6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur Web

6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur Web

Les gestionnaires de mots de passe sont devenus si essentiels que les navigateurs Web offrent des solutions intégrées. Alors que les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur sont gratuits, des solutions autonomes tierces sont également disponibles.





Mais cela aiderait si vous n'utilisiez pas le gestionnaire de mots de passe intégré de votre navigateur. Et voici pourquoi.





Quels navigateurs ont des gestionnaires de mots de passe intégrés ?

Les navigateurs grand public offrent des fonctionnalités de gestion des mots de passe. Pas de surprises ici, car c'est juste une façon de s'assurer que vous êtes accroché à l'écosystème.





La liste des navigateurs grand public avec des gestionnaires de mots de passe intégrés comprend Google Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari et Brave. Ces gestionnaires de mots de passe fonctionnent dans une certaine mesure de la même manière que les alternatives autonomes. Une chose qui rend les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur si attrayants est la commodité.

Ils sont très pratiques, aucun téléchargement supplémentaire n'est nécessaire et vos mots de passe se synchronisent automatiquement avec vos données. Vous vous connectez à votre compte et vous êtes prêt à partir. En outre, les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur sont tous gratuits, sans aucune limitation, du moins en ce qui concerne les fonctionnalités disponibles.



Sur Chrome, par exemple, les mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google et vous pouvez y accéder en vous rendant sur passwords.google.com. Mais si vous n'êtes pas connecté, Chrome enregistrera les mots de passe localement.

Et lorsque vous saisissez un mot de passe sur un site pour la première fois, votre navigateur vous invite à l'enregistrer. Chrome fournira ensuite les identifiants de connexion la prochaine fois que vous voudrez vous connecter à ce site spécifique dont les identifiants sont conservés dans son coffre-fort.





Pourquoi vous devriez éviter les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur

Bien que cette capacité soit bonne, vous ne devriez pas utiliser de gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur. Voici quelques raisons pour lesquelles.

1. Difficile de changer de navigateur

Le premier avantage de l'utilisation de gestionnaires de mots de passe dédiés tiers est la prise en charge multiplateforme. Vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe autonomes sur pratiquement n'importe quelle plate-forme et sur tous les navigateurs. Vous ne pouvez pas en dire autant des gestionnaires de mots de passe de navigateur.





Supposons que vos mots de passe soient stockés dans Opera ; vous ne pouvez pas y accéder dans Google Chrome.

C'est une déception, surtout si vous changez fréquemment de navigateur. Les gestionnaires de mots de passe autonomes vous donnent de l'autonomie et, mieux encore, même si une plate-forme n'est pas prise en charge, vous pouvez accéder à votre coffre-fort à l'aide de la version Web.

Le seul navigateur qui offre une certaine autonomie est Firefox qui a renommé sa fonction de gestionnaire de mots de passe en Lockwise et a publié une application autonome sur Android et iOS.

2. Ils n'incluent pas d'options de partage faciles et sécurisées

Les gestionnaires de mots de passe autonomes offrent un moyen pratique et sécurisé de partager les informations d'identification. D'un autre côté, les gestionnaires de mots de passe de navigateur ne le font pas. Cela peut être un problème pour certains, surtout si vous partagez des comptes en ligne avec votre famille ou vos amis, qu'il s'agisse de services de streaming de musique et de vidéos comme Spotify et Disney+.

comment jouer a pokémon sur iphone sans jailbreak

Les gestionnaires de mots de passe tiers incluent des packages familiaux, qui offrent des dossiers partagés auxquels tous les membres peuvent accéder. Les dossiers partagés sont une fonctionnalité typique du gestionnaire de mots de passe qui vous permet de partager des informations d'identification spécifiques de manière pratique et sécurisée.

Si vous mettez à jour un mot de passe, il sera mis à jour pour tout le monde - pas besoin de partager le mot de passe jamais.

Les gestionnaires de mots de passe offrent également deux options de partage : un à un et un à plusieurs. C'est aussi pratique que possible.

3. Vous ne pouvez pas stocker plus que des mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe modernes vous permettent d'enregistrer plus que des mots de passe. Vous pouvez stocker vos photos, vidéos et documents. Et ils vous offrent quelques gigaoctets de stockage cloud sécurisé à cet effet. Vous pouvez également stocker des notes, des adresses, des cartes de paiement et même un permis de conduire.

D'un autre côté, les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur n'offrent rien de tel. Vous ne pouvez pas enregistrer vos documents, notes ou fichiers multimédias. Ils ne prennent en charge que le stockage des mots de passe.

La plupart d'entre eux, y compris Chrome, Firefox, Safari, Edge et Opera, vous permettent de stocker des cartes de paiement. Mais c'est tout. Donc, si vous souhaitez stocker plus que des mots de passe et des cartes de paiement, vous feriez mieux de passer aux gestionnaires de mots de passe tiers.

En rapport: Comment utiliser un gestionnaire de mots de passe avec votre appareil Android

4. Pas aussi puissant que les gestionnaires de mots de passe autonomes

Pour faire court, les gestionnaires de mots de passe de navigateur ne sont tout simplement pas aussi puissants que leurs alternatives tierces. À titre d'exemple, regardons la fonctionnalité de générateur de mot de passe sur Chrome. Il génère automatiquement des mots de passe uniques et forts, mais c'est selon leurs conditions.

Vous ne pouvez pas personnaliser le mot de passe généré en fonction de vos besoins. Il n'y a aucune option pour ajuster la longueur du mot de passe, et il n'y a aucun moyen de dire à Google s'il doit inclure des symboles ou des chiffres, les deux, ou aucun. Ce manque de personnalisation est standard pour les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur.

Malheureusement, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle de génération de mots de passe que même les sites Web de générateurs de mots de passe basés sur Internet, trouvés en une seule recherche, offrent. Avec les gestionnaires de mots de passe de navigateur, vous ne pouvez pas non plus ajouter de notes à chaque entrée enregistrée ni même des URL de niveau supérieur alternatives avec des informations d'identification similaires.

5. Vous limite à une utilisation par navigateur uniquement

Alors que certains gestionnaires de mots de passe de navigateur comme Lockwise de Firefox ont maintenant une application autonome, d'autres navigateurs comme Safari n'en ont pas. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de mots de passe à saisie automatique en dehors du navigateur. Si vous souhaitez vous connecter à votre compte Twitter via l'application, vous devez copier votre mot de passe et votre nom d'utilisateur et les coller.

Ce n'est pas aussi pratique que ce que vous obtenez avec les gestionnaires de mots de passe autonomes ; sans parler des implications de sécurité puisque certaines applications peuvent accéder au contenu de votre presse-papiers.

Bien sûr, si vous utilisez Chrome, vous pouvez ignorer toutes les subtilités et vous inscrire ou vous connecter à des applications via votre compte Google. Sur iOS, il est pratique d'enregistrer directement les mots de passe de votre application ou de les avoir sur Safari. Mais à part ces deux derniers, les gestionnaires de mots de passe de navigateur restants ne sont pas pratiques pour remplir les mots de passe des applications.

6. Problèmes de sécurité

Alors que les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur se sont généralement améliorés sur le plan de la sécurité, contrairement aux jours précédents, certains experts en cybersécurité estiment toujours qu'ils ne sont pas suffisamment sécurisés. Cela est particulièrement vrai lorsque les gestionnaires de mots de passe de navigateur sont comparés à leurs alternatives autonomes.

Bien qu'ils stockent très bien vos mots de passe et soient très pratiques, les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur sont plus sensibles aux attaques de logiciels malveillants via JavaScript, selon la société de logiciels de sécurité. Avira . Visiter des sites Web malveillants avec des chevaux de Troie voleurs de mots de passe n'est qu'une façon pour un pirate de voler vos informations d'identification.

Et pour ceux qui se soucient de la confidentialité, l'absence d'une option d'auto-hébergement peut être un problème.

Cela ne veut pas dire que les gestionnaires de mots de passe de navigateur ne sont pas sûrs à utiliser. En termes de sécurité, ils sont corrects.

comment utiliser adb et fastboot

D'autre part, les gestionnaires de mots de passe autonomes sont conçus dans un souci de sécurité. Ils comprennent un cryptage 256 bits au niveau de la banque Advanced Encryption Standard (AES) et une architecture à connaissance nulle. Ils disposent également d'une authentification multifacteur avancée utilisant des clés matérielles ainsi que d'autres fonctionnalités de sécurité.

En rapport: Dans quelle mesure un gestionnaire de mots de passe est-il sécurisé et sont-ils sûrs ?

Passer aux gestionnaires de mots de passe autonomes

Les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur n'offrent qu'un petit nombre des fonctions de base nécessaires. Cependant, vous manquerez d'autonomie pour changer de navigateur à votre guise, remplir les mots de passe sur les applications, stocker plus que des mots de passe et sécuriser le partage des informations d'identification.

Vous manquez également d'autres extras offerts par les gestionnaires de mots de passe comme l'accès d'urgence et les fonctionnalités de sécurité avancées.

Si vous êtes d'accord avec les fonctionnalités de base, les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur suffisent, bien que nous ne les recommandions pas. Passez dès aujourd'hui aux gestionnaires de mots de passe autonomes.

Partager Partager Tweeter E-mail Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour votre appareil ?

Quelle est la meilleure application de gestion de mots de passe pour votre ordinateur, smartphone ou tablette ? Découvrons-le...

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Navigateurs
  • Sécurité
  • Conseils sur le mot de passe
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Sécurité en ligne
A propos de l'auteur Alvin Wanjala(99 articles publiés)

Alvin Wanjala écrit sur la technologie depuis plus de 2 ans. Il écrit sur différentes facettes, y compris, mais sans s'y limiter, le mobile, le PC et les médias sociaux. Alvin aime programmer et jouer pendant les temps d'arrêt.

Plus d'Alvin Wanjala

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner