8 raisons pour lesquelles Typora pourrait être votre éditeur Markdown préféré

8 raisons pour lesquelles Typora pourrait être votre éditeur Markdown préféré

Quiconque écrit connaît souvent l'importance de bonnes applications d'écriture. Rien ne tue plus vite la créativité qu'un logiciel d'écriture compliqué et difficile à utiliser.





Les éditeurs Markdown gagnent en popularité en tant qu'alternative aux logiciels de traitement de texte traditionnels. Après avoir essayé de nombreux éditeurs et traitements de texte Markdown, j'ai opté pour Typora.





Vous pouvez essayer Typora et voir pourquoi cela peut également être un bon choix pour un éditeur de démarques.





Qu'est-ce que la démarque?

Juste avant de plonger, voyons ce qu'est Markdown et pourquoi vous pourriez vouloir l'utiliser. Markdown était à l'origine un moyen simple de formater du texte en HTML, le format Web standard. Sa conception ne modifie pas trop l'apparence du texte non formaté, ce qui le rend facile à lire.

comment avoir plus de films sur netflix

L'exemple ci-dessus montre un Markdown simple dans un éditeur de texte brut. C'est le même texte dans Typora :



Markdown permet au rédacteur de donner des instructions sur la façon de formater le texte tout en restant moins encombrant, rendre Markdown plus facile à comprendre que HTML . C'est peut-être très bien, mais si vous ne faites pas de pages Web, pourquoi s'embêter ?

Pourquoi devrais-je utiliser un éditeur de démarques ?

Des éditeurs de texte simples comme le Bloc-notes sur Windows ou TextEdit sur Mac offrent une expérience simple et non formatée. Ils sont parfaits pour prendre des notes rapides mais ne sont pas bien adaptés pour présenter un travail écrit d'une manière esthétique.





En revanche, les logiciels de traitement de texte comme Open/Libre Office Writer et Microsoft Word disposent d'un éventail vertigineux d'options de formatage, certaines automatiques, dont beaucoup potentiellement exaspérantes. Vous vous souvenez d'avoir essayé d'ajouter des images à des documents Word ?

Markdown permet à quiconque d'ajouter des instructions de type code à son texte pour déterminer comment il est formaté. Vous pouvez soit ajouter ces instructions manuellement, soit en utilisant un éditeur Markdown comme Typora. Que vous écriviez un article de blog, un article, un journal scolaire ou même un article Reddit, Typora peut vous aider à voir à quoi il ressemblera une fois publié.





1. Typora est simple

Typora brille par sa simplicité. En l'ouvrant pour la première fois, Typora vous accueille avec un écran vide. Pas de pop-up, pas de barre d'outils surchargée, juste deux boutons et un nombre de mots. Ce que vous tapez est converti en Markdown en temps réel.

Toutes les choses simples sont couvertes, du formatage de base à la vérification orthographique. Il existe une barre latérale contextuelle pour la gestion des dossiers et les contours, mais elle est discrète.

Tous les boutons de formatage se trouvent soit dans le menu système (que vous pouvez désactiver sous Windows en faveur du menu latéral caché de Typora), soit dans un menu contextuel contextuel.

2. Typora est belle

Bien que l'apparence puisse ne pas être pertinente pour certains, il est difficile de nier que Typora a l'air excellent. Voir ce que vous tapez au format automatique dans un texte clair à lire et esthétiquement agréable peut être un coup de pouce significatif pour votre enthousiasme général et votre concentration.

Si vous êtes un accro du mode nuit comme moi, vous serez ravi de savoir que Typora a un mode nuit comme l'un de ses cinq thèmes standard. Bien que chacun des thèmes standard soit magnifique à sa manière, il existe de nombreuses autres options pour rendre vos documents attrayants.

3. Typora prend en charge les thèmes personnalisés

L'apparence que vous voulez donner à votre Markdown dépend bien sûr de vos préférences personnelles. Typora prend en charge les thèmes créés par la communauté, dont beaucoup sont présentés dans le Galerie de thèmes Typora

Tout comme le HTML dans les sites Web, Markdown de Typora est stylisé à l'aide de CSS. Cela signifie que vous pouvez modifier un thème existant, ou même écrire le vôtre. Typora même fournit un guide pour créer vos propres thèmes.

4. Typora est une plate-forme croisée

Typora est disponible pour Windows, Mac et Linux. Je l'ai utilisé sur mon puissant ordinateur de bureau Windows et mon petit ordinateur portable Linux faible et j'ai trouvé que l'expérience était tout aussi bonne sur les deux. Un écrivain expérimenté qui utilise un Mac m'a recommandé Typora et l'utilise comme son principal outil d'écriture. Ce n'est pas une mince affaire puisqu'il y a une multitude de excellents éditeurs Markdown pour Mac .

Un logiciel qui fonctionne de la même manière sur différentes plates-formes peut faire une énorme différence en termes de productivité. Si vous disposez d'un dossier synchronisé dans le cloud pour sauvegarder votre écriture, le changement de machine se fait sans effort et l'expérience utilisateur reste sensiblement la même.

5. Typora est flexible

Typora est parfait pour créer des articles de blog et du contenu destinés au Web, mais ce n'est pas tout ce qu'il peut faire. Si vous avez besoin d'un moyen simple d'écrire des présentations pour le travail, Typora prend également en charge la création de tableaux et de diagrammes à partir de texte.

Si vous l'utilisez pour rédiger des articles pour un collège, un milieu universitaire ou une industrie scientifique, Typora prend en charge l'intégration des formats mathématiques, des notes de bas de page lisibles en survolant, des clôtures de code et des listes de tâches.

6. Typora a des modes de mise au point

Typora Mode de mise au point fonctionne en mettant en surbrillance le paragraphe sur lequel vous travaillez actuellement et en grisant tout le reste. Typora propose également Mode machine à écrire qui maintiendra le niveau de carat d'entrée avec le centre de votre écran, déplaçant le document vers le haut au fur et à mesure que vous tapez. Cela signifie que vous n'avez besoin de regarder que dans une zone de l'écran pendant la saisie.

Certains pourraient trouver ces fonctionnalités inutiles, mais j'ai trouvé que les deux fonctionnalités ainsi que le mode plein écran permettaient une expérience d'écriture ciblée et sans distraction.

7. Typora a une intégration Pandoc

Pandoc est le couteau suisse des outils de conversion de documents. Il est disponible gratuitement sur le site officiel du Pandoc . Après l'installation, Typora peut l'utiliser pour convertir entre différents types de documents.

Dans mon cas d'utilisation, je ne l'utilise que pour convertir les utilisations de Markdown Typora aromatisées à GitHub en différentes formes de Markdown requises pour mon travail d'écriture. La possibilité d'importer et d'exporter du texte à la volée représente un gain de temps considérable et permet à l'utilisateur d'enregistrer localement ses préférences Markdown personnelles.

8. Typora est gratuit

Pour l'instant.

Typora est en version bêta, ce qui signifie qu'il est actuellement gratuit. Vous trouverez des téléchargements pour les trois systèmes d'exploitation à l'adresse Site Web de Typora .

Il n'y a aucune indication du prix à payer lors de son lancement, mais la version bêta vous donnera une idée de si vous souhaitez soutenir l'équipe derrière elle. Comme il ressort probablement de l'existence de cet article, je l'achèterai à sa sortie !

Markdown est pour les écrivains

En tant qu'écrivain, vous passerez beaucoup de temps à regarder un écran. Typora pourrait améliorer cette expérience pour vous. Aucun programme n'est pour tout le monde, mais après des années de logiciels de saut, je pense que je suis assez installé avec Typora.

Markdown est beaucoup plus gros qu'un seul logiciel, donc utilisez ce guide Markdown pour commencer avec ça. Peu importe ce que vous écrivez, cela vous aidera à écrire de manière productive.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Éditeur de texte
  • Conseils d'écriture
  • Réduction
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment débloquer quelqu'un sur twitch
Cliquez ici pour vous abonner