Mot de passe contre code PIN contre empreinte digitale : la meilleure façon de verrouiller votre téléphone Android

Mot de passe contre code PIN contre empreinte digitale : la meilleure façon de verrouiller votre téléphone Android

Avec la quantité de données personnelles que nous conservons sur nos téléphones, la sécurité est essentielle. Les téléphones Android sont cryptés par défaut et offrent plusieurs méthodes pour les verrouiller et les déverrouiller. Certains sont plus sûrs, tandis que d'autres sont plus pratiques à utiliser.





Alors, quelle est la meilleure façon de déverrouiller votre téléphone Android ? Nous allons jeter un coup d'oeil.





Mot de passe

  • Avantages: Un mot de passe fort est très sécurisé.
  • Les inconvénients: Pas pratique de taper plusieurs fois par jour.
  • Quand l'utiliser : Lorsque vous avez besoin du plus haut niveau de sécurité.

Malgré tous ses défauts, le mot de passe reste le moyen le plus sûr de verrouiller votre téléphone. Un mot de passe fort --- ou mieux encore, une phrase secrète --- peut être difficile, voire impossible à déchiffrer, et garantira la sécurité de votre téléphone et de tout ce qu'il contient.





L'inconvénient du mot de passe est que vous devez le saisir lorsque vous déverrouillez votre téléphone. C'est quelque chose que nous faisons jusqu'à cent fois par jour, en moyenne, et ce n'est tout simplement pas pratique. Au lieu de cela, essayez d'utiliser un mot de passe comme sauvegarde d'une option biométrique pour une solution de sécurité robuste.

Code PIN

  • Avantages: Plus facile à saisir qu'un mot de passe.
  • Les inconvénients: Un code PIN fort peut être difficile à retenir.
  • Quand l'utiliser : En tant que sauvegarde d'une option de sécurité biométrique.

Un code PIN est une alternative simple à un mot de passe. Android autorise les codes PIN jusqu'à 16 chiffres, ce qui équivaut à 10 quadrillions de combinaisons. Bien qu'un code PIN à 16 chiffres soit extrêmement sécurisé, il est difficile à retenir.



La plupart des gens sont plus susceptibles de choisir un code PIN à quatre chiffres, qui comporte 10 000 combinaisons. Il est peu probable que quiconque le devine, tant que vous n'utilisez pas quelque chose d'évident comme 1234 ou 5555.

Serrure à motif

  • Avantages: Utilisation simple et intuitive.
  • Les inconvénients: Beaucoup de gens choisissent des modèles simples et prévisibles.
  • Quand l'utiliser : Si vous n'avez pas de lecteur d'empreintes digitales et que vous n'aimez pas les codes PIN.

Le verrouillage de motif vous oblige à dessiner un motif sur une grille de neuf points. Vous devez joindre entre quatre et tous les neuf horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il est facile à utiliser car les gestes de balayage sont complètement naturels, et une fois que vous avez développé votre mémoire musculaire, vous pouvez le faire rapidement.





Comme les mots de passe, le verrouillage de motif n'est aussi bon que le motif que vous choisissez. Connecter seulement quatre points ne vous donne que 1 624 combinaisons. L'utilisation de tous les neuf a près de quatre cent mille.

quelle est l'application la plus utilisée

La recherche montre que les gens peuvent être à la fois prévisibles et paresseux lorsqu'ils créent des modèles. Ils utilisent quatre ou cinq points, commencent dans l'un des coins et dessinent des formes communes. Pire encore, quelqu'un peut comprendre votre modèle en regardant par-dessus votre épaule. À cause de tout cela, les motifs ne sont pas une excellente option.





Détecteur d'empreintes digitales

  • Avantages: Rapide et assez sécurisé.
  • Les inconvénients: Les capteurs ne sont pas toujours positionnés au bon endroit.
  • Quand l'utiliser : La valeur par défaut pour la plupart des utilisateurs.

Les capteurs d'empreintes digitales sont maintenant si courants que vous en avez même dans de nombreux téléphones d'entrée de gamme. C'est devenu la méthode de déverrouillage préférée pour beaucoup.

Il n'est pas difficile de voir pourquoi. C'est rapide, intuitif et sécurisé. Le capteur d'empreintes digitales contourne votre écran de verrouillage, ce qui vous permet d'accéder plus rapidement à vos applications.

Certains téléphones, comme les appareils Pixel, même prendre en charge les gestes d'empreintes digitales . Vous pouvez ouvrir le volet des notifications en faisant glisser le capteur. Il est parfait pour les téléphones à grand écran qui sont difficiles à utiliser d'une seule main.

Hélas, tous les capteurs d'empreintes digitales ne sont pas égaux. Certains sont plus réactifs que d'autres, et ils ne sont pas toujours placés dans la meilleure position (au centre sur le dos). Vous ne pouvez pas non plus les utiliser avec des gants, vous aurez donc besoin d'une méthode de sauvegarde pour déverrouiller votre appareil.

La reconnaissance faciale

  • Avantages: Rapide et déverrouille votre téléphone d'un simple coup d'œil.
  • Les inconvénients: Pas très sûr dans sa forme actuelle.
  • Quand l'utiliser : Uniquement si vous n'avez pas besoin d'accéder aux applications bancaires ou de paiement.

Android a proposé pour la première fois le déverrouillage du visage en 2011. Il offrait une sécurité notoirement faible --- vous pouviez le casser à l'aide d'une photo --- et, par conséquent, a maintenant été relégué à une fonction Smart Lock, que nous verrons plus tard.

Pourtant, certains fabricants persistent avec leur propre forme de déverrouillage du visage.

Il existe deux types de reconnaissance faciale. Face ID d'Apple utilise un capteur infrarouge pour lire une vue 3D très détaillée de votre visage. Ce n'est pas totalement infaillible, mais Apple prétend qu'il est 20 fois plus précis qu'un capteur d'empreintes digitales.

Ceci est susceptible de devenir l'avenir de la reconnaissance faciale. Huawei est le premier fabricant Android à dévoiler un système fonctionnant dans le même sens.

La deuxième méthode est utilisée sur des appareils comme le Galaxy S9 et le OnePlus 5T : une image 2D enregistrée par la caméra frontale. Cela peut être rapide, mais il est également facile de s'y tromper. Il peut également se briser si vous portez des lunettes ou si vous vous tenez dans une mauvaise lumière.

En règle générale, si un fabricant vous autorise à utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller des applications de paiement et bancaires, vous pouvez le considérer comme sécurisé. S'ils ne le font pas, vous ne pouvez pas. Samsung et OnePlus font partie de ceux qui ne le font pas.

Scanner d'iris

  • Avantages: L'une des formes d'identification biométrique les plus sécurisées.
  • Les inconvénients: Peut être gêné par une lumière vive ou des lunettes.
  • Quand l'utiliser : Si vous le préférez au scanner d'empreintes digitales de votre téléphone.

L'analyse de l'iris est l'une des formes d'identification biométrique les plus sécurisées, encore plus que les empreintes digitales. Au moment de la rédaction de cet article, il n'est proposé que sur les téléphones Samsung comme le Galaxy S9 et le Note 8, car il n'est pas pris en charge nativement par Android. Si, comme prévu, il est implémenté dans Android P, vous pouvez vous attendre à le voir devenir plus courant.

Le scanner d'iris scanne vos deux yeux. Il est rapide et précis, et est suffisamment sécurisé pour être utilisé avec des applications financières.

L'inconvénient est que cela nécessite un travail supplémentaire. Vous devez d'abord appuyer sur le bouton d'alimentation (contrairement à l'utilisation du scanner d'empreintes digitales), et il faut un geste plus délibéré pour maintenir le téléphone dans la bonne position pour scanner vos yeux.

Le scanner d'iris a également du mal à la lumière vive et peut ne pas fonctionner aussi bien si vous portez des lunettes ou des contacts.

Numérisation intelligente

  • Avantages: Combine le meilleur de la numérisation du visage et de l'iris.
  • Les inconvénients: Pas assez sécurisé pour utiliser les applications de paiement.
  • Quand l'utiliser : Si vous utilisiez normalement la reconnaissance faciale seule.

Intelligent Scan est un système de sécurité créé par Samsung et utilisé sur le Galaxy S9. Il est conçu pour combiner les avantages de la reconnaissance faciale et du balayage de l'iris, tout en surmontant les limites des deux.

Cela fonctionne en scannant d'abord votre visage. Si cela échoue --- comme si la lumière est trop faible, par exemple --- il scanne vos iris. Si cela échoue également, il utilise une combinaison des deux. Cela semble compliqué, mais tout cela devrait se produire instantanément.

Malheureusement, comme cela implique la reconnaissance faciale moins sécurisée, vous ne pouvez pas utiliser Intelligent Scan pour autoriser les paiements avec Samsung Pay ou accéder à d'autres applications dépendantes de la sécurité.

Serrure intelligente

En plus des principales options de sécurité, Android propose cinq fonctionnalités Smart Lock conçues pour rendre le déverrouillage de votre téléphone moins intrusif.

Détection sur le corps

Cette fonction maintient votre téléphone déverrouillé lorsqu'il détecte que vous le portez, comme dans une poche ou un sac. Évidemment, cela signifie que le téléphone peut également être déverrouillé lorsqu'il se trouve dans la poche de quelqu'un d'autre. La détection sur le corps est une question de commodité plutôt que de sécurité.

l'ordinateur ne reconnait pas le disque dur externe windows 10

Lieux de confiance

Les lieux de confiance déverrouillent votre téléphone chaque fois que vous vous trouvez à un endroit spécifique. Cela peut être votre maison, votre école, votre bureau ou tout autre endroit où vous vous rendez régulièrement. N'oubliez pas que n'importe qui peut utiliser votre téléphone tant qu'il se trouve à cet endroit, alors utilisez-le uniquement pour vos endroits les plus fiables.

Appareils de confiance

Avec les appareils de confiance configurés, votre téléphone sera déverrouillé chaque fois qu'il se trouve à portée (environ 30 pieds) d'un appareil Bluetooth spécifié. Cela pourrait bien fonctionner avec une montre Bluetooth qui est également toujours avec vous, mais est moins sécurisée si vous l'utilisez avec des appareils communs.

Visage de confiance

La fonction Visage de confiance s'est améliorée depuis son introduction sur Android, mais elle n'offre toujours pas le même niveau de sécurité que les autres options. C'est assez pratique si vous voulez simplement protéger vos données si votre téléphone est volé ou perdu. Sinon, il vaut mieux éviter.

Correspondance vocale

La correspondance vocale vous permet d'utiliser le mot clé « OK Google » pour déverrouiller votre téléphone. C'est une bonne option si vous utiliser beaucoup l'assistant Google , ou si vous devez accéder à votre téléphone en mode mains libres, comme lorsque vous conduisez.

La meilleure méthode de verrouillage Android pour vos besoins

En fin de compte, vous devez choisir la méthode de sécurité qui vous convient le mieux. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie une analyse d'empreintes digitales sauvegardée avec un mot de passe fort ou un code PIN. L'analyse du visage et de l'iris peut devenir une meilleure option une fois qu'Android les aura pleinement adoptés.

Cependant, la sécurité biométrique n'est pas pour tout le monde. Il y a encore des questions sur les implications juridiques de l'utilisation d'une empreinte digitale au lieu d'un mot de passe. De plus, tous les systèmes biométriques des téléphones ont été craqués, bien que généralement de manière technique et alambiquée.

Et, bien que votre téléphone doive stocker vos scans de doigt et d'iris en toute sécurité, certains utilisateurs sont toujours préoccupés par les problèmes de confidentialité liés à la biométrie. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'oubliez pas que n'importe quelle méthode est meilleure que rien. Et assurez-vous de protéger votre Android d'autres manières également.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Mot de passe
  • Sécurité des smartphones
  • Biométrie
  • Écran verrouillé
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner