Comment limiter l'utilisation des données et la bande passante Internet sous Windows

Comment limiter l'utilisation des données et la bande passante Internet sous Windows

Limiter la bande passante sur votre ordinateur vous empêchera de gaspiller des données. Il est très utile de gérer ce paramètre si vous avez une limite de données spécifique, car cela peut vous empêcher d'être surfacturé.





Nous allons vous montrer comment contrôler votre utilisation de la bande passante avec les fonctionnalités intégrées de Windows 10, puis proposer des outils tiers supplémentaires qui offrent plus de fonctionnalités pour vous aider à limiter votre bande passante.





Comment limiter l'utilisation des données dans Windows 10

Tout d'abord, voyons comment contrôler l'utilisation de votre réseau et appliquer une limite de bande passante à l'aide des outils fournis avec Windows 10.





Activer une connexion limitée dans Windows 10

Une façon de limiter la bande passante dans Windows 10 consiste à activer une connexion limitée.

L'activation de cette fonctionnalité signifie que certaines mises à jour pour Windows ne seront pas installées automatiquement (à l'exception des mises à jour critiques) et que certaines applications du Microsoft Store pourraient perdre certaines fonctionnalités ou ne pas fonctionner correctement. Il désactivera également les mises à jour peer-to-peer conçues pour aider à la charge du serveur de Microsoft.



Pour activer une connexion limitée, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir Paramètres et cliquez sur Réseau et Internet . Choisissez soit Wifi ou Ethernet , selon la méthode que vous utilisez pour vous connecter à Internet.

Si vous avez sélectionné Wifi , Cliquez sur Gérer les réseaux connus , sélectionnez votre réseau dans la liste, cliquez sur Propriétés , et glisser Configuré comme connexion mesurée à Au .





Si vous avez sélectionné Ethernet , cliquez sur votre connexion dans la liste et faites glisser Configuré comme connexion mesurée à Au .

Définir une limite d'utilisation des données dans Windows 10

Vous pouvez également définir une limite d'utilisation des données personnalisée. Cela activera automatiquement la fonction de connexion mesurée. Cela ne déconnectera pas votre connexion Internet lorsque vous atteignez la limite, mais vous recevrez des notifications d'avertissement lorsque vous vous en approcherez.





Pour commencer, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et aller à Réseau et Internet > Utilisation des données .

Dans le Aperçu section, vous verrez vos différentes connexions Internet et la quantité de données que chacune a utilisées au cours des 30 derniers jours. Cliquez sur un si vous voulez voir cette répartition par application.

Choisissez la connexion que vous souhaitez limiter à l'aide du Afficher les paramètres pour menu déroulant. Une fois sélectionné, cliquez sur Définir la limite .

ordinateur portable connecté au wifi mais pas d'accès internet windows 10

Ici, vous pouvez choisir une période pour la limite de données et quelle devrait être la limite en Mo ou en Go. Cliquez sur sauvegarder lorsque vous avez terminé.

Vous verrez maintenant un graphique à barres qui montre combien de données ont été utilisées et combien il en reste. Cliquez sur Modifier la limite pour modifier les paramètres ou Supprimer la limite pour le mettre au rebut.

Ci-dessous se trouve le Données de base section. Ici, vous pouvez limiter ce que les applications Store et les fonctionnalités Windows peuvent faire en arrière-plan. Cela peut être activé à tout moment ou lorsque vous êtes sur le point d'atteindre votre limite de données (si vous en avez défini une).

Envie d'autres astuces ? Consultez notre guide sur la façon de contrôler l'utilisation de la bande passante de Windows 10.

Comment limiter l'utilisation des données à l'aide d'outils tiers

Windows 10 possède des fonctionnalités utiles pour vous aider à définir une limite de bande passante et à utiliser moins de données, mais vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus avancé. Si tel est le cas, ces outils tiers sont d'excellents choix.

1. NetBalancer

NetBalancer vous montrera une liste de tous les processus actifs sur votre système et toute utilisation du réseau associée. En dessous se trouve un graphique en direct afin que vous puissiez voir en un coup d'œil où se produisent les pics de bande passante. Passez votre souris sur le graphique et vous pourrez voir quels processus sapaient votre bande passante à ce moment-là.

Pour limiter la bande passante d'un programme, recherchez-le dans la liste et double-cliquer ce. Vous pouvez utiliser le Priorité de téléchargement et Priorité de téléchargement listes déroulantes pour ajuster son utilisation en fonction de filtres prédéfinis. C'est pratique si, par exemple, vous voulez toujours qu'un programme ne soit pas restreint, mais que d'autres programmes utilisent d'abord la bande passante s'ils en ont besoin. Sinon, choisissez Personnalisé dans la liste déroulante pour définir vos propres limites.

Vous pouvez également faire la même chose dans la fenêtre principale, en utilisant les icônes de flèche verte et rouge en haut de la fenêtre. Une fonctionnalité pratique ici est de cliquer sur la flèche rouge pointant vers la droite avec une ligne verticale, ce qui bloquera tout le trafic réseau. Les utilisateurs plus avancés peuvent utiliser les filtres et les règles.

NetBalancer vous offre un essai gratuit de 15 jours, après quoi vous devrez payer des frais uniques de 49,95 $ pour continuer à utiliser le programme. Vous pouvez également continuer à l'utiliser en dehors de la période d'essai en tant que moniteur réseau uniquement.

2. NetLimiter

Lorsque vous lancez NetLimiter, vous verrez une liste de toutes vos applications ouvertes, ainsi que leur utilisation actuelle de la bande passante. Bien sûr, certaines applications utiliseront naturellement plus de bande passante que d'autres, mais il est pratique d'identifier celles qui consomment plus que nécessaire.

La limite par défaut est fixée à 5 Ko/s pour le téléchargement et le téléchargement, que vous pouvez activer rapidement en cochant la case d'une ligne particulière. Pour modifier ces valeurs par défaut, clic-droit le chiffre limite pour ouvrir l'éditeur de règles. Sur le Régner onglet, vous pouvez modifier les limites de la bande passante.

Basculez vers le Planificateur onglet et vous pouvez définir les conditions d'heure de début et d'arrêt de la règle. Pour commencer, cliquez Ajouter puis créez vos règles requises. Par exemple, votre navigateur Web pourrait cesser de consommer de la bande passante entre des heures particulières.

NetLimiter est livré avec une période d'essai de 28 jours. Une licence utilisateur unique pour la version Lite coûte 19,95 $, tandis que la version Pro coûte 29,95 $.

3. Net-Peeker

Net-Peeker a une interface utilisateur très simple. En haut, vous pouvez voir l'utilisation active de téléchargement et de téléchargement, ainsi que l'accès à un bref écran Paramètres et à d'autres fonctionnalités que le programme propose en tant que protection du système. Nous allons juste nous concentrer sur sa capacité de limitation de la bande passante.

Le tableau ci-dessous répertorie tous les processus actifs sur votre système, ainsi que sa consommation de bande passante. Vous pouvez double-cliquer un processus pour obtenir des informations extrêmement détaillées sur Sessions réseau et Modules chargés onglets.

Sur un processus entier à partir de la fenêtre principale ou sur une session réseau spécifique, vous pouvez clic-droit pour gérer la connexion. Vous pouvez Vitesse limite pour spécifier des limites de bande passante et Abandonner la connexion pour tout déconnecter (jusqu'à ce que vous l'ouvriez à nouveau).

comment trouver des groupes facebook secrets

Net-Peeker vous offre un essai de 30 jours pour découvrir toutes ses fonctionnalités. Après cette période, vous pouvez continuer à utiliser le programme pour 25 $. Si vous souhaitez pouvoir contrôler plusieurs systèmes, vous devrez acheter une licence de groupe qui commence à 125 $ pour cinq ordinateurs.

Quatre. Gestionnaire de bande passante SoftPerfect

SoftPerfect Bandwidth Manager est un bon programme, mais il est difficile à maîtriser. Lors du premier lancement, vous devrez entrer votre adresse réseau et votre mot de passe avant de pouvoir commencer à surveiller le trafic.

Si vous êtes à l'aise avec cela, c'est un programme qui vaut le détour grâce à sa personnalisation de règles décente. presse Ctrl + N pour commencer à créer votre règle. Déplacez-vous entre chaque onglet pour voir toutes les options, mais assurez-vous de nommer votre règle et de définir votre Limites de taux . Une fois terminé, cliquez sur d'accord pour activer votre règle.

Utilisez le Outils liste déroulante pour définir des quotas et des horaires pour votre bande passante. Il vaut également la peine de consulter le Rapport d'utilisation , qui vous donnera un aperçu de tout votre trafic et vous aidera à identifier les problèmes particuliers à résoudre.

SoftPerfect Bandwidth Manager a une période d'essai de 30 jours. Après cela, vous pouvez continuer à utiliser la version Lite gratuitement, avec la limite de ne pouvoir définir que cinq règles. Alternativement, vous pouvez payer 49 $ pour passer à la version Standard. Voir leur liste de comparaison de licences pour tous les détails.

Surveillez votre utilisation du réseau

Ce sont toutes d'excellentes méthodes pour contrôler votre bande passante lorsque vous utilisez Windows 10. Commencez avec les outils Windows 10 par défaut, puis passez à un programme tiers s'ils ne s'avèrent pas suffisants.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui consomme votre bande passante, découvrez comment surveiller et dépanner l'utilisation de votre réseau domestique .

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Bande passante
  • Réseaux informatiques
  • FAI
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner