Comment sauvegarder votre site Web WordPress manuellement avec FTP ou à l'aide de plugins

Comment sauvegarder votre site Web WordPress manuellement avec FTP ou à l'aide de plugins

Si vous exploitez un site Web WordPress, sa sauvegarde régulière devrait figurer sur votre liste de contrôle. Toutes vos précieuses données, images, commentaires et autres informations utilisateur restent sur le site Web. Plusieurs problèmes menaçants tels que le piratage, une erreur d'utilisateur, un plantage du site Web peuvent survenir ou même des mises à jour peuvent mal tourner. N'importe lequel d'entre eux peut entraîner la perte de votre site Web.





En plus de conserver une sauvegarde complète de votre site Web, vous possédez une solide assurance pour toutes les circonstances catastrophiques. Par conséquent, en tirant simplement sur le mécanisme de restauration, vous pouvez facilement récupérer votre site Web perdu.





Qu'est-ce qu'une sauvegarde WordPress ?

Une sauvegarde WordPress est une copie de tous les fichiers de votre site WordPress. Par exemple, les fichiers de thème/plugin de votre site Web, les fichiers multimédias, les différents scripts et les informations.





De plus, une sauvegarde de site Web comprend également la base de données MySQL. C'est parce qu'il contient toutes vos informations et préférences dans la section d'administration, les articles de blog, les commentaires et bien d'autres.

Sauvegarder un site Web WordPress à l'aide de plugins

Choisir un plugin WordPress approprié pour sauvegarder votre site Web WordPress est simple. La plupart de ces plugins vous permettent de sauvegarder votre site Web en un seul clic !



Avant de choisir l'un des nombreux plugins de sauvegarde WordPress compétents, vous devez comprendre lequel répond le mieux à vos besoins.

Connexe : Que sont les plugins WordPress ?





Ici, nous allons discuter avec vous de quelques-uns des meilleurs plugins WordPress pour sauvegarder votre site Web :

1. Plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde WordPress le plus populaire (plus de 3 millions d'utilisateurs actifs) et le mieux noté. Ce puissant plugin a rendu la sauvegarde des sites Web ou des bases de données WordPress et leur restauration aussi simple que de prendre une tasse de café !





Sauvegardez votre site Web en utilisant Updraftplus dans Dropbox, Google Drive, Amazon S3, UpdraftVault ou par e-mail en un seul clic GRATUITEMENT ! De plus, vous pouvez planifier des sauvegardes ou diviser des sites Web en plusieurs parties.

2. VaultPress

VaultPress vient des créateurs de WordPress. Ce plugin fournit une sauvegarde WordPress en temps réel et une analyse de sécurité. À l'aide de VaultPress, sauvegardez vos sites Web quotidiennement, archive de sauvegarde de 30 jours, restauration automatique, vérification régulière des logiciels malveillants et bien d'autres.

Comme les créateurs de WordPress ont développé ce plugin, vous pouvez vous détendre sur l'optimisation et son efficacité. De plus, VaultPress fait désormais partie de Jetpack. Si Jetpack est installé, vous n'avez pas besoin d'installer VaultPress séparément.

3. Sauvegardes BlogVault

BlogVault est l'un des plugins de sauvegarde de site Web WordPress les plus simples et les plus fiables qui vous offre un stockage cloud gratuit ! En outre, il vous offre également un environnement de mise en scène gratuit. Vous pouvez sauvegarder votre site Web et votre base de données en un seul clic et les restaurer à partir du même tableau de bord.

Installez le plugin et inscrivez-vous. BlogVault fera le reste pour vous. Sauvegardez votre site Web tous les jours, une archive de sauvegarde pendant 90 jours, une restauration complète, une mise en scène sur des serveurs cloud gratuits, une disponibilité 24h/24 et 7j/7 du stockage hors site, et bien d'autres sont fournis avec BlogVault.

Quatre. BackWPup - Plugin de sauvegarde WordPress

Créez une sauvegarde complète de votre site WordPress automatiquement sur votre stockage cloud précis comme Dropbox, Google Drive, FTP, Amazon S3 à l'aide de BackWPup. Deuxièmement, créez une sauvegarde complète de votre base de données et exportez WordPress XML. De plus, vous pouvez optimiser, vérifier ou réparer votre base de données WordPress.

chaînes de télévision en ligne gratuites du monde entier

Avec BackWPup, vous obtenez également un contrôle total sur ce qu'il faut sauvegarder, que ce soit l'ensemble du site Web ou des fichiers spécifiques ou uniquement la base de données.

5. Duplicateur - Plugin de migration WordPress

Duplicator est un plugin WordPress de sauvegarde, de migration, de déplacement et de clonage desservant plus d'un million d'utilisateurs actifs. De plus, c'est l'un des utilitaires de sauvegarde de site Web les plus simples, vous permettant de sauvegarder votre site Web ou des parties de celui-ci manuellement en quelques secondes.

Sauvegarder le site Web WordPress via l'hébergement

La plupart des sociétés d'hébergement Web proposent une sauvegarde de site Web dans leurs forfaits. Vérifiez votre pack d'hébergement WordPress pour l'option de sauvegarde de site Web ou passez à un service d'hébergement qui inclut la sauvegarde de site Web.

Le système de sauvegarde des sociétés d'hébergement sauvegardera les fichiers de votre site Web WordPress. Pendant ce temps, ils couvrent tous vos fichiers WordPress de base, vos fichiers de thèmes et de plugins, vos fichiers multimédias et l'intégralité de la base de données. En outre, vous pouvez configurer le système pour qu'il sauvegarde automatiquement votre site Web à un intervalle de temps prédéfini.

Par exemple, voici le tableau de bord de sauvegarde d'hébergement de Moteur WP .

Le pack d'hébergement WP Engine propose un système de sauvegarde automatique régulier pour les sites Web WordPress. Vous pouvez sauvegarder, télécharger une archive ZIP ou restaurer les fichiers de sauvegarde de votre site Web à tout moment.

En relation: Les meilleurs fournisseurs d'hébergement WordPress

Sauvegardez manuellement votre site Web WordPress

Vous pouvez sauvegarder manuellement votre site WordPress de deux manières :

  1. Sauvegarder le site Web WordPress via cPanel
  2. Sauvegarder WordPress à l'aide de clients FTP (File Transfer Protocol)

Le répertoire WordPress contient tous les fichiers de votre site dans divers sous-dossiers tels que WP-Includes, WP-Content, Plugins, Themes, Media Files, Images, Caches, et bien d'autres. Parallèlement, WP Admin contient toutes les informations sur la section admin.

Dans le processus de sauvegarde manuelle, vous vous connectez au répertoire WordPress et faites des copies de ces fichiers. Les garder dans un endroit sécurisé garantit leur utilisation par la suite.

De plus, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient. Dans tous les cas, vous devez télécharger vos fichiers de base de données séparément.

Sauvegarder le site Web WordPress via cPanel

La sauvegarde de votre site Web à l'aide de cPanel est un processus un peu technique. En suivant simplement quelques instructions, vous pouvez télécharger des copies de vos fichiers WordPress en tant que sauvegarde. Ici, on utilise Siteground cPanel de l'hébergement.

  1. Connectez-vous à votre compte d'hébergement et passez à cPanel sur le tableau de bord. Trouve Gestionnaire de fichiers .
  2. Dans le gestionnaire de fichiers, recherchez le Télécharger une sauvegarde complète du site Web bouton et cliquez dessus.
  3. Sélectionnez un Destination de sauvegarde et configurez votre adresse e-mail.
  4. Clique le Générer une sauvegarde bouton pour démarrer le processus de sauvegarde.
  5. Téléchargez l'archive de sauvegarde et stockez-la dans un endroit sûr.

Sauvegarder le site Web WordPress à l'aide de FTP

FTP est une alternative pour les utilisateurs qui n'ont pas ou ne peuvent pas avoir accès à cPanel. Eh bien, cette procédure est très sophistiquée car vous devez avoir des clients FTP. Passons en revue les étapes pour sauvegarder le site Web WordPress à l'aide de FTP :

Étape 1 : Choisissez un client FTP. Ce sont quelques-uns des les meilleurs clients FTP sur le marché:

Étape 2: Exécutez votre FTP préféré (cet exemple utilise FileZilla). Entrez vos informations d'identification dans le logiciel FTP pour connecter votre site local au site distant.

Étape 3: Une fois le FTP connecté au serveur distant, parcourez le répertoire de fichiers dans le panneau de droite (Panneau du site distant). Trouver le fichier public_html répertoire pour votre site Web.

Étape 4: Faites un clic droit sur ce dossier et sélectionnez Télécharger pour le copier dans votre dossier système local. De plus, vous pouvez également faire glisser et déposer des dossiers du panneau de droite vers le panneau de gauche pour les télécharger.

Étape 5 : ZIP Archivez vos fichiers téléchargés et conservez-les dans un endroit sûr.

En rapport: Qu'est-ce que le FTP et pourquoi en avez-vous besoin ?

comment faire une icône pour windows 10

Sauvegardez votre base de données WordPress via phpMyAdmin

La sauvegarde de votre base de données est obligatoire car elle stocke plusieurs informations précieuses sur le site Web. Ici, nous allons vous montrer comment sauvegarder votre base de données via phpMyAdmin :

Étape 1: Connectez-vous à votre compte d'hébergeur de site Web et accédez au cPanel, recherchez Base de données . Ensuite, allez sur phpMyAdmin et recherchez vos bases de données.

Étape 2: Sélectionnez n'importe quelle base de données dans le panneau de gauche et toutes les tables qu'elle contient apparaîtront dans le panneau de droite. Sélectionnez la base de données ou les tables que vous souhaitez télécharger et cliquez sur le bouton Exportation bouton.

Étape 3: Créez un modèle, enregistrez-le. Sélectionnez le modèle dans le Modèles existants .

Étape 4: Choisissez votre format de fichier préféré (généralement MySQL ). Enfin, cliquez sur le Aller bouton pour télécharger.

Sauvegarder WordPress : sauvegarde manuelle ou plugin ?

L'utilisation de plugins WordPress pour sauvegarder votre site Web WordPress est plus accessible que de passer par tous les processus et efforts techniques.

Si un simple clic permet de sauvegarder et de restaurer l'intégralité du site Web et de la base de données, vous ne devriez pas perdre de temps et d'efforts dans un processus de sauvegarde manuel, à moins que vous ne souhaitiez que les fichiers de votre site Web soient à votre portée.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment sauvegarder votre site Web via la ligne de commande SSH

Besoin de sauvegarder votre site Web en un clin d'œil ? Oubliez les plugins ! Voici comment sauvegarder un site Web à l'aide de SSH sur GoDaddy et d'autres hébergeurs.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • Sauvegarde de données
  • Wordpress
  • Plugins Wordpress
A propos de l'auteur Zadhid A. Powell(16 articles publiés)

Zadhid Powell est un ingénieur en informatique qui a abandonné le codage pour commencer à écrire ! Parallèlement, il est Digital Marketer, passionné de technologie, expert SaaS, lecteur et adepte passionné des tendances logicielles. Souvent, vous pouvez le trouver en train de bercer les clubs du centre-ville avec sa guitare ou d'inspecter la plongée au fond de l'océan.

Plus de Zadhid A. Powell

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner