Windows Live Writer : le moyen le plus simple de bloguer, directement depuis votre bureau

Windows Live Writer : le moyen le plus simple de bloguer, directement depuis votre bureau

Avez-vous déjà essayé de bloguer sur l'une des nombreuses plateformes de blogs Web pour être mécontent de l'encombrement de l'interface ou du manque d'options et de fonctionnalités disponibles ? Je sais que j'ai. Maintenant, de nombreuses interfaces ont été considérablement améliorées en raison de cette frustration exacte (par exemple WordPress et Blogger) et d'autres plateformes de blogs comme Tumblr ont capitalisé sur la frustration des utilisateurs en créant leur propre interface facile à utiliser et simplifiée.





Cependant, il y a quelque chose d'agréable à pouvoir bloguer à partir de votre bureau et à simplement cliquer sur Soumettre, puis à le faire apparaître sur votre blog. Bien sûr, puisque vous le créez localement sur votre ordinateur, vous pouvez également l'enregistrer localement, ce qui est un plus pour de nombreux blogueurs - les sauvegardes sont toujours agréables, surtout lorsque vous n'avez pas à y penser.





Windows Live Writer (WLW) peut faire cela et plus encore. Dans cette revue, nous explorerons les principales caractéristiques de WLW, ses avantages et ses inconvénients et une grande préoccupation que j'ai pour cela. Ensuite, je vous donnerai mon avis sur le fait de savoir si vous devriez l'utiliser ou non et pourquoi.





Présentation et fonctionnalités : Windows Live Writer en un coup d'œil

Pour le décrire au mieux, Windows Live Writer est une plate-forme de blogs conçue pour vous permettre de bloguer à partir de votre bureau. Il est créé par Microsoft (évidemment) et fait partie du package Windows Live Essentials. L'interface est assez simple, composée de trois onglets : Accueil, Insertion et Compte Blog. La page d'accueil, illustrée ci-dessus, comprend des fonctionnalités pour utiliser le presse-papiers, en choisissant sur quel blog publier, ainsi que si vous souhaitez publier un brouillon ou publier le message. Il propose également des options évidentes telles que la police, le paragraphe, les styles d'en-tête HTML, l'ajout d'hyperliens, d'images, de vidéos et d'options d'édition de base.

comment vérifier quelle carte mère vous avez

L'onglet d'insertion propose des options pour ajouter des images, des hyperliens et des vidéos, mais se développe à partir de l'onglet Accueil pour offrir la possibilité d'ajouter des albums photo et des cartes à partir d'Internet. Il existe également des options pour ajouter des lignes horizontales, une coupure claire, une publication fractionnée, des tableaux, des balises de publication et des émoticônes. Ici, vous pouvez également ajouter des plug-ins et gérer les options de plug-in.



L'onglet Compte de blog propose des options du blog sélectionné dans l'onglet Accueil, un lien pour afficher le site et, selon le type de plate-forme de blog, d'autres liens également. Par exemple, avec WordPress, il existe des liens pour gérer les commentaires et accéder au tableau de bord. Il existe également deux autres boutons pour afficher le thème du blog dans le champ d'édition de texte et pour les mettre à jour si des modifications y ont été apportées.

Le menu principal offre des fonctionnalités intéressantes telles que l'accès rapide aux brouillons ou aux messages récents. À partir de là, vous pouvez également créer un nouveau message ou une nouvelle page, supprimer le brouillon local, publier, imprimer, accéder à plus d'options et bien sûr enregistrer (bien que pour enregistrer, je préfère simplement appuyer sur Ctrl + S car mes mains sont déjà en train de taper au clavier). Une autre bonne chose sous Enregistrer est que vous pouvez publier le brouillon et le modifier en ligne avec un seul bouton.





La barre inférieure de Windows Live Writer possède également des fonctionnalités basiques mais intéressantes avec trois onglets sur la gauche : Édition, Aperçu et Source. L'aperçu vous permet d'afficher votre article dans le thème de votre blog directement dans WLW. La source est l'onglet où vous pouvez éditer le code HTML. Sur la droite, il y a le statut du message (par exemple, brouillon), quand il a été enregistré pour la dernière fois et le nombre de mots.

Outre les onglets et le menu principal, il existe plus d'options lorsque vous cliquez sur Options dans le menu principal. Ici, il y a quelques fonctionnalités intéressantes que vous pouvez personnaliser et modifier Windows Live Writer à votre guise. Je vous suggère de les parcourir et de garantir que même si vous le faites, vous pourriez manquer quelque chose qui vous sera utile plus tard - je sais que je l'ai fait.





Avantages : dans quoi Windows Live Writer excelle

  • Enregistrer automatiquement les brouillons et les publications sur l'ordinateur
  • Bloguer sans connexion Internet, puis publier plus tard
  • Une interface cohérente pour plusieurs plateformes de blogs
  • De nombreuses options qui intéressent les blogueurs
  • Raccourcis clavier

Lors de la création d'un article de blog, il est continuellement enregistré automatiquement pendant que vous écrivez. Cependant, je recommanderais toujours l'habitude de l'enregistrer manuellement (Ctrl + S) juste pour être sûr.

Avez-vous déjà eu une idée sur laquelle vous vouliez écrire et peut-être même eu le temps de l'écrire, mais vous n'aviez pas de connexion Internet ? Allez comprendre. Heureusement, avec Windows Live Writer, vous pouvez utiliser tous les outils dont vous avez besoin pour bloguer, enregistrer le message et le publier facilement ultérieurement lorsqu'une connexion devient disponible. Vous ne pouvez pas le faire avec des plateformes sur le Web, évidemment puisque vous n'avez pas de connexion Internet.

WLW est également compatible avec plusieurs plateformes de blogs, en fait je n'en ai pas trouvé une avec laquelle cela ne fonctionne pas bien. Cela signifie que si vous avez des blogs sur plusieurs plates-formes différentes comme WordPress, Blogger, etc., vous pouvez bloguer à partir d'une interface cohérente à chaque fois. Cela vous évite également d'avoir à vous connecter à chaque fois que vous souhaitez créer un blog (bien qu'il existe également d'excellentes applications pour accélérer considérablement ce processus).

De la possibilité d'ajouter différentes formes de contenu comme des cartes, des images et des tableaux à la personnalisation des styles d'en-tête et des fonctionnalités uniques pour englober les styles de blogs, WLW offre d'excellentes options. Malheureusement, il y a encore des manques, que je vais aborder dans un instant.

Enfin, Windows Live Writer prend en charge les raccourcis clavier, ce qui est un doit . Je ne suis en aucun cas un maître en eux, et il y en a qui sont personnalisés pour faire certaines choses dans le programme, mais comme vos mains sont déjà sur le clavier, vous pouvez aussi bien utiliser une commande de raccourci clavier au lieu de la souris. C'est juste logique. Si vous recherchez un raccourci spécifique à utiliser, je vous recommande d'utiliser Google - comme la plupart des technologies, c'est votre ami.

Inconvénients : ce que Windows Live Writer pourrait améliorer

  • Manque d'interface mise à jour ou tout changement notable de la version 2011 à 2012
  • Pas de « Rechercher et remplacer »

Il ne semble pas qu'il y ait beaucoup d'inconvénients ici, mais les deux sont assez importants. Tout d'abord, il n'y a pas de changements évidents au sein de WLW de la version 2011 à la version 2012. Quoi? Cela n'a aucun sens, surtout avec tous les changements en cours depuis Microsoft Office Preview vers le nouveau Outlook.com vers Windows 8 . Pourquoi n'auraient-ils pas commencé à progresser vers une nouvelle interface utilisateur (UI) dans Windows Live Writer ?

Cette fonctionnalité suivante est un manque plus détaillé que j'ai remarqué (et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres) et c'est qu'il y a toujours pas de fonction Rechercher et remplacer. C'est basique - c'est dans Microsoft Office depuis des années, on pourrait penser que ce ne serait pas très difficile à mettre en œuvre dans un petit programme de blogs.

Préoccupation : combien de temps encore Windows Live Writer sera-t-il disponible ?

C'est en quelque sorte une extension des inconvénients, mais plus spécifiquement axé sur la direction que prend Microsoft Windows Live Writer. Nous savons tous que Windows Live sera probablement fermé dans un proche avenir. Cela a été clair lorsqu'ils ont changé le nom de Windows Live Mail (alias Hotmail) en Outlook.com. Cela implique-t-il qu'ils ne prévoient pas non plus d'exécuter les autres programmes de ce package ou simplement de les renommer et de changer leur interface ? J'espère que c'est ce dernier - WLW pourrait utiliser une mise à jour de l'interface - mais je suis inquiet. Après avoir examiné Office Preview , je vois de nombreuses fonctionnalités qui indiquent qu'il pourrait être utilisé comme logiciel de blog (en fait, Microsoft Office a pu être utilisé à cette fin pendant un certain temps). Est-ce la direction que prend Microsoft ? Vont-ils se contenter d'Office en remplacement de Windows Live Writer ? Certes, vous devrez payer pour cela – gardez cela à l'esprit.

J'espère sincèrement me tromper, mais je ne suis pas le seul, même chez MakeUseOf, à avoir écrit sur ce problème - Chris Hoffman a également d'autres alternatives à Windows Live Writer au cas où il cesserait d'être développé davantage.

Conclusion : Windows Live Writer est-il fait pour vous ?

À mon avis honnête, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit qui puisse vraiment se comparer à la norme de Windows Live Writer en tant que logiciel de blog de bureau. WordPress s'en rapproche, mais ce n'est pas dans la même catégorie que celui basé sur le Web.

Alors pourquoi WLW ne serait-il pas fait pour vous ? Honnêtement, vous ne pouvez répondre à cette question que vous-même. Je l'aime beaucoup, en fait, j'y écris cet article maintenant, mais si vous l'essayez et constatez que vous devez Fabriquer vous l'utilisez à maintes reprises ou que vous n'aimez tout simplement pas écrire dans le programme, c'est tout ce dont vous avez besoin pour savoir que ce n'est pas pour vous. Maintenant, il y a toujours une courbe d'apprentissage, alors tenez-en compte.

Comme je l'ai dit, je pense que WLW est le meilleur, malgré ses lacunes et j'espère vraiment que Microsoft voit qu'ils ont un produit supérieur et l'un des seuls produits qui fait un excellent travail. Nous les avons vus négliger des services comme Hotmail ou SkyDrive, puis se démener pour rattraper leur retard. Donc, s'ils prévoient de maintenir ou d'augmenter l'écart entre Windows Live Writer et ses concurrents, ils doivent faire des progrès pour le maintenir à jour (ce qui, comme je l'ai dit, il ne semble pas qu'ils aient fait quoi que ce soit entre le dernier deux versions).

Qu'est-ce que tu penses? WLW est-il le moyen le plus simple de bloguer ? L'utilisez-vous? Allez-vous l'essayer maintenant malgré son avenir incertain ?

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Bloguer
  • Rédacteur Windows Live
A propos de l'auteur Canapé d'Aaron(164 articles publiés)

Aaron est un assistant vétérinaire diplômé, qui s'intéresse principalement à la faune et à la technologie. Il aime explorer le plein air et la photographie. Lorsqu'il n'écrit pas ou ne se livre pas à des découvertes technologiques à travers les interwebs, il peut être trouvé bombardant le flanc de la montagne sur son vélo . En savoir plus sur Aaron sur son site perso .

Plus de Aaron Couch

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner