Revue de la platine vinyle Rega Planet

Revue de la platine vinyle Rega Planet

Rega_Planet-Review.gif





Acheter dans certaines «écoles» de pensée audio nécessite le même genre de lobotomie métaphorique que devenir un supporter de football servile ou rejoindre une secte religieuse. En termes réels - si vous laissez l'état d'esprit supplanter une partie de votre personnalité - cela signifie se priver volontairement de la liberté de choisir des composants en dehors d'une sélection spécifique et généralement étroite «approuvée» par la communauté sectaire. Si cela a l'air de décrire l'immaturité d'un enfant de 11 ans qui refuse d'aller à l'école parce qu'il ne possède pas de paire de baskets en particulier, eh bien, si la chaussure lui va ...





Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.
En savoir plus sur la Rega ici ...





Et Arrosage a toujours été l'une de ces marques de baskets, depuis les âges sombres de 1977-1987 environ. Une brève leçon d'histoire est nécessaire si vous avez moins de 35 ans et que vous voulez comprendre Arrosage Lecteur CD Planet.

Au cours de cette misérable décennie, certains fabricants britanniques de la hi-fi ont eu une prise étau sur les testicules de la presse hi-fi, une prise si serrée qu'elle leur a permis de dominer le secteur spécialisé du marché britannique de la hi-fi au détriment de toute la communauté. En bref, «Flat Earthers» n'a acheté que certaines marques - il y avait un noyau d'environ une douzaine de marques approuvées - qui adhéraient à une manière spécifique de présenter le son. Comme, euh, au diable la profondeur de la scène sonore, la douceur, la chaleur du milieu de la bande et tout ce qui est maintenant reconnu comme souhaitable. (Mais qui a été poussé à son propre extrême par cet autre culte, les adorateurs de S.E.T.)



Au mieux, ces pièces approuvées fonctionnaient correctement les unes avec les autres. Au pire, ces pièces fonctionnaient les unes avec les autres. Donc, si vous ne pouviez pas vous permettre un ampli Naim, vous pourriez éviter l'excommunication en achetant un Nytech ou un NAD 3020. [Remarque: tous les amplis approuvés ne commençaient pas par un «N». Il y avait l'Arcam A60, ou, pour les vrais masochistes, le maudit Cambridge P50.] Vous ne pouvez pas vous permettre un LP12? Ensuite, vous pouvez acheter une Rega Planar I ou II. Et la Rega, plus que toute autre marque de l'ère des métaux de base, est restée fidèle à ses armes en ne se vendant jamais, ni en abandonnant son image excentrique. La Rega est restée fidèle à ses racines.

Mais c'est là un problème si vous n'êtes pas un Regan. Le son est si distinctif, si unique le comportement du lecteur de CD Planet que son attrait est limité à un certain ensemble de circonstances. Ce personnage non universel à symbiose limitée n'est cependant pas la seule caractéristique qui caractérise la planète comme un retour à l'âge de la déraison. L'avantage est que, pour 399 £, vous pouvez acheter un lecteur de CD qui vous donnera un sentiment d'individualité, de séparation, de ne pas avoir acheté de boîte noire sans visage - ce qui décrit à peu près tous les lecteurs de CD abordables sur le marché. Et pour cela seul, je suis prêt à pardonner à la planète à peu près tout péché qu'elle pourrait commettre. Et cela en engage beaucoup, c'est pourquoi il a suscité en moi plus de réaction d'amour / haine que n'importe quel élément dont je me souvienne.





Le chargement par le haut est une vanité qui sert de sop aux utilisateurs de CD qui souhaitent ne jamais abandonner le vinyle. Mais étant donné qu'il offre également une pause par rapport à la similitude du chargement frontal, la Rega doit être félicitée pour son inclusion dans un design aussi abordable. En effet, l'apparence générale, en plus de faire de la planète LE choix des propriétaires d'autres composants Rega actuels, est la plus fraîche que j'ai vue chez un lecteur à petit budget depuis le regretté `` grenouille '' de Musical Fidelity avec les tubes sur le dessus. Le couvercle astucieux et en porte-à-faux de la planète est une affaire bien faite et magnifiquement amortie qui donnera à chaque analoguiste inconditionnel l'impression de soulever un couvercle anti-poussière de plateau tournant. Le seul élément préoccupant est que la pince à CD passe à travers le couvercle et tourne pendant la lecture, vous apprendrez bientôt à ne pas placer de boîte à bijoux sur le dessus du couvercle du Planet.

comment définir le compte gmail par défaut

À sa droite se trouve une vaste étendue striée qui sert de dissipateur de chaleur sur l'équivalent de l'amplificateur, mais qui agit uniquement comme un piège à poussière ici, la planète n'a pas besoin de refroidissement supplémentaire pour autant que je sache. On pourrait supposer que c'est un autre rappel que vous voulez un peu d'espace au-dessus de la planète, car il y a un risque de rayer les CD si vous n'ouvrez pas le couvercle à 70 mm. Même dans ce cas, il n'expose pas complètement le CD «bien», alors soyez prudent.





À l'avant, c'est un autre mélange de bien et de mal. L'affichage rouge vif est visible de l'autre côté de la pièce, vous pouvez l'éteindre ou régler deux niveaux d'éclairage, et vous pouvez le régler pour afficher le numéro de piste, le temps écoulé ou restant, les pistes programmées et d'autres configurations. Le problème est que ces options ne sont disponibles qu'à partir de la télécommande, tout comme les fonctions de programmation - et je ne peux tout simplement pas supporter les panneaux avant minimalistes quand cela signifie bousiller ou sacrifier le contrôle, même si j'ai aimé le Monrio Pluri tout aussi nu. L'insulte est que la télécommande de la Rega - je ne plaisante pas - l'est. Sérieusement. Comme, euh, 25 £. Et vous allez le vouloir quand vous verrez les boutons poussoirs absolument inutiles qu'ils ont été assez généreux pour laisser sur le panneau avant.

OK, donc les graphiques entourant les boutons de lecture, de pause et de saut / balayage sont assez grands pour que même une chauve-souris comme moi puisse les voir, mais les boutons eux-mêmes? Des `` seins '' de 3 mm de diamètre avec la sensation d'un poussoir de stylo à bille 39p. Pourquoi ne sont-ils pas allés jusqu'au bout et n'ont pas donné aux boutons la taille des graphiques? Quoi qu'il en soit, optez pour la télécommande.

Le reste de l'extérieur n'est pas moins sans intérêt. Pieds mal faits qui ressemblent à des morceaux de sorbothane emprisonnés entre des disques en plastique, des prises phono non dorées pour la sortie numérique coaxiale et la sortie analogique - et ces dernières étaient montées si loin du centre que j'ai eu du mal à installer des câbles avec des fiches décentes sans les encrasser. la plaque arrière. Un seul, peut-être, mais il a été acheté dans un magasin de la même manière que vous en achèteriez un.

Puis le travail vraiment dur a commencé parce que la Rega est si difficile. Non seulement j'ai expérimenté des câbles allant des coûteux Shinpy et Transparent aux éléments sensibles de la série X de Musical Fidelity, mais j'ai fini par essayer le Planet avec plus d'amplificateurs que je n'aurais pensé être nécessaire avant de me sentir à l'aise avec les résultats d'écoute. Sans blague: il m'a fallu plus de temps pour découvrir ce que la planète pouvait faire, pour en déduire quel était son caractère sonore inné, que n'importe quel lecteur de CD que j'ai essayé ces derniers temps. C'était encore plus grincheux que le Jadis JD-1.

En savoir plus sur la page 2

Rega_Planet-Review.gif

En conséquence, j'ai fini par utiliser les amplis intégrés NVA Personal et Roksan Caspian, Quad 33, Sutherland 2000 combo, Musical Fidelity X-Pre, Krell KRC-3 et GRAAF WFB-TWO, et les Music Fidelity X-Cans. amplificateur casque avec Grados assortis. Pour les références numériques, j'ai utilisé les lecteurs de CD Arcam Alpha 7, Marantz CD-63SE et Theta Data III / Pro Gen Va. Les haut-parleurs inclus Quad 77-10L, Quad ESL63 et Genexxa Pro LX5s.

Avant d'arriver à une conclusion, laissez-moi vous offrir un conseil: la Rega Planet, plus comme un haut-parleur qu'un lecteur de CD, semble avoir été soigneusement «exprimée». En tant que tel, il complète certains amplificateurs (et je suis sûr que ceux fabriqués par la Rega comptent parmi eux) et en contrarie d'autres. Bien que j'adore la NVA Personal bon marché et joyeuse, la Rega ne l'a pas fait, et ensemble les deux sonnaient dur, trop fortement gravés et manquant de dynamique. Les préamplificateurs haut de gamme à bande passante extrêmement large ont révélé une grossièreté et un manque de raffinement, comme on pouvait s'y attendre lors de l'appariement de composants si éloignés de la classe de l'autre qu'ils défient tout espoir de synergie. Les gagnants? Sans aucun doute, la Rega fonctionnait à merveille avec l'amplificateur intégré Caspian, le Quad 33 (pilotant une 303) et le préampli et ampli casque Musical Fidelity X-Series. Et dans tous les cas, la planète a bénéficié de la présence d'un tampon Musical Fidelity X-10D, bien que mes commentaires se limitent à son utilisation sans aucun ajustement.

Une fois la question du choix de l'ampli réglée - et vous pouvez probablement l'éviter entièrement en allant directement pour une démonstration via un amplificateur Rega - les comparaisons avec les lecteurs de CD ont commencé. Compte tenu de mon besoin actuel d'élimination du stress, j'ai passé la plupart du temps à écouter de la musique câline, relaxante et / ou séduisante, un flux de Lou Rawls, de Dianne Reeves, de Miles Davis au début des années 1060, même de Mel Torme, plus un orchestre luxuriant dans le forme de bandes-son des années 1950 et un grand nombre de voix de Capitol. Pour évaluer la dynamique, la puissance et l'attaque, j'ai apprécié les CD remasterisés de Jimi Hendrix, The Presidents of the United States of America et le magnifique CD éponyme de la réunion de Cheap Trick qui vient de sortir sur Red Ant (RAACD002).

Immédiatement évident était que la Rega n'est pas en reste quand il s'agit de basculer: elle est rapide, percutante et dotée d'une décomposition douce et rapide. Subjectivement, c'est un joueur «bruyant», dans votre visage et même pas légèrement réticent. Les amateurs de percussions vont adorer la façon dont il gère la grosse caisse, mais l'inconvénient est que la basse et la basse acoustique ont une trace de dureté qui ne favorise que la musique de danse technoïde. La vitesse et la propreté de la Rega, suffisantes pour la différencier de l'Arcam Alpha 7 assez similaire, en ont fait la plus précise et détaillée des deux, et pourtant elles devraient être considérées comme des rivaux naturels à la fois pour leurs origines britanniques et leurs prix.

Mais ensuite, je me suis tourné vers le Marantz CD-63SE et je me suis rendu compte que le manque de chaleur dans la bande médiane de la Rega était ce qui m'empêchait de souhaiter la réinsertion de l'étage tampon X-10D. Le Marantz n'en avait tout simplement pas besoin. Allié à la chaleur du Marantz, il y avait une nervosité réduite et donc une moindre probabilité de fatigue de l'auditeur.Je suppose que vous pouvez dire que j'ai trouvé la Rega un peu implacable, comme Scary Spice par opposition à Peggy Lee.

Suis-je surpris? Pas du tout. C'était un retour aux jours de la Terre plate, dans laquelle j'ai acheté une fois en possédant une Rega Planar II. Qui a été rapidement remplacé par un Thorens TD125. Mais aucun culte, aucun sous-flux audio ne s'est accroché aussi étroitement que le Flat Earthism, et j'ai tout à fait peur que ce soit comme l'un de ces virus qui reste dans le corps longtemps après qu'un remède a été appliqué. Ce qui est curieux de dire que le lecteur CD Rega Planet est destiné à un certain type d'anachrophile. Pas à tube, des rétro-philes du début des années 60, mais à ceux qui souhaitent que ce soit 1980. Curieux, mais alors qui a jamais pensé que les fusées allaient revenir?

Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.
En savoir plus sur Quad ici ...