8 meilleures applications de terminal pour une productivité Linux améliorée

8 meilleures applications de terminal pour une productivité Linux améliorée

Le terminal est le cœur du système d'exploitation Linux. De nombreux utilisateurs préfèrent cela à l'utilisation d'une application graphique pour gérer leur système. Si vous en avez assez de l'apparence de la ligne de commande et que vous souhaitez un changement, vous devriez consulter d'autres applications pour un terminal personnalisé.





Dans ce cas, voici quelques-unes des meilleures applications de terminal pour pimenter votre expérience Linux. Il existe de nombreux émulateurs de terminaux, et certains d'entre eux vous permettent d'utiliser le multigrille pour le multitâche, ce qui à son tour augmente votre productivité.





1. Terminateur

En ce qui concerne l'esthétique, vous ne pouvez jamais vous tromper avec Terminator. Terminator est construit sur GNOME pour faciliter le flux de travail pour les multitâches. Et si vous êtes un multitâche, cet émulateur de terminal est une évidence pour vous.





Il vous permet de gérer facilement plusieurs tâches tout en réorganisant les fenêtres du terminal en même temps. Outre la prise en charge de plusieurs onglets, la structure multi-grille permet aux utilisateurs d'organiser les onglets en modes vertical et horizontal. Pour la personnalisation, les paramètres relèvent du commun Préférences boite de dialogue.

En rapport: Les meilleures alternatives à l'application Terminal pour Ubuntu



Vous pouvez modifier la couleur du texte d'arrière-plan et de premier plan, les polices, les mises en page personnalisées et bien plus encore dans le cadre de la personnalisation. Terminator vous permet également de partager vos préférences sous forme de modèle sous forme de profils.

Pour installer Terminator sur des distributions basées sur Debian, tapez la commande suivante :





sudo apt-get install terminator

Si vous rencontrez des problèmes lors de son installation, essayez d'abord d'ajouter le référentiel Terminator à votre système.

sudo add-apt-repository ppa:gnome-terminator
sudo apt-get update

2. Terminologie

La terminologie est l'un des meilleurs émulateurs de terminaux qui donne un look sympa à la ligne de commande. La terminologie a ses bric-à-brac puisqu'elle est basée sur EFL (Enlightenment Foundation Libraries).





Dans le cadre des personnalisations, vous pouvez modifier la police et modifier les arrière-plans. En parlant d'arrière-plans, vous pouvez même définir des vidéos comme arrière-plan de la ligne de commande.

La terminologie est livrée avec un commutateur d'onglets pour compenser votre multitâche. Il détecte et met également en évidence le texte comme les URL, les e-mails et même les chemins de fichiers, et facilite grandement la copie de texte. Pour des personnalisations supplémentaires, vous pouvez utiliser la boîte à outils Elementor pour modifier l'apparence du terminal à votre guise.

comment faire un monde minecraft multijoueur

Pour installer Terminator sur Ubuntu et Debian :

sudo apt-get install terminology

3. Terme rétro cool

Si vous êtes un fan de style vintage, alors préparez-vous pour un look rétro cool sur votre terminal. Cool Retro Term vous donne le look old-school d'un moniteur à rayons cathodiques du passé. Vous obtenez le même aspect de caractère de style néon avec le curseur jaune clignotant - il clignote lorsque vous exécutez des commandes.

Cet émulateur de terminal est léger et ne consomme pas du tout vos ressources. Vous pouvez également personnaliser ce terminal avec des paramètres supplémentaires pour modifier son apparence selon vos préférences. Vous pouvez même opter pour le look rétro Apple II (le look tout en majuscules) - vous l'aimeriez certainement.

De plus, vous pouvez également ajouter une certaine gigue d'écran pour reproduire le look rétro complet. Vous devriez essayer au moins une fois.

faire un bootable windows 7 usb

Pour installer Cool Retro Term, exécutez la commande suivante :

sudo apt install cool-retro-term

Quatre. Guaké

Guake est une autre application de terminal pour Linux qui vous permet d'exécuter des commandes instantanément. C'est l'un des meilleurs émulateurs de terminaux Linux si vous utilisez l'environnement de bureau GNOME.

Pour les commandes instantanées, vous n'aurez qu'à appuyer sur une seule touche et un terminal déroulant vous sera présenté. Guake s'inspire de Quake et comprend ainsi une tonne de fonctionnalités de personnalisation.

Il offre de splendides combinaisons de couleurs et des options élégantes pour personnaliser la ligne de commande. Vous pouvez également lancer plusieurs fenêtres, puis réinitialiser la couleur de la fenêtre ciblée pour la mettre en surbrillance.

Il existe des raccourcis clavier comme F11 pour passer en plein écran et F12 pour baisser la fenêtre. Semblable à Guake, vous pouvez trouver d'autres options comme Yakuake pour KDE et Tilda basé sur GTK.

Pour installer Guake sur Ubuntu, tapez la commande suivante :

sudo apt install guake

5. Terminal GNOME

Le terminal GNOME est préinstallé avec l'environnement de bureau GNOME. Un fond clair avec du texte vert et blanc semble correct à première vue. Vous pouvez l'installer à l'aide du gestionnaire de packages sur votre machine si vous utilisez un autre environnement de bureau.

Laissant de côté les paramètres habituels, vous pouvez voir ici une tonne de fonctionnalités de personnalisation, notamment des curseurs personnalisés, des styles de police et bien plus encore. De plus, vous pouvez également personnaliser la fenêtre en mode plein écran ou écran partagé. Le terminal GNOME peut détecter automatiquement les URL, les adresses e-mail, etc.

Pour installer le terminal GNOME sur les distributions basées sur Debian :

sudo apt install gnome-terminal

6. Rxvt-unicode

C'est l'un des plus anciens et des meilleurs émulateurs de terminaux. Bien que rxvt-unicode n'ait pas d'excellents graphismes ou astuces, une base solide comme le roc soutient son développement. Vous ne voyez aucun décalage ni aucun problème pendant votre flux de travail.

Vous pouvez voir les fonctionnalités de personnalisation habituelles telles que les options de police, plusieurs schémas de couleurs et la prise en charge d'Unicode. Rxvt-unicode fonctionne également en mode démon, la consommation de ressources est donc très minime. Si vous voulez un émulateur stable doté de personnalisations, optez définitivement pour rxvt-unicode.

Pour installer cet émulateur de terminal sur Ubuntu et Debian :

sudo apt-get install -y rxvt-unicode

7. empressement

Alacritty est l'un des meilleurs émulateurs de terminaux multiplateformes qui utilise la puissance de votre GPU. Vous pouvez augmenter la productivité en utilisant le GPU pour optimiser votre flux de travail. C'est un simple terminal et vous n'y trouverez pas beaucoup de fonctionnalités. Mais oui, vous obtenez des emojis colorés.

Pour installer Alacritty, vous devrez passer par un long processus. Et par conséquent, vous pourriez finir par vous en tenir à votre terminal actuel. De plus, comme il s'agit d'un gros gourmand en GPU, il se peut que vous n'ayez pas assez de ressources pour faire fonctionner votre PC à son plein potentiel.

comment connecter une manette xbox 360 à un mac

Vous pouvez installer Alacritty sur votre système en utilisant snap :

sudo snap install alacritty --classic

Connexe : Conseils pour personnaliser l'apparence de votre terminal Linux

8. Tilda

Tilda est un autre émulateur de terminal qui repose sur GTK et est livré avec une fenêtre sans bordure. Comme Guake, vous pouvez également lancer le terminal déroulant d'une simple pression sur le F12 bouton.

Il est hautement configurable et en même temps, il existe d'innombrables fonctionnalités à examiner. Il y a un hic ici, cependant. Actuellement, Tilda n'est compatible qu'avec les bureaux basés sur Xorg, vous ne pourrez donc pas l'exécuter sur Ubuntu.

Pour installer Tilda, tapez la commande suivante dans votre terminal :

sudo apt install tilda

Choisir la meilleure application de terminal pour vous-même

Les utilisateurs de Linux ont le choix entre de nombreuses options compte tenu des nombreuses applications disponibles sur Internet. Vous pouvez choisir l'émulateur de terminal qui correspond le mieux à vos besoins dans la liste.

De plus, si vous êtes développeur, il existe d'innombrables systèmes d'exploitation basés sur Linux qui pourraient vous aider à augmenter votre productivité.

Partager Partager Tweeter E-mail 10 meilleures distributions Linux pour les développeurs

Prêt à commencer le développement sur un système d'exploitation open source ? Voici les meilleures distributions Linux pour la programmation.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Terminal
  • Applications Linux
A propos de l'auteur Varun Kesari(20 articles publiés)

Éditeur de technologie. Je suis un bricoleur obsessionnel, et je tergiverse sur l'avenir. Intéressé par les voyages et les films.

Plus de Varun Kesari

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner