Arduino Nano Avantages et inconvénients : l'Arduino le moins cher en vaut-il la peine ?

Arduino Nano Avantages et inconvénients : l'Arduino le moins cher en vaut-il la peine ?

Bien qu'il existe une large gamme de cartes Arduino parmi lesquelles choisir, la Nano est une carte polyvalente adaptée à presque tous les projets électroniques de bricolage. Ces minuscules microcontrôleurs rendent le développement de matériel DIY compact accessible à plus de personnes que jamais.





Dans le passé, nous avons couvert les raisons pour lesquelles vous ne voudriez peut-être pas choisir un véritable Arduino pour vos projets, mais aujourd'hui, examinons les points positifs et négatifs du Arduino Nano .





Voici un bref résumé des détails avant d'entrer dans les détails :





Avantages

  • Grande plate-forme pour les débutants.
  • Sa petite taille le rend parfait pour les projets compacts.
  • Fonctionnellement les mêmes que leurs homologues plus grands.
  • S'adapte sur une planche à pain facilitant le prototypage.

Les inconvénients



  • Le manque de connectivité native limite les utilisations possibles de l'Internet des objets (IoT).
  • La mémoire embarquée limitée peut rendre les programmes complexes difficiles.

De grandes choses dans de petits paquets

L'Arduino Nano est le petit frère du Arduino uno , et partage la plupart de ses fonctionnalités. La principale différence, outre sa petite taille, est le port USB, le Nano se connectant à votre ordinateur via un câble micro USB. C'est un microcontrôleur parfait pour apprendre l'électronique de loisir et la programmation, et sa taille le rend excellent pour l'intégration dans des projets qui nécessitent un petit facteur de forme.

Un véritable Arduino Nano coûte 22 $ ​​de la boutique Arduino , ce qui le rend moins cher que l'Uno. Comme vous pouvez le voir sur le tableau comparatif officiel sur le site Web d'Arduino, le Nano a exactement les mêmes capacités que son grand frère.





comment faire une capture d'écran sur snapchat sans qu'ils le sachent 2020

Il convient de noter que toutes les cartes Arduino Nano sont livrées avec le ATmega328p puce maintenant, ce qui signifie que le Nano a une tension d'entrée maximale légèrement inférieure à celle des modèles précédents.

Service publique

L'un des avantages d'Arduino en général est l'immense communauté qui se cache derrière. Quoi que vous vouliez faire, il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre l'ait essayé en premier. Il existe d'innombrables blogs et messages de forum couvrant tout ce qu'un bricoleur en herbe peut imaginer. Que vous ayez besoin d'aide avec votre code ou de conseils pour créer le bon circuit électronique pour votre construction, les utilisateurs Arduino du monde entier sont là pour vous aider.





Le site officiel Arduino a un guide de démarrage rapide avec le Nano, et la carte peut être programmée directement depuis votre navigateur en utilisant le Éditeur Web Arduino .

Pour un guide de démarrage plus détaillé, qui s'applique à l'Arduino Nano, consultez notre Guide du débutant Arduino .

Pain sur la planche

L'Arduino Nano a un avantage apparemment petit mais significatif par rapport aux autres cartes Arduino plus grandes. Puisqu'il ne souffre pas du même espacement irrégulier des broches que les conceptions Arduino d'origine (quelque chose qui aurait été une erreur dans le fichier de conception d'origine), il tiendra sur une planche à pain .

Cela présente des avantages évidents. Que vous débutiez dans l'électronique de bricolage ou que vous soyez un vétéran chevronné du bricolage, pouvoir travailler de cette manière permet un prototypage rapide d'idées sans aucune soudure ni engagement dans des conceptions.

L'option bon marché

Nous avons établi les bonnes choses qu'un Arduino Nano peut apporter, mais le prix peut toujours être un problème pour certains. Ceux qui ont un budget serré pourraient envisager de se tourner vers une carte clonée. Les coûts officiels de Nano 22 $ , tandis que son homologue clone est plus de 10 fois moins cher, ne coûtant que 1,80 $ sur AliExpress .

YouTubeur Julien Ilet a un guide complet pour cloner les cartes Arduino.

Ces cartes clones sont fonctionnellement identiques aux cartes Arduino officielles. Si vous avez tout intérêt à soutenir la marque officielle Arduino, il est parfaitement logique d'acheter directement auprès d'eux. Si cela ne vous préoccupe pas, alors le clone semble être une évidence.

Puisqu'ils sont basés sur le libre accès Conceptions de référence Arduino , ils sont généralement fonctionnellement les mêmes (il y a des exceptions à cela que nous couvrirons plus tard). Lorsque le tableau semble presque identique et que le flux de travail est le même, pourquoi n'obtiendriez-vous pas un clone ?

Chutes

Le Nano est un excellent choix pour la plupart des projets, mais que lui manque-t-il ?

Une omission avec le Nano, et en fait la plupart des cartes de marque Arduino, concerne les options de connectivité. Le Nano est livré sans embarqué Wifi ou Bluetooth capacités. Avec la croissance constante Maison intelligente et Internet des objets (IoT) et son énorme popularité sur la scène du bricolage, cela peut être un facteur limitant.

Le Nano excelle dans les situations où il est programmé pour effectuer une tâche simple qui ne change pas ou n'a pas besoin d'influence extérieure. Bien qu'il soit possible d'ajouter cette fonctionnalité sous la forme d'un bouclier, cela ajoute des composants et des coûts supplémentaires à tout projet nécessitant une connectivité cloud ou Bluetooth.

Se concentrant davantage sur la connectivité, la carte NodeMCU (ESP8266) fonctionne exactement comme un Arduino, mais avec une connectivité Wi-Fi intégrée. Chiffrage seulement 3 $ d'AliExpress , ce conseil est un favori ferme ici pour une bonne raison.

Il est à noter, cependant, que ces planches sont faites pour 3.3v , et l'alimentation de certains composants à partir d'eux peut nécessiter des étapes supplémentaires.

applications musicales hors ligne gratuites pour Android

Mémoire et puissance

Un autre problème possible pour le Nano est la mémoire dont il dispose. Le Nano est capable de prendre en charge des milliers de lignes de code, mais les projets complexes comme la robotique ou les builds avec des interfaces utilisateur complexes peuvent souffrir de la Limite de mémoire de programme de 32K . En plus de cela, les processus avancés qui nécessitent des vitesses élevées peuvent souffrir des nano Vitesse d'horloge de 16 MHz .

Si l'une de ces choses peut vous poser problème, une planche Teensy peut être une meilleure option. Les Teensy 3.5 ne coûte que 2 $ de plus que le Nano officiel et le dépasse à presque tous égards .

Avec plus de broches d'E/S, une vitesse d'horloge de 120MHz , et la mémoire flash de 512 Ko , la planche Teensy a le plus de punch pour son prix. Malgré cela, il est excessif pour la plupart des projets débutants, et le prix et la disponibilité du Nano en font toujours une proposition attrayante pour la plupart.

Nano ou pas à Nano

Choisir un microcontrôleur peut être une tâche très situationnelle. Dans la plupart des cas, le Nano est la plate-forme idéale pour apprendre le codage avec l'IDE Arduino ou l'électronique de base. Connaître au préalable les forces et les faiblesses du tableau devrait vous aider à choisir un tableau adapté à votre tâche.

Espérons que cet article a aidé à savoir si le Nano serait utile pour votre prochain projet, qu'il s'agisse de votre première incursion dans le monde du bricolage ou de votre master build que vous planifiez depuis un certain temps.

Si vous êtes à la recherche d'inspiration, notre projet de matrice électronique D20 utilise un Nano pour l'exécuter.

Utilisez-vous un Nano dans votre projet actuel ? Y a-t-il une autre carte que vous utiliseriez à sa place ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans la section commentaire ci-dessous!

Crédits image : vetre/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Arduino
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy