5 façons d'éviter le flou avec un appareil photo pour smartphone

5 façons d'éviter le flou avec un appareil photo pour smartphone

Je pense qu'il est prudent de supposer que la plupart des gens tiennent pour acquis l'appareil photo de leur smartphone, malgré les sauts et les limites de la technologie de prise de vue de poche. Malheureusement, la plupart du temps, nos smartphones produisent des photos trop floues, mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi.





La plupart du temps, les photos floues sont le résultat d'une simple erreur de l'utilisateur et d'un logiciel de stock médiocre. Avec les bonnes techniques et applications, vous pouvez considérablement améliorer les résultats fournis par l'appareil photo de votre smartphone.





J'ai pris les photos présentées dans cet article avec un iPhone 5, vous pouvez les retrouver sur mon Profil Instagram .





Restez immobile et concentrez-vous

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les photos finissent par être floues : un manque de mise au point et de mouvement. En faisant attention à votre technique, vous pouvez améliorer vos résultats et vos compétences photographiques en général. Le premier semble évident, mais la plupart d'entre nous sont coupables de l'ignorer : ne bougez pas. Si vous ou votre sujet bougez lorsque vous appuyez sur le déclencheur, il y a de fortes chances que l'image soit floue.



Touch-to-focus est désormais une fonctionnalité à l'échelle du marché que l'on trouve sur les iPhones, les appareils Android et bien d'autres smartphones. Vous pouvez même fermer à clé concentrez-vous sur de nombreux téléphones, par exemple en maintenant votre doigt enfoncé pour l'application d'appareil photo iOS, ce qui empêchera votre téléphone de se recentrer constamment.

Conseils d'obturation

La technique de caméra idéale pour Android Jelly Bean consiste à maintenir l'obturateur pour faire la mise au point, puis à relâcher votre doigt pour tirer. L'iPhone et d'autres utilisateurs d'iOS peuvent également utiliser cette fonctionnalité sous iOS 6. L'idée ici est que le mouvement provoqué par le retrait de votre doigt provoquera moins de choc que de toucher l'écran, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.





comment convertir jpg en pdf sur windows 10

Sur l'iPhone (et de nombreux combinés Android et non iOS), les boutons sur le côté de l'appareil peuvent également être utilisés pour déclencher l'obturateur en plus d'utiliser la télécommande de votre casque, pour une prise de vue vraiment sans choc. Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de cadrer et de stabiliser la prise de vue à l'aide du bouton d'augmentation du volume de mon iPhone, qui ne nécessite qu'une légère pression pour l'appuyer. Soit cela, soit la méthode de relâchement du doigt fournira des images beaucoup plus nettes que d'appuyer sur votre écran.

Obtenez une meilleure application pour appareil photo

Cela peut fournir la plus grande amélioration de toutes, selon l'application que vous choisissez. Pour les utilisateurs d'iPhone, je recommanderais Appareil photo+ ou Camera Awesome , qui prennent tous deux en charge le tir en rafale. Les utilisateurs d'Android peuvent obtenir des fonctionnalités similaires à partir de Caméra360 et ProCapture . Le mode de prise de vue en rafale capture une série d'images, vous permettant de choisir le meilleur du lot et de jeter le reste. Si vous êtes à la recherche d'une photo (par exemple lors d'un match de sport ou d'un concert), cela fournira probablement les meilleurs résultats.





Ces applications avancées vous permettent également de régler séparément la mise au point, la balance des blancs et l'exposition, ainsi qu'une tonne d'autres améliorations et personnalisations auxquelles vous n'attendriez normalement que des prises de vue et des prises de vue haut de gamme. Fixer la mise au point est un moyen de garantir que votre sujet reste net tandis que le verrouillage de l'exposition vous donne un contrôle indirect sur la vitesse d'obturation. L'exposition d'une partie claire de votre scène entraînera une vitesse d'obturation plus rapide et moins de risques de flou (mais une photo plus sombre).

Utiliser le flou à votre avantage

Rester immobile et verrouiller la mise au point est très bien quand vous avez le temps de vous amuser, mais toutes les opportunités photographiques n'impliquent pas des sujets fixes. À cette occasion, vous devez choisir de vous déplacer avec votre sujet ou de laisser le mouvement de votre prise de vue se brouiller intentionnellement. Ces deux effets peuvent fonctionner à votre avantage, comme la photo du tramway ci-dessous. La faible luminosité et le mouvement ont donné l'illusion de mouvement, mais le sujet est toujours net :

A l'inverse, la photo suivante montre un train traversant une gare à grande vitesse. Le flou contraste avec les navetteurs statiques et les lignes droites de la piste et de la plate-forme, ajoutant à nouveau du mouvement à une image par ailleurs statique et ennuyeuse :

Aucune de ces photos ne gagnera de prix Pulitzer, mais elles ne sont pas mauvaises pour les prises de vue rapides sur smartphone et constituent ensemble d'excellents exemples de la façon dont vous pouvez utiliser le flou et le mouvement à votre avantage.

Être approprié

L'une de mes techniques préférées pour prendre des vidéos fluides sur smartphone consiste à utiliser des fenêtres dans les trains, les tramways, les bus et même les voitures. En appuyant votre appareil contre la vitre, vous stabiliserez votre smartphone et éliminerez tout sauf une petite quantité de réfraction de la lumière. Cela fonctionne pour la vidéo, et cela fonctionne aussi pour les photos car c'est ainsi que j'ai capturé l'image suivante à partir d'une voiture en mouvement en Afrique du Sud :

De même, la photo ci-dessous a été prise en abaissant et en positionnant régulièrement l'objectif de l'iPhone entre les fils de clôture, donnant l'illusion que je me tenais en fait juste devant le lion. J'ai pris quelques clichés de suite ici, et le fait que ce soit le meilleur L'image met en évidence un défaut en se fondant sur le toucher pour faire la mise au point. Si vous regardez bien, la mise au point est en fait plus nette sur l'herbe que sur mon sujet (mais j'étais quand même assez content) :

Je crois fermement que vous pouvez capturer de superbes images quels que soient les outils que vous utilisez, mais que les bonnes techniques peuvent faire toute la différence. De bonnes photos de smartphone ont peu à voir avec les spécifications techniques de votre appareil photo et tout à voir avec la façon dont vous tirez parti des opportunités de photo et surmontez les limitations en utilisant des techniques et l'environnement qui vous entoure.

C'est peut-être un cliché, mais le seul appareil photo dont vous avez besoin est celui que vous avez sur vous, même s'il est granuleux et tactile. Oh, et rappelez-vous que les images de 20 mégapixels de qualité DSLR ne sont pas le summum de la photographie.

Faites-nous part de vos meilleurs conseils pour réduire le flou de l'appareil photo et améliorer les clichés du smartphone dans les commentaires ci-dessous !

Partager
Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • La photographie
  • Appareil photo numérique
  • Photographie sur smartphone
  • iPhoneographie
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner