Comment calibrer l'extrudeuse de votre imprimante 3D FDM pour les meilleures impressions

Comment calibrer l'extrudeuse de votre imprimante 3D FDM pour les meilleures impressions

Pour obtenir les meilleures performances de votre imprimante 3D FDM, vous devrez calibrer l'extrudeuse. Ce faisant, vous vous assurerez que la quantité de filament provenant de la buse se trouve dans la « zone Boucles d'or », ni trop ni trop peu.





comment récupérer les messages facebook supprimés non archivés

Cet article vous montrera à quel point il est facile d'améliorer vos impressions en effectuant ce calibrage nécessaire.





L'importance de l'étalonnage de l'extrudeuse

Si vous avez déjà eu du mal à faire coller votre première couche ou que les impressions blobby vous tourmentent constamment, alors l'étalonnage de l'extrudeuse pourrait être le coupable probable. Trop peu de filament à travers l'extrudeuse entraînera le délaminage des couches et une mauvaise adhérence de l'impression sur la plaque de fabrication. Trop de filament à travers l'extrudeuse peut entraîner des impressions finales déformées ou filandreuses.





D'autre part, une extrudeuse correctement calibrée fournira juste la bonne quantité de filament à chaque couche de votre impression. Cela signifie que votre première couche adhérera correctement à la plaque de construction et que vos impressions finies seront superbes.

L'étalonnage de l'extrudeur est un moyen facile d'obtenir une meilleure qualité de votre imprimante 3D, et il est facile à réaliser avec les bons outils. Et l'étalonnage de l'extrudeuse fonctionne à la fois pour les extrudeuses à tube Bowden et à entraînement direct. De plus, vous devez effectuer ce processus périodiquement pour vous assurer que votre imprimante fonctionne de manière optimale. Cela est particulièrement important si vous commencez à remarquer des signes de sous-extrusion ou de sur-extrusion.



Ce dont vous aurez besoin

Pour effectuer cet étalonnage, vous aurez besoin de quelques éléments :

  • Une imprimante 3D FDM
  • Certains filaments
  • Un pied à coulisse
  • Un feutre de couleur différente de celle de votre filament
  • Un ordinateur exécutant un logiciel de découpage

Étape 1 : Chargement du filament

La première étape de ce processus consiste à charger le filament dans votre imprimante 3D. Consultez votre manuel du propriétaire sur la procédure appropriée pour effectuer cette étape. Dans la plupart des cas, vous chaufferez la buse puis alimenterez le filament dans l'extrudeuse.





Une fois que ce filament commence à sortir de la buse, vous savez que votre imprimante est prête à commencer l'étalonnage. Assurez-vous également de retirer tout matériau précédemment collé à l'extrémité de la buse. Vous voulez que votre buse soit aussi propre que possible avant de commencer ce processus. De plus, il est important que la buse soit chauffée pour que tout fonctionne.

Étape 2 : connectez votre imprimante à votre ordinateur

Ensuite, vous connecterez votre ordinateur à votre imprimante 3D. Pour la plupart des imprimantes, vous pouvez le faire via une connexion USB. Ou, si vous avez Octoprint mis en place (ce qui en vaut la peine), vous pouvez utiliser l'interface Web ici. Vous enverrez également plusieurs lignes de code G et surveillerez la sortie au niveau du terminal, il est donc crucial que vous ayez cette capacité.





Une fois que vous avez connecté votre ordinateur, vous devez mettre l'imprimante en mode relatif. Faites-le en envoyant un M83 commande à l'imprimante via le terminal.

En relation: Erreurs d'imprimante 3D à éviter pour obtenir une meilleure impression

meilleures applications pour charger latéralement la clé Fire TV

Étape 3 : Marquage et mesure du filament pour l'extrusion

Ensuite, nous devrons mesurer et marquer le filament que nous avons l'intention d'extruder. Pour cette démonstration, vous devez régler votre pied à coulisse sur 120 mm. Ensuite, mesurez 120 mm de filament à partir de l'entrée de l'extrudeuse ou du capteur de fin de filament. Vous aurez besoin d'utiliser votre feutre pour faire une petite marque sur le filament à cette mesure. Cette marque doit être à la fois visible et précise, alors prenez votre temps ici.

Étape 4 : extrusion de 100 mm de filament

Une fois que vous avez défini votre marque, vous utiliserez le terminal pour envoyer 100 mm de filament à travers l'extrémité chaude. Pour ce faire, entrez la commande G1 E100 F100. L'imprimante doit commencer à extruder ce qu'elle pense être 100 mm de filament à travers la buse. Ce processus prendra environ une minute. Une fois le processus terminé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Étape 5 : Mesurer une deuxième fois

À l'aide de votre pied à coulisse, mesurez la distance entre l'entrée de l'extrudeuse ou du capteur de faux-rond et votre marque. La longueur ici devrait être d'environ 20 mm. Si votre mesure est exactement de 20 mm, aucun étalonnage supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez revenir à l'impression comme d'habitude.

Mais, si cette distance est supérieure à 20 mm, alors votre imprimante est en sous-extrusion. S'il est inférieur à 20 mm, votre imprimante est en sur-extrusion. Ne vous inquiétez pas, cependant. Vous ajusterez la valeur des pas par millimètre de l'extrudeuse pour composer parfaitement l'extrudeuse à l'étape suivante.

Étape 6 : Calcul des valeurs de pas par millimètre correctes

Pour ajuster l'extrudeuse, vous devrez faire quelques calculs. Tout d'abord, vous devrez trouver la valeur actuelle des pas/mm de votre imprimante. Pour déterminer cette valeur, envoyez la commande M503 à votre imprimante via le terminal.

Cela devrait renvoyer quelques lignes de code. Trouvez la ligne étiquetée écho : M92 . A la fin de cette ligne sera un E-valeur . Cette valeur indique vos pas/mm actuels.

Ensuite, vous devrez trouver la valeur physique des pas/mm. Vous calculerez cette valeur en soustrayant votre mesure post-extrusion de 120. Disons que votre deuxième mesure était de 22 mm, par exemple. Dans ce cas, vous soustrayez 22 mm de 120 mm, ce qui vous donnerait 98 mm de filament extrudé.

Ensuite, vous devrez calculer le nombre d'étapes que votre extrudeuse a prises pour atteindre cette mesure de filament. Pour effectuer ce calcul, utilisez le nombre que vous avez enregistré pour la valeur E actuelle multiplié par 100, ce qui correspond à la quantité de filament que votre imprimante aurait dû extruder.

Si la valeur E de votre extrudeuse était de 417,30, par exemple, vous multiplieriez ce nombre par 100, ce qui équivaudrait à 41 730 étapes pour obtenir 98 mm de filament extrudé.

Le calcul final nécessaire est le nombre correct d'étapes pour extruder 100 mm de filament. Pour obtenir cette valeur, vous diviserez le nombre d'étapes d'extrusion de la dernière équation par le mm réel de filament extrudé dans l'équation précédente.

Pour l'exemple, vous diviseriez 41 730 par 98 mm, ce qui équivaut à 425,81 pas/mm. Cette valeur de pas/mm est le nombre sur lequel vous allez définir votre valeur E à l'étape suivante.

Formules :

  • 120 - [distance de la marque à l'extrudeuse ou au capteur de faux-rond] = [mesure réelle en mm du filament extrudé]
  • [Valeur E] x 100 = [nombre d'étapes pour extruder la mesure réelle en mm]
  • [nombre d'étapes pour extruder mesure réelle en mm] / [mesure réelle en mm du filament extrudé] = [étapes correctes/ mm]

En relation: La Biqu B1 est une imprimante 3D incroyable pour moins de 300 $

Étape 7 : Réglage des pas appropriés par millimètre

L'étape finale de l'étalonnage consiste à régler la valeur E sur les bons pas/mm. Pour ce faire, vous enverrez la commande M92 Exxx.x à votre imprimante. Ici, vous remplacerez les x par la valeur de pas/mm appropriée du dernier calcul.

Pour l'exemple, vous taperez M92 E425.8 dans la ligne de commande du terminal, puis appuyez sur Entrer. Vous enregistrerez ensuite cette valeur en envoyant un M500 commande à votre imprimante. À ce stade, il est préférable de redémarrer l'imprimante afin de pouvoir vérifier tous vos paramètres.

Étape 8 : Tester et revérifier

Une fois que vous avez redémarré votre imprimante, vous devez effectuer les étapes de mesure, de marquage et de calcul une deuxième fois. Cette fois, votre imprimante doit extruder exactement 100 mm de filament, et vous devez avoir précisément 20 mm entre votre marque et l'extrudeuse.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez saisir une nouvelle valeur E en fonction de vos nouveaux calculs. Puis retestez jusqu'à ce que vous ayez obtenu un étalonnage parfait.

En relation: Tout ce que vous devez savoir sur l'impression 3D

Profitez de votre extrudeuse calibrée

Les imprimantes 3D sont des machines incroyables. Mais pour tirer le meilleur parti de votre imprimante 3D, vous devez vous assurer de calibrer correctement votre extrudeur. Cette tâche n'est pas difficile à accomplir, mais il faut un petit effort pour tout perfectionner. En suivant ce guide, vous pouvez vous assurer que vous éviterez les problèmes d'extrusion et que vos impressions 3D seront superbes.

Partager Partager Tweeter E-mail Examen de l'imprimante 3D à nivellement automatique Anycubic Vyper : des performances solides pour les débutants et les utilisateurs expérimentés

Une imprimante 3D exceptionnelle pour les débutants et les fabricants avancés, bien que les problèmes d'étalonnage et de contrôle qualité puissent frustrer certains utilisateurs.

comment ajouter une autre histoire à instagram
Lire la suite Rubriques connexes
  • DIY
  • impression en 3D
A propos de l'auteur Salle Matt(91 articles publiés)

Matt L. Hall couvre la technologie pour MUO. Originaire d'Austin, au Texas, il réside maintenant à Boston avec sa femme, ses deux chiens et ses deux chats. Matt a obtenu son baccalauréat en anglais de l'Université du Massachusetts.

Plus de Matt Hall

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy