Comment utiliser les commandes sudo sans mot de passe sous Linux

Comment utiliser les commandes sudo sans mot de passe sous Linux

La commande sudo sous Linux permet aux utilisateurs d'exécuter certaines commandes en tant qu'autre utilisateur, de préférence en tant que root. L'accès sudo permet aux utilisateurs réguliers d'effectuer des tâches qui nécessitent autrement des autorisations élevées.





Cependant, sudo oblige les utilisateurs à saisir leurs mots de passe pour chaque nouvelle session. Cela peut s'avérer fastidieux pour des tâches régulières comme la maintenance du système. Heureusement, vous pouvez facilement utiliser la commande sudo sans mot de passe.





Configurer sudo sans mot de passe

Le fichier sudoers sous Linux permet aux administrateurs de gérer les droits d'utilisation pour différents utilisateurs. Vous pouvez accorder des autorisations supplémentaires aux utilisateurs réguliers en les ajouter à la liste des sudoers . Nous pouvons également configurer l'utilisation de sudo sans aucun mot de passe en modifiant ce fichier.





Suivez les étapes ci-dessous pour empêcher sudo de demander à nouveau des mots de passe. Assurez-vous de passer d'abord à l'utilisateur root.

Étape 1 : Sauvegardez le fichier Sudoers

Vous devez sauvegarder le fichier sudoers avant de le modifier. Exécutez la commande suivante dans votre terminal pour créer une copie de la liste sudoers.



cp /etc/sudoers /etc/sudoers.old

Étape 2 : Ouvrez le fichier Sudoers

Utilisez le visudo commande pour ouvrir en toute sécurité le fichier sudoers. Il ajoute des garanties contre les erreurs indésirables et valide la syntaxe.

visudo

Étape 3 : Modifier le fichier Sudoers

Une fois que vous avez ouvert la liste des sudoers, allez au bas du fichier et ajoutez la ligne suivante.





rubaiat ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Remplacer rubaiat avec votre nom d'utilisateur pour empêcher Linux de demander à nouveau le mot de passe sudo. Vous pouvez également accorder à sudo l'accès sans mot de passe à un autre utilisateur en utilisant son nom d'utilisateur au lieu du vôtre.

Étape 4: Enregistrer et quitter Visudo

Vous devez enregistrer et quitter visudo après avoir ajouté la ligne ci-dessus. Si vous avez configuré visudo pour utiliser l'éditeur Vim sur votre machine, utilisez la commande ci-dessous pour enregistrer et quitter Vim .





:wq

presse Ctrl + X si visudo utilise l'éditeur de texte nano. Vous pouvez maintenant vérifier si tout s'est déroulé comme prévu en émettant une commande nécessitant des autorisations de superutilisateur.

Utiliser sudo sans mot de passe sous Linux

Vous obtiendrez un accès sudo sans mot de passe une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus. Cependant, l'utilisation de sudo sans mot de passe peut s'avérer être une menace pour la sécurité si vous l'utilisez pour des scripts non fiables. De plus, toute personne ayant un accès physique à votre machine peut effectuer des opérations système sans autorisation.

Étant donné que le risque d'informations d'identification compromises augmente continuellement sur le lieu de travail, vous ne devez pas utiliser sudo sans mot de passe dans votre bureau.

Partager Partager Tweeter E-mail Le risque d'informations d'identification compromises et de menaces internes sur le lieu de travail

Découvrez les types les plus courants d'informations d'identification compromises et de menaces internes. Protégez-vous à la maison et au travail en atténuant ces risques avant qu'ils n'arrivent.

comment savoir si ma carte sim est piratée
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • Ajustements Linux
  • L'administration du système
A propos de l'auteur Rubaïat Hossain(39 articles publiés)

Rubaiat est diplômé en informatique et passionné par l'open source. En plus d'être un vétéran d'Unix, il s'intéresse également à la sécurité des réseaux, à la cryptographie et à la programmation fonctionnelle. Il est un collectionneur passionné de livres d'occasion et a une admiration sans fin pour le rock classique.

Plus de Rubaiat Hossain

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner