Deep Web et Dark Web : quelle est la différence et lequel est le plus dangereux ?

Deep Web et Dark Web : quelle est la différence et lequel est le plus dangereux ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

La plupart d'entre nous utilisent Internet pour des raisons assez courantes, qu'il s'agisse des médias sociaux, de l'achat de produits et de services et de la diffusion de contenu en continu.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Mais le paysage d’Internet comprend plusieurs niveaux : le Web de surface, le Web profond et le Web sombre. Les deux dernières de ces trois couches ont suscité de nombreuses rumeurs et une réputation douteuse au fil des années, mais de quoi s’agit-il réellement ?





Web profond et Dark Web : une comparaison rapide

Parcourons un rapide tableau comparatif avant d'entrer dans les éléments spécifiques et les dangers du Web profond et Web sombre .





Web profond

Web sombre



Contenu et sites Web

  • Sites payants.
  • Chats et boîtes de réception privés.
  • Sites Web archivés.
  • Bases de données publiques et privées.
  • Intranet.




  • Mélange de sites de médias sociaux obscurs et populaires (par exemple Facebook).
  • Sites d'information alternatifs.
  • Marchés illégaux (de drogues, d’armes à feu, etc.).
  • Contenus illégaux (violence extrême, pornographie, vidéos interdites, etc.).

Méthodes d'accès





Accessible à l’aide d’un navigateur classique ou via certains moteurs de recherche sur n’importe quel navigateur.

Accessible uniquement via le navigateur Tor.

Des risques

Pas aussi dangereux que le dark web, mais il existe toujours des risques de logiciels malveillants et de vol de données, tout comme sur le web de surface.

Les risques sont bien plus nombreux que le Web de surface et le Web profond, car ils constituent une plaque tournante des activités de cybercriminalité.

Légalité

Accès légal. Beaucoup de contenu légal, mais du contenu illégal peut également être présent.

Un mélange de plateformes et de contenus légaux, douteux et hautement illégaux. Le contenu Internet le plus « sombre » se trouve généralement dans ce domaine.

Surveillance et application de la loi

Un volume plus élevé de comptes privés et de bases de données rend la surveillance un peu plus difficile.

sites de rencontre en ligne gratuits pour ados

Il est plus difficile pour la police de surveiller ou de gouverner en raison des sites Web cryptés et des adresses IP cachées. Des méthodes plus avancées sont nécessaires pour suivre les activités illégales et identifier les auteurs individuels.

Ces deux couches Internet peuvent se chevaucher dans une certaine mesure, mais il existe des différences importantes à garder à l’esprit, tant en termes d’accessibilité, de légalité et de sécurité.

Qu’est-ce que le Web profond ?

Même si vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, le Deep Web occupe la grande majorité du Web dans son ensemble. Des bases de données privées, des sites Web inutilisés, des intranets et d'autres sites que votre moteur de recherche ne peut pas détecter via une recherche par défaut peuvent être trouvés dans ce domaine.

Mais les comptes privés en ligne font également partie du Web profond. Cela inclut les messages privés, les comptes bancaires et les forums qui ne sont pas directement accessibles via une recherche dans un navigateur.

Par exemple, vous pouvez rechercher « Gmail » via Google et obtenir la page de connexion Gmail comme premier résultat. Mais vous ne pouvez pas accéder au compte Gmail de votre ami ou parent en le recherchant simplement en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter en utilisant les informations d'identification correctes. Cela en fait une page Web approfondie.

Comment accéder au Web profond

Vous pouvez accéder au Web profond via votre navigateur habituel ou utiliser des moteurs de recherche Web profonds . Si vous souhaitez accéder à l'un de vos comptes privés, cela peut généralement être fait via la page de connexion que vous trouvez via une simple recherche dans le navigateur.

Toutefois, si vous souhaitez rechercher uniquement du contenu Web approfondi, un navigateur Web approfondi est la solution. Peut-être souhaitez-vous retrouver un site Web très ancien que personne n’utilise plus, ou rechercher un ensemble spécifique de documents publics gouvernementaux. Cela est beaucoup plus facile via un navigateur Web approfondi, tel que The Wayback Machine, SearX et USA.gov.

Quels sont les risques du Deep Web ?

Malgré son nom quelque peu insaisissable, le Web profond ne constitue pas une véritable menace pour la cybersécurité. Mais il reste certainement une part de dangers à surveiller. Tout comme le Web de surface, le Web profond peut héberger des sites douteux exploités par des individus illicites.

Assurez-vous de ne pas utiliser un moteur de recherche ou un répertoire Web profond malveillant lorsque vous essayez de trouver des sites particuliers. Il est toujours préférable d’opter pour l’option la plus réputée plutôt que pour un outil plus sombre dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Ces sites peuvent être équipés de logiciels malveillants, que ce soit pour voler vos données en ligne ou infecter directement votre appareil. Il est également judicieux d'utiliser un VPN lorsque vous utilisez le Web profond pour vous assurer que votre adresse IP et votre activité restent privées.

Devriez-vous accéder au Deep Web ?

  Bouclier Romand et cadenas placés sur le binaire pour représenter les données fantômes

L'accès au Web profond est légal, à condition que vous vous connectiez ou accédiez à des pages privées uniquement si vous en avez l'autorisation. Par exemple, accéder à une base de données publique est inoffensif, mais se connecter au compte bancaire d'une personne sans sa permission est considéré comme un piratage.

Pour éviter d'être confronté à la cybercriminalité sur le Web profond, vous devez savoir comment repérer les sites malveillants . Prendre note des politiques de confidentialité douteuses, des fautes d’orthographe et des URL étranges peut tous vous aider à éviter les acteurs illicites sur le Web profond.

Il est généralement sûr d'utiliser des pages Web approfondies, donc utiliser cette couche du Web tout en restant vigilant ne devrait pas poser de problème pour vous. L'utilisation de protocoles de sécurité tels que les VPN peut vous aider à rester anonyme sur le Web profond, vous aidant ainsi à éviter le suivi et le piratage.

Qu’est-ce que le Dark Web ?

Le dark web est généralement considéré comme la couche la plus secrète du web (bien que certains théorisent qu'il existe un toile d'ombre ou toile de Mariana se cachant sous le dark web). Ici, vous trouverez un large éventail de plates-formes et de contenus différents que le Web de surface et le Web profond n'hébergent probablement pas.

Parfois, cela est dû au fait que le créateur du site Web ne souhaite tout simplement pas que sa plate-forme soit trouvée par les utilisateurs du Web de surface, mais cela peut également être dû à la légalité du contenu ou des services proposés. Après tout, un site Web vendant des armes à feu illégales ne durera probablement pas longtemps s'il est répertorié sur Google.

Comment accéder au Dark Web

Vous pouvez accéder au dark web assez facilement via le navigateur Tor. Il s'agit d'un navigateur gratuit qui utilise une technique de cryptage des données connu sous le nom de routage de l'oignon pour vous garder en grande partie anonyme en tant qu'utilisateur. Votre adresse IP et votre activité sont masquées via un routage en oignon via trois cycles de cryptage (via trois nœuds distincts), ce qui rend Tor parfait pour accéder au dark web.

Tor peut être facilement installé sur macOS, Android, Linux et Windows et est assez simple à utiliser. Cependant, vos données ne sont pas cryptées lorsqu'elles atteignent le premier nœud du processus de routage en oignon, c'est pourquoi il est sage de toujours avoir un VPN actif lorsque vous accédez au dark web.

Quels sont les risques du Dark Web ?

  ordinateur portable à moitié ouvert dans une pièce sombre

Une idée fausse répandue chez beaucoup est que le dark web est totalement illégal. Ce n'est pas le cas. Il existe de nombreux sites inoffensifs sur le Dark Web, mais l'énorme quantité de services et de contenus illégaux de cette couche doit absolument être prise en compte si vous envisagez d'accéder au Dark Web.

De toutes les couches Internet évoquées ici, le dark web est sans doute la plus dangereuse. Il existe des figures illicites aux quatre coins du Web, mais le dark web a été popularisé par ceux qui souhaitent accéder à des contenus qui ne seraient généralement pas autorisés sur le Web superficiel ou profond. Une grande partie de ce contenu est illégale, il n’est donc pas surprenant que vous rencontriez des utilisateurs louches en parcourant le dark web. De plus, de nombreux sites Web sombres sont truffés de logiciels malveillants. Un simple clic ou deux peuvent donc infecter votre appareil à votre insu.

Cependant, le dark web se concentre également clairement sur la confidentialité des utilisateurs. Le cryptage est un pilier du dark web, la plupart des utilisateurs voyant leur adresse IP et leur activité de navigation masquées via le routage en oignon. Oui, vous pourrez peut-être bénéficier d'un niveau élevé de confidentialité, mais n'oubliez pas que de nombreux utilisateurs malveillants affluent également vers le dark web, et rien ne dit qu'ils ne vous cibleront pas si vous ne faites pas attention.

Devriez-vous accéder au Dark Web ?

Si vous n’avez pas vraiment besoin d’accéder au dark web, il est préférable de rester à l’écart. Sans suffisamment de connaissances et d’expertise technique concernant le dark web, il peut être trop facile de cliquer sur une plateforme dangereuse qui vous met en danger.

Utiliser le dark web en tant que novice fait souvent de vous une cible facile pour les pirates. Après tout, cet espace est utilisé par des cybercriminels qui trouvent le Web de surface trop exposé. Il est donc évident que vous ne tomberez pas dans le piège d'une vilaine arnaque ou n'ouvrirez pas la porte à une cyberattaque lorsque vous utilisez le Dark Web.

Si, toutefois, vous pensez que le dark web peut vous être bénéfique, assurez-vous d'avoir un VPN actif à tout moment et ne prenez pas de risques inutiles.

Aucune partie du Web n’est sans risque

Que vous parcouriez les réseaux sociaux sur le Web de surface ou que vous consultiez des sites d'actualités secrets sur le Web profond, vous n'êtes jamais à l'abri des menaces en ligne. Mais si vous vous renseignez sur les risques et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en sécurité, vos chances d’être victime d’une cyberattaque peuvent rester faibles. Si vous envisagez de vous plonger dans les parties profondes ou sombres du Web, restez vigilant et gardez ce VPN actif pour protéger vos données.