Test du préampli Audio Research LS16

Test du préampli Audio Research LS16

Audio_Research-LS16-preamp-review.gif





Nos amis de Minneapolis ne nous ont pas simplifié la vie en sortant le préamplificateur Reference 1. Tout ce qui se trouve dans son sillage doit lui être comparé, et peu de choses que j'ai entendues depuis - à l'exception de la REF 2, du Nagra PL-P et de quelques précieux autres - se trouvent dans le même parc à balles. Mais attendez! Quelle valve à travers cette cage grillagée brille?





En savoir plus sur la recherche audio et d'autres critiques d'ARC ici.





Au lieu de me présenter une autre unité à cinq chiffres sur laquelle baver, Absolute Sounds a fourni le modèle un au-dessus de l'entrée de gamme. Mieux encore, il est entièrement à soupapes, il possède les subtilités REF 1 / REF 2 et coûte 2999 £ réalisable. Alors que le LS8, le bébé de la gamme à 1499 £, est l'un des secrets les mieux gardés de l'audio, il est Spartan selon les normes actuelles de canapé-spud. Doubler l'argent du LS16, rien que pour les fioritures, vous permet de contrôler à distance le niveau, la sourdine, l'activation / désactivation et la sélection de la source, ainsi que l'entrée et la sortie symétriques. Et permettez-moi de dire ici que l'opération équilibrée abat tellement les entrées et sorties asymétriques que cela vaut le supplément pour cela seul. Alors que la plupart d'entre vous se branlent avec une triode asymétrique et une classe A, le coup de pouce le plus simple de tous vous regarde en face depuis des années: un fonctionnement équilibré. Suivez le courant, les gars.

comment inverser les couleurs dans photoshop

Comme le 'LS' vous le dit, le '16 est une unité de scène en ligne Recherche audio fabrique le PH3 si vous souhaitez ajouter une section phono de la même marque. Comme il est uniquement en ligne, je l'ai essayé avec le meilleur composant source de niveau ligne que j'avais sous la main: le KPS25sc de Krell, tellement bon, c'est effrayant. Mieux encore, j'ai pu A / B équilibré vs asymétrique pour arriver à la conclusion ci-dessus sur les deux car le Krell fournit les deux types de connexion. De plus, en introduisant le LS16 dans les délicieux monoblocs LAMM ML2 et l'ampli de puissance stéréo McIntosh MC275, on m'a de nouveau proposé un fonctionnement asymétrique et symétrique, le LAMM et le Mac disposant des deux ensembles d'entrées. Encore une fois, pas de concours. S'il y a des prises XLR sur votre équipement, utilisez-les. Toutes les remarques à suivre sont basées sur un fonctionnement équilibré d'avant en arrière.



Sur la façade, c'est une recherche audio classique. Je pense que, les yeux fermés, on pouvait dire que c'était ARC juste au toucher. Fourni dans la finition en métal naturel classique de la société avec des poignées noires comme accents (mais également disponible sous forme entièrement noire), le LS16 a l'air purement professionnel. Sur la gauche se trouve un contrôle de volume qui ressemble à un rotatif mais qui ne l'est pas: selon les modèles plus chers LS25 et REF, il exploite un microprocesseur sur 104 étapes, l'action étant à ressort et nécessitant de courtes torsions dans le haut ou vers le bas. À ce jour, je n'ai encore entendu parler d'aucune hypothèse selon laquelle il s'agissait d'une commande rotative conventionnelle avec un arc de 300 degrés, qui la forçait et la tordait. Sur la droite - le fascia est absolument symétrique - se trouve un sélecteur de source fonctionnant de la même manière, et en choisissant entre trois entrées ligne asymétriques et deux entrées ligne symétriques, l'une est commodément étiquetée `` Phono '', anticipant votre achat de la section phono partenaire.

Comme cela a été la pratique de l'ARC pendant des années, il y a une rangée d'interrupteurs à bascule dans un renfoncement à travers la section inférieure, tous fonctionnant maintenant de manière bidirectionnelle et à ressort. Les quatre bascules sélectionnent la mise sous / hors tension, le fonctionnement / la mise en sourdine, le moniteur de bande / entrée et le processeur / entrée, ce dernier permet au LS16 d'être intégré dans un système multicanal tout en maintenant un état à deux canaux propre. Contrairement au LS15, pour lequel il s'agit d'un remplacement direct, le chemin d'entrée direct du LS16 est maintenant un passage de processeur asymétrique à gain unitaire, comme le LS25 et le REF 2. Et la télécommande? Ce petit appareil portatif couvre toutes les fonctions de sélection du processeur de barre.





À l'arrière, Audio Research a équipé les entrées et sorties requises de connecteurs robustes et de qualité supérieure. Les entrées et sorties asymétriques sont dotées de prises phono plaquées or, tandis que les entrées et sorties symétriques se produisent via des XLR robustes. Autre nouveauté pour ARC: le montage tant attendu de cordons secteur détachables, bien accueilli par ceux qui modifient la sélection de câbles, cela m'a donné la chance d'utiliser le nouveau cordon secteur sensationnel d'AudioPrism. Et vous êtes confronté à une multitude de sorties principales: deux symétriques, une asymétrique et une bande (avec un gain de 0 dB).

À l'intérieur du châssis 19x5.25x10.5in (WHD) se trouvent des circuits de classe A utilisant quatre triodes jumelles 6922, toutes équipées d'anneaux d'amortissement propriétaires d'ARC pour éliminer les résonances, les vibrations et la microphonie indésirables. À l'intérieur se trouvent également les «derniers Infinicaps» et une régulation améliorée de l'alimentation électrique. En ce qui concerne son statut de vanne puriste, le circuit audio est entièrement à vanne, mais l'alimentation est à semi-conducteurs, régulée électroniquement. Certains se plaindront, mais bon, le LS16 a été silencieux et fiable, donc je ne perds pas le sommeil en raison de la présence d'une section à semi-conducteurs. Le gain à la sortie principale en mode asymétrique est de 12,2 dB. L'impédance d'entrée pour les sources asymétriques est de 150 Kohm et de 75 Kohm pour les sources symétriques.





Le fonctionnement est tout à fait simple, et ceux qui ont utilisé des préamplis ARC modernes resteront patiemment assis pendant la phase de clignotement de la LED verte: l'étape de préchauffage / coupure de 45 secondes pendant que le LS16 s'installe dans sa rainure. La sourdine s'active également automatiquement si quelque chose de désagréable se produit, mais je ne l'ai jamais déclenché. Le préchauffage est en fait beaucoup plus long que 45 secondes si vous voulez entendre l'appareil à son meilleur, je ne l'ai pas éteint pendant toute la période où je l'ai eu, même si l'appareil avait été brûlé par une utilisation intensive. (Je pense que l'échantillon d'examen a vu de l'action lors du spectacle Hi-Fi.)

Une manifestation curieuse s'est produite lors de la première installation du LS16. J'avais utilisé le Krell combo transport / DAC / préampli KPS25sc directement dans les LAMM, ce dernier utilisant le Wilson WATT Puppy System 6, tous les fils étaient équilibrés Transparent Ultra. Notez que des observateurs étaient présents. Nous avons inséré le LS16 dans la chaîne, le connectant aux sorties fixes du KP25sc et supprimant ainsi efficacement la section préampli du KS25sc. Au lieu de réduire la transparence ou d'ajouter du grain, ou tout ce que les dieux du minimalisme de l'audio nous ont dit, cela se produit chaque fois que vous insérez une autre rupture ou ajoutez un composant à la chaîne ... c'est le contraire qui s'est produit. Ça s'est ouvert, ça s'est adouci et ça a grandi. Oui, c'est la seule façon pour moi de décrire ce qui semblait être une silhouette allant de la position fœtale à la position complètement allongée et fière. Bon sang, il y a un bâillon de Viagra là-dedans qui ne demande qu'à éclater, mais je sais à quel point vous êtes un tas de prudes désolés.

outil de création de média Windows 10 bloqué

Nous nous sommes regardés. Nous avons souri. Et j'ai souri le plus largement parce que je recevais un couple de gars du secteur professionnel récemment inauguré dans les voies du High-End Coven, deux hommes avec suffisamment de doutes sur l'audiophilie pour remplir un disque dur de 30 Go. Je veux dire: quelques têtes de transistor pour lesquelles les mesures comptent réellement. Au lieu de rendre les choses moins claires, moins directes, moins pures, le LS16 s'est comporté comme une fenêtre. Et je ne parle pas de celui de Bill Gates.

Cela a en soi servi de preuve que le besoin de préamplis n'a pas été évité par les composants source avec leurs propres commandes de sortie (et, dans le cas du KPS25sc, un DAC et un ensemble d'entrées analogiques et numériques). Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vécu l'ère masochiste où les préamplis passifs faisaient fureur, et nous avons souffert d'un manque d'étages à bande tamponnée et d'un gain nul, yadayadayada. Considérez-moi comme converti: je ne bêlerai plus jamais des «antidotes aux préamplis». Le LS16 a transformé ce qui était déjà une superbe configuration.

En savoir plus sur la page 2

Audio_Research-LS16-preamp-review.gif

Mais on ne peut nier qu'il a un son qui lui est propre. Malgré un fonctionnement silencieux, malgré le tempérament de l'ancienneté des vannes avec un niveau contrôlé par microprocesseur et une sélection de source, le LS16 est aussi classique que tout ce qui se trouve de ce côté d'un Quad II. Mais c'est moins la brume, la luxure va-va-voom ou les effets améliorants associés aux tubes. Ce qui fait la différence ici, c'est que le LS16 vous donne de la chaleur sans bavure. Cela démontre, aux extrêmes les plus dynamiques - batteurs Kodo, excès de synthé Eddy Louiss - que le comportement inné de «soft clipping» des valves, quand elles travaillent dur, est infiniment préférable aux transistors. Quelles que soient les exigences de la musique, le LS16 garde le contrôle et ne réprimande jamais la source ou l'auditeur par une forme de mauvaise conduite sadique. En tant que tel, le LS16 rejoint les rangs de ces composants qui vous permettent de vous asseoir et d'écouter des étirements de quatre ou cinq heures si cela vous convient. Et rappelez-vous: j'utilisais le système Wilson, encore jugé par beaucoup comme un haut de gamme agressif.

Windows Media Player 12 télécharger Windows 10

J'ai déjà dit que le son avait «augmenté» lorsque le LS16 s'était glissé dans la chaîne. Rétrospectivement, je n'aurais pas dû être surpris, car l'échelle de la scène sonore est le point fort de ce préampli. Je suis déjà habitué à un grand son qui remplit la pièce malgré une pièce de dimensions modestes, je ne suis pas étranger aux vues sonores qui donnent l'impression que les murs ont disparu. Le LS16 n'a pas seulement fourni de la largeur: il a fourni une des profondeurs de scène les plus caverneuses que j'ai connues, rappelant le REF 1 et catégoriquement d'un niveau de performance non atteint en dessous du prix que j'applique arbitrairement à ce que je considère comme des airs loufoques -end préamplis: 5000.

Cet artefact est le plus visible avec les enregistrements puristes - déterrez un Chesky ou deux - mais il a eu un effet étrange sur les enregistrements mono. Plus d'un observateur a fait remarquer que les enregistrements de Louis Prima au début des années 1950 démontraient une profondeur réelle, une profondeur perceptible, une profondeur impressionnante de type stéréo - faites de cela ce que vous voulez, mais je suis tout à fait d'accord. (Et pourquoi cela devrait-il être plus tiré par les cheveux que les gens qui jurent aveugles qu'ils peuvent entendre les effets quasi-surround d'une paire stéréo?)

Cela fait un moment que j'utilise un préampli Audio Research. C'est ma perte, ma faute. J'avais oublié pourquoi cette entreprise défie la mode, survivant à n'importe quelle saveur du mois. Le LS16, s'il est joué côte à côte avec mes préamplis anachrophiles de rêve, le SP6 et le SP10, sonne probablement un peu comme ces classiques vintage, mais cela m'a rappelé quelque chose qui était vrai pour tous les produits ARC que j'ai jamais utilisés: Le LS16 a rendu l'écoute facile. Et je ne parle pas d'Andy Williams «écoute facile». Je veux dire que cela a soulagé l'auditeur de la paranoïa audiophile dans laquelle tant d'entre vous se vautrent, le besoin masochiste de souffrir pour votre passion.

C'est comme cette publicité de yaourt à la télévision, où un ami dit à un autre qui savoure un pot de ce truc, 'Sûrement quelqu'un d'autre, quelque part, doit souffrir si vous éprouvez autant de plaisir?' Mazel tov: Je m'en tiendrai à la recherche audio. Vous pouvez souffrir en mon nom.

En savoir plus sur la recherche audio et d'autres critiques d'ARC ici.