selon la quantité de blanc et de noir. afficher pour ce pixel.

Contrairement à un écran LCD, qui nécessite une alimentation constante pour garder le contenu de l'écran à l'écran, E-Ink ne nécessite que l'alimentation pour changer la polarité des électrodes sur une base par région. Cela signifie que votre liseuse n'utilise de l'énergie que lorsqu'elle tourne les pages, et c'est ainsi qu'une liseuse peut durer jusqu'à un mois avec une seule charge.

Les appareils E-Ink peuvent réduire encore plus la consommation d'énergie en ne modifiant que les pixels qui doivent être modifiés par tour de page. En d'autres termes, si un pixel particulier reste noir d'une page à l'autre, rien ne doit être modifié et aucune puissance ne doit être dépensée.

Cependant, avec le temps, certains pixels peuvent se bloquer et refuser de changer même avec une nouvelle polarité, et cela se traduit par une empreinte de texte qui reste même après que la page a été tournée . Ce phénomène est connu sous le nom de 'fantôme' et est généralement corrigé par une actualisation d'une page entière. C'est pourquoi de temps en temps, l'écran clignote complètement en noir, puis en blanc, puis revient à la page.

Et la lecture dans le noir ?

La nature réfléchissante de l'E-Ink le rend parfait pour la lecture à la lumière vive, mais comme il ne peut émettre aucune lumière par lui-même, il ne peut pas être lu dans l'obscurité. Dans les modèles précédents, lire dans l'obscurité signifiait utiliser une lampe ou une autre source de lumière externe, comme vous le feriez avec un livre papier ordinaire.

De nos jours, les liseuses haut de gamme disposent d'un éclairage intégré qui permet de lire dans le noir. L'éclairage est également utile pendant la journée lorsque vous devez régler le contraste.

Plutôt que d'utiliser un rétroéclairage, la plupart des liseuses utilisent en fait des LED montées le long des côtés intérieurs de l'écran qui éclairent une fine couche de plastique translucide. Cela répartit la lumière uniformément sur toute la surface et rend toute la page lisible.

Pour faire court, cela signifie que vous pouvez lire dans le noir sans vous fatiguer les yeux comme vous le feriez sur un écran lumineux comme votre smartphone ou votre tablette.

Bien sûr, une énergie supplémentaire est nécessaire pour alimenter ces lumières intégrées, alors sachez que vous réduirez considérablement l'autonomie globale de la batterie de l'appareil. Au lieu de quatre semaines par charge, vous pourriez obtenir environ deux semaines par charge.

Commencez à utiliser E-Ink dès maintenant

E-Ink est la technologie qui donne à votre liseuse des angles de vision fantastiques, une lisibilité en plein soleil et une autonomie incroyable. Avec un éclairage supplémentaire intégré à l'appareil, il vous permet même de lire la nuit sans vous abîmer les yeux.

Vous envisagez d'acheter votre tout premier appareil E-Ink ? Le meilleur actuellement sur le marché est le Kindle Voyage avec écran haute résolution, éclairage intégré, Wi-Fi, capteurs PagePress et le boîtier le plus fin à ce jour.

E-reader Kindle Voyage, écran haute résolution de 6' (300 ppp) avec éclairage intégré adaptatif, capteurs PagePress, Wi-Fi - Comprend des offres spéciales ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous ne voulez pas dépenser autant, vous pouvez obtenir le Kindle Paperwhite , qui a l'écran haute résolution, la lumière intégrée et le Wi-Fi, mais n'a pas les capteurs PagePress et a un corps légèrement plus volumineux.

E-reader Kindle Paperwhite (génération précédente - 7e) - Noir, écran haute résolution de 6' (300 ppp) avec éclairage intégré, Wi-Fi - Comprend des offres spéciales ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Mais si vous avez vraiment un budget serré, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Kindle de base . La seule fonctionnalité supplémentaire ici est le Wi-Fi, mais cela reste suffisant si tout ce que vous voulez faire est de lire des ebooks avec un écran E-Ink.

E-reader Kindle, écran tactile anti-éblouissant de 6', Wi-Fi - Comprend des offres spéciales (Génération précédente – 7e) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Bien que vous ne le verrez jamais dans une tablette multimédia complète, il est parfait pour faire ce pour quoi il est conçu : vous permettre d'emporter avec vous une bibliothèque qui se lit comme un livre papier.

Que pensez-vous de l'E-Ink ? Pouvez-vous penser à d'autres utilisations pour cela? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Crédits image : Gijs.noorlander via Wikimedia , Tosaka via Wikimedia , Peter Sobolev via Shutterstock , Mike Lee via Flickr

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Kindle d'Amazon
  • Ebooks
  • liseuse
A propos de l'auteur Lachlan Roy(12 articles publiés) Plus de Lachlan Roy

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner