Comment configurer votre document pour l'impression UV ponctuelle

Comment configurer votre document pour l'impression UV ponctuelle
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Le Spot UV est une excellente technique d’impression qui améliore ce qui pourrait autrement être un résultat d’impression très générique. Spot UV offre une surface tactile que les gens peuvent toucher et avec laquelle interagir, laissant une impression durable à quiconque met la main sur votre papeterie imprimée.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Préparer votre document pour l’impression UV ponctuelle demande un peu de travail supplémentaire, mais ce n’est pas difficile. Voyons comment ajouter de l'éclat et de la classe à vos créations avec une couche UV ponctuelle.





Qu’est-ce que l’impression UV ponctuelle ?

  Spot UV en relief sur une carte de visite.

Crédit d’image : Spog Print/ Behance





Spot UV, également connu sous le nom de Gloss UV, Spot Vernis ou Spot Gloss, est une technique d'impression qui imprime une couche de vernis UV transparent sur un motif imprimé. Le vernis UV ponctuel est transparent et incolore, vous permettant de voir le motif ou le papier cartonné en dessous.

Il existe des UV à spot plat ou des UV à spot surélevé pour différents résultats tactiles. Le vernis UV ordinaire ou plat se pose à plat sur votre dessin ; on sent le vernis, mais pas la profondeur. Le spot UV surélevé est plus épais et offre un résultat 3D avec une meilleure expérience tactile. Les deux sont clairs.



Une impression avec spot UV présente un éclat brillant dans les zones où se trouve le vernis UV ; cela ajoute une dimension supplémentaire à votre papeterie imprimée. La brillance UV régulière ou élevée n’affecte pas la lisibilité de votre design imprimé.

Quand devriez-vous utiliser Spot UV ?

  Effet UV décoratif sur un flyer.

Crédit d'image : Impression instantanée





Le brillant sélectif ajoute une dimension luxueuse à la papeterie imprimée. Il est préférable de l’utiliser sur du papier cartonné plutôt que sur du papier, et il donne de meilleurs résultats sur une surface mate ou légèrement brillante.

Les utilisations les plus populaires du spot UV sont les cartes de visite, les cartes de vœux, les autocollants, les couvertures de livres, les brochures, les emballages et les invitations. Le résultat se marie bien avec du papier cartonné de bonne qualité et des designs nets. Le brillant UV améliore les conceptions visuelles, telles que le texte ou un logo. La forme du brillant sera la même que le dessin situé en dessous.





Vous pouvez également utiliser le spot UV pour une décoration sans rapport avec les éléments visuels du design car la tactilité des UV ajoute une dimension décorative supplémentaire. Le brillant UV doit être utilisé avec parcimonie ; Moins c'est plus pour ce style imprimé luxueux.

Quel logiciel pouvez-vous utiliser pour configurer un document Spot UV ?

Tout logiciel de conception de mise en page ou de publication, comme Adobe InDesign, Affinity Publisher ou QuarkXPress, sera le logiciel de référence pour la configuration d'un document UV brillant. Cela est dû en grande partie au fait que ces programmes offrent les outils nécessaires à la conception de documents et d'impressions.

Vous pouvez également utiliser Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop. Bien que ces programmes ne soient pas spécifiquement destinés à la conception de mise en page de documents, ils disposent de toutes les capacités nécessaires pour créer un document UV spot.

Serif Affinity est en grande concurrence avec les produits Adobe et vous pouvez utiliser Affinity Publisher ou Affinity Designer pour configurer votre document de conception UV gloss. Affinity V1 fonctionnera bien, mais vous disposerez d'outils et d'options supplémentaires avec Affinité V2 ou plus tard.

CorelDRAW est un autre grand concurrent d'Adobe , et vous pouvez également l'utiliser pour l'impression UV ponctuelle. Bien qu'aucun des logiciels susmentionnés ne soit disponible gratuitement, ils proposent des essais gratuits.

Bien que Photopea est une excellente alternative gratuite à Photoshop , il n’offre pas de fonctionnalités suffisamment sophistiquées pour les tons directs. La plupart des autres alternatives Adobe gratuites ne le font pas non plus. Et bien qu'il soit facile de modèles d'impression de Canva , son imprimerie ne propose pas non plus d’impression UV brillante.

Comment configurer votre document d'impression pour l'impression UV ponctuelle

La plupart des imprimeries ou des magasins en ligne fournissent des spécifications individuelles pour un document imprimé en UV ponctuel. En grande partie, ils suivront un processus similaire avec seulement des différences mineures. Voici comment configurer votre document pour l’impression UV brillante.

Étape 1 : configurer un document à imprimer

  Nouveau menu Document dans Affinity Designer.

Que vous utilisiez un programme Adobe, Affinity ou autre chose, la configuration de votre document est identique.

Les documents imprimés doivent être définis dans les profils de couleurs CMJN. Si vous en avez la possibilité, alors CMJN Coated FOGRA 39 est le meilleur choix, mais n'importe quel profil CMJN générique fonctionnera.

Quelle que soit la taille du document que vous créez, ajoutez un fond perdu de 3 mm sur tous les bords lors de la configuration de votre document. Et enfin, choisissez 300 DPI ou la plus haute qualité disponible. C’est toujours mieux pour les dessins imprimés.

comment configurer le wifi sur raspberry pi 3

Étape 2 : Créez et enregistrez votre conception d'impression

Créez votre design, qu'il s'agisse d'une carte de visite, d'un dépliant, d'une carte de vœux ou autre. Concentrez-vous d’abord sur la conception visuelle avant de penser aux zones UV ponctuelles. Une fois que vous avez terminé votre conception initiale, enregistrez le fichier au format PDF.

Adobe InDesign

Avant d'enregistrer le PDF, vous devez packager vos fichiers InDesign pour garantir que rien ne soit perdu ou déconnecté.

  Menu d'enregistrement PDF d'Adobe.

Pour l'enregistrer au format PDF, accédez à Déposer > Enregistrer sous . Sous Format ​​​​​​, choisissez PDF - choisissez un PDF de haute qualité ou spécifique à l'impression. Ne choisissez pas PDF interactif. Nommez votre fichier « Artwork » et sélectionnez Sauvegarder .

  Enregistrez au format PDF dans Adobe Illustrator.

Dans les paramètres PDF, enregistrez-le au format PDF de haute qualité, puis accédez à Marques et saignements et vérifie Utiliser les paramètres de fond perdu du document . Sélectionner Enregistrer le PDF et revenez à votre plan de travail.

Concepteur d'affinité

  Affinity Designer Enregistrer sous le menu des paramètres PDF.

Aller à Déposer > Exporter > PDF . Sous Préréglage , sélectionnez soit PDF (pour impression) ou PDF (pressez prêt) , assurer le PPP est réglé sur 300 , et vérifie Inclure le fond perdu . Sélectionner Exporter une fois terminé et revenez à votre plan de travail.

Étape 2 : Ajouter un échantillon de couleur Spot UV

Pour que les imprimeurs sachent où imprimer le ton direct, l’illustration doit utiliser une couleur UV spécifique que les imprimeurs peuvent identifier.

En règle générale, vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur pour votre couleur Spot UV. Certaines imprimantes peuvent spécifier une certaine couleur, comme 100 % magenta, 100 % noir ou un orange vif. Mais s’ils ne le précisent pas, choisissez une couleur vive qui est unique par rapport au reste de votre conception.

Adobe InDesign

  Menu Échantillon de couleurs dans Adobe Illustrator.

Pour ajouter une nouvelle couleur d'échantillon, ouvrez le menu Échantillon en allant sur Fenêtre > Échantillon . De là, sélectionnez Nouvelle montre et réglez le C Type d'odeur à Couleur d'accompagnement . Dans le Nom de l'échantillon Dans la case 'Spot UV', tapez 'Spot UV'. Choisissez votre couleur et appuyez sur D'ACCORD .

Concepteur d'affinité

  Menu de couleurs Affinity Designer Swatch.

Pour ouvrir le menu d'échantillons, accédez à Voir > Studio > Échantillons . Dans le panneau Échantillons, ouvrez le P. Préférences générales et choisissez Ajouter une couleur globale .

Nommez votre couleur « Spot UV » et, en vous assurant que vous utilisez les curseurs CMJN, choisissez votre couleur. Sous la zone de dégradé, sélectionnez Place , puis sélectionnez Ajouter .

Étape 3 : Ajoutez votre conception Spot UV

Vous pouvez utiliser le spot UV pour améliorer certaines parties de votre conception visuelle, telles que du texte ou un logo, ou vous pouvez l'utiliser comme son propre élément décoratif tactile.

  Repérez la couche UV sur le fichier Adobe Illustrator.

Pour ajouter du brillant UV sur un aspect de conception existant, dupliquez simplement l'élément de conception sur un nouveau calque et recolorez-le avec votre échantillon de couleur Spot UV.

  Repérez le calque de conception UV dans Affinity Designer.

Si vous utilisez du brillant UV comme décoration, créez un nouveau calque au-dessus de votre œuvre. À l’aide de votre couleur spot UV, créez votre design décoratif. N'oubliez pas que le résultat du brillant UV sera transparent.

La couche UV ponctuelle ne doit contenir que des éléments UV ponctuels. Nommez le calque « Spot UV ».

Étape 4 : Enregistrez votre document au format PDF

En utilisant les mêmes paramètres que précédemment lorsque vous avez enregistré votre illustration, enregistrez votre document complété sous forme de son propre PDF de haute qualité, prêt à imprimer.

  Illustration Adobe enregistrée au format PDF.

Comme nous avons fixé le fond perdu à 3 mm lorsque nous avons créé le document vierge, utilisez le fond perdu de votre document plutôt que de le ignorer ou d'ajouter le vôtre par la suite.

  Affinity Designer enregistre le PDF.

Vous devez également enregistrer un PDF de votre couche UV ponctuelle. Pour ce faire, masquez votre calque d’illustration et enregistrez le calque UV visible au format PDF. Utilisez les mêmes paramètres que les deux PDF précédents mais nommez ce fichier « Spot UV ».

Vous aurez trois documents PDF de votre conception. Un nommé « Artwork » avec votre conception visuelle dessus. Un autre PDF avec vos calques d'illustration et un calque UV ponctuel ; vous pouvez nommer cela quelque chose comme « Œuvre d’art avec Spot UV ». Enfin, vous devriez avoir un PDF avec uniquement le calque Spot UV nommé « Spot UV ».

Disposer des trois options PDF devrait couvrir toutes les bases, quelle que soit l'imprimante à laquelle vous envoyez votre document. Maintenant que vous savez comment fonctionne la configuration de l’impression UV spot, il vous est plus facile de répondre aux différentes exigences des différentes usines ou magasins d’impression.

Ajoutez de la brillance à vos créations

Le Spot UV, le Spot Gloss ou le Spot Vernis sont une excellente technique que vous pouvez facilement ajouter à vos créations imprimées pour leur donner une dimension supplémentaire. L'effet brillant obtenu grâce au brillant sélectif ajoute une couche de luxe, en particulier lorsqu'il est conçu pour coïncider avec votre conception visuelle.

Il existe de nombreuses imprimeries ou magasins qui imprimeront des UV sélectifs sur vos créations, et connaître la configuration de base vous fera gagner du temps et vous évitera de la frustration lorsque vous enverrez votre conception UV sélective pour impression.