Spiral Linux : Rendre Debian facile à utiliser pour tout le monde

Spiral Linux : Rendre Debian facile à utiliser pour tout le monde

Debian est l'une des distributions Linux les plus utilisées et les plus fiables. Il ne serait pas faux de dire qu'il s'agit d'une distribution de base pour de nombreux autres systèmes d'exploitation, ce qui en fait l'une des versions Linux les plus demandées.





Spiral Linux est l'une de ces distributions qui doit ses racines à Debian. Son objectif est de favoriser la simplicité et de fournir des fonctionnalités et des fonctionnalités prêtes à l'emploi aux utilisateurs finaux.





films gratuits sans téléchargement ni inscription

Si vous débutez avec les systèmes d'exploitation open source et que vous souhaitez vous familiariser avec une distribution Linux facile à utiliser, il est temps de vous tourner vers Spiral Linux.





Qu'est-ce que Spiral Linux ?

Spiral Linux est une distribution sur mesure pour les personnes relativement nouvelles dans le monde de Linux. C'est une idée originale du développeur de GeckoLinux, qui préfère rester anonyme. Malgré son anonymat, son système d'exploitation mérite des éloges, ce qui le rend remarquable sur le long terme.

Bien que cette distribution s'adresse aux nouveaux utilisateurs, il y a quelques petites choses qui pourraient être incroyablement bénéfiques pour les nouveaux utilisateurs. L'absence d'écran de bienvenue rend l'expérience de démarrage un peu incomplète, mais cela ne gâche pas complètement l'expérience.



Les utilisateurs avancés disposent d'options de personnalisation qu'ils peuvent utiliser lors du démarrage du système.

Spiral Linux Desktop Variantes

Lorsque vous êtes en train de télécharger Spiral Linux, vous aurez le choix entre quelques options de bureau. Certains d'entre eux incluent:





  • Cannelle
  • GNOME
  • XFCE
  • Plasma KDEComment
  • Perruche
  • DÉCÈS
  • LXQt

Puisque Spiral Linux est basé sur Debian, vous pouvez vous attendre à un système d'exploitation stable et performant pour une utilisation régulière. Cependant, il y a un inconvénient évident, que vous devrez peut-être garder à l'esprit.

Les applications sont construites de manière stable ; il y a un peu de décalage entre le développement et la livraison aux utilisateurs finaux. Néanmoins, le décalage ne fait pas beaucoup de différence, car la patience est une véritable vertu avec les versions de Debian.





L'attente en vaut la peine car vous savez que vous obtiendrez un ensemble d'applications stables et performantes, qui sont développées et testées, avant d'être diffusées à un public plus large.

Étant donné que le changement est la seule constante, il existe un ensemble évolutif d'applications spécifiques au bureau entre lesquelles vous pouvez basculer. Expérimentez avec les différentes saveurs de bureau pour avoir une bonne idée des packages natifs de chaque bureau.

De plus, il existe une version Spiral Linux Builder, qui utilise le gestionnaire de fenêtres IceWM et s'adresse aux utilisateurs expérimentés, qui peuvent personnaliser le système d'exploitation en fonction de leurs besoins.

Configuration requise

Maintenant que le concept et l'évolution de Spiral Linux sont à l'écart, voici quelques exigences système que vous devez remplir avant d'installer le système d'exploitation sur votre PC.

  1. Système 64 bits : Il n'y a qu'une seule option système 64 bits disponible avec Spiral Linux. Vous ne pourrez pas télécharger les images de prise en charge du système 32 bits ou ARM. Si vous avez besoin d'un système d'exploitation compatible 32 bits, vous devrez installer autres distributions Linux prenant en charge 32 bits architecture.
  2. RAM: 2 Go ou plus ; dépend de la variante de bureau pour laquelle vous optez
  3. Disque: Au moins 15 Go ou plus
  4. Processeur: Processeur double cœur ou supérieur pour des résultats optimisés

Installation en spirale de Linux

Les développeurs proposent un programme d'installation graphique, ce qui simplifie le processus d'installation. Alternativement, vous pouvez utiliser le programme d'installation Calamares si vous êtes à l'aise avec le cadre d'installation.

  Installateur Spiral Linux dans une machine virtuelle

Pendant l'installation, vous avez accès au partitionnement manuel/automatique, en choisissant l'emplacement du chargeur de démarrage, le chiffrement du disque et bien plus encore. De plus, vous pouvez sélectionner btrfs, qui est préconfiguré avec compression (natif de Fedora) et instantanés automatiques (une ode à openSUSE).

Il est sûr de dire que la dernière distribution est une copie sécurisée de Fedora et d'openSUSE, car elle tire de nombreuses fonctionnalités et fonctionnalités des deux versions Linux. Comme ses versions parentes (Debian et openSUSE), même Spiral démarre directement sur un bureau en direct.

Cependant, une dissemblance frappante existe en ce qui concerne les pilotes propriétaires disponibles dans Spiral. Contrairement à Debian et openSUSE, Spiral est livré avec ses pilotes et micrologiciels natifs non FOSS vous permettant de vous connecter à Internet pour télécharger et installer des logiciels lors de vos déplacements.

Certaines autres fonctionnalités notables incluent:

  1. La gestion de l'alimentation est activée via l'utilitaire TLP
  2. Les systèmes à faible spécification peuvent utiliser la prise en charge de l'échange zRAM pour améliorer les performances

Sous le capot, Debian GNU/Linux 11 Bullseye alimente ce système d'exploitation avec le dernier noyau Linux 5.16.

Performances du système d'exploitation

Du point de vue des performances, vous ne ressentirez pratiquement aucun défi lors de l'exécution du système d'exploitation. Chaque saveur de bureau est bien optimisée en ce qui concerne l'utilisation de la RAM.

  Interface système de performances

Par exemple, Cinnamon n'utilise que 900 Mo de RAM, tandis que XFCE n'en utilise que 600 Mo. En bref, tous vos problèmes de performances seront résolus, en particulier lorsque vous travaillez sur la version de bureau que vous avez choisie.

Méthodes d'installation des packages

Dans une distribution idéale, les applications et les packages jouent le rôle le plus important, déterminant dans quel sens le vote de l'utilisateur oscille.

Spiral prend en charge les applications Flatpak et une interface graphique préinstallée pour installer les applications relativement rapidement. Les thèmes Flatpak préconfigurés ajoutent au charme de l'ensemble de la disposition du bureau.

  Interface spirale Linux

Vous obtenez le gestionnaire de packages graphique Synaptic et un référentiel de logiciels GNOME pour télécharger et installer vos applications préférées.

D'un autre côté, vous ne pouvez télécharger aucun package à partir du Snap Store, car il n'y a aucune compatibilité apparente entre les versions de bureau de Spiral et les applications Snap.

comment diminuer la taille du fichier jpeg

Il n'y a pas de bloatware excessif dans les packages par défaut, ce qui permet au système d'exploitation de fonctionner comme il se doit.

Passer du mode stable de Debian au test

Comme c'est le cas avec d'autres distributions Debian, vous pouvez basculer entre les modes Test et Instable avec Spiral Linux. Dans le mode Test, vous avez accès à de nouvelles applications inédites, qui ne sont pas déployées sur la version stable.

Probablement, l'une des meilleures choses est que vous n'avez pas besoin d'accéder à un système d'exploitation complètement nouveau pour vous connecter au mode Test. Vous pouvez facilement mettre à niveau vers les futures versions de Debian à partir de la ligne de commande, avec quelques lignes de code.

Avez-vous vraiment besoin d'une nouvelle distribution Linux basée sur Debian ?

De nombreux utilisateurs s'interrogent sur la nécessité d'une autre nouvelle distribution Linux basée sur Debian, étant donné qu'il en existe déjà beaucoup sur le marché. Vous trouverez peut-être que Spiral Linux est un système d'exploitation facile à installer et à utiliser si vous êtes un nouvel utilisateur.

Bref, Spiral Linux fonctionne, et il fonctionne bien. Il vous donne tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous familiariser avec le monde de Linux. Vous pouvez facilement migrer vers un autre système d'exploitation pour essayer vos compétences nouvellement acquises lorsque vous êtes un peu plus familiarisé avec ses différentes nuances.

Pour tirer le meilleur parti de vos expériences d'utilisation de Linux, vous devez toujours garder à l'esprit vos besoins, puis choisir le système d'exploitation qui vous convient le mieux.