Google Jibe est là : dites adieu aux messages SMS et MMS

Google Jibe est là : dites adieu aux messages SMS et MMS

Le premier SMS a été envoyé en 1992 . À l'époque, l'idée d'envoyer des SMS à des personnes du monde entier pour un montant forfaitaire était tout simplement révolutionnaire. Mais c'était alors, et au cours des 20+ années qui ont suivi, il a été supplanté par les services en ligne comme WhatsApp et Facebook Messenger.





Pas de surprise. La messagerie texte a quelque chose de tangiblement dépassé, notamment avec son absence de messagerie de groupe et la limite arbitraire de 160 caractères par SMS. D'autres services de messagerie basés sur les opérateurs, comme la messagerie multimédia (MMS), sont également un peu dépassés et ont du mal à gérer les médias riches comme les photos et les vidéos.





Mais maintenant, il y a quelque chose de nouveau. Quelque chose qui pourrait en fait remplacer, ou à tout le moins augmenter, la messagerie texte à l'ancienne. C'est appelé Services de communication riches (RCS), et il pourrait arriver sur un téléphone Android près de chez vous grâce aux efforts de Google. Voici ce que vous devez savoir.





Comment RCS > SMS & MMS

Au cours des dernières années, il y a eu une dérive progressive des communications fournies par l'opérateur (comme les SMS et les appels vocaux) vers les services fournis par des tiers (appelés services over-the-top (OTT) ) -- et les opérateurs sont inquiets car ils ne peuvent pas profiter des SMS ou des MMS si les gens ne les utilisent plus.

Et c'est pourquoi RCS est si fascinant, car c'est un autre pas en avant pour les normes mobiles. Pour être clair, cela ne remplace pas les SMS. Il s'agit plutôt d'une norme concurrente élaborée par le Association GSM (GSMA) . En fait, cela a commencé en 2007 et a passé sous le radar jusqu'à maintenant.



Alors, que peut faire RCS ? Pour commencer,cela facilitera l'envoi de fichiers de téléphone à téléphone [URL cassée supprimée]. Il offrira également une expérience de messagerie texte de type messagerie instantanée avec prise en charge de la messagerie de groupe, qui est attendue depuis longtemps. Les consommateurs pourront également mieux bloquer les communications indésirables, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui s'inquiètent decyberharcèlementetHarcèlement sur internet.

RCS augmentera également les appels vocaux avec l'ajout de la diffusion vidéo en direct. Les réseaux et les fabricants ont essayé d'introduire les appels vidéo basés sur les opérateurs dans le passé, mais leurs efforts ont largement échoué dans des régions en dehors du Japon et de la Corée du Sud.





La GSMA s'attend également à ce que RCS ait un effet transformateur sur la publicité mobile, les jeux et les logiciels éducatifs. Il espère que les développeurs l'utiliseront sur leurs propres systèmes sur mesure, en utilisant les données mobiles comme méthode de communication.

Peut-être que le plus grand changement avec RCS est qu'il est entièrement basé sur Communications sur protocole Internet (IP) , ce qui représente une avancée considérable par rapport à la technologie actuelle de la voix et des SMS, basée sur des technologies très imparfaites et inefficaces technologie de réseau à commutation de circuits . Consultez cette conférence pour plus de détails :





Mais le plus grand avantage du RCS est son coût. Les réseaux à commutation de circuits sont coûteux à exploiter, et ce coût élevé est répercuté sur des consommateurs comme vous et moi.

Il y a cependant des raisons de s'inquiéter au sujet du RCS. Étant donné qu'il s'agit d'un service de transporteur plutôt que d'un service par contournement, il sera soumis à Interception légale par le gouvernement, ce qui signifie qu'il sera facile d'espionner . À partir de la page Web de la GSMA :

Les opérateurs de réseaux mobiles sont soumis à une série de lois et de conditions de licence qui les obligent à être capables d'intercepter les communications des clients, de conserver une gamme de données d'abonnés et d'utilisation et de divulguer ces données aux forces de l'ordre sur demande. Bien que le RCS autorise une interception légale à la fois au niveau de la couche de données de service et de la couche de données de session, toute interférence avec le droit à la vie privée des utilisateurs mobiles doit être conforme à la loi.

Des inquiétudes ont également été soulevées quant au prix que cela coûtera aux consommateurs. À l'heure actuelle, si vous envoyez un message via Facebook, vous serez simplement facturé pour les données que vous utilisez et cela vient de votre allocation de données. Mais RCS est conçu pour être facturable à l'unité de la même manière que les messages SMS sont :

La terminaison du trafic RCS suit le même modèle que les services mobiles standard de voix et de données. Les tarifs de terminaison mobile (MTR) sont des tarifs de gros, réglementés dans de nombreux pays en établissant un calendrier de changements de tarifs annuels qui sont pris en compte dans le modèle commercial des opérateurs de réseaux mobiles.

RCS Incoming : rencontrez Google Jibe

Il n'est pas surprenant que l'un des plus grands partisans du RCS soit Google, qui a récemment doublé la technologie avec le lancement de Google Jibe , qui lui-même découle de la Septembre 2015 acquisition de Jibe Mobile pour une somme non divulguée.

Le premier composant est une application de messagerie inédite pour Android qui prendra en charge les SMS, MMS et RCS. L'application sera livrée via le Google Play Store , fonctionnera avec n'importe quel appareil compatible RCS, sur n'importe quel réseau qui offre RCS en tant que service.

Parler à TechCrunch , un porte-parole de Google a déclaré que le client RCS ne fonctionnera que sur les mobiles et les tablettes, pas sur d'autres produits basés sur Android. Il convient également de noter que les transporteurs et les fabricants d'appareils pourront choisir s'ils souhaitent expédier le client RCS avec leurs produits.

C'est décevant, étant donné que Google a lutté contre la fragmentation des appareils dans le passé. La décision de ne pas rendre le client RCS obligatoire ne servira qu'à fragmenter l'expérience de messagerie entre les clients, et peut entraver voire empêcher l'adoption du RCS à l'avenir.

Google a également refusé de donner un délai pour la sortie du client RCS, mais je m'attends à ce qu'il baisse bientôt, étant donné qu'il est disponible dans certains pays européens et asiatiques depuis 2012. (Dans certaines régions, il est commercialisé sous le nom de « Joyn » .) Aux États-Unis, les progrès ont été lents, seul T-Mobile l'offrant sous le nom de « messagerie avancée ».

L'autre composant est un service cloud appelé le Plateforme d'empannage que Google lui-même offrira. La plateforme fait deux choses : elle fournit des serveurs et des logiciels pour le traitement des messages RCS, et elle facilite l'envoi de messages RCS entre réseaux mobiles.

Les consommateurs n'utiliseront pas directement Jibe, mais cela vous profite toujours. Premièrement, cela signifie que les réseaux offriront plus facilement et plus facilement le RCS aux clients car la plupart du travail sera effectué par Jibe - tout ce qu'ils ont à faire est de s'y connecter. Deuxièmement, cela signifie que Google sera désormais un acteur majeur dans l'industrie de la messagerie basée sur les opérateurs.

Comment Google Jibe est né

Avant que Jibe Mobile ne soit racheté par Google, il ne s'agissait que d'une startup de télécommunications peu connue. Ils ont commencé la vie en tant que créateur d'applications , et en 2008 a lancé une application mobile qui facilite le partage de contenu sur les sites de réseaux sociaux.

Mais ils ont finalement pivoté et, au lieu de se concentrer sur les applications, ont décidé de s'attaquer au défi plus large de changer le fonctionnement des systèmes de télécommunications que nous utilisons . Ils ont commencé à se concentrer sur la création de systèmes de communication mobile basés sur IP, comme illustré ci-dessous :

Cette ambition leur a valu beaucoup de buzz dans les médias technologiques et leur a assuré un financement réussi, où ils ont attiré un peu moins de 9 millions de dollars de Vodafone Ventures, du MTI japonais et d'autres investisseurs anonymes.

Quant à Google, il n'est pas étranger à l'acquisition de petites entreprises. Cela a été son mode opératoire pendant une grande partie de son existence, parfois parce qu'elle veut entrer sur un nouveau marché sans avoir à développer un nouveau produit, mais plus souvent parce qu'elle veut acquérir l'équipe de développeurs d'une entreprise particulière (appelée « acquisition »). .

C'est ce qui semble s'être passé ici. Jibe Mobile a été profondément impliqué dans le développement de RCS et ses développeurs sont des experts dans ce domaine de niche. L'achat de Jibe permet à Google de prendre pied dans ce qui sera probablement l'avenir des télécommunications, ce qui lui donne un avantage sur ses concurrents les plus proches.

Que pensez-vous du RCS ?

RCS est un développement fascinant et qui devrait faire sensation dans les années à venir. Mais il convient de noter qu'il en est encore à ses balbutiements - peut-être même pas - et qu'il reste encore un certain nombre de questions sans réponse.

Combien cela coûtera-t-il aux consommateurs ? À quoi ressemblera la spécification finale ? Sera-t-il lancé par Android, ou Apple et Microsoft l'adopteront-ils avec le même enthousiasme ? Pour l'instant, nous devrons nous asseoir et attendre pour en savoir plus.

Peut-être que la plus grande question est de savoir si cela vous enthousiasme? Le RCS vous éloignera-t-il de services comme WhatsApp et Twitter ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous .

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Google
  • Messagerie instantannée
  • SMS
  • Forfait mobile
A propos de l'auteur Matthieu Hugues(386 articles publiés)

Matthew Hughes est un développeur et écrivain de logiciels de Liverpool, en Angleterre. Il est rarement trouvé sans une tasse de café noir fort à la main et adore absolument son Macbook Pro et son appareil photo. Vous pouvez lire son blog sur http://www.matthewhughes.co.uk et le suivre sur Twitter à @matthewhughes.

Plus de Matthew Hughes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

je ne sais pas quoi chercher
Cliquez ici pour vous abonner